" BIENVENUE SUR LE FORUM DE L'ASSOCIATION ALARME " <= (Nous soutenir)
Sur le lien donné par Marcus (celui Assemblée générale), il est spécifié que cette mention sur la carte grise n'est maintenant obligatoire que pour les véhicules aménagés pour que le poste de conduite soit accessible en fauteuil roulant mais qu'elle n'est pas nécessaire pour simplement l'aménagement des commandes au poste de conduite.Bon, ça ne change pas le problème pour ceux qui entrent dans leur véhicule et le conduisent en fauteuil roulant , mais pour ceux qui n'ont que des commandes manuelles au volant, ça ne change donc rien.
Je viens de passer mon t 5 équipé pour transport fauteuil électrique place passager carte grise normale passé nickel!
Merci pour cette précision doudou ! Du coup Solis tu as aussi un fauteuil manuel agréé pour la conduite ?
je conduis en FRM, et généralement tous les fauteuils roulants manuels passent un crash-test donc pas de soucis a voir de ce coté.concernant les rumeurs favorisant les fauteuils électriques pour la conduite c'est pas tout a fait faux ni vrais.avant, n'importe quel aménageur pouvait fabriquer un chassie pour bloquer un fauteuil manuel au poste de conduite, maintenant ce n'est plus possible a cause des assurances etrisques de plaintes encourues, donc les aménageurs doivent passer par deux sociétés qui ont fabriqué des châssis pour conduite en FRM et passé les crash-test, le chassie coûte seul10 000 €, je n'ai pas le nom des boites qui fabrique ça, par contre l'info est tenue de mon aménageur que j'ai contacté en Juin pour un devis concernant l'aménagement conduite d'un T5que Flo-reve avait trouvé sur lbc et qui me tentais.Cette réglementation n'est pas rétroactive, d'ou l’intérêt d'acheter d'occasion car ça risque d'être un calvaire pour du neuf.
quand tu parles de chassis, tu parles de celui du fauteuil roulant ou de ce que l'aménageur rajoute sur ton fauteuil pour fixer ton fauteuil?
ok , et bien j'ai entendu dire que seul le Wolturnus avait passé les crash test auto ...mais je n'ai aucun texte , je n'ai pas cherché a vrai dire .
J'ai juste fait adapter mon fauteuil avec le système d'ancrage et basta
Citerquand tu parles de chassis, tu parles de celui du fauteuil roulant ou de ce que l'aménageur rajoute sur ton fauteuil pour fixer ton fauteuil?je parle du châssis rajouté par l'aménageur pour fixer le fauteuil.10 000 euros pour 3 barres en métal et une plaque ? mdrr il est en or leur châssis ? c'est le prix d'un fauteuil roulant! ils ont cru qu'on était crésus ou quoi ?
Citation de: J.Solis le 02 août 2020 à 23:38:39J'ai juste fait adapter mon fauteuil avec le système d'ancrage et basta Vous pourriez préciser l'adaptation ?Merci.
un Quickie qui passe un crash test, il faudrait déjà qu'il roule sans défaut. Ok je sors
Il s'agit de 3 barres en metal qui descendent en dessous du fauteuil avec plaque triangulaire à la base et sous cette plaque il y a 3 "picots" qui viennent se fixer dans la plaque d'ancrage située sur le plancher du véhicule .
euhhh agrée ? pas que je sache mdrr on ne m'a rien demandé à propos de mon fauteuil pour la carte grise ^^ J'ai juste fait adapter mon fauteuil avec le système d'ancrage et basta.En fait la carte grise à été faite directement par le garage dans lequel j'ai commandé mon véhicule. Il y a des rumeurs (selon le chef d'atelier du garage) qui courent comme quoi la conduite en fauteuil roulant deviendrait autorisée uniquement avec un FRE.. J'espère vraiment que c'est une blague ... lool
Comment cela s'est-il passé avec l'assureur ? Il a accepté de prendre le contrat sans demander plus de détails ?
Par contre attendez vous à ce que l'appui-tête et l'appui-dos deviennent obligatoires pour la conduite en fauteuil roulant manuel
et que seuls quelques modèles de fauteuils et quelques systèmes d'attache et de retenue permettront d'être réellement assurés en cas de souci sans que l'assureur ne se défile.
En parlant de quelques modèles de fauteuils roulants, comment peuvent-ils les rendre obligatoires si ces derniers ne sont pas "adaptés" à l'handicap de la personne ? Pour le coup je me demande si les personnes conduisant en fauteuil roulant sur ce forum ont un fauteuil crash testé ?
Depuis le 29 avril 2011, le port d'une ceinture de sécurité abdominale ET épaulière homologuée à 3 points d'ancrages est obligatoire en Europe pour tous les passagers transportés en fauteuil roulant (Directive 2007/46/CE). Cette nouvelle disposition concerne uniquement les véhicules aménagés et homologués en grande série après le 29 avril 2011, et n'est pas rétroactive.Depuis le 1er juillet 2014, l'obligation du port d'une ceinture de sécurité abdominale ET épaulière homologuée à 3 points d'ancrage est valable pour TOUS les véhicules aménagés et homologués à compter de cette date, sans exception.
Citation de: J.Solis le 07 août 2020 à 03:05:42En parlant de quelques modèles de fauteuils roulants, comment peuvent-ils les rendre obligatoires si ces derniers ne sont pas "adaptés" à l'handicap de la personne ? Pour le coup je me demande si les personnes conduisant en fauteuil roulant sur ce forum ont un fauteuil crash testé ?Pour le fauteuil c'est le châssis de base qui passe le crash test, les options ne modifie pas la structure de celui-ci donc pas de soucis de ce coté la.j'ai une liste de 2016 qui recense les fauteuils roulants manuel passé au crash-test, il ne faut pas oublier que la plupart du temps ces fauteuils sont arrimé dans des véhiculespour transport TPMR. la question de conduite avec un fauteuil roulant manuel n'est conditionnée que par le système de fixation dans le véhicule qui maintenant dois être homologué et avoir passé le crash-testpour la KIA Soul, la voiture est homologué par ACA donc pas de soucis d'assurances ou autre comme il est dit plus haut!comme pour les systèmes d'arrimage avant la nouvelle réglementation ou la AUSSI il n'y a pas de soucis a se faire coté assurance.Extrait de la réglementation européenne : CiterDepuis le 29 avril 2011, le port d'une ceinture de sécurité abdominale ET épaulière homologuée à 3 points d'ancrages est obligatoire en Europe pour tous les passagers transportés en fauteuil roulant (Directive 2007/46/CE). Cette nouvelle disposition concerne uniquement les véhicules aménagés et homologués en grande série après le 29 avril 2011, et n'est pas rétroactive.Depuis le 1er juillet 2014, l'obligation du port d'une ceinture de sécurité abdominale ET épaulière homologuée à 3 points d'ancrage est valable pour TOUS les véhicules aménagés et homologués à compter de cette date, sans exception.