Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - terryfrogger

Pages: [1] 2 3 ... 48
1
Fauteuils roulants / Autonomie fauteuil roulant électrique
« le: 28 octobre 2021 à 19:08:49 »
De l'eau.
Méthode employée par les agriculteurs, qui remplissent partiellement les pneus AR des tracteurs pour gagner du grip, voire les pneus AV pour faire contrepoids.
Comment ? Tu dévisse l'obus de valve (le truc sur lequel t'appuie pour que l'air s'échappe) et tu adaptes un tuyau avec un entonnoir sur la valve, et glou…et glou … (air connu)
Il te faut une chambre à air "grosse valve" style voiture. Sur les "petite valve" tu peux pas démonter l'obus, c'est ptèt jouab, mais sûrement ch**t.
Ah, oui, un démonte obus, aussi. environ 250€ dans tout bon magasin spécialisé.



Mais naaaaaaan, j'déconne !
Ca coute que dalle, genre 2 ou 3$$ !
Allez, au boulot ! Et tu nous diras ce que donne toute cette flotte qui se trimballe dans ton pneu, niveau guidonnage, quand t'es au taquet dans une descente de la mort. Y a pas d'info, le dernier qu'a essayé s'en est pas tiré.




Naaan, blague là encore, mais qu'a moitié. Mon Batec (quand j'en avais un) guidonnait déjà suffisamment pour que je teste pas ce truc. Je sais que t'es du genre aventureuse (!) mais vas y prudemment.

2
Aménagement de l'habitat et de l'entreprise / Seuil d'entrée maison
« le: 28 octobre 2021 à 18:32:48 »
porte dite « grand trafic » pour les ERP
Si, ça me parle, ça ! Porte "grand trafic" de chez Huet, même, ptèt bien. enfin ça y ressemble… Effectivement, et c'est une contrainte possible, tu trouves plus des portes vitrées "style magasin". Je crois que celle là était pleine sur 1/4 dans le bas quand même.
carrelage sera sur plot donc l’eau devrait bien s’évacuer mais pas sûr que ce soit suffisant là aussi
ça devrait le faire… Il faut juste que ton béton, dessous, soit drainé, et c'est bon.
Terryfrogger si tu as un lien ou un contact fournisseur pour la porte avec brosse je suis preneuse.
Si ma mémoire est bonne, elle a été faite sur mesure par le fabricant du menuisier, une PME qui rayonne sur 4 ou 5 départements… Mais je vais regarder ce que je te trouve, au moins pour le principe.

Sinon, tu parles de tes baies vitrées, donc tu as prévu de passer sur la terrasse… et c'est logique (!), surtout que sur des coulissants le "zéro ressaut" est facile à obtenir… ou à rater, c'est selon ! Donc là, soit bien claire avec tous les corps de métiers, et définis le "niveau Zéro FINI" (dans l'idéal, l'intérieur de la maison) et les différences de niveau que tu peux accepter par rapport (sur le principe, aucune) ou le positionnement des différents éléments (prises, inters, plans de travail, sièges de toilette) Comme ça, tu ne risques (normalement) pas de te retrouver avec du béton ciré à 0, mais le carrelage ou le parquet par dessus -donc rapidement 1cm ou 2 de ressaut, ou le garage qui lui est béton brut, 3cm plus bas que le reste… Par exemple dans ce que tu décris, tu as le haut du ressaut de la porte d'entrée à, mettons, 1cm au dessus du zéro fini de l'intérieur. Ton menuisier peut parfaitement se caler dessus pour le haut des rails de baies coulissantes… et hop ! tu te retrouves là aussi avec 1cm de ressaut qui aurait pu être évité ! Capito ?
Les différents opérateurs ayant pour principe de superbement négliger le boulot de celui qui est passé avant (qu'ils méprisent, généralement) mais aussi d'imposer que le leur soit respecté par celui qui suit (qu'ils méprisent, généralement) ils vont reprendre leurs propres mesures au lieu des tiennes, comme ça les arrange ou en fonction d'une quelconque "règle" que tu ignores. Et en cas d'erreur, leur leitmotiv : "c'est pas moi, c'est l'autre !" Donc comme ça, tu es blindée…
Je noircis le tableau, hein ! Avec des gens compétents, un bon maître d'œuvre et du bon sens, ça le fait !

3
Fauteuils roulants / Autonomie fauteuil roulant électrique
« le: 27 octobre 2021 à 19:57:55 »
6 à 8 ans de garantie sur des batteries Lithium ? Soit, sauf erreur de ma part (car j'ai maintenant une petite inquiétude avec l'effet Dunning-Krüger, moi, donc dis-moi, Yak, si mon cas est grave) à peu de choses près, leur durée de vie ? Valab' !! Vite, des noms, des marques ! A toi d'énumérer ! Ça tombe bien, faut que j'en achète 2 (ou 4) pour mon Zoom 4x4, des Li-ion 48V-25A ou plus si possible, je vais en être d'un billet de mille, alors si tu peux me faire faire une économie ou autre, … ton expertise m'intéresse.
Enfin, perso, je rejoins Gilles, quitte à lester mon fauteuil, je préfererais le faire avec des batteries performantes, en mettre plus et gagner en autonomie… Mais bon, si tu nous affirmes qu'il n'y a que le plomb qu'est bon, et qu'il est écrit dans les saintes tables que ces engins DOIVENT peser 150 Kg pour ne pas patiner à l'accélération… Moi je vais peut être me faire une raison… Je ne suis quand même pas beaucoup plus con qu'un autre.

4
Aménagement de l'habitat et de l'entreprise / Seuil d'entrée maison
« le: 27 octobre 2021 à 19:26:58 »
oui, bien sur que l'auvent suffit ! Je profite du dessin pour te donner une idée générale du truc.
Dans ton cas, sauf si tu habites à 2 pas de la Vologne en crue, ou devant la plage de Biarritz pendant la tempête Irma… tu es tranquille. Comme dit Mureyt, il faut juste que tu vérifies, suivant l'orientation de la maison et les vents dominants, qu'une pluie violente passe quand même sous l'auvent.
On peut aussi dire que tu mets un drain ou une bouche de recup' d'eau de pluie, non plus devant la porte (ce qui n'aurait pas vraiment de sens sous un auvent) mais à la verticale du bout de l'auvent, pour avaler le trop plein qui tombe de la gouttière ou du toit. Dans ce cas tu peux mettre une pente très légère (1cm/m, 2 au max-max) entre la bouche et la porte d'entrée.
Et si tu passes sur un seuil plat avec balais sous la porte, c'est bonnard.

5
Aménagement de l'habitat et de l'entreprise / Seuil d'entrée maison
« le: 27 octobre 2021 à 12:30:14 »
Attends attends, EZA, je crois comprendre que ton niveau 0 intérieur va être en dessous du niveau extérieur ?? Sans déconner ?
Alors la, je suis pas maçon ni carreleur et encore moins architecte… j'essaye simplement d'être logique, et sans vouloir passer pour un champion, pour moi c'est une belle connerie ! Comment peut on esperer être étanche à l'eau si il faut déjà lutter contre la gravité ? Il doit y avoir quelque chose que je pige pas, je suis quand même extremement surpris qu'un homme de l'art te propose ça.
Tiens, je te montre sur le dessin de mureyt ce qu'il faut "négocier".
Toi, tu combles l'écart entre le 0 extérieur (pointillé rouge) et le seuil en vert, avec un truc qui laisse passer l'eau (terrasse bois ou en carrelage sur plots, caillebotis…)

6
Fauteuils roulants / Autonomie fauteuil roulant électrique
« le: 26 octobre 2021 à 20:40:09 »
est-ce que des batteries autres que les classiques au plomb sont intéressantes ?
La réponse est non, sauf si le gain de poids apporte un intérêt C'EST A DIRE que quelqu'un porte le fauteuil (chargement en voiture, ...etc).

Est ce qu'il t'arrive encore de penser, Yak, que l'effet Dunning-Krüger peut aussi s'appliquer à toi ? Par exemple quand tu affirmes "la réponse est non…" ?
Dans une vie antérieure j'ai été (un peu) marin, et donc par définition prudent… et perso, mais je peux me tromper, à part pour le lest d'un… voilier, il est plutot rare que le poids soit un avantage…  Ah, crotte, non, y a aussi les lutteurs de sumo…
Lire qu'il faut qu'un fauteuil soit lourd pour pas patiner m'a fait hurler de rire… Mais ouais, au fond t'as raison. D'ailleurs ma moto d'enduro faisait 500kg… Elle patinait pas. Elle avançait pas non plus, d'ailleurs…
Et le RAPPORT POIDS/PUISSANCE, Yak, il te parle ?

7
Aménagement de l'habitat et de l'entreprise / Seuil d'entrée maison
« le: 26 octobre 2021 à 19:45:41 »
Salut EZA,
J'avais fait un post ENORME pour te répondre (je construis et je suis tétra, 2cm, ça me parle) et au moment de le publier, il s'est tout effacé (Gilles ?) ! Je recommence pas tout, je te fais un résumé.
- cette histoire de 2cm, c'est la norme d'accessibilité des ERP. Là, t'es chez toi, l'accessibilité, c'est toi qui la choisis. Donc tu fais ce que tu veux.
- (aparté) en plus, c'est pas comme ça que ça se passe : la loi précise que ces deux centimètres sont une tolérance maximum qui ne s'applique QUE si on ne peut pas l'éviter, la valeur de référence étant zéro.
- là, ta porte d'entrée est protégée de l'eau par l'auvent, donc si on veut "parler accessibilité" tu as parfaitement moyen d'avoir un seuil affleurant. Si t'avais pas l'auvent, tu pourrais mettre un drain devant la porte, et ce serait quand même bon. Ou, comme dit Gilles, pente devant l'entrée, 1cm sur 1 mètre et c'est réglé.
- le plus gros problème c'est l'étanchéité à l'air, qui n'est vraiment bonne que quand tu compresses un joint entre le battant (la porte) et son …seuil. Et là, les types te ressortent leur "seuil PMR" de 2 cm. Blah blah blah.
Or, il existe des portes AVEC seuil à la "norme RT2012" (donc étanche à l'air) de … 8 millimètres. Si si.
Il existe AUSSI (c'est ce que j'ai choisi) des portes sans joints, avec des brosses dessous. Seuil 0. Comme dans les ERP. La flotte ne passe pas (testé) l'air ça va pas être bon, MAIS…
… lors du test d'étanchéité, le type peut calfeutrer le bas de la porte avec un scotch et juger le reste du batiment. Et c'est bon (dixit mon maitre d'œuvres), il signale que le dispositif n'est pas installé !
Allez, courage, le dialogue est un peu musclé parfois, mais ce n'est pas ces types qui vont t'expliquer de quoi tu as besoin, non ? Bien souvent, les solutions, ils les ont, ils veulent seulement pas se faire ch** à te les appliquer.
On en reparle quand tu veux, MP, tel, ou ici bien sur.

8
Ouais, j'ai fait marcher, à une époque (enfin, une fois je crois), le forfait roue. Pis j'ai arrèté, j'attends pas de la sécu qu'elle me paye mes pneus. Comme en plus et heureusement, je peux me les acheter sans son aide, je le fais.
Là, la solution "réparation", elle est vite trouvée: un bref passage chez mon ami chinois Ali (AliExpress, fournisseur n°1 de trucs divers DONT des roues de fauteuil, et certainement fournisseur de Sopur) et je vais commander 2 roues AR en plastoc noir, identiques en tout point à l'origine, completes avec axes, pneus ET roulements, pour …14€ pièce, port gratuit. Ça me fait pas forcément plaisir et en ces temps lugubres, j'essaie de favoriser le commerce Français, mais là… Ça me troue trop de foutre mon fauteuil a la benne pour des roulements qui valent, au plus et même haut de gamme, 5€ l'un. Faut quand même pas déconner, aurait dit Coluche.
Ce qui m'inquiète, perso (et c'était un peu le but de cet écrit) c'est la mainmise que les fabricants de matériel exercent sur le marché final : vous et moi. Des exemples de ce type, en cherchant un peu, tout le monde a le sien, mais c'est de pire en pire, et c'est le signe de l'activité insidieuse qu'exerce le pool des fabricants, via leur concentrations incessantes, et leurs lobbys. Tout cela va mal finir.

9
Ouais, j'ai un fauteuil douche "Sopur Dolphin", pas compliqué mais de bonne qualité (normalement) Ca doit couter ans les 1200€ je crois.
Depuis un moment, je trouvais qu'il roulait moyen moyen. Je jette un œil aux roue AR, qui sont sur un axe et amovibles comme des roues "normales" (elles font d'ailleurs 24"), verdict : roulements en voie de décrépitude avancée.
Comme j'arrive pas trop à voir la ref des roulements, me voilà parti sur le site Sopur, à la recherche d'un éclaté des pièces.
Pas de bol, les éclatés, qui existent bien, sont verrouillés. Il faut un "code revendeur" pour y accéder.
Me voila parti aux États Unis, pays des libertés individuelles, sur le site Quickie. La fiche du "Breezy" (c'est le même que le Dolphin) existe bien, et l'éclaté est … Ta taaaaaa… en accès libre ! Y sont forts ces ricains. J'vais ptèt me commander une Kalasch' là bas, tiens, les routes ne sont plus sûres ici…
Pal de bol, l'éclaté de la roue AR du Quickie montre que tout se détaille, le bandage, la main courante, l'axe, la … "jante-rayons-moyeu" pissque c'est tout moulé en plastoc noir à 6 rayons, mais de roulements… Point !
Ça commence à puer… Ah, vous trouvez aussi ? Bon, allez, pour rire un bon coup, je passe au plan Z : J'appelle un revendeur de matériel médical local (le moins mauvais des 3 sur la place)

- allo, j'ai un fauteuil douche Dolphin, fô changer les roulements de roue AR …
- ahhhhhh… ben fô m'l'amener à l'atelier, y a du délai, mais je verrai ça…
- Dacc. Heu, je prends ma douche comment ?
- Ah ouais, j'avais pas pensé… ben … (silence insondable)
- Vous pouvez pas déjà regarder les références sur vos catalogues ? Ptèt que vous les avez en stock !
- Ah ouais, c'est pas con… (!) Je regarde et je vous rappelle.

1h (seulement ? pas mal !) après :
- Allo, c'est Dugenou, de la Sté Larnac. Je vous appelle pour votre Dolphin. J'ai pas une très bonne nouvelle… (le type, à vrai dire, semblait plutôt sympa)
- ah bon ? dites m'en plus…
- ben, sur vot' roue, tout se détaille. On peut TOUT changer, l'axe, le bandage…(etc)… mais les roulements, heu, y sont avec la jante,… y sont pas vendus au détail… (ça se confirme… ça pue !)
- donc, fô qu'j'achete la jante… enfin, LES jantes… pour 4 roulements ? qui sont les pièces les moins chères de l'ensemble, à priori ? Et c'est, heu… c'est combien ?
- 289,70€ !
- les deux ?
- ah non, la pièce ! (bruit du tétra qui tombe de son fauteuil)
- Msieu… Msieu ? Vous êtes toujours là ? Dites moi, hein, si vous donnez suite…

D'ou mon titre… À presque 600 balles la paire, on est pas loin des premières Spinergy, non ?

10
Informatique et domotique / portier connecter
« le: 17 avril 2021 à 15:42:14 »
Je suis là dessus aussi… Si le tarif est OK, je me dirige vers la "maison connectée" de Delta Dore. A suivre…

11
Fauteuils roulants / pb de vis sur roue avant
« le: 05 mars 2021 à 13:25:54 »
ouais, j'ai un peu baissé ma fréquentation un peu partout ces derniers temps, autre chose à faire faut croire… Nul n'est indispensable, vous vous débrouillez très bien sans moi.
Mais voilà, dès qu'un bon sujet vis/écrou se présente, le loup sort du bois !
Et puis (pour AnneSo) j'ai beaucoup de respect pour les nanas qui font de la mécanique (rien de sexiste là dedans)

12
Fauteuils roulants / pb de vis sur roue avant
« le: 05 mars 2021 à 12:05:58 »
AnneSo, ton montage de roue AV est ce qu'on appelle une vis "canon" (mais c'est pas parce qu'elle est super jolie ! quoi que)
En clair, tu as d'un coté une empreinte de serrage (qui peut etre fendue ou Allen-6 pans creux), ta vis qui se présente comme un long tube cylindrique, et de l'autre coté pour serrer le tout, une autre vis qui rentre dedans. C'est un montage assez courant sur les roues de roller. C'est un peu comme ça, j'ai pas trouvé l'image exacte :

Donc, ce que tu perds, c'est la vis rentrante, fatalement l'autre bouge un peu, recule, perds son appui sur un coté de la fourche et se met en travers. Ça bloque tout et AnneSo s'arrête. Et en plus comble de bonheur, tu peux perdre la rondelle d'un coté, donc si tu retrouve une vis mais que tu ne mets pas la rondelle d'espacement, la roue n'est pas calée au milieu de la fourche et frotte sur un coté.
J'ai bon ?
Alors, pour remedier à tout ça, tout a été dit au dessus, plus ou moins dans l'ordre… Perso, je dirais :soit tu repars avec les vis d'origine (que tu rachètes chez ton revendeur, ou ailleurs si on voit bien ce que c'est) et du frein-filet, soit tu tentes le montage "redneck style" boulon en feraille LeroiMerlin+ écrou Nylstop comme disent Gilles et Eric. Mais faut quand même etre sur que ta fourche accepte.
A suivre…

13
Ahhh non, j'ai arrêté de démonter mes roulements avec les dents, mon dentiste s'engraissait trop…  :grin:
Enfin blague à part (je fais tout faire bien sur) c'est aussi pour ça que je pense que l'entretien mini suffit… ça m'évite d'embêter trop les potes… Si j'étais para, peut être que je démonterais mes roulements tous les 15 jours, je les laisserais tremper dans du white spirit une nuit, je les laisserais secher une journée avant de les re-graisser et de les remonter. Il gagneraient peut être… 6 mois de vie ? Allez, un an ! Ben sur une pièce d'usure à 2€, perso je trouve que c'est cher payé.
Mais chacun est libre de choisir sa chapelle… :cool:

14
Mmmmm… dans ton cas, faut chercher dans le catalogue "fournitures pour sirènes et autres bestioles passant sa vie les nageoires dans l'eau" … autant dire que c'est presque désespéré !
Malgré tout je vois deux solutions :
- tu prends un roulement basique, donc étanche à l'eau. Il sera fourni avec des joints caoutchouc sur les cotés. Tu démontes ces joints précautionneusement, sachant que la moindre entaille sur la lèvre du joint sera une porte d'entrée à l'eau, et tu le bourres des deux cotés de bonne grosse graisse marine bien épaisse. Faut en mettre un max, plus y aura de graisse, moins y aura d'eau ! Après tu remontes le tout en veillant à ce que les joints soient bien en place. Et tu croises les doigts ! (pas facile pour les tétra, je sais)
- Même chose, mais cette fois ci avec un roulement inox. J'ai jamais essayé l'inox, qui est "à priori" moins durable que l'acier traité dur. Mais comme dans ton cas la corrosion en a raison avant l'usure, why not ?
Pour les trouver, j'ai celui-ci dans mon catalogue : https://www.123roulement.com/roulement-S608-2RS-INOX.php pour la roue AV et l'autre pour la fourche, en cote Impériale : https://www.123roulement.com/roulement-1616-2RS-INOX.php (je suppose que ton TiLite est "américain") Mais il est fort possible que tu les trouves dans un repaire de marins sur le port de Lorient !

15
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai aussi bossé sur la maintenance (= remplacement, à mon avis) des roulements de roue AV. La aussi, autant d'"écoles" que de praticants, alors donnez votre version, ça fera avancer le truc. Le but étant qu'en cette fin d'été prochaine ou tout le monde a roulé dans le sable, personne ne se balade en Septembre avec des roues AV qui font le bruit d'un moulin à poivre…

démonter les roulements de roue est assez facile… quand vous avez réussi à enlever les roues d'abord ! (c'est donc plus facile pour l'arrière qu'a l'avant…pas de bol on le fait moins souvent, à l'arrière les roulements s'usent beaucoup moins)
Les outils ? d'abord ceux qui démontent la roue (généralement clé de 13, clé Allen n°5, en double si il faut une clé des deux cotés, il faut voir) Pour démonter/remonter les roulements, il faudra :
- un tube en acier plein (=un "rond"), assez fin pour passer dans le DI. au besoin, un tournevis lame plate convient…
- un morceau de bois dur, ou mieux un tube de diamètre egal au DE (par exemple une douille si vous en avez une)
- un … marteau. Oui, il va falloir taper, car dans une roue, la bague exterieure est serrée et il faut taper, plus ou moins fort, pour l'enlever.
On y va ?
1- démontez la roue avant, enlevez l'axe et surtout ne perdez pas les entretoises de chaque coté.
2- posez la roue a plat sur 2 pieces en bois, brique ou autre pour que le roulement du dessous soit dégagé.
3- avec votre tube, venez appuyer par le dessus, en passant dans le ID, sur la bague du roulement de dessous. Il faut donc mettre votre tube un peu en biais.
4- vous y etes ? Alors prenez le marteau et TAPEZ ! Puis, changez de de coté (en face), et tapez de nouveau, et continuez ainsi jusqu'a ce que le roulement tombe en dessous. Aucun risque d'abimer le roulement, parce que si vous l'enlevez c'est qu'il est cuit, non ?
5- attention, il y a normalement une entretoise entre les roulements. Elle est plus étroite.
6- retournez la roue, et enlevez l'autre roulement. C'est plus facile, on le voit bien.
7- on remonte le roulement d'un coté. Roue a plat par terre, on oublie rond et tournevis, et on tape gentiment sur la bague extérieure SEULEMENT avec la piece en bois et le marteau, ou en posant par dessus la douille. Ne tapez pas sur l'intérieur ou sur le joint, vous allez abimer le roulement.
8- quand le roulement est enfoncé complètement, on retourne la roue, on remet la petite entretoise, et on fait pareil pour l'autre roulement.
9- vous y etes !  il ne reste plus que la roue à remettre dans la fourche, sans oublier les entretoises.
10- le serrage ? Si vous avez l'entretoise interne, vous pouvez serrer comme une brute, la roue va toujours tourner sans problème. Si vous l'avez perdue, ou qu'il n'y en a pas, c'est moins bien mais ça peut quand même aller. Il suffit de serrer "legerement". Et de verifier de temps en temps, parce qu'un écrou peu serré se …desserre. Et si on pert l'axe, … heu… comment dire…

16
J'ai eu l'occasion de répondre il y a peu à un petit quizz sur les roulements du Fauteuil, alors l'idée me vient de remettre ici mes réponses. Les questions étaient, pour faire court :
- qu'y a t'il comme types de roulements
- comment les fabricants de fauteuils choisissent ils ?
- que trouve t'on comme roulements sur un fauteuil ?
- comment entretenir ses roulements ?
- Ou les acheter ?
- Quoi d'autre à savoir ?
Bon, les questions n'étaient pas ultra pertinentes, alors j'ai pas forcément tout développé. (à noter que c'est mon opinion personnelle, mais on peut en discuter. Il y a beaucoup de "courants de pensée" sur les roulements… presque autant que d'utilisateurs !!)

1- il y a une énorme quantité de roulements tous différents pour s'adapter à chaque usage. Mais les plus courants sont à billes ou à rouleaux, ils peuvent être dans des matériaux différents (de plastique à acier inox en passant par céramique), étanches ou non, graissés "à vie" ou non, et autres encore…
2- les marques de fauteuils roulants achètent les roulements aux différents fabriquants, qui ont eux adopté les normes d'usage. Les roulements sont donc interchangeables et la marque (du fauteuil ou du roulement) importe peu. Par contre il y a deux sortes de mesures : Métrique pour les européens et pays liés, en cm et mm et impériale pour les US, UK et pays liés. On ne peut pas mettre un roulement "métrique" dans une roue "impériale", logiquement (sauf roulement spécial, voir plus bas)
3- un fauteuil a, normalement, des roulements dans les roues avant, arriere, et au niveau des potences pour faire tourner les fourches avant (ils peuvent être dans le cadre ou dans la fourche). Ce sont des roulements à billes, plus gros dans les roues arrière et pour les fourches) La norme donne leur désignation, leurs mesures, et d'autres éléments comme l'étanchéité, le nombre de joints… on trouve donc en résumé:
Avant métrique : 608  8mm Diam Interne, 22mm Diam Externe, 7mm Epaisseur
Avant Impérial : 5/16 ID, 7/8OD
Roue arrière métrique : 6001  12 DI, 28 DE, 8 Ep
Roue arrière impérial : ½ ID, 1.1/8 OD
L'étancheité peut se faire d'un seul ou des deux cotés, à la poussiere seulement, ou poussiere et eau. 2RS signifie étanche à l'eau des 2 cotés, ZZ étanches à la poussière seule.
Les  roulements des fourches sont pratiquement toujours les mêmes que ceux des roues arrières,  sauf exceptions comme les nouvelles froglegs.
Si vous n'etes pas sur, le mieux est de mesurer le roulement, de regarder la fiche technique de votre fauteuil, …ou de lire simplement sur le coté du roulement, ou normalement les cotes sont indiquées.
4- si vous avez des roulements étanches des 2 cotés, vous n'avez rien à faire. Le lubrifiant est à l'intérieur et va y rester tant que le joint est en bon état. Si le joint laisse passer votre huile, alors il a aussi laissé passer l'eau et la poussiere, donc votre roulement est deja pratiquement cuit.
Huiler ou graisser un roulement devrait se faire régulièrement à partir de l'achat, en démontant au moins un joint, en rincant la vieille graisse avec du mineral spirit, ensuite soufflage et séchage, graissage, remontage du joint puis de l'ensemble de la roue. Pour un roulement dont le prix varie entre 2 et 7$, ça ne vaut pas la peine à mon avis. Enlevez juste les cheveux autour de l'axe, le sable si il y en a sur les cotés… et changez les quand ils font du bruit !
5- Maintenant que vous savez quels roulements il vous faut, vous pouvez les acheter partout ! En ligne bien sur, chez les vendeurs de pièces auto, électroménager (roulements de moteur d'aspirateur), vendeurs de skateboards (roulements de roue) et bien sur votre vendeur de fauteuil.
6- quoi d'autre ?
- pas de WD40 ou similaire, sauf si votre roue/fourche est bloquée et que vous devez vous trainer sur 1Km pour aller chez votre…revendeur de roulements!
- il existe des roulements qui combinent les roues métriques et les fauteuils impériaux, …ou l'inverse.
- Pour moi, les roulements céramique n'ont aucun intéret, sauf d'etre …prestigieux. Et chers !
- quelles marques ? A partir d'un certain prix, elles sont toutes bonnes, mais les marques "industrielles" (SKF, SNR, Enduro, NTN, NSK, FAG, NICE, ZEN…) sont souvent moins cheres que les produits "branchés" (Independant, Bones…)
- la norme ABEC n'a pas d'intéret dans notre cas. Au pire prenez des ABEC 5.
- quoi d'autre encore ?

PS: toute correction est la bienvenue…

17
Exprimez-vous ! / Adieu
« le: 10 mai 2020 à 18:37:20 »
J'ai relu une partie de sa prose et j'ai fait des copier-coller des infos pertinentes.
Faut le dire honnêtement, même si le lascar ne s'est pas fait que des amis, il savait aussi trouver l'info et il en a démerdé quelques uns (qui lui ont pas forcément dit merci)
Et encore une fois, je couche pas avec lui, je connais pas son nom et je l'ai jamais vu. 100% virtuel et c'est là dessus que je me base.

18
Exprimez-vous ! / Comme les Autres.
« le: 07 mai 2020 à 21:11:34 »
Bien bien bien… J'ai du mal regarder ma tévé, puisqu'apparemment j'suis le seul, ou presque, à avoir été (légerement) critique … J'ai jamais été bon dans la communication grand public, de toute façon… Je n'aime pas ce genre d'émission, qu'elle contienne des handis ou pas. Et j'aime pas qu'un type vienne me tirer les vers du nez avec sa psychologie à deux balles de studio TF1, façon "si tu pleures pas c'est qu'on a pas assez fouillé". Ben non, mon con, j'ai suffisamment pleuré à Kerpape en 2002, maintenant j'ai arrêté.
Mais qu'importe ! ce qu'il faut c'est que le public (c'est les valides, le public) apprécie -ça semble être le cas, de ce que j'ai lu- et que les handis s'y retrouvent, tout le monde est content et roule ma poule.
Maintenant, c'est vrai aussi -je mets "de l'eau dans mon vin"- que si on veut que les handis soient comme les autres -c'est quand même le but- il faut qu'on les voie aux mêmes endroits… et bien sur la télé en fait partie ! Donc la question qu'on peut se poser, c'est "dans quelle émission" et "qui s'y colle". Sachant qu'au final, que l'émission soit bonne ou mauvaise, voir des handis à la tévé ne peut que, dans un premier temps, servir leur "cause" Quand l'invisibilité aura cessé, il sera temps de choisir les émissions, pour l'instant on n'y est pas. Le vrai courage, c'est finalement d'y être allé sachant qu'on allait être sous les feux de la rampe (avec toutes les emmerdes induites que tu décris Braizh, la rançon du succès fatalement). Perso, j'aurais dit non.
Donc, sur les participants (ceux qui s'y sont collés), j'avoue que le casting était plutot réussi. Une évidence quand même : les "nouveaux" handis brillent par leur ignorance globale du sujet ! La vie sexuelle, je peux encore comprendre que le sujet soit "frais" un an après l'accident, mais que dire des manœuvres basiques en fauteuil ? Bon sang, il me semblait bien avoir vu des types faire des wheelies interminables après 6 mois de CRF ! Non ?
… Ce qui légitime d'autant plus l'assoce de Jerémiasz, si effectivement elle atteint son but de remettre une impulsion à ceux qui en manquent. J'ai un doute sur Céline par exemple, qui part de tellement loin qu'il va certainement lui falloir une piqûre de rappel. Au moins notre tennisman s'est abstenu de jouer au coach sportif matiné d'adjudant-chef, c'était ce que je craignais le plus (c'est tellement facile !) Alors, il est comme ça tout le temps ou il a joué profil bas devant les caméras ? A suivre…
Pour finir, je veux revenir sur le deuxième reportage. La j'avoue, je ne comprends pas un tel déferlement de critiques. Pourtant tout y était, des lascars plutot attachants avec pas grand chose dans le ciboulot (l'autre avec sa caisse de mort, qui s'était taulé à 17 ans et visiblement était impatient de s'en remettre une, m'a fait penser à mon cousin : 60 ans, plus de métal que d'os dans les 4 membres, et toujours à 200 sur les routes de campagne avec sa 1100 GSXR…) certains avec de la thune et la claquant, d'autres sans blé et vivant chez ceux qu'en ont… Et une bonne humeur générale qui cachait (pas très bien) une certaine misère affective et sociale…
En plus là les gars, TOUT les soucis étaient évoqués, y compris l'incontinence (on voyait même la teub de celui qui se sondait dans l'avion), les contraintes de transport, d'accessibilité… Alors qu'est ce qui vous faut de plus ? Je vois pas. C'est Moggio votre porte parole idéal (Antonin ?) Bordel, ce type est encore plus gros que moi ! Et, Braizh a raison, il branle rien de ces 10 doigts (bon, il a nagé 3h sur un dossier de transat…), résout tout à coup de pognon (en disant au passage, que tout le monde devrait en avoir autant que lui) et pire, il est complètement déconnecté de la réalité (je me rappelle de sa salle de bain de 50m2, il voulait qu'elle "serve d'exemple dans les hotels"… Qu'il aille voir un hotelier parisien, à 10000 boules le m2 la-bas il va vite comprendre) Antonin avec tes 1000 bornes en conduisant, c'est lui qui devrait prendre exemple sur toi, c'est déjà juste si il ouvre la porte de son Multivan, alors le conduire…
Non, sérieux, je commence à me poser de grosses questions sur ce forum et ceux qui y postent (dont je fais partie !) J'espère que parmi vous il y en a qui sont allés voir le dernier billet de 20100, il y a de quoi s'interroger devant le travail auquel il s'est livré… C'est du vrai journalisme d'investigation ! Tout est décrit et argumenté, on est loin du billet d'humeur haineux auquel il pourrait se livrer vu la volée de bois vert qu'il a reçu. Je dis pas ça pour lui cirer les pompes, d'abord parce qu'il ne lira pas, ensuite parce que parmi les culs qu'il a botté, certains l'ont été un peu trop rageusement pour que je cautionne. Mais je crois qu'il faut reconnaitre son esprit d'analyse et se remettre un peu en question, tous (moi aussi d'ailleurs…) C'était un aparté.

19
Exprimez-vous ! / Droit de parole accordé a Stefane .
« le: 06 mai 2020 à 16:20:25 »
@ éric,
Ce n'est pas à toi que je pensais.
Je t'embrasse à pleine bouche (mais je mets pas la langue le premier soir)

20
Exprimez-vous ! / Comme les Autres.
« le: 06 mai 2020 à 12:35:22 »
Tu as beaucoup pleuré Katell, une poussière dans l'œil sans doute…
Perso, je ne regarde jamais ce genre d'émission, alors c'était sans doute pas précisément avec celle là qu'il fallait commencer. Je craignais le pire, bon, il n'est pas arrivé, Jérémiaz n'a pas joué à l'entraineur de foot mâtiné adjudant chef, Lopez n'y connaissait rien mais ne demandait qu'à s'instruire -quel chic type ce Lopez, quand même-, et le petit gars qu'avait à peine un an d'expérience du fauteuil est venu jusqu'en Corse pour apprendre à monter un trottoir. Mais bon, il a fait beau, les paysages étaient somptueux, personne ne s'est fait mal et tout le monde a progressé. C'était parfait ! Le grand public (à qui est destiné cette émission, n'est ce pas Farid, ce qui explique qu'il n'y ait pas de reportage sur les labos de recherche -quel intérèt pour le public ? Il s'en tape complètement) aura apprécié certainement.
J'ai embrayé un peu sur l'émission d'après qui m'a bien fait marrer avec sa bande de bras cassés (les "cotorep"), un peu caricature mais finalement beaucoup plus proche de la réalité, et abordant crûment des vrais problèmes. Il y avait là quelques pépites, et moins de grand spectacle et de flonflons.

21
Exprimez-vous ! / Droit de parole accordé a Stefane .
« le: 06 mai 2020 à 12:10:44 »
Mais je me répète parce qu'il faut une justice : ils y en a d'autres qui sont très largement condamnables (et même, qui l'étaient déjà avant ce post) et qui méritent largement un bon coup de modération…

22
Exprimez-vous ! / Droit de parole accordé a Stefane .
« le: 05 mai 2020 à 23:38:34 »
Au passage, même si je trouve assez nulle la façon de faire de Steph ou 20100, que dire de Farid ou Daniel ? C’est pathétique … en plus, ils sont tellement convaincus d’avoir raison … La c’est l’inverse, niveau contributions, c’est pas vraiment ça…

23
Exprimez-vous ! / Droit de parole accordé a Stefane .
« le: 05 mai 2020 à 19:40:25 »
Pipo, c'est pas parce que t'es pas triste que personne ne l'est.
Mais dire que si on sort pas de grosses conneries (en fait, c'est plutot parler de bite, de cul ou de picole), t'es un clown triste, c'est un peu… exagéré.
Ecrire un truc marrant c'est plutôt difficile si tu veux que ça fonctionne, y en a qui y arrivent très bien sur ce forum (Stéphane en fait partie, bien sur), y en a d'autres qui y arrivent aussi à leur façon. D'autres pas du tout, style Farid.
Y a aussi le moment, la façon, et l'endroit pour déconner. J'ai pas rêvé, il y a de la place, sur ce forum ?
Perso, j'ai pas de problème à déconner, mes potes -je veux dire, les pas virtuels- le savent, même si je me couche plus tôt qu'avant (et pas bourré) Mais pas n'importe ou, avec n'importe qui et à tout moment.
Ce qui me gêne, c'est qu'un post basique se transforme en cours de route avec des types qui se traitent de  "raciste", d'"abruti", qui font circuler des photos de teub ou des liens Trip Advisor pour descendre en flamme leur interlocuteur. C'est plus de l'humour, là, ni même de la lourde déconnade, c'est le retour de l'Inquisition.
Je n'ai jamais dit que ce forum devait être administré par des cul-bénis ou des besogneux, mais je pense qu'on peut aussi communiquer sans se mettre sur la gueule avec des gens qui sont pas de votre avis. Le tout dans la bonne humeur si possible, et sans se prendre au sérieux si on peut, ce n'est que mieux.
Ce que je trouve gaché, c'est que ceux qui pourraient apporter le plus de trucs (20100, ou Steph, mais j'en oublie) font chier justement parce que (soit disant) ils peuvent pas dire ce qu'ils veulent.
Ben non, ce forum, c'est pas le leur, et si ils se barrent, il leur survivra. Mais c'est dommage.

24
Exprimez-vous ! / Droit de parole accordé a Stefane .
« le: 05 mai 2020 à 16:47:57 »
J'ai lu la définition du troll et j'ai trouvé que ça te correspondait plutôt bien. :grin:
Ouais, mais si tu remplaces Stéphane par Farid ça marche aussi plutot pas mal…

Moi je suis extrèmement déçu par ce qui se passe ici… On a l'impression de voir une cour d'école avec des gosses turbulents. Ou, si on peut se dire qu'ils sont plus agés, on dirait un concours de bite permanent. Celui qui fait ou dit la plus grosse connerie, celui qui emmerde le plus Untel, ou qui poste le meilleur Gif. Bref, on patauge dans un mélange de testostérone, de bons mots graveleux et d'égos mal placés.
Le plus dommage, c'est que ce sont des gens qui gachent leurs qualités de contributeurs (et ils en ont !) dans des discours stériles (je vois ça "de l'extérieur")
Un forum, c'est pas une famille, et des potes "virtuels", c'est pas des amis.

25
Exprimez-vous ! / Sondage - posts hors sujets
« le: 04 mai 2020 à 04:30:57 »
Hé ben on s’ennuie pas ici ? Moi qui croyais les deux loustics (20100 et Steph) morts pour la France, un post les titille et ils sortent du bois !

Pages: [1] 2 3 ... 48
Traitement / médecin traitant par J.Solis
[Hier à 23:13:12]


Matériels pour parents handicapés par klysio
[Hier à 17:50:18]


Traitement / médecin traitant par klysio
[Hier à 12:21:57]


AAH et Loyers par klysio
[Hier à 12:17:03]


MATELAS par Alania
[Hier à 12:16:18]


Traitement / médecin traitant par flo-reve
[14 août 2022 à 23:07:49]


Dispositif par aspirationErecAid par RosenKreutz
[14 août 2022 à 16:42:58]


Traitement / médecin traitant par RosenKreutz
[14 août 2022 à 16:35:17]


Traitement / médecin traitant par flo-reve
[14 août 2022 à 11:09:21]


handimove rail plafonnier par Kikou38
[14 août 2022 à 02:31:00]

SMF spam blocked by CleanTalk