Auteur Sujet: Location chaise de douche en France  (Lu 4809 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Breizhfenua

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 1515
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Location chaise de douche en France
« Réponse #19 le: 01 août 2022 à 07:08:01 »
Vous parliez de la "bath mobile" que j'ai eu l'occasion d'essayer l'an dernier chez une amie qui l'a louée pour les vacances . Je l'ai trouvée très bien pour ce type d'utilisation (contrairement au wheelable d'ou je me suis cassée la figure ). Il me semble qu'elle n'était pas très chère a l'achat , autour de 300 euros TTC l'an dernier j'avais regardé , même sans remboursement ça peut valoir l'investissement ? ça loge dans une valise et ça passe en matériel médical en soute donc sans frais supplémentaires .

Hors ligne Yak

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 151
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Location chaise de douche en France
« Réponse #18 le: 20 juillet 2022 à 10:20:42 »
-

Hors ligne Tomtom

  • Habitué
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4, D5
Location chaise de douche en France
« Réponse #17 le: 19 juillet 2022 à 12:12:30 »
Merci Yak pour ce petit topo exhaustif sur le sujet :)

J'ai moins de vécu que toi concernant l'évolution du matériel mais je confirme cette difficulté à trouver "chaussure à son pied" (sic), qui m'avait d'ailleurs valu une belle chute de fauteuil sous la douche à l'hosto un dimanche matin...
Sans compter que pour raison d'hygiène impossible d'essayer le matos... Axsol (pub} est la seule boîte qui m'a permis d'essayer son fauteuil, et par chance la Bathmobile (re-sic) qui, malgré sa fragilité, est vraiment bien conçue, me convient parfaitement :)
 
C'est bien ce qu'il me semblait pour la prise en charge secu. Jusqu'à présent je n'ai loué qu'à l'étranger, et pour 3 fois rien.
À 17E la journée + frais d'expédition (Yoola), ce n'est plus la même...

"J'aurai souvenir d'avoir peut-être entendu que certains revendeurs feraient passer la location d'un fauteuil de douche avec une ordonnance de location d'un fauteuil roulant manuel. Mais je n'en suis pas sur. C'est vague dans ma tête. Sans doute un rêve, mais pas la réalité"

Ahaha, un rêve ? Qui, accompagné éventuellement d'un petit billet, peut devenir réalité peut être ?
Une piste à étudier en tous cas...

Bon en même temps, la personne en situation de handicap qui ne travaille pas (ou plus) a-t-elle vraiment besoin de partir en vacances ?
Avant d'allumer la clim, je vais de ce pas (re-re-sic) poser la question au chatbot d'Amely.


Hors ligne Yak

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 151
    • Voir le profil
  • Handicap: Non handicapé
Location chaise de douche en France
« Réponse #16 le: 18 juillet 2022 à 11:56:45 »
-

Hors ligne Tomtom

  • Habitué
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4, D5
Location chaise de douche en France
« Réponse #15 le: 17 juillet 2022 à 16:15:27 »
ça me parait étrange qu'il n'y ait aucune solution.

 tu imagines tu loues une chaise douche ou le mec avant toi a été sous Imodium pendant trois ans dessus…!

Que même avec le Karcher à la javel… Il en reste encore…… !  :icon_cool:

Et bien à ton tour d'imaginer comment l'hôpital se démerde pour ne pas avoir à renouveler le matos à chaque patient..!

Hors ligne Tomtom

  • Habitué
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4, D5
Location chaise de douche en France
« Réponse #14 le: 17 juillet 2022 à 16:09:51 »
Bonjour à tous,

En cette période estivale et potentiellement de vacances, je cherche des personnes intéressées et concernées pour se joindre à moi afin de protester contre cette ineptie française.
En effet, contrairement à la plupart des pays européens et officiellement pour raisons d'hygiène, il n'est pas possible de louer de chaise de douche en France !
Si cet accessoire vous est indispensable pour faire vos besoins et prendre votre douche de façon autonome et que vous n'avez pas de voiture (ou d'ami-e disposé-e à vous suivre avec dans le train), il est de fait très compliqué de partir en vacances !
Encore une preuve probablement de l'hypocrisie française concernant l'aide aux personnes handicapées...

ça me parait étrange qu'il n'y ait aucune solution.
Est-ce que tu as essayé autour de ton lieu de vacances (pharmacie, loueur de matériel médical etc...) ? pour info dans beaucoup d'endroits cela s'appelle encore 'fauteuil garde-robe'  :sm19:
Sinon comme tu es 'seulement' para, est-ce que ce genre de matériel t'est indispensable ? est-ce que tu ne peux pas faire autrement sur une courte période ?

Vu que je ne peux pas me transférer sur les toilettes, à part le retour aux ems par l'infirmièr.e et la toilette au lit je vois pas trop...

Hors ligne Tomtom

  • Habitué
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4, D5
Location chaise de douche en France
« Réponse #13 le: 17 juillet 2022 à 15:56:51 »
[quote author]

Tu as celle-ci comme modèle… Elle coûte un bras… Mais ça vaut peut-être le coup d'investir… Transportable pliable sur roulettes… !

https://www.tousergo.com/fauteuil-roulant-de-douche/3687-fauteuil-roulant-de-wc-pliant-wheelable-3760259870461.html?gclid=CjwKCAjwoMSWBhAdEiwAVJ2ndqgN-M4PF2_aZYbIkBy_FLSMZLM0anLw7e51aqso24S7wwdewUfEbxoCBJAQAvD_BwE
[/quote]

Déjà essayée : trop petite pour moi (1m86), difficile voire périlleuse à manipuler sans abdos et assise plastique très dure...



Hors ligne flo-reve

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 498
  • Sexe: Homme
  • Avant j'aimais la moto… Mais ça c'était avant… !
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4/c5
Location chaise de douche en France
« Réponse #12 le: 15 juillet 2022 à 15:15:55 »
ça me parait étrange qu'il n'y ait aucune solution.

 tu imagines tu loues une chaise douche ou le mec avant toi a été sous Imodium pendant trois ans dessus…!

Que même avec le Karcher à la javel… Il en reste encore…… !  :icon_cool:

Hors ligne Bruce

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 225
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: L5-S1
Location chaise de douche en France
« Réponse #11 le: 15 juillet 2022 à 13:49:57 »
Bonjour à tous,

En cette période estivale et potentiellement de vacances, je cherche des personnes intéressées et concernées pour se joindre à moi afin de protester contre cette ineptie française.
En effet, contrairement à la plupart des pays européens et officiellement pour raisons d'hygiène, il n'est pas possible de louer de chaise de douche en France !
Si cet accessoire vous est indispensable pour faire vos besoins et prendre votre douche de façon autonome et que vous n'avez pas de voiture (ou d'ami-e disposé-e à vous suivre avec dans le train), il est de fait très compliqué de partir en vacances !
Encore une preuve probablement de l'hypocrisie française concernant l'aide aux personnes handicapées...

ça me parait étrange qu'il n'y ait aucune solution.
Est-ce que tu as essayé autour de ton lieu de vacances (pharmacie, loueur de matériel médical etc...) ? pour info dans beaucoup d'endroits cela s'appelle encore 'fauteuil garde-robe'  :sm19:
Sinon comme tu es 'seulement' para, est-ce que ce genre de matériel t'est indispensable ? est-ce que tu ne peux pas faire autrement sur une courte période ?

Hors ligne flo-reve

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 498
  • Sexe: Homme
  • Avant j'aimais la moto… Mais ça c'était avant… !
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4/c5
Location chaise de douche en France
« Réponse #10 le: 15 juillet 2022 à 13:34:10 »
Il ne résout pas trop mon pb vu les roues mais il a l'air effectivement bien transportable :) il existe peut-être avec grandes roues..

Tu as celle-ci comme modèle… Elle coûte un bras… Mais ça vaut peut-être le coup d'investir… Transportable pliable sur roulettes… !

https://www.tousergo.com/fauteuil-roulant-de-douche/3687-fauteuil-roulant-de-wc-pliant-wheelable-3760259870461.html?gclid=CjwKCAjwoMSWBhAdEiwAVJ2ndqgN-M4PF2_aZYbIkBy_FLSMZLM0anLw7e51aqso24S7wwdewUfEbxoCBJAQAvD_BwE

Hors ligne Tomtom

  • Habitué
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4, D5
Location chaise de douche en France
« Réponse #9 le: 15 juillet 2022 à 12:07:58 »
Bonjour,

@flo-reve
Effectivement je suis para depuis 4 ans (de fait un peu moins chutiste qu'avant :)
C'est quel modèle ce fauteuil ? Il ne résout pas trop mon pb vu les roues mais il a l'air effectivement bien transportable :) il existe peut-être avec grandes roues..
Pour info j'ai déjà la bathmobile grandes roues chez moi. Mon pb c'est les vacances vu que je n'ai pas de voiture pour l'instant..

@gyzmo34
Merci pour ce récapitulatif.
Je sais que la location d'un lit médicalisé est prise en charge par la Secu sur prescription, de façon temporaire, même si vous êtes par ailleurs en location de lit chez vous, ce qui est mon cas.
En est-il de même pour le fauteuil douche ? Logiquement oui mais...
Vous savez où et comment trouver ces infos ?

Bonne journée

Hors ligne flo-reve

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 498
  • Sexe: Homme
  • Avant j'aimais la moto… Mais ça c'était avant… !
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4/c5
Location chaise de douche en France
« Réponse #8 le: 15 juillet 2022 à 11:54:59 »
Mais d'une part l'aide d'une tierce personne est indispensable pour l'utiliser

Apparemment tu es paraplégique… Tu t'achètes que une chaise douche pliable avec des grandes roues … Et tu peux te débrouiller tout seul !

Hors ligne flo-reve

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 498
  • Sexe: Homme
  • Avant j'aimais la moto… Mais ça c'était avant… !
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4/c5
Location chaise de douche en France
« Réponse #7 le: 15 juillet 2022 à 11:25:45 »
Personne parmi vous n'a déjà été concerné par ce pb ?
Personnellement j'ai résolu ce problème avec ce modèle ! À mon avis abandonne l'idée de pouvoir lui en louer une… !


Hors ligne Gyzmo34

  • Webmaster d'ALARME
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 3513
  • Sexe: Homme
  • L'ambition, c'est la richesse des pauvres.
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: +C5 que C6 (ASIA B)
Location chaise de douche en France
« Réponse #6 le: 14 juillet 2022 à 15:25:24 »
Bon à savoir :

Un siège de douche est-il remboursé par la sécurité sociale ?

Toute prise en charge de matériel par la sécurité sociale doit obligatoirement se faire sur prescription médicale. Votre médecin généraliste doit établir un diagnostic précis concernant l’état du patient et ses besoins en matière de siège de douche. Suivant des critères comme l’invalidité et le handicap, il va définir le type de siège de douche dont le patient a besoin.

Cependant, seule une petite catégorie de sièges de douche peut aspirer à un code LPPR (liste de code de remboursements de la sécurité sociale). Il s’agit des chaises de douche à roulettes ou fauteuil roulant de douche.

Pour être remboursé, il vous faudra joindre des pièces justificatives à la sécurité sociale. Comme l’ordonnance de votre médecin, une attestation de sécurité sociale et une attestation de mutuelle si vous en avez une.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle. Certaines ont un forfait pour aider au financement des aides techniques.

Si vous êtes éligible à des aides de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), sachez que certaines aides techniques comme des sièges de douche peuvent être pris en charge. Ce en partie, grâce à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

Merci pour votre attention, bonne journée à tous,

POUR ADHÉRER A ALARME ? Il suffit de cliquer sur la bannière :azn:


Hors ligne Tomtom

  • Habitué
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4, D5
Location chaise de douche en France
« Réponse #5 le: 14 juillet 2022 à 12:45:18 »
Erratum et merci bcp à misterjp pour le lien. Curieux que je ne sois pas tombé dessus plutôt. J'aurais dû le consulter avant de répondre :)
Cela dit 137 E la loc de la bathmobile roues 24" pour 4 jours à Brest...
Vous avez testé effectivement ce service ?


Hors ligne Tomtom

  • Habitué
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4, D5
Location chaise de douche en France
« Réponse #4 le: 14 juillet 2022 à 12:32:25 »
@misterjp
Oui, Axsol et sa bathmobile 4 roues est à ma connaissance la seule société qui permet une location en France.
Mais d'une part l'aide d'une tierce personne est indispensable pour l'utiliser et d'autre part le coût de cette location est vraiment prohibitif, environ 500E le mois selon l'endroit où cette chaise devra être envoyée.
Pourquoi les chaises de douches ne sont pas louables comme c'est le cas pour un lit médicalisé, un scooter électrique ou un fr quasiment n'importe où en France ?
Normes d'hygiène stupides ou réticences des revendeurs de matériel, ou les 2 ?
En Grèce ou en Espagne par ex, aucun problème...
Personne parmi vous n'a déjà été concerné par ce pb ?


Hors ligne gilles

  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 5045
  • Sexe: Homme
  • je déteste les piscines depuis le 05/08/1997
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
Location chaise de douche en France
« Réponse #3 le: 14 juillet 2022 à 11:14:18 »
bizarre en effet , c'est la première fois que j'entend qu'il n'est pas possible de louer une chaise douche...
Modérateur sur www.buspirit.

Hors ligne misterjp

  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5-C6
Location chaise de douche en France
« Réponse #2 le: 14 juillet 2022 à 09:44:42 »
Bonjour

Tu es sûr de ça ?
Il y a quelques années il me semble que j’en avais eu une en location.
Et en tapant sur Internet je tombe sur ça : https://www.la-france-accessible.fr/product/chaise-bathmobile-4-roues/

Hors ligne Tomtom

  • Habitué
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D4, D5
Location chaise de douche en France
« Réponse #1 le: 13 juillet 2022 à 20:03:35 »
Bonjour à tous,

En cette période estivale et potentiellement de vacances, je cherche des personnes intéressées et concernées pour se joindre à moi afin de protester contre cette ineptie française.
En effet, contrairement à la plupart des pays européens et officiellement pour raisons d'hygiène, il n'est pas possible de louer de chaise de douche en France !
Si cet accessoire vous est indispensable pour faire vos besoins et prendre votre douche de façon autonome et que vous n'avez pas de voiture (ou d'ami-e disposé-e à vous suivre avec dans le train), il est de fait très compliqué de partir en vacances !
Encore une preuve probablement de l'hypocrisie française concernant l'aide aux personnes handicapées...




 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Sujet récents

vessie, sonde, stent par Ludvig
[24 mars 2024 à 11:12:53]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 20:44:33]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 19:30:49]


vessie, sonde, stent par addidia
[23 mars 2024 à 16:40:55]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par RosenKreutz
[23 mars 2024 à 15:43:38]


Fauteuils roulants : un remboursement à 100 % pour 2024 par Frog2Lille
[23 mars 2024 à 15:34:10]


vessie, sonde, stent par Ludvig
[23 mars 2024 à 11:13:35]


vessie, sonde, stent par addidia
[22 mars 2024 à 20:28:57]


Implantation prothèse pénienne par tetra4
[17 mars 2024 à 14:53:11]


Implantation prothèse pénienne par misterjp
[17 mars 2024 à 12:33:41]

* Qui est en ligne

  • user Nutch

* Derniers Membres

Lavandula2
90j 22h 24m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 19m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5045 Messages
TDelrieu TDelrieu
4070 Messages
anneso
1872 Messages
farid
1320 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
Lavandula2
1268 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk