Bonjour,
Une petite mise à jour sur ce produit.
La batterie Li-Ion 24V de 10 Ah se charge en 3 à 4 heures (selon la température ambiante
) et ressemble à ça de devant :
Ces photos sont une exclusivité pour l'Association Alarme. Elles ne doivent pas être utilisées ou diffusées sans obtenir au préalable l'accord de RGK.Et à ça de derrière :
Le support à fixer sur la barre de carrossage est en deux parties, il vous faudra une clef allen taille américaine de 4,8 mm (3/16"). Une boite d'embouts pas courants chez nous de ce type à une vingtaine d'€ se trouve dans les magasins de voiture pour trouver la perle rare (norauto, autobacs etc ...). Sinon vous trouverez pour moins cher sur le net des jeux de clef allen en pouces. Le petit décrochement doit se trouver vers le bas pour être monté convenablement :
Si tout est bien monté dans le bon sens vous devriez obtenir ceci :
Passons maintenant au poids de ces différents éléments. J'ai pris ma balance de cuisine et voilà ce que ça donne :
124 g pour le support de barre de carrossage :
3,627 Kg pour la batterie :
Et 4,751 Kg pour l'unité de propulsion :
Donc ça nous donne 124 + 3627 + 4751 = 8502 g soit 8,5 KG.
Ca peut faire peur mais il ne faut pas avoir peur car on l'oublie finalement très vite une fois en place.
Si vous le commandez à quelqu'un pour votre fauteuil, un conseil : n'oubliez pas de préciser le diamètre de votre barre de carrossage car le diamètre est de 32 mm qu'on trouve généralement chez les marques américaines.
Si vous le commandez via un revendeur RGK, on ajoutera un réducteur de diamètre si besoin pour que le support s'adapte parfaitement à votre barre de carrossage si celui-ci est différent.
Second problème dont personne ne parle mais qui a son importance chez nous, une batterie de presque 4 Kg glissée sur une toile d'assise va la détériorer à grande vitesse notamment sur l'avant, sans parler du risque d'escarre accru car le coussin repose alors dessus et perd de ses propriétés ...
Nous ajoutons donc un support composite avec des sangles à velcro qui viennent s'arrimer aux tubes d'assise pour s'affranchir de ces problèmes. Vu le tarif, c'est la moindre des choses ...
Une photo valant mieux qu'un long discours, voici ce que ça donne sur un Tiga :
Pour finir, l'autonomie est de l'ordre de la dizaine de kilomètres, entre 12 et 15 si c'est plat.
Si vous jouez à monter des pentes de 45 % comme j'ai pu le faire lors de mon test, l'autonomie est forcément moindre. (Pour autant je ne l'ai pas mesuré lot de mes tests).
Mais on n'est pas confronté à ce type de pente tous les jours, pas vrai ... ?!
Sinon, il faut un minimum de préhension des mains pour le gérer donc nos amis tétraplégiques n'y trouveront pas nécessairement leur bonheur.
Dernier point, n'attendez pas une hypothétique prise en charge sécurité sociale sur ce produit.
Mark, le créateur et fondateur de Max Mobility, a donné l'exclusivité sur son produit à RGK au Royaume-Uni (entre anglo-saxons ils se comprennent ...) et n'en a donné aucune en France et n'en donnera pas à ceux qui l'ont demandé.
C'est un Américain, et la France c'est un marché "exotique" pour lui ... (Sans commentaires ...
)
De plus, l'absence de télécommande ou de système permettant de déporter le contrôle de l'engin n'aurait pas satisfait aux conditions de prise en charge. Donc aucun revendeur ne demandera l'agrément car, sans exclusivité sur l'importation et la vente, il obtiendrait l'accord pour tous les autres revendeurs, car ces tests sont valables sur l'ensemble du territoire.
(Mais il aurait de toute façon été bloqué par l'histoire de la télécommande et la prise en charge n'aurait été que de 2100 € ...).
Donc si vous en avez vraiment l'utilité (épaules qui n'en peuvent plus, environnement quotidien difficile, etc ...) vous devrez passer par la case banque.
Au moins, mon test et la remontée d'informations auprès de Mark aura permis de changer le connecteur collé en plastique par un connecteur vissé en métal sur les nouvelles versions pour éviter ce qu'il m'est arrivé lors du test, le décollement inopiné du connecteur de l'unité de propulsion, et ce, sans rien faire de démentiel ! :
Bonne soirée à tous.