Auteur Sujet: voiture ?????  (Lu 181837 fois)

Hors ligne tartagueule

• Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6/C7
Re : voiture ?????
« Réponse #125 le: 13 février 2008 à 18:30:14 »
j'ai également pris contact avec PARAVAN oui, ils semblent très PRO, leur correspondant Français Olivier Freiss est très sympa et leur matériel est très bien pensé, pour un prix kif kif à ACA ou KEMPF.

seul hic, il faut se déplacer en Allemagne pour les mises au point, etc... de plus il y a toujours des réglages à faire dans le temps, genre "après utilisation je verrais mieux cette manette à cet endroit" ou encore "l'accélérateur est trop mou ou trop dur, il faudrait le régler", et donc impossible à faire sans retourner en Allemagne puisqu'ils n'ont pas d'antenne ou collaborateur en France... pareil pour le service après vente... il faut penser à ce genre de chose ;)

pour ma part, il se trouve que ACA est à 15 minutes de chez moi, donc c'est tout vu
qui vivra verra

Hors ligne tartagueule

• Adepte du forum
« Réponse #126 le: 13 février 2008 à 18:37:54 »
je ne pense pas qu'une ferrari soit décaissable mais en tout cas les voitures de sport ils font oui :lol:

qui vivra verra

Zitoune

• Invité
« Réponse #127 le: 13 février 2008 à 20:50:18 »
J´ai entendu parler aussi de  ACA. Ils ont je crois le système de conduite EMC + un autre système Italien. Si tu as des problèmes avec EMC (et il y en a beaucoup j´ai entendu dire) il faut attendre les pièces de rechange qui proviennent des USA... De plus, j´ai entendu dire aussi qu´au niveau de la sécurité, c´est loin d´être le TOP ! Le système est interdit dans pas mal de pays d´Europe et je crois même qu´il n´a pas l´homologation en France. L´autre système italien est un peu "no name" et la, je serais plutôt prudent. Es t-il homologué ?
Je sais aussi par mes amis que PARAVAN a plusieurs partenaires en France et qu´ils s´agrandissent énormément. Le système Space Drive de conduite a l´homologation européenne.
Mes amis sont allés 2 fois en Allemagne et à chaque fois, ils étaient invités par Paravan et n´ont même pas payé l´hôtel. Il faut bien étudier les problèmes mais voir aussi les avantages.

Hors ligne tartagueule

• Adepte du forum
Re : voiture ?????
« Réponse #128 le: 13 février 2008 à 21:08:00 »
le système EMC n'est pas top oui, par contre il m'ont présenté le système italien de marque FADIEL qui est bien mieux conçu je trouve

Zitoune, vous êtes de quelle région avec tes amis?
qui vivra verra

Zitoune

• Invité
« Réponse #129 le: 13 février 2008 à 21:42:14 »
je suis de Antibes. Mes amis, un jeune couple handicapé, habitent à Nice. C´est eux qui m´ont fait connaitre les différents systèmes et comme je suis dans l´éléctronique, ca m´nterresse beaucoup. Je ne connais pas le systeme FADIEL dont tu me parles. Est ce électronique aussi ? Est il homologué en France ? Les pièces détachées ? Le service ? 

Zitoune

• Invité
« Réponse #130 le: 13 février 2008 à 21:58:02 »
En me promenant dans l´internet, je suis passé par youtube et j´ai trouvé un film assez interessant en francais sur paravan montrant bien la conduite au minimanche.
Le lien : http://de.youtube.com/watch?v=XbzjpKKy3hA

Il y en a d´autres, en tapant "paravan" sur le moteur de recherche youtube, mais en Allemand et je ne comprends rien :-(

J´en ai trouvé un aussi sur l´ENTERVAN, un chrysler décaissé en Amerique, par Braun je crois.
Le lien : http://de.youtube.com/watch?v=Or-p2WmvSDg

Hors ligne tartagueule

• Adepte du forum
« Réponse #131 le: 13 février 2008 à 22:26:36 »
je suis de Antibes. Mes amis, un jeune couple handicapé, habitent à Nice. C´est eux qui m´ont fait connaitre les différents systèmes et comme je suis dans l´éléctronique, ca m´nterresse beaucoup. Je ne connais pas le systeme FADIEL dont tu me parles. Est ce électronique aussi ? Est il homologué en France ? Les pièces détachées ? Le service ? 

sans dire de bétise, il me semble que la direction est hydrolique et les gaz/frein je ne sais pas
qui vivra verra

Zitoune

• Invité
« Réponse #132 le: 14 février 2008 à 07:20:56 »
C´est très certainement hydraulique, ce qui ne permet pas de paramètrer la commande en fonction de l´handicape. C´est un peu le même principe qu´ils ont à Kerpape et dans certains autres centres. En temps qu´éléctronicien, je préfère les systeme numerique qui présentent de nombreux grands avantages.
Le plus important, c´est que le système soit homologué, car sans cela, en cas d´accident, tu n´as pas fini d´avoir des problèmes avec la justice, et surtout avec l´assurance qui ne rembourse rien. Mieux vaut être en règle !   :azn:

Zitoune

• Invité
« Réponse #133 le: 14 février 2008 à 10:41:54 »
Re-Bonjour Tartagueule !

Je reviens vers toi, car je suis passé sur le site de FADIEL (www.fadiel.com)
Je suis allé dans la rubrique "Tetraplegia - Dystrophy) et suis très étonné par plusieurs choses:

1. La force de pousse du levier frein/accélérateur est de 15 Newton. C´est énorme ! (1,5 kg)
Ce n´est qu´une mineure partie de personnes tétraplégiques qui peuvent pousser ce levier. Sans parler des myopathes...

2. Il faut au moins une main valide pour pouvoir tourner le volant. Et que se passe t-il si c´est la main gauche qui est valide ? Ou vont ils placer le tirer/pousser du frein/accélérateur ? A droite ? Où ? Déjà qu´à gauche, sur la portière, il prend de la place.

3. Sur l´une des photos, on voit bien que le véhicule est une Skoda. Rien contre Skoda, mais comment faire conduire une personne avec son fauteuil roulant dans une Skoda ?

En faite, ce système ne serait valable que pour une personne qui :
-   A la force de faire un transfert
-   a assez de force dans le bras gauche pour pousser/tirer 1,5 kg en permanence
-   a la fonction complète dans le bras droit pour tourner le volant
-   peut (je ne sais pas comment) se servir des fonctions secondaires (klaxon, clignotants, essuies glaces etc…

Bref : d´après ce que j´ai vu, je pense que ce système peu (éventuellement) être utilisé que par une minorité de personnes handicapées. De plus, une fois installé dans le véhicule, il n´y a aucune possibilité de replacer le système dans un autre véhicule, en cas de changement de modèle, ni de paramétrer les réglages.
Je ne connais pas les coûts du système, mais si il faut dépenser une grosse somme, mieux vaut le faire avec un système sûre, certifié, adapté, convenable et individuel à la personne handicapé.

As tu déjà de l´expérience avec ce système ? L´as tu déjà conduit ?

Je ne suis pas la pour critiquer ou tester, mais comme je te l´ai dit, c´est un domaine qui m´intéresse énormément.

A bientôt de te (vous) lire.

Hors ligne tartagueule

• Adepte du forum
« Réponse #134 le: 14 février 2008 à 11:58:04 »
le système FADIEL ne figure pas encore sur leur site
qui vivra verra

Zitoune

• Invité
« Réponse #135 le: 14 février 2008 à 13:12:36 »

C´est la photo que j´ai vu dans le site FADIEL

Si ils ont mieux, pourquoi ne le mettent ils pas dans le site ? Pas d´homologation ?
- Combien de revendeurs existe il en France ?
- Que faire si on tombe en panne à 200 km ou plus de chez ACA ? Se déplacent ils ?
- Peut on se déplacer à l´ètranger avec le véhicule? Espagne, Italie, Allemagne, Suisse etc... ???
- Est ce que le système est inscrit sur la carte grise ? sur le COC (Certificat de conformité) ?
- Est ce que le système peut gêner la conduite d´une personne valide sur le même véhicule ?
- Comment fait on si le degré d´handicape venait à changer (maladie neuro-musculaire par exemple)
- Peut on changer le tirer/pousser de place ou de force ?
- Combien d´années de garantie donnent ils ?
- Combien de temps mettent les pièces détachées pour être livrées ?

Si ces dernières questions sont répondues par "oui", il n´y a aucun problème : achetez !
Si il y a des "non"... jréfléchissez bien avant l´achat, car ce n´est pas le prix d´un vélo, et les financiers
(si il y en a) ne financent un achat comme celui-ci qu´une seule fois...

Une histoire interessante d´un jeune homme handicapé : http://www.jeroule.be/index.asp

Cette histoire peut arriver à n´importe qui si on ne fait pas attention...

Il faut faire très attention avant de faire son choix. :wink:

Hors ligne lejerloy

• Adepte du forum
« Réponse #136 le: 14 février 2008 à 15:51:53 »
salut

la voiture sur la photo c'est pas une skoda mais une fiat panda ancien modele!

a+

Hors ligne PierrotS3

• Adepte du forum
« Réponse #137 le: 14 février 2008 à 17:33:16 »
Je dirait même plus une magnifique Fiotte Pandouille, ou appelé également la Brouette  :lol:

Plus sérieusement, quand on choisit une voiture pour l'aménager, il faut faire attention de prendre une bonne voiture, réputée fiable,
Si vous devez prendre une boite auto, préférez une marque allemande ou US:  ils ont beaucoup plus d'expérience que nos constructeur français qui sont très sectaires dans le domaine de la boite auto  (je bosse chez un constructeur de l'industrie automobile).

Zitoune

• Invité
« Réponse #138 le: 14 février 2008 à 18:40:27 »

Sorry, je me suis trompé de photo. Je vous envoie la Skoda...

Je ne m´y connais pas trop en voiture, mais par contre, je m´intéresse beaucoup à l´aménagement pour handicapé.
Alors quand je vois que la photo à été placée sous la rubrique : Tetraplégie - Dystrophie, je me demande combien de tetras
peuvent conduire un véhicule avec la fourche au volant et le tirer/pousser à gauche... Et je ne crois pas que la Skoda est une direction sur assistée...
S’il fallait acheter un véhicule de ce genre, je serais plutôt prudent...

Hors ligne tartagueule

• Adepte du forum
« Réponse #139 le: 15 février 2008 à 16:53:30 »
ce n'est pas ce système zitoune, il n'est malheureusement pas présenté sur le site Fadiel...

c'est un espèce de joystick pour la direction et un levier qui ressemble à celui de Paravan pour les les gaz/freins

ceci-dit tu as tout à fait raison en ce qui concerne les homologations, je vais essayer d'en savoir plus
qui vivra verra

Zitoune

• Invité
« Réponse #140 le: 15 février 2008 à 18:01:10 »
Oui, Tartagueule, renseigne toi bien et tiens nous au courant. Ca m´intéresse aussi.
Demande leur a voir le certificat d´homologation. D´après mes recherches, le SEUL système
électronique  pouvant rouler en Europe est celui de Paravan. Je sais par mes amis qu´ils ont l´homologation
européenne. Les vendeurs disent tous qu´ils l´ont, mais quand on leur demande des preuves, ils commencent à
trembler...  Fais toi donner l´homologation par écrit, comme ca, tu ne risques rien.

Hors ligne GG

• Adepte du forum
  • GG & Caro
  • Niveau de lésion: C4 C5
« Réponse #141 le: 26 février 2008 à 19:52:22 »
bonsoir,

est ce quelqu'un pourait nous indiquer de combien est la hauteur de l'entrée et de l'intérieur d'un chrysler grand voyageur, merci.

gg & caro

Zitoune

• Invité
« Réponse #142 le: 26 février 2008 à 21:44:12 »
D´après PARAVAN, la hauteur d´entrée est de 136 cm à la porte et 146 cm à l´intérieur du véhicule.
Le modèle KIA CARNIVAL fait à peu près la même chose (sauf qu´il est beaucoup moins cher et a toutes les options
en serie.

http://www.paravan.de/solutions-de-produit/paravan-transformation-complete.html?L=1&fs=0

Hors ligne GG

• Adepte du forum
  • GG & Caro
« Réponse #143 le: 27 février 2008 à 13:55:27 »
cela ne nous paraît pas trop haut pour un fauteuil électrique?! le centre de rééducation m'en prête un actuellement est dedans je mesure 1m46!! je ne rentrerais jamais dans un chrysler!???

tartagueule, toi, tu en fais aménagé un? ton fauteuil fait combien de hauteur?!

où il faut vraiment faire gaffe quand achète son fauteuil! il faut se balader avec son mètre dans la poche!!

Zitoune

• Invité
« Réponse #144 le: 27 février 2008 à 17:58:11 »
GG, qu´est ce que tu as comme fauteuil ?
Pour la conduite, je sais que le Balder descend relativement bas (35 cm + le coussin). En plus, il est homologué.
Le Permobile aussi s´adapte bien à la conduite ainsi que depuis peu de temps le Roltec.
En principe, dans le KIA, on rentre sans problème. Je connais des amis qui en ont un et ils ne sont pas petits pourtant.

Hors ligne tartagueule

• Adepte du forum
« Réponse #145 le: 27 février 2008 à 19:16:06 »
tout à fait zitoune, avec un balder, roltec ou permobil (j'ai essayé les3) je mesure 1,30m alors qu'avec mon fauteuil actuel (storm III) je fais 10cm de plus soit 1,40m, et déplié je fais 1,85m

GG, je n'ai pas encore ni le fauteuil, ni le véhicule, j'espère avoir tout ça pour cet été, c'est pour cela que j'ai fait le tour de ce que propose les différents équipementiers ;)
qui vivra verra

Hors ligne tartagueule

• Adepte du forum
« Réponse #146 le: 27 février 2008 à 19:19:19 »
une video à voir : http://www.mobilcenter.de/zawatzky/flashfilm_173_.html

le poulet doit mesurer dans les 1,90m déplié je pense, il est assis sur un balder et le véhicule est un chrysler grand voyager

il a un peu de mal à rentrer, on le voit baisser son dossier pour passer la porte mais une fois à l'intérieur c'est impec

moi qui suit un peu plus petit je n'ai pas eu à baisser le dossier pour rentrer :)

sur les mercedes vito et VW multivan il faut compter 10cm de moins à la porte ainsi qu'à l'intérieur, j'ai également fait des essais

sinon pour avoir largement plus de hauteur il faut passer sur des fourgonnettes genre renault master, peugeot boxer, etc...
« Modifié: 27 février 2008 à 19:43:16 par tartagueule »
qui vivra verra

Zitoune

• Invité
« Réponse #147 le: 27 février 2008 à 19:56:47 »
L´INTERVAN de Zavatzky est fabriquée en Allemagne et revendue en France par PIMAS je crois.
Je l´ai vu au salon de Lyon. Pas mal, mais ce qui ne m´a pas très plu, c´est que la rampe ne glisse pas sous le plancher
du véhicule, mais elle se plie à l´intérieur du véhicule. Alors quand elle est sale, mouillée, pleine de neige... 
En cas de panne, la porte s´ouvre, mais on ne peut pas descendre, car la rampe est pliée devant la porte...
Et puis elle prend de la place dans l´habitacle. Sinon, pas mal. Il y a aussi la garde au sol qui est plus basse que le Van de PARAVAN.
Ca pose quelques inconvénients sur les ralentisseurs.
Celui qui en veut une Chrysler doit se dépêcher, car le nouveau modèle vient de sortir et l´ancien est dure à trouver. Le nouveau modèle n´a pas d´homologation en Europe. Ce n´est pas facile de faire son choix...
Je vous conseille de bien vous renseigner.

Hors ligne GG

• Adepte du forum
  • GG & Caro
« Réponse #148 le: 27 février 2008 à 20:12:47 »
merci pour la vidéo!

on ne se pose plus la question de rentrer ou pas!!

je n'ai pas de fauteuil encore à moi! je suis en train de faire des essais au centre de rééduc! d'ailleurs je fais un autre essais

dès lundi!  (j'en profite : il y a une marque a éviter pour les fauteuils?)

en effet Zitoune, le chrysler est très dur à trouver! nous en avons trouvé un mais le vendeur nous conseille de vite nous décider

car il y en a très peu sur le marché!

merci encore!

Zitoune

• Invité
« Réponse #149 le: 27 février 2008 à 20:26:20 »
Oui, de plus que si tu l´achètes en France, il faut le faire transporter chez Zavatzky, en Allemagne, le faire transformer, puis revenir en France et le passer aux mines, et là, ce sont les problèmes qui commencent... 
Pour le fauteuil, je te conseille le Balder. Si c´est à toi de le financer à 100 %, ne l´achète pas en France. Il est beaucoup plus cher
qu´à l´étranger et c´est le même. Le Permobil et Roltec sont très bien aussi pour la conduite et la fixation au sol du véhicule.
Si tu as d´autres questions, n´hésite pas de me demander. C´est un sujet qui m´interesse.