LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Comment retrouver le goût de vivre
<< < (3/4) > >>
sylvia:
C'est vrai Danielle que Pam vient de me faire penser à quelque chose que j'avais complètement oublié ... les années passant ....

Au début de ma paralysie, quand j'ai compris que je n'aurai jamais les deux enfants que j'avais imaginés, planifiés, rêvés ... j'ai eu bien entendu beaucoup de peine ... mais je n'en parlais pas, mon mari non plus ... On a fait tous les deux, comme si l'important, ce n'était pas ça, mais simplement le fait de pouvoir encore vivre à deux. A l'époque, toutes mes amies, mes cousines etc ... se mettaient à faire des bébés et donc, il me fallait bien me résoudre à aller à la maternité leur rendre visite ... A chaque fois, c'était la même chose, pensant me faire plaisir, on me fourrait le bébé dans les bras pour la photo traditionnelle ... et à chaque fois, c'était un vrai supplice pour moi ! Je ne pouvais pas dire que ça me faisait mal de tenir ce bébé, alors que je n'en aurai jamais ... je ne pouvais pas dire que j'avais envie de hurler tellement c'était dur ... je ne pouvais pas pleurer non plus ... forcément à la maternité, tout le monde est gai, heureux ... je n'allais pas jouer les rabats-joies quand même ... à chaque fois, je revenais à la maison, lessivée, prostrée, le moral dans les chaussettes ... il m'a fallu des années pour surmonter ça ... jusqu'à ce que j'accepte que j'aurai une vie sans bébé, mais une belle vie quand même ...
C'est peut-être un processus semblable qui fait que Jérôme vit mal pour l'instant, il a devant lui un couple heureux avec un petit bout et il se dit, peut-être, que tout ça, ce n'est plus pour lui ... Je crois vraiment qu'il faudrait qu'il parle avec quelqu'un de l'extérieur. Je crois qu'on passe tous par des moments de dépression, il faut parfois de l'aide pour les surmonter.

TDelrieu:

--- Citation de: pikinette le 27 mai 2006 à 13:26:26 ---...à mon avis, vu les signes que tu décris (renfermement sur soi, pas envie de sortir, changement de comportement soudain, refus de voir des amis, passer le permis pour aller où, broyer du noir ...), tous ces signes me font penser que Jérome fait une dépression.

--- Fin de citation ---

Danielle,

Je suis plutôt d'accord avec l'analyse de Paméla (infirmière D.E). Il fait un épisode dépressif sévère. Donc tout ce que vous essaierez de faire pour le moment ne lui sera pas d'un secours immédiat (à long terme si) ; il a d'abord besoin d'un traitement médicamenteux du genre ANAFRANIL, et ensuite, de faire peu à peu le deuil (selon l'expression des psy) de son ancienne vie. Il lui faudra plusieurs années pour se reconstruire. Par contre, on ne peut pas (et on ne doit pas) lui demander d'accepter la perte de ses fonctions (motrices, sensorielles, sexuelles), car c'est quasi impossible !!! Un(e) valide a du mal à se représenter réellement la douleur psychique qu'occasionne la perte de son corps !

Par contre, je te propose de lui redonner de l'espoir (car comme dit le proverbe : "L'espoir fait vivre") en lui parlant des recherches médicales pour traiter à terme les lésions de la moelle épinière (saches que dans les CRF, les médecins "cassent" souvent les patients en leur disant qu'ils resteront paralysés à vie*). Tu as des dizaines de sujets ouverts ici dans ce forum. Car il a raison, ce n'est ni le sport, ni les ballades qui lui redonneront cet espoir (juste une occupation pour un moment)... et sans espoir rien n'est possible !

*à lire le sujet "Dépression chez les Blessés Médullaires" : http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,28.0.html

Amitiés,
Thierry ;)
pikinette:
Bonjour Danielle

Ton récit est vraiment touchant, et je pense que Jérome à beaucoup de chance d'être si bien entouré.

Comme Sylvia je crois qu'il aurait besoin d'une petite aide psychologique car à mon avis, vu les signes que tu décris (renfermement sur soi, pas envie de sortir, changement de comportement soudain, refus de voir des amis, passer le permis pour aller où, broyer du noir ...), tous ces signes me font penser que Jérome fait une dépression. Essaie d'en parler avec l'infirmière qui viens le matin, pour qu'elle en parle avec lui (parfois on parle plus facilement aux personnes extérieures à la famille).

D'après ses dires, il ne veut pas "être un poid pour vous", peut être qu'il a peur de vous déranger dans votre vie familiale. Il voit un couple uni et soudé, avec un enfant. Lui il a perdu sa copine, et ses projets d'enfants avec (je suppose, mais je ne connais pas son passé), j'imagine que ça doit être assez compliqué pour lui de faire le deuil de cet évenement. C'est peut être pour ça qu'il n'a pas envie de s'impliquer dans les tâches relatives à ta puce, cela viendra peut être avec le temps. Tu peux essayer d'en parler avec lui, et lui dire qu'il n'en est pas obligé s'il ne le souhaite pas.

Sinon dans ton message tu dis qu'il aimais beaucoup le sport avant son accident, peut être pourriez vous lui faire découvrir le handisport (certaines activités sont même ouvertes aux valides, et Eric pourrait y participer aussi). Il y a maintenant une foule de sport accessibles aux personnes en fauteuil (tennis, basket, rugby, escrime, judo, sports nautiques, et j'en passe) . Peut être que le fait d'être dans un club, de voir d'autres personnes comme lui, avec les mêmes problèmes lui ferait du bien.

Par contre tu m'as l'air de pas mal culpabiliser et de penser que ce qui lui arrive est de votre faute, je crois qu'il faut que tu arrêtes de te dire que cela viens de vous, car vous faites énormement pour Jérome, et peu de personnes ont cette vision des choses. Continuez à garder le contact avec lui, c'est important.

Voila, j'espère que je n'ai pas été trop cru, j'ai parfois du mal à m'exprimer ...   :undecided:

Bon courage à vous !

Pam
daphie262:
Bonjour Danielle ,

Merci d'avoir pris ce temps pour expliquer votre situation et en même temps exprimer les différents ressentis ,, cela nécéssite déjà bien des reflexions , une belle écoute au sein de votre famille ,,

je n'ai pas de recette à vous donner simplement vous encourager à continuer de communiquer , vous souhaite bon courage pour tout et tous , et à toi , dans ces moments ,, je te dis simplement , pense à toi ,aussi , et à ta puce ,,  :smiley:

:smack:

danielle
Calia:
Salut Danielle

Ton histoire est touchante et vous avez beaucoup de mérite tous les 2 de faire ça, meme si ça vous semble naturel, c'est  pas evident de vivre dans cette situation.

Pour ma part je suis bien jeune et j'ai été accidentée toute petite donc je n'ai pas trop de conseil à te donner car ça a été completement different pour moi vu mon âge (5 ans lors de l'accident).
Mais je pense que la maniere dont vous agissez est la bonne, le pousser à faire des activités, voir du monde et sortir, c'est tres bien c'est comme celà qu'on se trouve des nouveaux centres d'interets et qu'on se change les idées. Maintenant s'il est aussi buté je ne sais pas trop quoi te dire ! Ca ne doit pas être simple tout ça dans sa tête, il faudrait qu'il fasse le tri. Comme dit Sylvia peut etre devrait-il retourner au centre certains apres midi pour discuter avec les autres patients et les medecins, ça lui ferait peut etre un tilt... Pourquoi pas refaire du hanbike là bas, ça lui donnerait peut etre envie d'avoir le sien à lui.... Dans certains centres il y a des clubs où les anciens se retrouvent pour faire des activités et discuter.

En fait, faudrait pas qu'il reste enfermé tout le temps, c'est mauvais pour le moral ! Rien que le fait de passer l'apres midi dans le jardin ça fait du bien car au moins on prend l'air. Ou alors s'il veut rester à la maison, qu'il se trouve une activité constructive, pourquoi pas se mettre à la peinture, il ne faut pas forcement etre doué en dessin pour s'y mettre, il faut juste de la peinture et une toile et apres libre à lui de se defouler et laisser sa colere ou sa tristesse guider son pinceau. Ca peut etre un bon exutoire tout comme l'ecriture d'ailleurs...

Voilà c'est les seules idées qui me sont venues et je ne garantis pas le resultat mais peut etre que d'autres personnes qui ont vécu à peu pres la meme chose pourront mieux repondre.
En attendant, continuez votre combat, bon courage !

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique