Vu que je suis passé par-là il y a moins d'un an, si je peux aider...

jérôme est-il en fauteuil manuel ou électrique ? Déjà, cela conditionne les espaces.
Je suis en manuel et nous avons opté pour une maison de plain-pied et sans étage (tellement évident, mais pourtant j'en connais...

), salon et cuisine ouverts, séparation faite par un ilôt-repas ( plan repas à hauteur de fauteuil ). Pensez aux éléments de cuisine : possibilité de passer sous l'évier, d'accèder aux éléments, d'avoir une possibilité de rotation du fauteuil...
Après, il y a les accès du salon à l'extérieur par baies coulissantes : vérifiez les seuils ! Il existe des baies homologuées sans aucun seuil.
Pour la chambre : déjà, il faut au moins 14m² pour une bonne rotation. Moi, j'ai fait intégrer une salle de bains à la chambre (comme ça, plus obligé de montrer mes fesses pour aller dans la salle de bains commune) : douche à l'italienne (proposée par tous les constructeurs), robinet thermostatique, meuble à hauteur.
Un truc qui a changé ma vie : l'accès direct du garage au cellier de la cuisine. Tranquille pour monter et descendre son fauteuil de la voiture, plus obligé de se cailler les miches ou de prendre une douche lors d'une averse

Voilà mon plan tout simple !
Après, vous aurez à penser aux aménagements intérieurs et extérieurs : prises et interrupteurs à hauteur, domotique (volets, centralisation, porte,...), placards et dressing, cheminement du fauteuil à l'extérieur..... Là, je me suis arrêté. Trop cher pour le moment