Pierre-Thomas Papay a connu le ski à l'age de 3 ans à Wengen en Suisse.
Puis s'affirme à Verbier en monoski dans les années 80. Ensuite, il n'a de cesse de poursuivre sa quête de la glisse pour y consacrer le plus de temps possible.
Pratique le parapente de 1985 à 1987 au début de sa démocratisation.
Pratique le ski de vitesse avec le haut niveau puis le freeride, le vrai aux arcs et à Vars de 1985 à 1996.
Pratique de l'alpinisme et de la haute altitude qui l’amèneront sur les pentes des plus hauts sommets de la Terre. Pratique de la cascade de glace et autre solos.
C'est en 2003 qu'il a un accident automobile sur la route de Aime 2000 à la Plagne en France. Cet accident qui le laisse paraplégique ne freinera pas longtemps son élan pour le sport de haut niveau et ses sensations. Fin 2005, il intègre l'équipe de France de ski de fond Handisport avec son voisin et ami Alain Marguerettaz sous la direction de Yves Marechal. Il rencontre Didier Riedlinger et là les choses s'accélèrent, les victoires commencent...
Juin 2007 ... c'est le moment du GRAND défisHandi-Trans'Alpes en autonomie totale sans assistance.
Thomas Papay, paraplégique (D10) en Hand-bike "vélo à bras" est parti de Haute-Tarentaise (La Côte d’Aime, Bourg Saint Maurice) et a rejoint la Mer Méditerranée à Nice. En Autonomie mécanique, sans assistance, seul, par étapes. Il est passé par les plus grands cols des Alpes dont le plus haut de France.
Départ le 16 juin de Bourg St Maurice.
Arrivé le 29 juin !
Aller de 14 jours dont 1 de repos inter-cols, et 1 de jonglage météo, 11 cols dont 9 à plus de 2000 mètres, 5 principaux. Chaque col a été parcouru dans son intégralité (montée et descente). Un col est égal au minimum à 1 jour. Au total le parcours représente 30000 mètres de dénivelé positif et négatif et environ 420 kilomètres.
Les Cols franchis durant le parcours :
* L’Iseran
Madeleine (Haute Maurienne)
Télégraphe
* Galibier
Lautaret
* Izoard
* Vars
Restefond
* la Bonette
les granges communes
les fourches
(* Les cols de plus de 2000 mètres)
************************************************************************************
" A mains nues "
Samedi 16 Juin
Départ a 7h30 sur le parking de la sortie de Bg St Maurice . Le temps est beau , Je me sens bien , je suis accompagné de mes amis de la Cyclocoeur et de ma femme . J'entame mon périple , mon raid . Bg St Maurice----Nice par tous les + grands cols , seul , sans assistance . Un bref apercu : Iseran , Télégraphe , Galibier , Izoard , Vars , Restefond la Bonette , ensuite la voie royale jusqu'a Nice .
Je suis enfin de nouveau en face du monstre , ma solitude , ma vie , ma montagne . Je vais affronter les ogres que je me suis fixé . Petit a petit tout au long de cette premiere étape les amis me quittent et me laissent face a mes choix . Les 2 pneux arrieres crevés en meme temps dans cette montée du Barrage de Tignes sont pour moi un signe positif . Le mauvais tout de suite ...
Je vous invites à lire la suite de cet excellent récis ici --->
http://www.handi-glissendurance.com/defis-reussis.htmlCi dessous quelques photos ainsi que la carte de son parcours (hallucinant

)
Un grand merci à lui pour son soutiens.
Amicalement.
Zolive2K