LA VIE QUOTIDIENNE > Les équipements, les aides techniques
Le chien d'assistance
Punch:
à la demande (oserais je dire "pressante" :lol: :lol: ) de Chris je viens vous faire part de ma petite expérience avec des chiens qui aident dans la vie de tous les jours :smiley:
je suis atteinte depuis pas mal d'années de sclérose en plaques qui est comme certains doivent le savoir une maladie fort fluctuante .
Depuis bien longtemps je suis passionnée de chiens de bergers (j'ai eu des malinoisdans les années 80 ).....j'ai finalement découvert le berger australien et suis devenue éleveur (amateur) en 1997.......
ma première chienne , nymphe, arrivée à 6 mois a la maison m'a immédiatement séduit par son intelligence et sa capacité (et rapidité) à apprendre........j'ai donc voulu plus que pour le plaisir que par réelle nécessité lui apprendre à ramasser , eventuellement tirer un peu le fauteuil manuel (dont je me sers peu ayant un scooter électrique pour l'extérieur).......cette chienne a très vite compris , elle m'a beaucoup accompagnée partout.......des personnes ayant un petit garçon IMC sont même venus chercher un chiot à la maison , ils voulaient éduquer cette petite chienne pour leur fils.......c'est une de mes plus belles aventures d'eleveuse d'ailleurs......
dès que les chiots ont eu 3 semaines ils sont venus à la maison avec leur petit garçon........les chiots femelle ont été mis une a une sur les genoux du petit .........et nous les avons laissé "se choisir"......un moment très émouvant d'ailleurs.........toutes les semaines ils sont venus au moins une fois pour que déja le lien se crée avec l'enfant.......
Je peux vous dire grace au chien ce petit a fait beaucoup de progrès il s'est créé entre eux une très grande complicité.......la chienne ramasse , tire éventuellement le fauteuil........plus n'est pas nécessaire car il ne sera jamais vraiment autonome.........
inconvenient ..........la chienne est TROP gardienne
Plus tard j'ai eu Punch (qui est d'ailleurs de la "famille" du chien de Chris, punch étant le frére de portée de patch zen la lice fondatrice de l'elevage d'ou provient son chien)
Punch lui ........et vraiment cela s'est fait par hasard , je l'ai vraiment dressé pour la traction soit du fauteuil manuel car même si j'ai l'usage de mes bras vu ma maladie je fatigue extrèmement vite et bon la force est pas terrible ,
soit la traction du tricycle avec lequel je me deplaçait parfois a l'epoque , soit la traction du hand bike
punch est maintenant retraité , il a 10 ans et demi
mon expérience du berger australien ET de celui ci utilisé comme aide me fait tout de même dire que peu d'aussies conviennent pour ce genre de "boulot" , le caractère typique recherché dans la race n'étant pas toujours compatible..........certains aussies ont "trop" l'instinct de garde.........le jeune que j'éduque en ce moment est extra en intelligence , en mental, en desir de me faire plaisir, en endurance MAIS si je devais me trouver par exemple blessée .........je ne suis pas certaine qu'il laisserait m'approcher........
d'un autre coté en tant que femme seule , handicapée de surcroit je suis tres heureuse d'avoir un chien comme lui qui est TRES dissuasif pour celui qui voudrait me voler par exemple.........
bhub1979:
effectivement, j'ai un labrador de chez handichiens, j'en suis très content, il va avoir 8 ans, le seul problème qu'il a c'est qu'il est fragile au niveau des intestins mais sinon, rien à lui reprocher
d'ailleurs, pour ma part, j'ai eu pas mal de chance parce que je m'attendais à avoir mon chien au bout de deux ans mais au final je n'ai attendu que quelques mois après la première visite à domicile
l'idée de faire l'éducation du début à la fin est quelque chose qui peut être sympa, c'est une autre approche mais l'idée de choisir le chien que l'on veut, dans la mesure du raisonnable bien sûr me plait d'autant plus
sinon, pour l'association, je te contacterai par mp, sans problèmes, histoire d'en savoir plus
chris26:
Ce soir cinéma :smiley: pour
Le fil de discution pour donner nos critiques sur ce film :sm28: http://alarme.asso.fr/forum/livres-theatre-cinema/'loup'-un-film-de-nicolas-vanier/msg47607/#msg47607
chris26:
Bonsoir
Pour compléter mon message au dessus, je te fais un résumé de mes démarches pour au final, me retrouver seul avec Bill, un Berger Australien de 2 mois et deux jours à la maison :tongue: Sur cette photo je l'avais avec moi depuis deux heures
Le cliché a été pris au Leclerc de Bourg les Valence, un magasin ou Marie Noelle était entrain de faire les paquets cadeau pour l'association ! :smiley: :tongue:
Je suis donc à l'origine de ce fil de discution qui à été ouvert le 13 janvier 2006. La question que j'avais posé été la suivante :arrow:
--- Citer ---Avez vous un chien, un compagnon qui vous aide dans la vie de tous les jours
--- Fin de citation ---
Quelques jours aprés je suis rentré en conctact avec l'association Handichien qui ma fait parvenir un dossier de candidature :arrow:
http://alarme.asso.fr/forum/equipements-aides-techniques/'le-chien-d'assistance'-un-vrai-compagnon/msg13290/#msg13290
Dans la période ou j'ai renvoyé ce dossier, le délai d'attente pour le stage de passation était pratiquement d'un ans. Un mois, deux mois ont passe puis un jour au hasard d'une recherche, je tombe sur un site avec un lien sur ACCF. La personne était propriétaire d'un golden et avait fait appel à cette association. Le chien (abble) en question et sa maitresse (Céline) sont la :arrow: http://www.monchien.info/node/983
Petit :wink: :wink: à Céline qui tombera certainement un jour sur ce message :smiley:
Je donne le lien de cette association sur ce poste :arrow: http://alarme.asso.fr/forum/equipements-aides-techniques/'le-chien-d'assistance'-un-vrai-compagnon/msg16602/#msg16602
J'ai donc décider de prendre conctact avec les responsables d'ACCF qui mon proposés une rencontre avec la gentillesse de faire le déplacement jusqu'a chez moi (350km env).
Aprés cette entrevue et un temps de réflexion, ma décision fut de fonctionner avec eux, j'ai donc annulé mon dossier chez Handichien ! La suite est sur le précedent message :tongue:
Petite (parenthèse), avant qu'il n'arrive cette facheuse histoire, les responsables de l'association m'avaient donné les coordonnées d'un couple de la région d'Annecy qui venaient de finir l'éducation de leur golden ! Un petit coup de fil et quelques jours aprés me voilà parti en direction de la haute Savoie pour rencontrer ces gens et leur chien dont j'ai oublié le prénom afin d'avoir une idée réel de la chose !!! Je profite de ce poste pour faire un petit clin d'oeil à ces personnes ainsi qu'a Sandy et sa petite famille qui sont membres adhérents de notre association et que j'avais également rencontrer ce jour la car habitant tout proche de mon rendez vous !
Voili voilou
Chris
PS: En fesant les recherches pour écrire ce fil je me suis aperçu que tu avais déjà un labrador de chez handichien bhub1979 :tongue: :rolleyes: :tongue: http://alarme.asso.fr/forum/equipements-aides-techniques/'le-chien-d'assistance'-un-vrai-compagnon/msg22931/#msg22931
chris26:
Bonjour
--- Citer ---Chris ton chien c 'est un Border ou un Berger Australien ?
--- Fin de citation ---
Un Australien, noir tri d'appelation (blanc, noir et marron) Bill à trés peu de marron, seulement sur les pattes postérieure ! J'ai avant tout privilégier le caractère du chien, la beauté était secondaire si je peux dire ! N'ayant aucune compétence, j'ai fais entièrement confiance à l'éleuveuse ! A ce jour je peux dire que je ne regrette rien car j'ai vraiment un super chien, stable bien dans sa tête et qui est content de travailler ! L'éleuveuse ou j'ai pris Bill est vraiment compétente, elle connait trés bien la race car elle a plus de 10 ans d'expèrience avec !
--- Citer ---en parlant de ça, je pense à l'association ACCF qui permet ,d'après le peu que j'ai lu, de choisir le chien dans la limite du raisonnable que l'on souhaite et de l'élever dès le plus jeune âge
--- Fin de citation ---
Je m'étais intéréssé à cette asso, ces responsables étaient d'ailleur venu chez moi ! Le fait que le propriètaire du chien soit acteur dans l'éducation de l'animal me plaisait beaucoup tout comme le fait de pouvoir prendre une autre race que le labrador ou le golden :smiley:
Plusieurs mois se sont écoulé avant d'être fixé sur la race (golden, bouvier Bernois ou Berger Australien) jusqu'au moment ou le choix fait, l'éleuveuse choisi un grain de sable un peu gros est venu se mettre dans les rouages des trois acteurs :sad: Je n'avais vraiment pas envie de laisser tout tomber et j'ai donc décidé de prendre mon chien chez l'éleuveuse que j'avais choisi , je pense que le problème est parti de la ! J'aurai pu me tromper totalement mais cette éleuveuse m'inspiré confiance !
Citation pris sur son site
--- Citer ---Ce chien de berger à un flair remarquable ; il excelle aussi bien en pistage, qu’en décombres, mais il a également un cœur bien plus gros que la moyenne, son attachement à son maitre en fait un très bon chien d’assistance pour personnes handicapées.
--- Fin de citation ---
--- Citer ---Son regard si profond, ses mimiques, sa vivacité d’esprit font que l’australian sherperd est un chien hors du commun.
--- Fin de citation ---
Chez Bill s'est flagrant :cheesy:
Les points interressant de l'Australien sont également sa taille et le fait que généralement il est sans queue enfin presque, donc moins de risque de renversé les étagères des gondoles de magasin :tongue:
Eduquer soit même un chien est possible mais il faut avoir un minimum de connaissance sur sa façons de communiqué afin de pouvoir le comprendre et lui faire comprendre ce dont on veux de lui ! J'ai fais appel pour cela à un comportementaliste !
Si tu veux d'autre renseignements bhub1979 laisse moi un MP :wink:
Voili voilou
Chris
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique