LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants
Avis et conseil pour choix d'un nouveau FRM à motoriser
Mamath076:
Non je n'ai rien essayé pour l'instant, j'ai cherché un peu au hasard et le Minotor 2 m'a plu par rapport à l'alber e-fix, pour un produit avec un joystick.
Merci pour cette liste je viens de regarder et le problème c'est que pour chacun il faut utiliser correctement ses 2 mains pour diriger et surtout arrêter le fauteuil chose difficile avec ma main gauche. J'imagine hélas très bien comment je vais réagir la spasticité va prendre le dessus et je vais me planter.
Toutefois la Yomper et la Smart drive semblent proposer des commandes tierces personnes, option qui me parait intéressante puisque le système est acheté pour facilité la vie des tierces personnes.
La Yomper est uniquement possible sur un fauteuil à châssis fixe et n'est pas prise en charge, donc je vais me renseigner pour la smartdrive afin de vérifier qu'il y ait bien une commande tierce personne mais je n'en ai pas l'impression c'est bizarre cette commande dispo sur le bon de commande mais pas sur la brochure et la notice.
Breizhfenua:
Mamath je pensais plutot a tous les autres systèmes de motorisation plus legers que le minotor comme la smart drive , la forcewheel , le yomper , le nouveau smoov ...ect ... il y en a pléthore , as tu testé ceux là ?
Mamath076:
Bonjour Breizhfenua et gilles,
Je vais essayer de vous apporter un maximum de réponses Breizhfenua, si j'oublie quelque chose n'hésitez pas a demander.
Oui le Minotor 2 est vendu de série avec l'antibascule, l'achat du système inclus aussi : l'installation dans les ateliers benoît systèmes + Pneus Marathon + Batterie + Chargeur + Frais de transport retour.
Le poids du système de motorisation est de 8.8 Kg, auquel il faut ajouter 3.85 Kg pour la batterie soit un poids total de 12.65 Kg (quand même j'avais jamais fait le total :cry:)
Je souhaite conserver un fauteuil actif, car après y avoir goûté via mon Kuschall Champion, mon action 3 pourtant dans le même gabarit de poids se montre clairement moins maniable et pourtant je réserve l'utilisation, sans tierce personnes, de mes fauteuils manuels à un usage intérieur sur de courtes distances, n'étant pas très rapide et encore moins endurant.
Donc en ayant un fauteuil actif qui peut-être motorisé au besoin cela m'apporte plus de polyvalence. N'ayant pas de véhicule adapté, les sorties en famille avec le manuel deviennent occasionnellement un calvaire pour mes accompagnants qui se retrouvent parfois à pousser le fauteuil des journées entières sur tout type de terrains. On a à ce propos zapper une ballade en bord de mer cet été plage sur la falaise à deux kilomètre plus canicule on a même pas descendu de la voiture direction la plage suivante ou heureusement le parking était plus proche avec le Minotor on aurait tenté la première.
Cette motorisation est donc une aide précieuse et je conserve un fauteuil léger facile à mettre dans le coffre de la voiture une fois retiré.
Je vais a un endroit où la motorisation est inutile j'ai un manuel actif classique sans surpoids (hormis les fixations qui seront fixées à demeure) et l'anti-bascule pour la sécurité, après réflexion effectivement je pourrais peut-être supprimer l'anti-bascule en positionnant les roues de façon à reculer le centre de gravité à voir.
Me voilà sur le chapitre final le choix du système : Les 3èmes roues et autres assistances à la propulsion, ben là c'est moi qui n'est pas conçue pour.
J'ai une (légère) hémiplégie du bras gauche qui fait que j'ai tendance a rouler en diagonale, en gros le coté gauche fonctionne mais moins de force et de réflexe. Du coup, quand il faut vite freiner, par surprise, j'ai tendance à relativement bien bloquer à droite mais a gauche ben c'est roue libre, une bonne spasticité dans le bras gauche et impossible de choper la roue pour bien freiner. J'ai le souvenir d'un ami qui avait une myopathie, il m'avait tracter avec son fauteuil électrique j'ai fini par prendre de l'élan. Sur ma trajectoire, il y avait un poteau, il m'a pousser sur le coté avec son bras comme il a pu, j'ai grâce à lui éviter le poteau, mais pour le freinage face au mur ben le mur à gagner. Bon rien de mal un gros fou rire et aujourd'hui 15 ans après un super souvenir.
Donc face à cela, j'ai impérativement besoin d'un système avec un joystick.
J'ai longtemps regarder l' Alber e-fix commercialisé par Invacare mais les moteurs sont intégrés aux roues et on est a 19 Kg au total sur la balance (et 7.8 Kg par roues). Donc si je veut conserver la polyvalence et me dire : tiens là je laisse la motorisation dans la voiture, je dois me trimbalé avec une deuxième paire de roues, donc de l’encombrement et quand on part en Bavière ça compte car la voiture est littéralement pleine et pourtant c'est un Peugeot 5008.
Le Minotor demande de la manipulation c'est vrai, mais il y a ce coté super pratique pour l'usage que j'en ferais : c'est de pouvoir mettre le fauteuil dans le coffre et de ne pas avoir à changer les roues au préalable pour retrouver un fauteuil léger.
Mon seul regret sur l'e-fix un petit gadget bien sympa : c'est la commande Bluetooth via smartphone vous vous transférez sur une chaise par exemple et vous contrôler votre fauteuil avec votre smartphone pour le ranger, j'aurais bien aimé voir la réaction des gens un fauteuil vide qui se déplace de façon autonome ça doit interpeller quand même.
Après comme l'a dit gilles le système du Minotor² est débrayable et si besoin on peut avoir un fauteuil manuel avec le Minotor dessus. Mais si vous souhaitez l'utiliser seule a vous de voir suivant vos possibilités car beaucoup critique le fait d'avoir besoin d'une tierce personne pour facilité l'installation, ce que je comprend très bien si on est autonome on souhaite un système qui nous aide et non un truc qui nous fait régresser.
J'ai regardé le Spinergy ZX-1 pour ma culture personnel effectivement ça a l'air bien pratique également, surtout le coté autonomie totale qu'il offre à l'utilisateur. Du coté de l'encombrement c'est pas le système qu'on embarque régulièrement dans son coffre de voiture.
Je m’arrête ici je pense que j'ai répondu à vos questions, merci de m'avoir lu.
Breizhfenua:
Exact Gilles , Thierry m'a fait essayer son ZX-1 de Spinergy et je le trouve tres bien (hormis le tarif ) , les autres systèmes testés j'ai laissé tomber parce que je ne suis pas autonome dans leur utilisation .
Un détail , mon carrossage d'Oracing F2 démarre du centre de l'axe des roues donc le ZX-1 n'accroche pas totalement avec la mâchoire ...ce qui est donc rédhibitoire tant que je n'ai pas changé de fauteuil ...
gilles:
j'avais acheté un Kangouroo au tout début de sa sortie, c'était Mr Benoit qui m'avait fait la démo.
mon SOPUR Easy 300 a donc été équipé de ce système de propulsion avec l'option joystick et l'anti-bascule (sans option) qui est fort utile car même sur un
fauteuil "non-actif" a l'accélération le fauteuil se cabre, c'est très puissant car j'ai roulé dans 5 cm de graviers sans me poser de question.
je l'ai peu utilisé car pas pratique pour moi et ce sera idem pour toi Katell, en effet, pour installer la motorisation qui est lourde il faut une tierce personne, il en est de même
pour les batteries, à l'époque elles était lourdes et positionné sous le fauteuil.
il y avait possibilité de débrailler l'entrainement par galet en poussant une poignée.
bilan, je l'ai revendus (a une compagnie de théâtre) après qu'il ai traîné dans le garage plusieurs années sans être utilisé.
le nouveau a l'air plus léger, je ne me prononcerais pas a son sujet.
Breiz, si tu cherche une assistance pratique et plus dans ta dynamique de vie, vois le Spinergy ZX1, franchement c'est ce que j'ai prévu d'acheter dés que les
finances me le permettrons. :wink:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique