Auteur Sujet: Karting et tétraplégie  (Lu 42118 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Re : Karting et tétraplégie
« Réponse #20 le: 03 mai 2010 à 17:42:53 »
Bonjour
La prochaine manifestation est prévue pour quand ?

En karting ???? Dans huit jours, 6 mois ,1 ans ou peut être jamais !!! En 2005 des étudiants de l'école de commerce avaient choisi de reversé les bénéfices de la journée karting qui avait été organisé sur la Commune de Guillerand Grange car dans le petit groupe se trouvé une personne dont le papa était paraplégique ! Cette année les 5 éléves de cette même école (EGC de Valence) avait en premiere idée de reversé les bénéfices de la journée à une association de prévention routière. N'ayant eu de réponse et pris par le temps, ils ont décider de contacter une autre association et ce fut nous  :smiley: La chose s'est fait trés rapidement car il nous ont contacter début avril et la journée était le 25 avril dernier, s'est pour cette raison que je te dit
Citer
Dans huit jours, 6 mois ,1 ans ou peut être jamais !!!


En juin (date qui va être fixer prochainement) nous organisons la journée de l'association qui va dérouler au Grau du Roi. De votre coté si vous avez l'opportunité d'organiser une journée sur votre circuit de prédilection ou plus prés de chez nous à La Roche de Glun  http://www.kartingvalence.com/ , on pourrait bien evidement se déplacer !

A te lire  :wink:

Chris




Moi à gauche, Laurent à droite et les 5 jeunes qui ont organisés cette journée dans le cadre de leur formation qui dure 3 ans

 

Hors ligne Patoche

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 60
    • Voir le profil
Re : Karting et tétraplégie
« Réponse #19 le: 03 mai 2010 à 14:14:42 »
@Chris : Nous sommes de Saint-Etienne et Lyon donc une centaine de bornes de Valence. La prochaine manifestation est prévue pour quand ?

@Gyzmo : Comment évaluer la force ??? Mon baisser/pousser est à droite, je baisse la poignée pour mettre les gaz et pousse pour freiner.
Un tirer/pousser à gauche est conseiller, ça rend l’adaptation plus simple car on est pas gêner par le moteur.
En règle général, le bras le plus fort est pour la direction.

Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Re : Karting et tétraplégie
« Réponse #18 le: 02 mai 2010 à 10:16:53 »
Bojour & bienvenue

Tu pilote donc sans avoir de triceps ? Cool !!!

:cheesy::cheesy: Je suis preneurs de toutes infos :cheesy::cheesy: (enfin une ou deux déjà)

Serai-tu me renseigner sur la force minimal à appliquer sur le tirer poussé ? Ainsi que sur le volant ?
Et la petite dernière : Pourrait-on adapter le tirer poussé à droite ?

Merci d'avance    :sm6:
POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Karting et tétraplégie
« Réponse #17 le: 01 mai 2010 à 22:01:29 »
Bonsoir

Si l'an prochain nous avons l'opportunitée d'avoir une manifestation karting  comme cette année, il serrait chouette que vous puissiez vous joindre à l'organisation  :smiley: A combien de kilomètre êtes vous de Valence ???

Chris

Hors ligne sylvia

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Karting et tétraplégie
« Réponse #16 le: 01 mai 2010 à 18:32:39 »
Comme quoi, un projet vous fait soulever des montagnes  :tongue:

Hors ligne Patoche

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 60
    • Voir le profil
Re : Karting et tétraplégie
« Réponse #15 le: 01 mai 2010 à 13:53:27 »
Salut,

Suite au post de Babach en Aout dernier, je me suis lancé dans ce projet d’adaptation de karting. Pour l’adaptation, je me suis rapproché de Fabrice Dubois grace à tous les liens qu’on peut encore trouver plus haut.

Il m’aura fallu 6mois pour concrétiser ce projet que j’avais en tête depuis mon accident mais les sensations sont au rendez-vous !!!!

Pour ceux et celles que ça intéresse, nous sommes 2 ‘’pilotes’’ tetra à rouler dans la Loire (42).   

Hors ligne BABACH

  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Karting et tétraplégie
« Réponse #14 le: 30 août 2009 à 20:30:59 »
Un petit lien d'un article sur nous au 24 heure du Mans samedi:

http://www.kartcom.com/fr/news/2009/8/29/le-karting-handisport-au-rendez-vous-des-24-heures

Sur la photo de gauche à droite, Julien Bachelet (c'est moi), Frank Ribot, Fabrice Dubois et Vianney Chan-Tsin .

Notre démonstration a était un vrai succés :smiley:

Hors ligne BABACH

  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Karting et tétraplégie
« Réponse #13 le: 28 août 2009 à 17:18:01 »
Patoche je n’aurais pas donné meilleur explication c’est exactement sa :smiley: ! La batterie d’origine du Rotax et bien remplacé par une batterie de moto plus puissante pour permette bien sur l’alimentation de la direction ! Cependant le défaut du Rotax et qu’il est dépourvu d’alternateur pour recharger la batterie, il faut donc la recharger après chaque sortie. Mais la batterie tien bien la charge une journée !

Alors d’ordre physique je n’ai pas mes triceps et j’ai une pince assai bonne.

Terryfrogger c’est sur que l’on nous propose plus souvent de faire des sport plutôt simple à mettre en œuvre, le karting pour tétraplégique en est encore à ses début et méconnue des CRF (allez dire à votre médecin et kiné que vous allez rouler à 2cm du sol à 130 km/h et vous prendre quelque G à chaque virage… :rolleyes: je vous laisse imaginer les réactions :grin:) ! Je pense que ce type de direction te conviendra     

Hors ligne Patoche

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 60
    • Voir le profil
Re : Karting et tétraplégie
« Réponse #12 le: 28 août 2009 à 15:26:39 »
- d'ordre mécanique: la transmission de la direction est elle remplacée (par une cremaillère)? d'ou vient le courant pour l'assistance de direction ?

Terry,

D’après ce que j’ai compris (babach me corrigera si jamais…) :

La direction assistée de la twingo a la particularité d’être électrique (et non hydraulique comme la plupart des voitures). C’est un moteur couplé à un système pignon/vis sans fin qui assiste la direction dan l’axe de la colonne. Par conséquent, il n’y a pas de crémaillère.  Ça semble être assez compact et trouve bien sa place dans le kart (on le voit sur les photos). Quant à l’alimentation électrique, je pense qu’un batterie 12V de moto doit faire l’affaire.

A+

Hors ligne terryfrogger

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Karting et tétraplégie
« Réponse #11 le: 28 août 2009 à 13:24:21 »
yo,
ce post est excellent ! Je trouve super que tu montres que, meme en etant tétra C5/C6, donc ce que "d'aucuns" diraient un handicap plutot lourd (?) on arrive a pratiquer d'autres sports que la sarbacane (ce qu'on te propose systématiquement en CRF-notez que j'ai rrrien contre la sarbacane, hein…)
J'ai aussi qques questions :
- d'ordre physique: tu as des triceps ? un peu de pince ?
- d'ordre mécanique: la transmission de la direction est elle remplacée (par une cremaillère)? d'ou vient le courant pour l'assistance de direction ?
Je roule en chemin dans un buggy Secma  (ben ouais, moi j'etais motard… vert) et faut bien dire que, gros pneus basse pression+direection directe par biellettes+pas trop de bras=quelques touts droits incontrolés !! Et encore, dans mon cas j'ai les deux bras sur le guidon ! d'ou mon intéret… il y a quelques posts là,
C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

"acces libre" mon boulot: www.acceslibre.eu
et l'assoce ou je "bénévole":  www.caphandi-asso.fr
Thierry

Hors ligne BABACH

  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Karting et tétraplégie
« Réponse #10 le: 27 août 2009 à 22:35:33 »
Alors pour les entrainements je retourne à Essay  un week au moi de septembre. Je reprends les cours dans une semaine je vais plus trop avoir le temps d’y aller mais je posterai un message quand  je retourne à Essay ou à Saint Pierre sur Dive. 

D’ailleurs je suis aux 24 heures du mans karting samedi pour une démo donc s’il y a des gens de la Sarthe qui sont intéresser venaient nous voir.

Pour les prix je vais essayer de détailler au mieux :

-   Un Rotax neuf il faut compter 2700 euros.
-   Pour un chassis il faut compter 4000/5000 euros neuf

Mais pour commencer acheter plutôt du matos d’occasions, en bonne état et surtout révisé on en trouve entre 2500 et 3000 euro chassis+moteur récent. Renseigne toi au près des circuits il vende souvent des chassis complets avec de bonne offre.

Pour les adaptations le tirer poussé complet 1000/1200 euros, pour l’obtenir il faut voir sa avec Fabrice Dubois. Le moteur de direction assisté de twingo complet (avec le calculateur et le potentiomètre de réglage)  coute d’occass 200/300 euros. Le siège baquet je ne sais pas mais bonne nouvelle  :smiley: Fabrice Dubois le sait, il y a aussi une autre solution qui et un siège baquet de 250 superkart :   http://www.kartkcm.com/gammesieges.php (en bas de page). Pour les cales pieds au alentour de 50 euros. Pour la fourche au volant une classique convient. Le harnais trois point entre 60 et 100 euro.
 
Alors pour le montage j’ai un père qui vie dans la mécanique, il restaure des  motos anciennes, pour lui c’est comme un gros lego :cheesy:… donc pour moi ce n’est pas trop compliqué. Quand on a personne dans la mécanique sa devient plus compliqué, il faut chercher un adaptateur indépendant ou avoir des amies qui bricole. Je suis désolé :undecided: je n’ai pas trop de solution pour cette partie du travail.

Pour les équipements pilote on peut avoir tout les prix :

-   Combinaison 150 à 300 euros.
-   Minerve 30 à 50 euros.
-   Les gants ! Moi j’ai des gants de motocross à 10 euros, c’est plus souple et facile à mettre. Mais chacun choisie se qu’il lui convient en fonction de la mobilité et la souplesse de ses doigt, donc n’hésité pas à en essayer plusieurs pairs de rigidité différente.
-    Les chaussures 40 à 50 euros mais moi j’utilise des chaussures de ville en toile de type puma et sa ne pose aucun problème.
-   Le pare cote entre 70 et 100 euros et je conseil : http://www.grandprixracewear.fr/detail.asp?ID=343  car celui si nous protège les épaules quand on sert le harnais.
-   Et vient le moment du casque et on a de tout, vue que les casques motos sont autorisé, donc à toi de faire ton choix. Juste un petit conseil, prendre un casque léger de type Arai en composite ou un casque en carbone ( Lazer en vent un très bon http://www.access-k.fr/product.php?id_product=392 ).

J'espère avoir donné un max d'info :wink:

Hésité pas à contacter mon ami Vianney , aussi pour des questions et des videos vct14@hotmail.fr

Hors ligne Patoche

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 60
    • Voir le profil
Re : Karting et tétraplégie
« Réponse #9 le: 27 août 2009 à 16:25:29 »
BABACH,


Peux-tu me (nous) donner les infos suivantes STP :

Prix du chassis + moteur.
Prix de la modife (pièce et pose).
Eventuellement prix des équipements (combi, minerve …).

Noël approche… Je compte bien mettre tout ça sur ma liste  :noel:!!!

Merci,

A+

Hors ligne christopheg

  • Accoutumé du forum
  • *****
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : Karting et tétraplégie
« Réponse #8 le: 23 août 2009 à 22:41:47 »
Super ton kart et bravo à toi,

Hésitez pas les gars , le kart c'est vraiment top
évidemment pour les tétra les aménagements son plus importants que pour un para.

Pour les para il y a de plus en plus de pistes qui proposent des karts à la location aménagés avec commandes au volants

Sur ces pistes ils est aussi souvent possible de participer à des compétitions de courte ou longue durée (jusquà 24 heures) avec les karts de loc et donc de rivaliser avec les valides

Et croyez moi les handis non rien à envier au valides certains en ont fait l'expérience et s'en souviennent....

Christophe

Hors ligne chris26

  • Moderateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 7267
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
Re : Karting et tétraplégie
« Réponse #7 le: 23 août 2009 à 14:01:24 »
Bonjour

Bienvenue BABACH, comme es tu arrivé sur ce forum ??? Merci de l'indiquer  ici http://alarme.asso.fr/forum/exprimez-vous/(sondage)-comment-avez-vous-connu-alarme-et-son-forum/

Je sais qu’il y a pas mal de motard sur se forum, moi-même en est un,

Oui effectivement !!!

Ce fil de discution va surement interesser bien du monde ici  :tongue: :smiley: Un fil avait était ouvert en aout 2007 pour présenter cette fois un kart équipé pour paraplégique !

Le fil se trouve ici http://alarme.asso.fr/forum/sports-and-loisirs/presentation-d'un-karting-adapte-pour-paraplegique/msg29644/#msg29644 Les photos ne sont plus visible  :sad:


A bientôt de te lire et n'hésite pas à mettre quelques mots de présentation à la suite ici http://alarme.asso.fr/forum/exprimez-vous/les-membres-du-forum-alarme-et-leur-visage-!/1000/

Chris

Hors ligne sid

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 558
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5 effectif c6
Re : Karting et tétraplégie
« Réponse #6 le: 23 août 2009 à 05:18:35 »
tu roules quand a essay? j'habite pas loin j'pourrais venir te voir :smiley:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.
Mes tests vidéos: https://www.facebook.com/Tetraprooved

Hors ligne BABACH

  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Karting et tétraplégie
« Réponse #5 le: 22 août 2009 à 20:21:59 »
Merci à tous

Effectivement le kart c’est physique surtout pour les épaules et le coup mais on si fait très vite et après c’est 100% sensation. La direction assisté permet de compenser la force qui nous reste, d’ailleurs c’est déroutant au début car le kart et un 2 temps, donc très poussif à haut régime :cheesy: et on a l’impression que l’avant du kart flotte à chaque ré-accélérations.

Pour les vidéos je te conseil de regardé les reportages sur Fabrice Dubois que l’on peut visionner sur :  http://www.handi-kart.com/photo-kart-handicap-paraplegique-tetraplegique.php

J’ai quelque vidéo de moi mais c’est en caméra embarqué.

Pour les contacts pour le kart il y a pas mal d’info sur  http://www.handi-kart.com . Sinon voici l’adresse mail de Fabrice : fabiodub@voila.fr 

Et celui de l’association :

Section handi-kart
ASK belleville
ZI le petit port
85000 Belleville sur vie
Tél. 06 23 35 87 67
contact@handi-kart.com

L’entreprise qui a mis au point l’adaptation est AXEsystems qui est un des sous traitent de Sodikart. D’ailleurs l’entreprise a mis au point une version paraplégique qui sera au catalogue des pièces Sodikart  dans les mois à venir. Pour la version tétraplégique le tiré poussé et plus compliqué à fabriquer mais hésité pas à les contactés, ils vous renseigneront et vous guideront.

Hors ligne joebartom

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 145
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Karting et tétraplégie
« Réponse #4 le: 22 août 2009 à 19:00:50 »
 :662:

excellent!!! suis egalement preneur d'infos!! trop trop bien   :smiley:

et bienvenue sur Alarme!!!

Hors ligne Patoche

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 60
    • Voir le profil
Re : Karting et tétraplégie
« Réponse #3 le: 22 août 2009 à 16:28:42 »
Babach...


Moi même ex motard, ça fait très longtemps que je songeais refaire du Kart malgré le handicap.
Je connaissais le parakart tout en réfléchissant (seul dans mon coin) aux adaptations à mettre en oeuvre pour faire rouler un tétra (assise, direction, freinage...)

Et voilà que tu arrives avec des solution toutes trouvées!!!!!!!!!!!!!!!

Bien sûr que je suis interessé  :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Merci de me dire qui adapte le kart, où, quand , comment etc...................

Dans l'attente de te relire!!!!


Hors ligne tartagueule

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 1931
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : Karting et tétraplégie
« Réponse #2 le: 22 août 2009 à 16:22:28 »
salut babach et bienvenue ici ;)

sympa ton kart, les adaptations ont l'air bien conçues et tu es bien harnaché au fauteuil! niveau pilotage c'est pas trop physique? car je me souviens que valide ça l'était assez donc en tétra ça doit être chaud non? en tout cas ça donne envie d'essayer :)

si tu as une vidéo de tes performances ce serait encore mieux

au plaisir de te lire ;)
qui vivra verra

Hors ligne BABACH

  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Karting et tétraplégie
« Réponse #1 le: 22 août 2009 à 14:59:34 »
Salut à tous

Voila je suis tétraplégique avec un niveau lésionnel C5/C6 et je pratique le karting depuis une année.
Je sais qu’il y a pas mal de motard sur se forum, moi-même en est un, et suite à un accident ont a bien souvent envie de retrouver des sensations avec un véhicule motorisé et le karting est une bonne solution.

Si vous chercher des renseignements voici l’adresse du site de l’association handikart : http://www.handi-kart.com qui est à l’origine de pas mal de projet. Vous pouvez contacter Fabrice Dubois par mail sur le site qui est le premier tétraplégique à avoir fait du karting.

Je vous présente rapidement mon kart qui est un Sodikart SR5 avec comme moteur un Rotax Max qui développe 28 ch et qui permet d’atteindre des vitesses de l’ordre de 130 km/h. Pour l’adaptation le kart est équipé d’une direction assisté électrique de Renault twingo, d’un tiré poussé et d’un siège baquet avec un harnais 3 point.

Je roule en entrainement à Essay et à Saint Pierre sur Dive en Normandie (quand je trouve le temps) avec  Vianney Chan Tsin lui aussi tétraplégique.

Nous seront présent avec l’association aux 24 heures du Mans karting qui se déroule le 29 et 30 aout sur le circuit Alain Prost. Nous roulons en démonstration le samedi 29 à 11h30 donc si vous êtes intéressé venez nous voir.

Hésité pas à poser des questions.

Quelques photos



 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 185
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 1
  • Point Membres: 1

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 10m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk