TOUT SUR LA RECHERCHE > Études précliniques
Dr. Davies (University of Colorado) - Decorin & cellules GDAsBMP
TDelrieu:
Christian,
Je le pense aussi... Et voici un post du Dr. Davies dans le forum CareCure à propos de l'avantage de la Décorine pour le futur essai clinique !!! :smiley:
--- Citer ---8/07/2008
Stephen Davies
Membre du forum "CareCure"
(…) J'explore activement les options pour conduire des essais cliniques sur les lésions de la moelle épinière aux USA et à l'étranger et je pourrai en dire davantage à ce sujet à la fin de cette année. Jusqu'ici nous ne savons pas si la Décorine seule sera efficace dans le traitement des LME humaines, toutefois les résultats de nos dernières expériences chez les rats sont très prometteurs.
Plus nous étudions les effets de la Décorine sur la moelle épinière blessée, plus la Décorine semble être "un régulateur principal" qui peut commander les multiples cascades de signalisation impliquées dans la réparation du tissu nerveux. Il est maintenant bien établi que les thérapies efficaces pour les LME exigeront des changements multiples de l'environnement de la moelle lésée afin de la rendre plus permissive pour la régénération axonale, la synaptogénèse (formation de nouvelles connexions) et la re-myélinisation.
Une approche serait d'essayer une thérapie de combinaison avec beaucoup de réactifs (traitements) différents, chacuns conçus pour changer le résultat de cascades de signalisation individuelle qui collectivement sont nécessaires pour la réparation efficace du tissu nerveux. Toutefois, indépendamment du cauchemar de la logistique pour convaincre les multiples sociétés avec des brevets en concurrence de participer à un essai clinique de multi-thérapie, la FDA est très peu susceptible d'approuver l'utilisation de thérapies multiples à moins que chacunes se soient déjà avérées sûres et efficaces seules.
Ainsi, notre approche est d'employer une molécule telle que la Décorine qui est naturellement présente dans la moelle épinière et qui semble être à un "noeud" en amont de beaucoup de cascades de signalisation impliquées dans la réparation du tissu nerveux. En augmentant le niveau de Décorine dans la moelle épinière lésée, nous activons cela et accentuons considérablement le processus normal de réparation. Le fait que la Décorine est une molécule avec des avantages multiples et que nous cherchons à augmenter les niveaux d'une molécule naturellement présente dans la moelle épinière, ce sont les deux points forts dans l'approbation de la FDA. Comme je l'ai mentionné dans d'autres posts, nous sommes également chanceux d'avoir déjà résolu le problème de la production de Décorine humaine GMP (grade pharmaceutique) qui accélère aussi considérablement le processus d'amener la Décorine jusqu'à l'essai clinique ici aux USA et ailleurs dans le monde. Théoriquement une combinaison de Décorine et une thérapie de remplacement cellulaire telle que nos cellules GDA BMP pourrait donner des résultats encore meilleurs que l'une ou l'autre thérapie seule.
===========================
:arrow: TEXTE ORIGINAL EN ANGLAIS
===========================
Stephen Davies
Member
(…) I am actively exploring options for conducting SCI clinical trials both in the US and abroad and will be able to talk more about this at the end of the year. You are correct that so far we do not know if decorin alone will be of benefit in treating human SCI, however the results of our latest experiments in rats are looking v.promising.
The more we investigate the effects of decorin on the injured spinal cord, the more it appears that decorin maybe a "Master Regulator" that can control multiple signaling cascades involved in promoting tissue repair. It is now well established that effective therapies for SCI will more than likely require multiple changes to the environment of the injured cord to make it more permissive for axon regeneration, synaptogenesis (formation of new connections) and re-myelination.
One approach might be to try a combination therapy of many diiferent reagents (treatments), each one designed to alter the outcome of the individual signaling cascades that collectively are required for effective tissue repair. However apart from the logistics nightmare of convincing multiple companies with multiple competing patents to participate in a multi-therapy clinical trial, the FDA is highly unlikely to approve the use of multiple therapies unless each one has been shown to be both safe and highly effective on its own.
So our approach is to use a molecule such as decorin that is naturally found in the spinal cord and that appears to be at an early "nexus" of many signaling cascades that are involved in tissue repair. By increasing decorin levels within the injured spinal cord we are therefore tapping into and greatly augmenting the natural repair process. That decorin is just one molecule with multiple benefits and that we are seeking to increase levels of a molecule normally found in the spinal cord, are both strong points in seeking FDA approval. As I have mentioned before in other posts, we are also fortunate to have already solved the problem of making GMP (pharmaceutical grade) human decorin which also greatly speeds up the process of taking decorin to clinical trial here in the US and elsewhere in the world such as Norway. Theoretically a combination of decorin and a cell replacement therapy such as our GDA BMP cells could yield even better results that either therapy alone.
--- Fin de citation ---
christ701:
--- Citation de: TDelrieu le 04 juillet 2008 à 12:45:19 ---Christian,
Relis mieux... Dans le post précédent, le Dr Davies faisait un commentaire de son article publié sur les effets (spectaculaires) de la Décorine sur les rats ! Si c'était sur les humains, il aurait utilisé le terme d'essai clinique.
Quant à la lenteur de la mise en place des essais cliniques, sache qu'un essai clinique (phase 1, 2, 3) c'est long à mettre en place, il faut trouver le financement (plusieurs millions d'euros/dollars), obtenir les autorisations administratives qui demandent toujours plus de sécurité, etc...
Mais tu peux (re)lire le récapitulatif des essais cliniques, car même s'il y aura peut-être pour certains du retard dans le plan annoncé, les essais humains sont pour bientôt (et certains sont déjà en cours). Souviens-toi au début du forum, il n'y avait que quelques docteurs qui tentaient des opérations. À ce jour, j'ai recensé 18 essais cliniques humains en cours ou prévus à court terme, sur des lésions aiguës, sub-aiguës et chroniques !
Donc, même s'il y avait deux ou trois voies thérapeutiques qui au final étaient retardées ou abandonnées, il resterait encore pas mal de projets en cours de réalisation, pour traiter la lésion médullaire... :rolleyes:
--- Fin de citation ---
Bonjour Thierry,
De toutes les voies de recherches actuelles, je t'avouerai que celle du Dr DAVIES seraient selon moi, une des voies classée dans les plus prometteuses.
Je ne connais rien au monde médical, mais au vue des différents comptes rendu établi par Schmeky, c'est ce qui me fait penser de cette façon, j'espère que mon instinct est dans le vrais.
grazyna:
Oui tous ces essaies me donne de l'espoir et prouve que l'on cherche par plusieur voie un moyen de nous guerrir.
Meme si pour l'instant il n'y a aucune preuve de vraie resultat probant dans aucune des ces therapies, les choses avance.
Et si c'est pas pour nous ce serait peu etre pour nos enfant qu'ils ne sont pas a l'abrit d'un accident.
Vivement le jour on entendra " un parapolegique remarche grace a tel ou tellle therapie, puis 2, puis3, puis tous.
TDelrieu:
Christian,
Relis mieux... Dans le post précédent, le Dr Davies faisait un commentaire de son article publié sur les effets (spectaculaires) de la Décorine sur les rats ! Si c'était sur les humains, il aurait utilisé le terme d'essai clinique.
Quant à la lenteur de la mise en place des essais cliniques, sache qu'un essai clinique (phase 1, 2, 3) c'est long à mettre en place, il faut trouver le financement (plusieurs millions d'euros/dollars), obtenir les autorisations administratives qui demandent toujours plus de sécurité, etc...
Mais tu peux (re)lire le récapitulatif des essais cliniques, car même s'il y aura peut-être pour certains du retard dans le plan annoncé, les essais humains sont pour bientôt (et certains sont déjà en cours). Souviens-toi au début du forum, il n'y avait que quelques docteurs qui tentaient des opérations. À ce jour, j'ai recensé 18 essais cliniques humains en cours ou prévus à court terme, sur des lésions aiguës, sub-aiguës et chroniques !
Donc, même s'il y avait deux ou trois voies thérapeutiques qui au final étaient retardées ou abandonnées, il resterait encore pas mal de projets en cours de réalisation, pour traiter la lésion médullaire... :rolleyes:
christ701:
Nouvelle très intéressante, seulement je ne saisi pas trop le sens de la remarque suivante.
" Notez que pour entreprendre des expériences sur les LME chroniques, on doit d'abord attendre que la moelle épinière lésée soit assez chronique c.-à-d. post-lésion de 6 mois à une année. "
Les lésions chroniques de plus d'une année se compte par millier, alors qu'attendent-ils pour réaliser un essai clinique.
Est-ce que cette mollécule peut-être testé sur l'homme sans risque, la F.D.A qu'en pense-t-elle, y aurait-il un couac.
En tout cas M DAVIES à l'air d'être vraiment optimiste, reste à espérer que ce traitement potentiel ne sera pas stocké aux archives. Merci pour cette info Thierry et en espérant que dans les 2 années qui viennent cette voie de recherche ne sera pas mise aux oubliettes
CI-APRES UN POST QUI VA AVOIR DEUX ANS DANS EXACTEMENT 9 JOURS
Super NOUVELLE.
Info, à suivre de très près, puisque dans 3 à 6 mois des résultats positifs devraient voirs le jour , je pense que Thierry va se mettre à l'affût des résultats.
Et comme l'écrit Seppel, " Espérons que ça soit bien vrai tout ça et que ça passe en essai clinique rapidement..."
Amitiés à toutes et à tous..................Christian
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique