LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Comment retrouver le goût de vivre
<< < (2/4) > >>
Jo:
uDanielle , d aprés ce que tu relates Jérome est entrain de faire une dépression. Ne culpabilisez pas ton mari et toi car il s agit là d un processus naturel .Se retrouver confronté aux contraintes de la vie hors du centre, à la perte de son ancienne image corporelle , à la construction d un avenir pour lequel on n apas les nouvelles bases ,  est  une lourde de charge et un combat titanesque entre le conscient et l inconscient. N exigez pas de lui plus qu il ne peut donner pour l instant .Vous êtes présents c est déjà énorme. plus tard il l appréciera. Jepense qu il faut rester à l écoute mais ne pas le solliciter en permanence. Il faut des mois et parfois des année pour se reconstruire . Donc patience ,patience
Franck_38:
Bonjour,
j'étais un peu de l'avis de Schtaff...mais comme je craignais être le seul...je n'osais pas trop vous le faire partager...

Je crois que vous vous occupez vraiment énormément de lui et qu'il a beaucoup de chance. Peut-être n'en est-il pas conscient... Peut-être trouve-t-il ça naturel finalement...
Pourquoi ne pas lui dire ouvertement que son attitude vis à vis de vous n'est pas très "correcte". Il souffre, c'est vrai, mais vous n'en êtes pas responsables, et il n'est pas normal que vous subissiez les désagréments de cette situation. Il faut le lui dire je pense. Lui dire que vous êtes prêts à l'aider à surmonter tout cela, à partager les difficultés de la vie quotidienne, à condition qu'il fasse lui aussi des efforts de son coté...
Après mon accident, je me suis dit que je n'avais pas le choix...que pour réussir à vivre le mieux possible, il allait falloir se remuer. Certains me disaient (comme à tout le monde j'imagine...) que j'avais beaucoup de courage... Ce n'est pas du tout de courage dont il s'agit... On a tout simplement pas le choix... On se bouge...ou on crève sur place... Peut-être qu'il ne s'est pas encore dit cela... Peut-être a-t-il encore besoin de temps.... et  d'être un peu secoué aussi...

La "cause" de l'accident dont il a été victime peut-elle être aussi un facteur qui explique ce repli sur soi ???
2 cas possibles : on est victime d'un accident causé par un tiers et dans ce cas, il y a un responcsable exterieur...  ou alors, on se fait mal tout seul..et là, on ne peut en vouloir qu'à soit même.
Il est peut-être plus facile de remonter la pente psychologiquement dans le deuxième cas puisque on ne va pas être tenté de ruminer son état, en se disant que c'est de la faute d'un autre....donc des autres...

@+

Franck
schtaff:

--- Citation de: Calia ---Les filles adorent prendre soin de leurs petits hommes en fauteuil, elles sont attendries !
--- Fin de citation ---
Merde...j'ai pas du choisir le bon fauteuil alors  :undecided: :lol: :lol:

Bonjour Danielle,

je suis aussi un "p'tit" Alsaco-para, j'ai lu le sujet et je ne suis pas de l'avis de tout le monde.
Je pense que la plupart des personnes ont besoin de temps pour se reconstruire et il y a une sorte de "cap* des 2 ans qu'il faut attendre.
Pour ma part, j'ai REcommencé à vivre le jour où je n'avais plus d'assistance, je me suis automatiquement redirigé vers mes amis et vers les autres. Je dois dire que mon Job et un orgueil à toute épreuve  m'ont beaucoup aidés...
Si j'étais vous, j'éviterai de lui faciliter la vie à outrance....mais bon... ca n'engage que moi.  :wink:

Amicalement ;)

Schtaff
si:
perso.wanadoo.fr/vivremieux/sens_02.htm
Calia:
Lui redonner l'espoir c'est bien, les recherches avancent mais c'est quand meme pas pour demain que ceux qui le veulent remarcheront !! Je dis ça parce que j'ai rencontré des gens qui croient tellement en la recherche et qu'ils vont remarcher bientot qu'ils en oublient de vivre, remettant ça à quand ils seront sur leurs pieds....
Donc oui donner de l'espoir mais fais attention à ce qu'il ne croit pas que c'est pour dans 2 ans par exemple car si c'est possible que dans 15 ou 20 ans, il ne va rien faire d'autre qu'attendre pendant toutes ces années....
J'ai dejà vu ça alors je prefere mettre en garde.
Il y a tellement des choses qu'on peut faire et construire malgre le handicap ! Il pourrait meme se trouver une nouvelle copine avec le temps. Les filles adorent prendre soin de leurs petits hommes en fauteuil, elles sont attendries ! Mais pour ça faut qu'il sorte et qu'il retrouve un peu la joie de vivre.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique