Auteur Sujet: Paralysé, il bouge son bras par la force de l'esprit  (Lu 8662 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
UN IMPLANT DANS LE CERVEAU POUR CONTOURNER LA MOELLE ÉPINIÈRE
« Réponse #17 le: 12 juillet 2014 à 17:30:16 »

Ian Burkhart, tétraplégique a eu la possibilité de bouger ses doigts et sa main par sa propre pensée, grâce à la technologie Neurobridge

Dans ce qui est présenté comme une première mondiale, un homme tétraplégique a eu la possibilité de bouger ses doigts et sa main avec ses propres pensées grâce à l’implantation d’un dispositif électronique dans son cerveau et un manchon de stimulation musculaire.
Faisant partie d’un système de neurostimulation surnommé « Neurobridge, » la technologie contourne essentiellement la moelle épinière endommagée et reconnecte directement le cerveau aux muscles.

Le système Neurobridge, qui a été développé par l’organisation à but non lucratif en R&D, Battelle suite à un travail qui a commencé il y a une dizaine d’années, utilise des algorithmes pour effectivement «apprendre» l’activité du cerveau de l’utilisateur.

Le système décode des impulsions nerveuses provenant du cerveau et les convertit en signaux qui sont ensuite transmis à un manchon spécialement mis au point, de stimulation d’électrode à haute définition, attaché au membre paralysé.
Le manchon stimule ensuite les bons muscles pour effectuer les mouvements désirés, et tout ce qui est pensé, est transformé en une activité qui se déroule en un dixième de seconde.

« C’est un peu comme un pontage coronarien, mais au lieu de contourner le sang, nous contournons effectivement les signaux électriques », a déclaré Chad Bouton, directeur de recherche au Battelle. «Nous prenons ces signaux du cerveau, en passant autour de la lésion, et les envoyons directement aux muscles »

Neurobridge n’est en aucun cas le premier système à implanter des électrodes dans le corps et à apporter de l’espoir aux personnes souffrant de paralysie. En 2011, un homme paralysé depuis la poitrine vers le bas a fait ses premiers pas hésitants après qu’un ensemble d’électrodes de stimulation ait été implanté dans son corps.

Au lieu de passer par le système nerveux, l’implant a fourni une stimulation électrique directe en continue à la partie inférieure de la moelle épinière qui commande le mouvement des hanches, des genoux, des chevilles et des orteils, pour imiter les signaux que le cerveau envoie habituellement pour amorcer le mouvement.

L’année suivante, en 2012, le système expérimental d’interface neuronale BrainGate a permis à une femme paralysée de boire une tasse de café en utilisant un bras robotisé. Egalement en 2012, les chercheurs de la Northwestern University ont développé une prothèse neuronale qui a restauré le mouvement complexe de mains paralysés de singes.

Il s’agissait de l’implantation d’un ensemble de multiples électrodes directement dans le cerveau des singes qui décodaient des signaux et les relayaient  à un dispositif fonctionnel de stimulation électrique qui fournissait un courant électrique aux muscles paralysés.

Mais Neurobridge est le seul système selon l’entreprise, en mesure de contourner la moelle épinière et de fournir une stimulation directe des muscles d’un patient humain à l’aide de ses propres pensées.

Le premier patient qui a utilisé le dispositif de dérivation neuronale Neurobridge est Ian Burkhart, un jeune homme de 23 ans de Dublin, dans l’Ohio aux Etats-Unis, qui a devenu paralysé il y a quatre ans suite à un accident de plongée. Ian Burkhart a vu la chance de participer à l’essai clinique approuvé par la FDA au Wexner Medical Center de l’Ohio State en tant que moyen possible d’aider d’autres personnes souffrant de blessures de la moelle épinière.

Ian Burkhart a reçu le dispositif Neurobridge – un capteur micro-puce plus petit qu’un pois – implanté dans la zone du cortex moteur de son cerveau lors d’une opération de trois heures plus tôt cette année.« La chirurgie a nécessité l’implantation précise du capteur micro-puce dans la zone du cerveau de Ian qui contrôle son bras et les mouvements de sa main », a déclaré le Dr Ali Rezai du Wexner Centre.

Après l’opération, les chercheurs ont travaillé sur le moyen d’organiser une séquence correcte des électrodes à stimuler pour permettre à Ian Burkhart de bouger ses doigts et sa main de manière fonctionnelle.

Contrairement à d’autres dispositifs qui stimulent simplement les zones de motricité pour fournir la tension musculaire, le dispositif Neurobridge cible spécifiquement les muscles individuels correspondant aux impulsions nerveuses individuelles.

En tant que tel, les chercheurs ont dû faire la différence entre les signaux neuronaux qui faisaient fonctionner des éléments comme les muscles de rotation de sa main, ceux qui sont employés pour fermer le poing, ou ceux qui sont utilisés pour réunir les doigts ensemble.

Puis, une fois que les signaux ont été triés, chaque signal a été connecté à sa place appropriée sur le manchon de stimulation pour gérer l’ensemble correct des muscles. Une fois que ces subtilités ont été configurées, Ian a finalement réussi à bouger sa main et utiliser ses doigts sous son propre contrôle de la pensée.
Cela a pris dix ans, aux chercheurs pour développer Neurobridge à ce point depuis la détection initiale des impulsions de la pensée via un réseau d’électrodes implantées dans le cerveau d’une personne paralysée, et l’équipe va continuer à définir et améliorer la technologie.

Le programme en cours au Centre Médical Wexner comprend quatre autres patients potentiels qui se sont portés volontaires pour participer et ils espèrent, eux aussi, voir d’autres avantages de cette percée en termes de stimulation électrique des muscles contrôlée par la pensée.

http://www.youtube.com/watch?v=fEbioFpdK5E#action=share

L'article avec les photos est visible sur le site http://alarme.asso.fr/ en cliquant sur le lien suivant ----> http://alarme.asso.fr/un-implant-dans-le-cerveau-et-un-manchon-de-haute-technologie-pour-contourner-la-moelle-epiniere-et-deplacer-des-membres-paralyses/
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Paralysé, il bouge son bras par la force de l'esprit
« Réponse #16 le: 01 juillet 2014 à 17:48:43 »
sans joué les pisse froid , a part toute ces robotique , je vois pas d autre moyen a court termes


pour refaire bouger nos membres


eric

Eric, si il y a la pilule bleue..... hahahahaaha


même si j en bouffais une boite ça ferais rien

c est qu'elle est devenus rebelle ma teub !!   :grin:

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : Paralysé, il bouge son bras par la force de l'esprit
« Réponse #15 le: 01 juillet 2014 à 17:20:21 »
Un tétraplégique bouge sa main par la pensée
 
Ian Burkhart, un garçon paralysé qui est incapable de bouger ses jambes et ses bras a eu l'opportunité de tester un nouveau système qui lui a permis de bouger sa main uniquement par la pensée. Il est le premier patient à tester ce nouveau dispositif.

Ian Burkhart explique au The Telegraph qu'il avait immédiatement donné une réponse positive aux chercheurs. «Si une autre personne était à ma place et qu'elle avait cette possibilité de changer sa vie et celle des autres, j'espère qu'elle dirait oui».

Des chercheurs de l'université de l'Ohio et des employés de la compagnie Battelle ont travaillé ensemble pour mettre au point ce projet. Le procédé est simple: une puce électronique de moins d'1 cm a été implanté dans le cerveau du jeune homme.

Un ordinateur lit les informations reçues par cette puce, il les décode et agit comme si il était une moelle épinière. L'ordinateur est connecté à une série d'électrodes qui lui permet de stimuler les muscles.

Lors du test, Ian Burkhart a réussi à bouger sa main et à tenir une cuillère. Il raconte au journaliste de The Telegraph que ce qui lui manquait le plus était d'être indépendant: «Ça serait bien de pouvoir faire des choses simples par soi-même comme ouvrir une bouteille d'eau.»
 
Source :
http://www.zamanfrance.fr/article/tetraplegique-bouge-main-pensee-10591.html
 
 :smiley:
 
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne andre

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 96
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L1
Re : Paralysé, il bouge son bras par la force de l'esprit
« Réponse #14 le: 30 juin 2014 à 15:33:17 »


Vu hier soir dans l'émission Futurmag sur Arte:






Hors ligne Faro

  • Intermitent du forum
  • ****
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T8
Re : Paralysé, il bouge son bras par la force de l'esprit
« Réponse #13 le: 29 juin 2014 à 21:26:16 »
J'ai vu un reportage Tv sur un gars en Angleterre, qui a une déficience visuelle assez rare, il voit en noir et blanc comme nos amis les chiens, eh bien il s'est fait greffer un dispositif dans et sur le crâne, avec une antenne bien visible qui lui revient presque devant les yeux, vraiment pas discret le bidule qui transforme le spectre des couleurs en sons, si bien qu'avec une oreille musicale il "entend" les couleurs. Il se promène dans la rue avec son antenne cyborg  :evil: en assumant en bon Anglais un peu excentrique, et fait des conférences qu'il doit monnayer. Selon la personnalité, le regard appuyé des autres est bien vécu ou pas. Ceci dit, je suppose que la partie proéminente de l'antenne est amovible, il ne doit pas aller au dodo avec et doit choisir les moments où il veut entendre en couleurs.

Hors ligne flo-reve

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 498
  • Sexe: Homme
  • Avant j'aimais la moto… Mais ça c'était avant… !
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4/c5
Re : Paralysé, il bouge son bras par la force de l'esprit
« Réponse #12 le: 29 juin 2014 à 17:58:41 »
le seul intérêt de ce branchement hétéroclite est que le mouvement est volontaire !


évidemment la méthode est a des années lumières de la greffe de la Moelle épinière !


l'influx n' y passe même pas par la moelle épinière !




Hors ligne dardaran

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 336
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
Re : Paralysé, il bouge son bras par la force de l'esprit
« Réponse #11 le: 29 juin 2014 à 16:31:48 »
sans joué les pisse froid , a part toute ces robotique , je vois pas d autre moyen a court termes


pour refaire bouger nos membres


eric

Eric, si il y a la pilule bleue..... hahahahaaha
Les lois sont faites pour la plèbe non pour les patriciens.

Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Re : Re : Paralysé, il bouge son bras par la force de l'esprit
« Réponse #10 le: 29 juin 2014 à 16:22:31 »
Salut tout le monde  :wink:
 
Je suis tétraplégique niveau C5, donc au niveau de mes bras il me manque les triceps, les doigts, pectoraux, dentelés, palmaires et surement
d'autres groupes de muscles que je ne connais pas par cœur. Je ne me plains pas, il y a pire que moi malheureusement.

Mais cela dit je ne fait pas mes transferts...

Pour ma part, si une technologie par stimulation électrique, celle-ci activé par la pensée ou autres, me permettrai de me coucher seul, enlever mon pantalon etc...
Au moins le soir, je serai ravi de ne plus être dépendant d'une personne, et je pourrai aller au lit quand je le souhaite, plus tard, ou plus tôt.
Ça me changerai considérablement la vie.
 
je suis exactement comme toi niveau handicap et ce que tu décris est aussi mon cas, tout pareil!! mais pas question de me faire visser ce gros boitier sur le haut du crâne :grin:
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne farid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1320
    • Voir le profil
Re : Paralysé, il bouge son bras par la force de l'esprit
« Réponse #9 le: 29 juin 2014 à 15:46:36 »
oui,j'y ai toujours pensè a un pont electronique  sous forme de puce entre les parties de la moelle situes en amont et en aval de la lesion  .les chercheurs devraient y travailler.l'electronique a atteint des niveaux fabuleux de nos jours,il est possible,j'en suis certain ,de trover par cette voie la solution a nos problems.

Hors ligne stardupoker

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 155
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5
Re : Paralysé, il bouge son bras par la force de l'esprit
« Réponse #8 le: 29 juin 2014 à 13:16:10 »
Salut tout le monde  :wink:
 
Je suis tétraplégique niveau C5, donc au niveau de mes bras il me manque les triceps, les doigts, pectoraux, dentelés, palmaires et surement
d'autres groupes de muscles que je ne connais pas par cœur. Je ne me plains pas, il y a pire que moi malheureusement.

Mais cela dit je ne fait pas mes transferts...

Pour ma part, si une technologie par stimulation électrique, celle-ci activé par la pensée ou autres, me permettrai de me coucher seul, enlever mon pantalon etc...
Au moins le soir, je serai ravi de ne plus être dépendant d'une personne, et je pourrai aller au lit quand je le souhaite, plus tard, ou plus tôt.
Ça me changerai considérablement la vie.
 
Arnaud, j'aimerai plus que tout récupérer mes fonctions avec une thérapie purement médicale (régénérer ma lésion médullaire), mais j'ai l'impression
que la stimulation électrique, epidural, ou encore l’électronique, la bionique et tout ça nous apporterons des début de thérapies plus rapidement.
Après je t'avoue que les exosquelettes type coupe du monde 2014 me branche pas du tout...
 
Par ailleurs je sais qu'une équipe de chercheurs essaient de mettre au point une puce électronique capable de ponter la lésion, c'est à dire récupérer
les influx nerveux au dessus de la lésion et les transférer en dessous. Je ne sais plus qui et ou est faites cette recherche, quelqu'un à des info SVP ?
En tout cas je trouve que ce type de recherche est particulièrement intéressante car elle se rapprocherai beaucoup d'une régénération médullaire.
 
Je vous souhaite tous une bonne journée.
J’espère vraiment qu'on va s'en sortir  :smiley:

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : Paralysé, il bouge son bras par la force de l'esprit
« Réponse #7 le: 29 juin 2014 à 09:41:17 »
  une casquette stylé, pleine d'emmeteur par exemple ^^ Moi je signe direct !

Casquette stylé ou pas, c'est n'importe quoi se style de recherche.

Stop à la recherche robotcope et oui à une vrai recherche.

Ceci est mon avis !


 
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Paralysé, il bouge son bras par la force de l'esprit
« Réponse #6 le: 28 juin 2014 à 20:56:20 »
vous souhaitez vraiment ressembler a ca? :grin:

qui vivra verra

send

  • Invité
Re : Paralysé, il bouge son bras par la force de l'esprit
« Réponse #5 le: 28 juin 2014 à 20:27:03 »
J'ai lu et analysé, c'est juste  ce que qu'on l'on doit attendre et soutenir, c'est notre avenir


SEND

Hors ligne éric

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 2198
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Paralysé, il bouge son bras par la force de l'esprit
« Réponse #4 le: 28 juin 2014 à 14:21:19 »
sans joué les pisse froid , a part toute ces robotique , je vois pas d autre moyen a court termes


pour refaire bouger nos membres


eric

Hors ligne stardupoker

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 155
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5
Re : Paralysé, il bouge son bras par la force de l'esprit
« Réponse #3 le: 28 juin 2014 à 12:59:52 »
Salut Arnaud,

En fait j'immagine ce procéder, dans un futur proche, alors ce systeme relié à plein d'autres muscles comme les jambes, bras, dos etc...
et à la place de l'antenne ( lool )  une casquette stylé, pleine d'emmeteur par exemple ^^ Moi je signe direct !

Hors ligne Arnaud

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 769
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Autre
  • Niveau de lésion: Flémard
Re : Paralysé, il bouge son bras par la force de l'esprit
« Réponse #2 le: 28 juin 2014 à 12:45:18 »
C'est génial, tu bouge un bras mais on t'a greffé une antenne sur la tête.  :shocked:
 
Génial pour capter Canal + !
 
 :smiley:
 
 
 
Saint Gabriel - Apporte bonnes nouvelles.

Hors ligne stardupoker

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 155
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5
Paralysé, il bouge son bras par la force de l'esprit
« Réponse #1 le: 28 juin 2014 à 12:12:26 »
Bonjour à tous  :wink:    :shocked:    :cheesy:   :cool:    :smiley:    :kiss:    :evil:    :grin:
 
Les amis regarder cela :  c'est du lourd !!!!!!!!!!!!!
 
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140626.OBS1871/video-paralyse-il-bouge-son-bras-par-la-force-de-l-esprit.html



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk