Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - thierrychir

Pages: [1] 2
1
Les vessies neurologiques & l'appareil digestif / Bactériophages
« le: 07 janvier 2020 à 14:57:11 »
Super témoignage oasisllc

Je sais, en te lisant que tu n’as pas eu d’autres choix que de faire ton apprenti sorcier avec le phage récupéré en Russie mais me renseignant de plus en plus sur le sujet, je ne peux que t’alerter (et surtout ceux qui lisent ce post) sur les risques d’une automédication par les phages.


Je sais aussi que je ne suis personne pour donner des conseils mais la prise de phage en dehors d’un cadre médical compétent n’est pas sans risque (Comme tout médicament).
Sans rentrer dans les détails et à la lecture de ton témoignage, les 3 points de vigilance suivants :

1. LA PHAGORESISTANCE
A prendre toujours le même phage (ou trop) tu risques de retomber sur les mêmes problèmes de résistance bactérienne que tu as rencontré avec les antibiotiques puis l’hiprex. Tu sélectionnes au fur et à mesure de tes traitements la souche bactérienne la plus résistante.

2. CHOIX DU PHAGE :
Ta phagotherapie doit être ciblée à ta souche de bactérie et cet examen ne peut être réalisé que par des médecins compétents.
A titre d’exemple, un séjour classique au centre d’elavia de Tbilissi (Géorgie) dure en moyenne 3 semaines : ce qui montre que le traitement par le phage est au cas par cas et n’est pas si évident à prescrire même dans un centre avec 100 ans d’expérience.

3. L’ORIGINE DU PHAGE
Le phage n’est pas un médicament inerte dans le sens conditionnent du terme (comme le conditionnement en paquet d’un antibio). Le phage est un virus qui sont des cellules vivantes. A ce titre même si tu arrives à te procurer des phages à distance il faudra que tu t’assures du respect du conditionnent de ce dernier sur tout le trajet du retour  (si ce dernier n’est pas stopper aux frontières par les douanes d’ailleurs). De manière générale, les spécialistes des phages déconseillent l’achat à distance.

Même si les choses avancent (TROP LENTEMENT) en Europe (avancée réglementaire en Belgique), en France il est possible de se faire soigner par les phages uniquement « à titre compassionnel » (en gros en cas de mort imminente ou amputation de membre).

Et il faudra compter environ 8000€ pour un séjour tout compris de 3 semaines en Géorgie, avec des statistiques d’environ 99% de réussite du traitement pour les infections urinaires.
Une chose que j’ignore encore : devrais-je retourner en Géorgie à chaque nouvelle future crise d’infection urinaire ?

Vos médecins traitants ne sont souvent pas au courant de l’existence de la phagotherapie pour la simple et bonne raison que cela ne fait pas parti de leur cursus universitaire. Il ne faut pas hésiter à leur en parler je pense.

Je mets des liens sur le sujet si ça intéresse :

LIVRES :
INFECTIONS - le traitement de la dernière chance (Dr Marie-Céline RAY)

La phagothérapie - Des virus pour combattre les infections (Dr Alain DUBLANCHET)

VIDEOS :
https://youtu.be/eej7MLUDmXc
https://youtu.be/kd3dPrzQycI

ASSOCIATIONS :
Phages sans frontieres :
http://phages-sans-frontieres.com

Se soigner en Géorgie :
http://sesoignerengeorgie.com

2
Merci frog,
C’est ce que j’avais un peu compris.
Finalement si on commence à tester autres choses que les antibiotiques c’est par nécessité.
Au passage, même si c’est encore différent j’ai lu un article sur un programme d’étude sur le phage en France ! Force est de constater que petit à petit les mentalités évoluent fasse aux menaces et à la baisse de l’efficacité antibiotique !

https://www.google.fr/amp/s/www.sciencesetavenir.fr/sante/les-virus-phages-une-alternative-aux-antibiotiques_132284.amp

3
Salut frog
Merci pour l’article.
Alors que je pense comprendre plus ou moins  le mécanisme  des IU chez nous, un article débarque et me fout le bordel dans ma propre compréhension des choses ????????????.
 Je n’arrive pas à comprendre la logique de cette thérapie  :
1) on a une bactérie BMR en nous.
2) on injecte des bactéries saines qui vont se retrouver dans l’intestin (Bon déjà c’est un peu ce que l’on fait en prenant des probiotiques en gélule non ? )
3) les bactéries saines vont coloniser notre intestin et donc réduire le champ d’action des  bactéries BMR....très bien.

En quoi cela va guérir les infections urinaires en tout cas de manière rapide ?

4
Les escarres / Rougeur
« le: 23 juillet 2019 à 22:27:42 »
????????????????

5
Les escarres / Rougeur
« le: 23 juillet 2019 à 22:18:19 »
Super merci j’ai tout compris :-) ... c’est dire ????.
Donc moi clairement je mets du sanyrene dans la paume de la main et effleure très légèrement quelques secondes au niveau des fesses le soir.  Tu valides mon mode opératoire ? Lol

6
Les escarres / Rougeur
« le: 23 juillet 2019 à 15:33:15 »
Merci thomas ! je ne voulais pas la ramener en temps qu'infirmière car n'étant pas directement concernée par les risques d'escarres , mais je lève les yeux au ciel quand je lis effleurage et massage ! c'est source de cisaillement sur une peau fragilisée ...ça ne se fait plus depuis des lustres (sauf par les anciens médullaires ou anciens soignants qui avaient appris ça il y a 20 ans ).

Hop hop hop ça m’intéresse la Breizhfenua !!! Ça ne se fait plus (effleurage/massage) ? mais alors que faut il faire ?  Le site parle bien de juste effleurer du bout des doigts (remarque l’article date de 2002 ????).
Mais donc si je remets dans le contexte de ma question initiale : il s’agit de rougeurs qui disparaissent d’elles même, je touche pas ?

7
Les escarres / Rougeur
« le: 23 juillet 2019 à 08:38:27 »
Salut Thomas
Effectivement tu fais bien de rappeler cet article.
Je pratique un effleurage de quelques minutes le soir avant de m’endormir même si il n y a pas de rougeur.
Je ne pense pas que cela soit très mauvais. Il est vrai aussi que depuis pas mal de temps je dors aussi sur le côté la nuit.
Merci pour le lien

8
Les escarres / Rougeur
« le: 22 juillet 2019 à 19:29:29 »

par contre
suivant les jours les douleurs neuro me font passer du cul sur un BBQ a la Plancha.

Gilles : Tes douleurs neuro te font des effets sur tes fesses ? Ou j’ai rien pigé.

Pour l’aspect médical de ma question initiale (rougeur) j’ai vu mon médecin aujourd’hui et c’est donc plutôt une irritation (type frottement /chaleur).
En préconisation :
1) Massage avec  Sanyrene / ou Atoderm de bioderma
2) surveillance (évidemment)
3) coussin si trajet en voiture

En gros tout ce qui a été dit ici. Merci encore pour vos réponses et vos petits pics (????)

9
Les escarres / Rougeur
« le: 21 juillet 2019 à 22:57:13 »
Leletra : merci pour le conseil, tu as raison et  je crois que je n’ai plus 20ans et qu’il va falloir s’acheter un coussin de voiture

10
Les escarres / Rougeur
« le: 21 juillet 2019 à 19:59:47 »
???????????? oh punaise le post qui part déjà en sucette quoi

11
Les escarres / Rougeur
« le: 21 juillet 2019 à 15:16:38 »
Ahahaha Pipo !

12
Les escarres / Rougeur
« le: 21 juillet 2019 à 12:53:53 »
Merci Gilles merci Eric pour les petits produits je vais tester ça.

Petite question quand même, après Qq heures assis sur le fauteuil, vous avez des rougeurs ou vous êtes plutôt clean ? :-)
Bon dimanche

13
Recherches fondamentales / Byaxon
« le: 20 juillet 2019 à 21:18:42 »
choquant ou pas l’argent et les intérêts économiques sont le nerf de la guerre quoi qu’on en dise ! Au même titre, l’université de médecine suisse qui sort peut être son vaccin anti infection urinaire en 2020, commence sa présentation par : dans le monde les infections urinaires causent de nombreux arrêts maladies surtout chez les femmes :-)

14
Les escarres / Rougeur
« le: 20 juillet 2019 à 18:46:52 »
Bonjour,
J’ai environ 20ans de fauteuil et je ne marquais pas trop au niveau des fesses. Depuis hier sans aucune réelle raison (pas de changement de fauteuil, de coussin, mais peut être un trajet en voiture plus long), j’ai des rougeurs sur les ischions qui apparaissent après 15/20min sur le fauteuil. Une fois allongé sur le côté, la rougeur disparaît rapidement (1/2 minutes) ! Je n’y comprends pas grand chose puisque je n’ai jamais eu ça avant en fait ! On dirait que je suis devenu hyper sensible du jour au lendemain ????... quelqu’un pour m’éclairer ? J’imagine aussi qu’il faut éviter de mettre des produits sur la peau et la laisser comme ça ?
D’avance merci

15
Bonjour, Bonsoir et notamment Madames, Messieurs les Modérateurs,

Je risque de ne pas me faire que des amis ici avec ce genre de post mais tant pis, je voulais alerter pour ne pas que ce forum devienne un Handi Doctissimo.
Tout d'abord, je pense que ce forum est un réel puits d'informations et de réels partages sur notre quotidien pas toujours facile et de manière générale de bons conseils y sont dispensés. C'est donc sans aucun doute que ce forum peut aider les nouveaux tetra/para qui se posent des questions notamment sur les infections urinaires.

Cependant à la lecture des différents post sur le sujet : Nous sommes parfois aussi brouillon que les réponses des médecins que nous rencontrons. De bonne foi, nous donnons nos "propres" solutions sans vraiment se poser la question de l'état pathologique initiale de la personne a qui nous parlons (Cf. Nous comparons d'égal à égal un traitement pour les sujets hommes et femmes alors que l'anatomie à ce niveau est différente, notamment du à la présence de la prostate chez l'homme, absente chez la femme).

Pire encore ici et là sont données des solutions à base de produits potentiellement dangereux n'ayant pas prouver leur efficacité scientifique (utilisation de bicarbonate pour alcaliniser les urines,  Argent Colloîdal, Antibiotique étranger, ...) voir non encadrées en France à l’instar de la phagothérapie. Sans doute ces solutions sont efficaces sur le court terme mais sur lesquelles nous avons peu de retour sur le long terme faute d'études scientifiques sérieuses.

Je sais, car j'en fais partie,  que cette course à la solution miracle / médecine douce ou parallèle / automédication est due à un désert de solution médicale/scientifique efficace (Cf. A l'image "des traitements de références" des infections urinaires à base uniquement de consommation importante d'eau 2L/J + repos + Ibuprofene https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/13588-Infections-urinaires-l-ibuprofene-pourrait-remplacer-les-antibiotiques ) et du trop simpliste logigramme des urologues de France https://www.urofrance.org/base-bibliographique/prise-en-charge-urologique-des-vessies-neurogenes-partie-5-les-risques-5 mais il n’en faut pas moins rester nous même prudent à prodiguer "notre propre médecine, parfois hasardeuse".

Concernant les infections urinaires, le danger premier est bien la gestion des traitements antibiotiques pour éviter au maximum le développement des BMR (bactérie multi résistante). Les médecins traitants sont de plus en plus sensibilisés aux BMR mais il peut être judicieux d'être suivi en parallèle par un spécialiste (infectiologue). Un urologue (sauf éventuellement neuro-urologue) a souvent la vision trop "MECANIQUE" du fonctionnement de la vessie et si les infections urinaires ne sont pas liées à "un dysfonctionnement anatomique", (ce qui est finalement souvent le cas des auto-sondage),  ils peuvent ne pas savoir répondre à nos préoccupations.

Il y a encore un peu d'espoir et la science progresse lentement sur ce sujet (car OUI, les états se rendent compte que les infections urinaires coûtent cher à la sécu, provoquant des arrêts de travail, notamment chez les femmes... "c'est le nerf de la guerre"), au regard de cet article https://www.unige.ch/medecine/fr/faculteetcite/media/importante-percee-dans-la-recherche-sur-un-vaccin-contre-les-infections-urinaires/ et je pense qu'il y a des chances pour que la phagothérapie soit officiellement un jour encadrée en France :  https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/medecine-infections-peut-on-etre-soigne-phagotherapie-france-10127/.

Bon courage à tous.
Thierry

16
Merci ! C’est noté :-)

17
Bonjour,
Je viens d’arriver dans la ville de Tours et j’aurais voulu savoir si vous aviez des adresses de neuro urologue (simple urologue qui sait? ) dans la région ?
Merci d’avance !
Thierry

18
Les vessies neurologiques & l'appareil digestif / Urizen expres
« le: 08 mars 2019 à 17:02:21 »
Salut Eric,
J'ai lu tes derniers posts et je me pose une question. En cas d'infection, je suis HS totalement, toi comment fais tu pour supporter justement une IU en permanence ? J'ai compris que tu ne pouvais plus les soigner mais du coup as tu trouvé un médoc (ou autre médecine douce) pour passer : ta fatigue, tes douleurs, … ?
en tout cas j'espere que tu pourras trouver à terme une solution.
Courage
Thierry

19
Merci pour ces réponses ! Et avez vous vu également une incidence sur vos iU ? En effet, le neuro urologue me disait que rendre la vessie moins hyperactive permet de moins « rider » la vessie là où en Qq sortes les bactéries ont plus facile à s’y développer ????...

20
Bonjour,

Après un passage chez le Neuro Urologue, ce dernier me prescrit le CERIS 20mg 1cp /2* Jours (à distance des repas). Ce médicament est prescrit dans l'optique d'augmenter la capacité de la vessie et de "calmer" l'hyperactivité.
Je suis para depuis 20ans et je n'ai jamais pris ce type de médicament, j'aurais voulu avoir votre retour sur le CERIS: son efficacité ? et si (j'imagine) il y avait des effets secondaires ?

D'avance merci de votre retour.
Bon dimanche.
Thierry


21
Les vessies neurologiques & l'appareil digestif / Urizen expres
« le: 02 mars 2019 à 15:23:26 »
@daniel : pas boire que de l’eau plate ? Alors quoi d’autre ? Quelles sont tes autres sources (sans vilain jeu de mot ) ?

22
Je suis trop jaloux en lisant cette discussion sur notamment les capacités de vos vessies ! Je suis para depuis 20ans et j’ai toujours eu les 1er signes de vessie pleine (frissons) à Max 300cc. Ouinnnnnnnnnnnnn

23
Hello

Les généralistes dit "médecin prescripteur" son comme leurs noms l'indiquent : Des Médecins prescripteurs  :sm38: 

C'est galère de changer de spécialiste mais tu devrais suivre les conseils de Gilles, Frog2Lille  :wink: Pour le Cyc-control tu peux l'avoir à 6,69 ICI

Je reconnaît que c'est chère payer pour 5 jours de traitement mais étant adepte de "l'Escherichia coli" je finalise mes antibiothérapie avec le Cys-control (uniquement avec ce germe) :wink:

Bonne journée à tous,

 :sm9:  Ps : J'ai ajouté une bannière sur la page d'acceuil du forum. Pour voir le projet "Raid Handbike 2017" sur alarme.asso.fr Cliquez ici (merci)  :sm6:

Salut Gyzmo34, petite question posologie : tu prends du CYS CONTROL uniquement lors des infections urinaires ou quotidiennement ?
D'avance merci pour ta réponse

24
Bonjour à tous
et particulièrement pour ceux qui prennent des gélules de coliflush (1/jour) :
Avez vous des effets secondaires (type diarrhée) à la prise de ces gélules ?
D’avance je vous remercie de vos réponses !!
A plus
Thierry


25
Bonsoir à tous,
J’ai 20 ans de carrière dans le domaine du 4 roues.
Je pratique l’autosondage (hydre kit lofric)
J’ai une question très conne à mon avis, mais je n’arrive pas réellement à comprendre le mécanisme de colonisation de la vessie par la bactérie E Colis ?
Je sais que cette bactérie est déjà présente dans notre instestîn : Ok
Mais quelle est la probabilité qu’un nombre important de cette bactérie soient presentes sur la sonde puis introduitent dans la vessie pour la coloniser ?
Ma question part de l’hypothese qu’on essaye d’avoir à minima une hygiène et des précautions habituelles du sondage bien sûr...
Ça m’echappe Et j’en suis désolé
 

Pages: [1] 2
SMF spam blocked by CleanTalk