LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

ça va pas très fort

<< < (9/10) > >>

Calia:
Je suis d'accord avec toi Ninoche comme je l'ai evoqué dans mon dernier message, je crois que l'autonomie joue beaucoup dans l'histoire.
Si Lilie tu as besoin d'aide rien que pour boire un verre d'eau c'est sur que tes parents ne doivent pas etre rassurée pour ton avenir. Ils n'arrivent surement pas à te visualiser autonome et peuvent peut etre croire que tu auras toujours besoin d'eux, d'où la surprotection. Comme beaucoup de parents qui ont un enfant handicapé depuis peu, ils sont dans l'ignorance de ce que peut etre la vie d'une paraplegique independante. Lilie, faut que tu leur demontre au maximum que tu peux te debrouiller meme si l'appartement ne s'y prete pas, montre, quand tu es dehors que tu peux te pousser seule, attraper quelquechose dans un magasin, faire un transfert seule etc... Ca rassurera tes parents et ainsi tu leur demontreras que tu n'auras pas toujours besoin d'eux pour les choses materielles.

Tu dis qu'elle a un fauteuil qui parait enorme comparé à certains sur le forum. C'est quoi comme fauteuil ?
Sache qu'on calcule la taille de fauteuil qui convient à une personne en prenant la largeur d'une hanche à l'autre. Normalement il ne doit pas y avoir d'espace entre les proteges-vetements (ou accoudoirs) et les hanches, il ne faut pas etre serré non plus bien sur mais faut juste compter 1cm de plus de chaque coté comme espace celà suffit. Par exemple moi j'ai un fauteuil de 33cm de largeur d'assise. Ainsi le fauteuil fait corps avec la personne qui est dedans. Il n'est pas necessaire non plus d'avoir un dossier trop haut, à mi dos celà suffit. Il est plus facile de se deplacer dans un fauteuil qui epouse au maximum le corps et de plus on parait moins "grosse handicapée" dans un petit fauteuil et donc beaucoup plus debrouillarde puisqu'il sera aussi plus leger et donc plus maniable. C'est sur c'est plus cher mais il existe differentes marques pour differents prix (perso je conseille les Kuschall niveau rapport qualité prix) et de plus certains organismes peuvent aider financierement.
De toute façon il est clair qu'un bon fauteuil c'est la base d'une bonne autonomie, il faut se sentir à l'aise.

Tes parents verront bien quand vous aurez votre nouvelle maison qui sera plus adapté que tu n'auras plus besoin d'eux forcement pour tout. Si tu as besoin d'idée pour ameliorer l'autonomie au sein de la future maison n'hesite pas à demander.

L'idée d'aller voir un psy en famille est bonne. Ca debloquerait peut etre la situation.

Ninoche:
Coucou toi !
je ne vais pas trop en rajouter sur la question de tes parents, je commence à les connaitre relativement bien et je leur ai déjà dit ce que je pensais de la situation. Nous sommes en train de voir avec la kiné si on pourrait les convaincre d'aller voir un psy avec Lilie pour avoir un regard plus neutre sur la question.
Je crois que ce qui pose un réel problème c'est la question de ton "autonomie". Je n'avais personnellement jamais été confrontée au handicap avant de connaitre Lilie, mais en vous lisant, j'ai l'impression qu'elle pourrait être beaucoup plus autonome. Rien que son fauteuil me parait énorme comparé à ce que j'ai pu voir sur certain topics (je pense au fauteuil de Vincent en particulier qui m'a frappé par sa taille). Je ne vis pas le handicap mais j'ai quand même l'impression que ça joue beaucoup dans la mobilité et l'autonomie. Je pense aussi que l'environnement non adapté joue un rôle dans l'attitude de tes parents. Est-ce qu'en la voyant galèrer pour faire le moindre geste banal (style pour boire un verre d'eau la miss est obligée de demander à ce qu'on lui attrape un verre et n'a pas accès au robinet, trop loin sur un plan de travail trop haut avec des tiroirs en dessous) ses parents n'ont pas l'impression qu'elle est beaucoup plus dépendante d'eux qu'elle ne le serait dans un environnement plus adapté ?
Qu'en pensez vous, vous qui vivez ça au quotidien ?

anneso:
effectivement, ce n'est facile pour personne et souvent les parents ou l'entourage ont tendance a nous materner, nous proteger apres l'accident il pense pas forcement mal faire c'est d'ailleurs tout le contraire mais c'est vrai que des propos du style  on va te promener comme on irait oromener le chien peuvent etre tres blessant peut etre ne s'est elle meme pas rendu compte du mal qu'elle t'a fait en prononcant cette phrase et c'est peut etre a toi de lui expliquer calmement si possible (je sais plus facile a dire qu'a faire) mais bon peut etre une fois que tu auras exprime ton ressenti (l'impression d'etre un boulet...)vous pourrez repartir sur de meilleures bases
Bon courage en tous les cas
a +
Anne-So

bagjer:
Hello lilie,

Tu ne crois pas que la réaction de tes parents va plutôt dans le sens de te protéger? Souvent les parents se retrouvent bien démunis face à un handicap subit par leur enfant. D'autant plus que tant par le lieu, ton âge ....tu ne peux pas vraiment être autonome comme tu l'aimerais. Souvent insconsciemment, les parents ont tendance à se tourner vers des comportements qu'ils ont l'habitude d'avoir et dans le cas d'un traumatisme tel que le nôtre, il redevienne avec nous comme au temps où nous étions des tout petits enfants. J'ai eu mon accident à 30 ans, j'étais marié avec 2 enfants, mais ma mère voulait me reprendre chez elle dès que je me suis séparé de mon ex-femme, elle me maternait comme au temps de mon enfance...De plus, pour eux c'est une manière inconsciente de te garder encore près d'eux. Il n'est pas toujours facile pour des parents de voir leurs enfants prendre leur envol, ils aimerait toujours en rester au temps bénis de l'enfance, le temps où leur semblent-ils les problèmes étaient plus facilement maîtrisables...en plus il se voient aussi vieillir...Bon voilà, je te dis cela en tant que para et père d'une fille de 15 ans et d'un fils de 13, pour que peut être en te mettant un peu plus dans leur peau, tu trouves des solutions par toi-même.
Bien à toi lilie :wink:

Calia:
T'inquiete pas cette situation avec tes parents ne durera qu'un temps. Pour le moment ils sont encore dans "l'acceptation" de la situation, ils ont pleins de craintes pour toi etc... Ils ont plus besoin d'etre rassuré qu'autre chose je pense. Essaye de demander à ta mere si elle ne souhaite pas prendre contact avec une maman qui a aussi un enfant para ? Il y en a sur ce forum qui sont ptete d'accord pour temoigner et pour la rassurer...

Dejà quand tu pourras mieux te debrouiller toute seule ça ira mieux je pense, ta mere se rendra compte que tu peux etre independante et ça la rassurera surement. Mais ce n'est pas bon de laisser trainer cette situation, tu pourrais finir par craquer ou deprimer alors n'attends pas d'etre au fond du trou. (j'exagere ptete un peu mais ça peut arriver). Dis lui ce que tu ressens surtout et si tu ny arrive pas ecris lui une lettre et vide ton coeur, dis lui de la lire quand elle sera seule et que si elle a envie qu'elle te reponde aussi par ecrit afin qu'elle se vide aussi et que tu comprennes pourquoi elle agit comme ça. L'ecriture est un bon moyen de se comprendre et de debloquer les situations parfois... 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique