Auteur Sujet: Une clinique belge aurait utilisé des cellules souches  (Lu 3584 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Arnaud

  • Invité
Une clinique belge aurait utilisé des cellules souches
« le: 02 février 2007 à 14:31:54 »

Une clinique belge aurait utilisé des cellules souches

Une clinique homéopathique et nutritionnelle anversoise a utilisé des cellules souches pour traiter des patients atteints, par exemple, de sclérose multiple, cela en totale contradiction avec la loi belge, a révélé mercredi la télévision publique britannique BBC dans son émission Newsnight.

- Activités illégales

Les autorités sanitaires belges se sont rendues à la clinique mardi, après que Newsnight les eut informées de ses découvertes. Piet Vantemsche, administrateur général de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, a indiqué à la BBC qu'il allait informer la justice. Selon lui, des activités illégales y ont bien été commises.

- Plusieurs pays

"Nous allons peut-être devoir informer nos confrères dans d'autres pays afin de pouvoir poursuivre l'enquête sur un plan supra-national, car le phénomène ne se limite manifestement pas à un pays", a déclaré M. Vanthemsche, se refusant à commenter davantage l'affaire.

- 12.000 euros

Dirigée par le Docteur Robert Trossel, la clinique PMC, à Rotterdam, a contourné la récente interdiction des traitements par cellules souches aux Pays-Bas en se tournant vers Anvers, en Belgique. Tous les mardis et jeudis matin, un médecin lié à la clinique PMC, le Dr Aanan, se rend à Anvers avec une infirmière, deux fioles de cellules souches et un ordinateur portable, dans une clinique homéopathique et nutritionnelle située au rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitations de la banlieue anversoise. Il administre à des patients britanniques jusqu'à trois injections de cellules souches dont l'origine est incertaine, pour un prix d'environ 8.000 livres sterling (environ 12.000 euros). La clinique anversoise a pour la première fois eu recours aux cellules souches en novembre 2006.

- "70 à 80% de chance"

Contacté par téléphone par la journaliste de Newsnight, le Dr Aanan a désigné son collègue Trossel comme étant "le chef". Mais, comme ce dernier, il n'a pas souhaité s'exprimer. Une patiente de 26 ans, atteinte de sclérose multiple, a raconté à la BBC avoir reçu "trois injections de cellules souches dans le bras, le cou et le nombril". Le Dr Trossel a assuré à son frère qu'elle aurait "70 à 80% de chance d'être normale ou presque normale après la thérapie".

- Interdiction et restrictions

Le Dr Trossel s'est vu interdire, en octobre aux Pays-Bas, de recourir à la thérapie cellulaire après qu'une précédente enquête de l'émission Newsnight eut montré qu'il avait injecté à un patient des cellules qui n'étaient pas destinées à un usage humain. Egalement inscrit comme médecin au Royaume-Uni, il y fait l'objet d'une enquête des autorités médicales, lesquelles ont imposé des restrictions à ses travaux sur les cellules souches.

Si les recherches sur les cellules souches sont prometteuses, il n'existe pas encore de traitements certifiés pour des maladies comme la sclérose multiple, rappelle la BBC. (belga)

http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_367061.html?wt.bron=homeHVDN

 :smiley:

Arnaud

  • Invité
Re : Une clinique belge aurait utilisé des cellules souches
« Réponse #1 le: 02 février 2007 à 14:33:38 »

Instruction judiciaire ouverte dans la clinique anversoise

Une instruction judiciaire a été ouverte mercredi sur une clinique privée homéopathique située à Anvers. L'établissement hospitalier aurait utilisé des cellules souches pour le traitement de patients qui souffrent notamment de sclérose en plaques, a-t-on appris auprès du parquet d'Anvers.

L'instruction a été ouverte pour exercice illégal de la médecine et infractions à la législation relative à la collecte et à la transplantation d'organes. Le parquet d'Anvers s'est refusé à tout autre commentaire pour l'instant dans l'intérêt de l'enquête.

Mercredi soir, la BBC avait fait état de l'utilisation de cellules souches dans cette clinique anversoise, pointant du doigt un médecin qui avait déjà eu des problèmes aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne pour y avoir dispensé de tels traitements. La chaîne anglais avait prévenu les autorités sanitaires belges qui s'étaient rendues dans la clinique mardi.

http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_367515.html?wt.bron=homeHVDN

 :smiley:

Hors ligne STEPHANE

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 870
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C4 C5 C6
Re : Une clinique belge aurait utilisé des cellules souches
« Réponse #2 le: 03 février 2007 à 09:48:40 »
Moi je trouve ca logique!!on a en notre pocession(je parle des cellules souches),des opportunités maximun de trouver des solutions et remede a guerrir un tas de maladie.La chose qui coince,c'est " l'ethique".

Je pense qu'avec toutes ces interdiction,certain chercheur,medecin ou autre commencent à s'impatienter et veulent passer à l'acte

c'est mon avis personnel

Hors ligne emmanuel

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Une clinique belge aurait utilisé des cellules souches
« Réponse #3 le: 03 février 2007 à 13:03:59 »
toute la difficulté est de faire le tri entre un essai médical même illicite et des marchands de rêves sans scrupules ...
emmanuel

Hors ligne sylvia

  • Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • ******
  • Messages: 5220
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
Re : Une clinique belge aurait utilisé des cellules souches
« Réponse #4 le: 06 février 2007 à 14:53:00 »
Cette découverte a fait bien entendu l'objet d'un communiqué de presse en Belgique ce w-e. Les interviews allaient tous dans le même sens ... aucun traitement à base de cellules souches n'est disponible pour l'instant et d'ailleurs aucun essai humain n'est envisageable pour l'instant en Belgique, les cellules souches relèvent encore de la recherche, recherche certes prometteuse mais qui doit encore être affinée et expérimentée avant de pouvoir tenter des essais humains  :sad:
@+ Sylvia

:sm6: ADHERER A ALARME ? Merci de cliquer sur la bannière :sm6:


 

SMF spam blocked by CleanTalk