Auteur Sujet: roulements de roue avant : démontage/remontage  (Lu 2688 fois)

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roulements de roue avant : démontage/remontage
« Réponse #2 le: 15 août 2020 à 22:58:38 »
Bon faut que j'imprime , ma fauteuil de sable et d'eau de mer commence rouler moins bien ! et ça va me permettre de mettre des roulements plus adaptés peut etre !
Merci pour le tuto !

Hors ligne terryfrogger

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roulements de roue avant : démontage/remontage
« Réponse #1 le: 15 août 2020 à 13:03:34 »
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai aussi bossé sur la maintenance (= remplacement, à mon avis) des roulements de roue AV. La aussi, autant d'"écoles" que de praticants, alors donnez votre version, ça fera avancer le truc. Le but étant qu'en cette fin d'été prochaine ou tout le monde a roulé dans le sable, personne ne se balade en Septembre avec des roues AV qui font le bruit d'un moulin à poivre…

démonter les roulements de roue est assez facile… quand vous avez réussi à enlever les roues d'abord ! (c'est donc plus facile pour l'arrière qu'a l'avant…pas de bol on le fait moins souvent, à l'arrière les roulements s'usent beaucoup moins)
Les outils ? d'abord ceux qui démontent la roue (généralement clé de 13, clé Allen n°5, en double si il faut une clé des deux cotés, il faut voir) Pour démonter/remonter les roulements, il faudra :
- un tube en acier plein (=un "rond"), assez fin pour passer dans le DI. au besoin, un tournevis lame plate convient…
- un morceau de bois dur, ou mieux un tube de diamètre egal au DE (par exemple une douille si vous en avez une)
- un … marteau. Oui, il va falloir taper, car dans une roue, la bague exterieure est serrée et il faut taper, plus ou moins fort, pour l'enlever.
On y va ?
1- démontez la roue avant, enlevez l'axe et surtout ne perdez pas les entretoises de chaque coté.
2- posez la roue a plat sur 2 pieces en bois, brique ou autre pour que le roulement du dessous soit dégagé.
3- avec votre tube, venez appuyer par le dessus, en passant dans le ID, sur la bague du roulement de dessous. Il faut donc mettre votre tube un peu en biais.
4- vous y etes ? Alors prenez le marteau et TAPEZ ! Puis, changez de de coté (en face), et tapez de nouveau, et continuez ainsi jusqu'a ce que le roulement tombe en dessous. Aucun risque d'abimer le roulement, parce que si vous l'enlevez c'est qu'il est cuit, non ?
5- attention, il y a normalement une entretoise entre les roulements. Elle est plus étroite.
6- retournez la roue, et enlevez l'autre roulement. C'est plus facile, on le voit bien.
7- on remonte le roulement d'un coté. Roue a plat par terre, on oublie rond et tournevis, et on tape gentiment sur la bague extérieure SEULEMENT avec la piece en bois et le marteau, ou en posant par dessus la douille. Ne tapez pas sur l'intérieur ou sur le joint, vous allez abimer le roulement.
8- quand le roulement est enfoncé complètement, on retourne la roue, on remet la petite entretoise, et on fait pareil pour l'autre roulement.
9- vous y etes !  il ne reste plus que la roue à remettre dans la fourche, sans oublier les entretoises.
10- le serrage ? Si vous avez l'entretoise interne, vous pouvez serrer comme une brute, la roue va toujours tourner sans problème. Si vous l'avez perdue, ou qu'il n'y en a pas, c'est moins bien mais ça peut quand même aller. Il suffit de serrer "legerement". Et de verifier de temps en temps, parce qu'un écrou peu serré se …desserre. Et si on pert l'axe, … heu… comment dire…


C'est pas une balle dans le coude qui m' fera plier le genou !! (John Wayne dans "Fort Alamo", 1948)

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Thierry

 

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