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Sujets - maxmax

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Un problème avec le forum ? / Maintenance Hébergeur
« le: 29 avril 2014 à 16:49:02 »
Ce soir à partir de 23h le site et le forum ne seront plus accessibles. L'hébergeur va faire une interruption pour changer les serveurs. Ça devrait encore mieux tourner. L’interruption de service prévue est de 3h

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Joe Kals se lance dans un challenge sportif de haut niveau et hors du commun.

Devenu paraplégique à la suite d’un accident de moto en 1981, à l’âge de 20 ans, Joe Kals relève sans cesse de nouveaux défis humains et sportifs. Après de longs périples en fauteuil roulant à la rencontre des autres et de lui même à travers l’Europe, l’Afrique, les USA et le Canada comme photographe reporter, il relève depuis 1994 des défis sportifs en basket ball, marathon et hand bike. Grâce à une volonté inégalée, un total dépassement de soi, un entrainement quotidien suivi par un préparateur physique, Joe Kals est debout.
 
Grâce à des orthèses et béquilles il assure depuis 2008 une marche pendulaire sur plusieurs kilomètres.
Fortement marqué dans sa jeunesse par l’histoire de Terry Fox, un jeune athlète canadien qui à la suite d’un cancer et de son amputation d’une jambe est devenu célèbre pour son « Marathon de l’Espoir », un périple trans-canadien qu’il entreprit avec sa jambe artificielle pour collecter des fonds pour la recherche contre le cancer, Joe Kals souhaite aujourd’hui et à son tour « donner à la vie » !
 
Le 10 août 2011, jour de ses 50 ans, Joe Kals prendra le départ d’un immense défi : traverser la France du Nord au Sud, parcourir 1325 km en marche pendulaire et relier Le Havre à Menton par les départementales à raison d’une moyenne de 10 km par jour.
Une épreuve sportive et surhumaine que Joe Kals dédie à une seule cause : sensibiliser le plus grand nombre et récolter des dons pour la recherche médicale sur la moelle épinière.
 
Une Marche pour la Vie, « pour que, dans un futur, le plus proche possible, l’homme ne garde plus de séquelles d’une section de la moelle épinière et ainsi puisse continuer à vivre dans la dignité »
 
 

DÉPART :
 
Mercredi 10 août
Place mairie du HAVRE
9H00 présentation du projet
Départ 9h30
 
Nicolas CHICOT - responsable de l'antenne ALARME du HAVRE - sera présent au départ. Il fera un discours de présentation de l'association, ainsi que des recherches cliniques et précliniques que nous souhaitons financer avec les sommes récoltées par Joe Kals.
 
Devenez partenaire de cette aventure

 
Présentation des recherches précliniques et cliniques que nous souhaitons financer :
 
1) NEUROGEL™ combiné aux deux hormones EPO et progestérone (Neurogel-en-marche) :
Le NEUROGEL™ offre la possibilité de réparer chirurgicalement des lésions de la moelle épinière. C’est une matrice entièrement synthétique viscoélastique, biocompatible, non dégradable et non toxique ayant une structure poreuse qui rappelle celle du cerveau embryonnaire, qui permet l’infiltration cellulaire, vasculaire et nerveuse.
Une fois implanté au niveau d’une lésion de la moelle épinière, cet hydrogel joue un rôle majeur dans la réparation cellulaire de cette lésion et peut remplacer de façon permanente le vide créé par l’ablation chirurgicale des tissus nerveux endommagés (tels que la cicatrice gliale ou la cavité syringomyélique). NEUROGEL™ favorise la régénération des cellules, des vaisseaux sanguins et des fibres nerveuses tout en ne provoquant aucun phénomène de rejet.
Cette réparation permettra ainsi la reconnexion d’une partie des fibres nerveuses du cerveau vers les membres paralysés.
Voir : http://www.neurogelenmarche.org/publisher.item.20/nos-besoins-pour-realiser-l-essai-clinique.html
 
2) Cellules olfactives Engainantes (COE) en combinaison avec divers composés étudiés (Dr. Decherchi - UMR CNRS 6233 - Université de la Méditerranée Aix-Marseille II) :
Dans la continuité des travaux que nous avons précédemment réalisés et qui ont consisté à transplanter des COE au niveau d’une lésion cervicale, nous envisageons de réaliser le même paradigme expérimental qui nous a permis d’obtenir une récupération de la fonction motrice pour étudier la plasticité des voies sensitives. La transplantation ectopique de COE est désormais proposée comme une stratégie générale de réparation du SNC (Raisman, 2003) et bien que certaines lésions ne puissent être réparées (Nieto-Sampedro, 2003), les COE peuvent entraîner la régénération axonale de neurones supraspinaux (Li et coll., 1998 ; Ramon-Cueto and Avila, 1998) et de neurones sensitifs sectionnés au niveau de la racine rachidienne dorsale de la moelle épinière (Ramon-Cueto and Nieto-Sampedro, 1994). Les COE transplantées peuvent aussi remyéliniser les axones démyélinisés (Barnett et coll., 2000). Dans les études qui ont été réalisées jusqu’à présent, ce sont des récupérations motrices qui ont été observées lorsque les COE étaient transplantées après une lésion du faisceau corticospinal (Li et coll., 1997), une transection de la moelle épinière (Ramon-Cueto, 2000), la réalisation d’une cavité spinale (Lu and Ashwell, 2002) ou de rhizotomie lombaires (Navarro et coll., 1999), lombo-sacrées dorsales (Pascual et coll., 2002) ou brachiales (Taylor et coll., 2001).
L’objectif de notre travail sera donc d’étudier la restauration de la métabosensibilité suite à une lésion de la moelle épinière et greffe de COE. Cette étude sera également étendue à la proprioception et au versant moteur. L’étude sera conduite avec des techniques globales d’analyse du mouvement et des outils électrophysiologiques. Il s’agira d’analyser l’efficacité des COE sur la restauration de la boucle sensori-motrice et donc de valider cette stratégie de réparation du SNC. Un traçage des voies impliquées dans cette boucle de commande sera également réalisé ainsi que l’étude des propriétés histo-enzymologiques des muscles dénervés et reinnervés.
Voir : http://www.ism.univmed.fr/spip.php?rubrique30
 
3) Auto-greffe de tissu de la muqueuse olfactive (Spinal Cord Society - New Zealand) :
Premier essai clinique approuvé
Le groupe de recherche clinique de la SCSNZ a obtenu le 18 janvier 2011 l'approbation pour leur première essai clinique chez des personnes avec une lésion chronique de la moelle épinière. Noela Vallis, présidente de la Spinal Cord Society NZ et le Dr. Jim Faed, directeur de recherche clinique pour la société a rencontré le Comité d'Éthique Multiregion et a obtenu l'approbation après une longue période de 26 mois de discussion avec le Comité et d'autres au sujet de cet essai clinique.
Au sujet de l'essai
L'essai impliquera de mesurer le bénéfice/risque produit par la chirurgie de la moelle épinière impliquant un procédé de transplantation de tissu. Le tissu spécialisé de la muqueuse olfactive, qui fournit une partie du sens de l'odeur, sera employé dans cet essai. Ce tissu - appelé tissu olfactif -, contient des cellules spéciales connues sous le nom de COE lesquelles fournissent des signaux de guidage pour aider des fibres nerveuses à pousser et à les maintenir dans un état sain. Un peu du tissu olfactif du nez sera transplanté à l'emplacement de la lésions de la moelle épinière. Avant d'implanter le tissu olfactif, la moelle épinière sera ouverte chirurgicalement à l'emplacement de la lésion et une grande partie du tissu de cicatrice sera enlevé. Le tissu olfactif transplanté viendra du patient lui-même, de sorte que les problèmes du rejet de la greffe ou de virus ne soient pas présents.
Voir : http://www.scsnz.org.nz/
 
4) Cellules stromales de la moelle osseuse combinées avec la Décorine (StepAhead Australia) :
Ils ont deux programmes de recherche :
- Les cellules stromales de moelle osseuse humaine en combinaison avec la décorine dans les lésions chroniques
- Une matrice spinale qui agira comme un échafaudage pour établir un pont sur les lésions et pour permettre aux axones de se développer à travers.
Les deux projets ont commencé depuis environ quatre années. Les résultats actuels semblent prometteurs. Le groupe a installé un laboratoire au St.Vincents hospital avec l’objectif de passer de la recherche aux essais cliniques de plus rapidement possible. Selon leur site Web, ils visent un essai clinique pour les lésions chroniques en utilisant la combinaison thérapeutique la plus sûre et la plus efficace.
Ils se sont également assurés la collaboration du Dr. John Macdonald et devraient employer son type de programme de rééducation après les transplantations. Ce groupe de recherche est probablement le plus avancé d’Australie.
Description des 2 projets : http://www.stepahead.org.au/pages/research-focus/partnershipscurrent-projects.php
 
5) Cellules mononucléaires du sang de cordon ombilical combinées avec du Lithium (ChinaSCInetwork - Hong Kong University) :
Phases d'essais cliniques (humains) prévus :
• Phase 1 : Lithium oral. Essai préliminaire de phase 1 avec du lithium par voie orale sur 20 sujets. Le but est d'évaluer la sûreté et la faisabilité de la prise de lithium pendant six semaines par des patients avec des lésions chroniques du cordon médullaire. Le lithium sera graduellement augmenté de 250 mg deux fois par jour jusqu'à ce qu'un niveau sérique de 0.6-10 mM soit atteint et maintenu jusqu’à la 6ème semaine. Cette étude est faite seulement à l'université de Hong Kong.
(étude terminée)
• Phase I/II : Greffes des cellules mononucléaires de sang du cordon ombilical (CBMC). Transplantation des CBMC HLA-compatibles dans 60 patients présentant des lésions chroniques du cordon médullaire. Transplantation d'environ 8 millions de cellules à 4 sites d'injections au-dessus et au-dessous de la zone de la lésion à travers des petites laminectomies. La moitié des sujets sera randomisée en recevant une simple dose de méthylprednisolone (30 mg/kg) au moment de la transplantation. Le but est de s'assurer que les cellules peuvent être transplantées sans risque dans les cordons médullaires des personnes avec lésions médullaire chroniques, et si le méthylprednisolone peut être employé sans risque pour améliorer la survie des cellules. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) et les résultats neurologiques seront évalués 6 semaines et 6 mois après la transplantation. Il est prévu que les sujets restent à l'hôpital pendant 6 semaines. L'étude sera probablement effectuée dans 6 hôpitaux en Chine.
(étude en cours)
• Phase II : Lithium oral. 60 sujets avec des lésions chroniques du cordon médullaire dans un programme de six semaines avec le lithium ou le placebo, avec une évaluation des résultats neurologiques à 6 semaines et à 6 mois. Le but est de voir si le lithium seul a quelques effets sur le rétablissement neurologique chez des personnes avec des lésions médullaires chroniques. Cette étude sera effectuée en Chine.
(étude terminée)
• Phase III : greffe de CBMC ± Lithium. Transplantation des CBMC HLA-compatibles dans le cordon médullaire de 400 personnes avec des lésions chroniques du cordon médullaire. Après la transplantation, elles seront randomisées au lithium ou sans lithium pendant 6 semaines. Les sujets seront alors suivis à 6 semaines, à 6 mois, et à 12 mois. Le protocole sera semblable à l'essai de greffe des CBMC de la phase I/II. Il est prévu que les sujets restent à l'hôpital pendant 6 semaines.
(étude prévue en 2012 en incluant des centres d'essais en Norvège, Inde et USA)
Voir : http://www.chinascinet.org/index.php?lang=en
 
 
 
Le site de Joe Kals : http://www.joekals.com

 
Si vous souhaitez être présent, et représenter ALARME sur l'une de ces étapes n'hésitez pas à nous en parler ici.


Vous trouverez également les informations régulières au sujet de son aventure ici.

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Ressources et règlementation / Chômage + Pension
« le: 31 mai 2011 à 20:50:55 »

Bonne nouvelle pour ceux qui sont au chômage ou qui le seront (on ne le souhaite pas bien sur).
[...]
La nouvelle convention d'assurance chômage, signée par trois organisations patronales (Medef, CGPME et UPA) et quatre organisations syndicales (CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC), s'applique dès demain - le 1er juin - et jusqu'au 31 décembre 2013.
[...]
Quant aux chômeurs invalides, ils pourront désormais cumuler leur pension d'invalidité avec l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), sans que le montant de l'allocation soit réduit de celui de la pension. Cette nouvelle règle s'applique à toutes les catégories de pension.
[...]

 :arrow: Source : http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20110531trib000625734/assurance-chomage-ce-qui-change-a-compter-du-1er-juin.html

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Fauteuils roulants / Ryder Streety
« le: 21 février 2011 à 14:26:40 »
Reçu depuis une quinzaine de jours, j'ai le plaisir de vous détailler un peu mon nouveau fauteuil :


Le Streety est le fauteuil de ville sur mesure de la marque Ryder donc commercialié par Tween.


Le premier en photo ci-dessous est le mien, je viendrais compléter quand j'aurais un peu plus de temps avec des photos sur les détails.




 :arrow: http://www.tween-europe.com/elite-streety-283/11.html

Historique :
Cela faisait deja bien longtemps que je devais changer de fauteuil, mon prédécesseur un quickie R2 m'a tenu pas loin de 10ans, l'année dernière j'ai eu pas mal de soucis, un petit sujet en parle : http://alarme.asso.fr/forum/equipement-aides-techniques-fauteuils-roulants/quickie-est-mort/
et j'avais le cadre déformé suite à une fourche avant tordue, des supports d'axes de roues arrières qui tenaient par la magie de bricolages divers, une assise déformée et non retendable, et j'en passe.

Donc l'année dernière je m'étais mis en tête de trouver son remplaçant, j'étais tombé au final sur le RGK Max Lite, qui alliait le sur mesure avec l'ensemble de mes critères. J'ai un peu laissé de côté, principalement pour des raisons financières (je devais l'acheter en fond propre, et à presque 6000€ ça me faisait chier) bien que je pense que ça reste un produit vraiment très bon.


Choix

Ce qui m'a fait donc choisir le Ryder Streey, c'est le bilan avantages/inconvénients :

Avantages :
Sur Mesure (dans la prise de mesure et la fabrication)
Matériau solide (Chromolybdène)
Relativement léger
Beaucoup d'options comprises dans le prix
Dossier et assise réglables en tension par velcro
Roues spinergy comprises dans le prix
Prise en charge TIPS

Inconvénient :
Un seul fabricant

Au final un rapport qualité / prix imbattable à mon avis.


Concernant le fauteuil en lui même, voila ce que j'ai choisi et pourquoi :
- assise plus étroite, mais surtout chassis avant rétréci et suivant les jambes, ça me permet d'avoir les jambes vraiment calées et de ne plus ressentir d'effet de balottement
- garde boue et non pas protege vetement : j'en avais marre d'avoir mes fringues rapées ou salies par les pneus.
- main courante alu : peu d'échauffement aux gros freinages
- compact :  angle au niveau des genoux à plus de 90° : me permet de m'approcher beaucoup plus des tables ou autres éléments dans lequel le cale pied peux butter quand on a les pieds en avant, a l'heure actuelle le bout de mes chaussures est au même niveau que mes genoux. J'ai choisi un dossier également un peu moins haut que son prédécesseur, pour arriver au bas des epaules, avoir un maximum de rayon d'actions autour de moi et prendre moins de place en cas de rangement. Egalement je tenais à avoir les roues au maximum au près de moi, avoir un peu de carrossage et ne pas dépasser 65cm de large, au final avec le sur mesure, on y arrive et on passe partout.
- Tout est soudé. En dehors des roues, aucune pièce n'est mobile... et ça permet au final d'avoir une durée de vie supérieure, un chassis plus léger, plus réactif et de ne pas perdre de pièce (il m'est arrivé d'oublier mes anciens protèges vêtements ou de les perdre dans des bagnoles…).


Le quotidien :

La qualité de roulage est bonne, les nouvelles softs roll font des miracles pour l'amortissement. La gomme utilisée est assez élastique et provoque un confort assez appreciable. Le point négatif, la gomme me semble fragile, j'ai déjà quelques entailes sur les bords (je pense à cause de certains pavés).
Malgré ce côté de roulage qui semble plus "mou" je vais un peu plus vite dans mes deplacements, en intérieur comme en exterieur
Toujours sur ces nouvelles soft roll j'ai l'impression que les roulements sont un peu mauvais question rendement, je regarderais si je peux pas trouver mieux et je vous dirais ce que ça donne. Les roues Spinergy à l'arrière … rien à redire, c'est du connu, alliant poids correct et look / resistance.

Vu que rien ne se plie, ma question était de savoir s'il allait rentrer mieux ou pire que mon quickie r2 (rigide, mais avec dossier pliant). Au final, vu que le chassis est plus compact, c'est à peu de chose la même occupation en terme de volume, mais j'ai bien l'impression que dans les coffres des petites voitures ça rentre plus facilement.

Le fait d'avoir les jambes bien calées permet vraiment de transporter des objets en toute sécurité, ordi portable, plateau, livres…

Un petit inconvénient, il en faut bien quand même : au début de l'aventure, les freins ciseaux avec la poignée à 90° touchent un peu mes jambes a mi blocage du fauteuil, mais j'ai pris l'habitude, et ça ne gène moins au final que s'ils devait venir toucher mes jambes en position de blocage.


Ah tiens, j'ai pas trop parlé du poids, pour moi ce n'était pas une lutte au kilo près, je voulais juste pouvoir le lever d'un bras, c'est facile sans les roues. Je pense que dans ma config le chassis doit tourner vers les 7kilos, ce qui est mieux que les 11 / 12 de mon ancien.




Conclusion :
Cela vous ferra sans doute sourire, mais j'ai mis du temps à écrire cet article car j'avais du mal à trouver des reproches, au final je n'ai pas eu le sentiment de devoir m'adapter au nouveau fauteuil, j'ai tout de suite été très rapidement en confiance, et le côté sur mesure est encore une fois bien responsable de ce sentiment.

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Suite à la proposition de Chris, de descendre à montpellier faire un tour de handbike j'ai fait un peu le point sur les balades à faire dans notre coin.


J'ai trouvé un mec qui a fait des tracés : http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=205910858105087790006.000457dff025b3565cd50&z=11


Egalement, la mairie de Montpellier a éditée un plan : http://www.montpellier.fr/1-montpellier-fr-site-de-la-mairie-de-montpellier.htm/viewFileIdtf/4372/v/f/libelle/pistes+cyclables.pdf mais cela concerne plutot les pistes intra-muros.


Habituellement je fais ce trajet, http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=217206769036272546588.0004931d991d810a475ee car j'ai le début de la piste à 20m de chez moi et généralement je m'arrete à Carnon, il y'a un passage d'environ 500m un peu chiant sur la route au milieu des voitures  pour continuer vers la grande motte et en été c'est à la limite du dangereux avec la circulation.


Donc y'a pas mal de pistes cyclables plus ou moins pratiquables en handbike autour de montpellier (je connais aussi celle de lavérune - pignan, et celle de Montferrier, mais je les ai pas fait depuis très longtemps.)




Si vous avez d'autres bon plan… ou si vous voulez organiser une sortie, postez à la suite :p

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Un problème avec le forum ? / Mise à jour du forum
« le: 24 septembre 2010 à 18:46:43 »
[message reservé]

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Ressources et règlementation / Enquête de satisfaction MDPH
« le: 23 mars 2010 à 12:43:22 »
Une enquête sur nos  mdph trouvée sur le net :

Citer
Ce questionnaire concerne uniquement la ou les démarches que vous avez effectuées auprès de votre M.D.P.H. au cours du dernier trimestre.

Si vous n'êtes pas concerné par une question, n'y répondez pas.

http://satisfactionmdph.fr/

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Hotels accessibles / Hôtel Castelane - Toulouse - Centre ville
« le: 05 mars 2010 à 17:42:31 »
Suite à une réunion de boulot sur Toulouse, on avait réservé une salle de réunion et une chambre pour moi à l'hotel Castellane.

Il se site à ~ 200 mètres de la sortie de métro (accessible pour ceux qui ne le savent pas) "Jaurès" ... donc placé idéalement pour ceux qui veulent visiter le centre.
Malgré ce que vous pourrez en déduire d'après leur site, c'est très familial, la chambre, numéro "110" que vous pouvez voir sur le site est accessible via une porte battante un peu lourde et une deuxième porte également pas légère suivie d'un plan incliné je pense aux normes.

La chambre est grande, avec deux lits doubles et un lit jumeau… vous aurez de quoi dormir en famille … bon par contre, oubliez l'intimité :D
La salle de bain est aussi très grande, l'entrée fait plus de 80cm il me semble et dedans on peux faire largement un tour sur soi même. Pas de mobilier sous l'évier, le toilette à bonne hauteur aussi, et cerise sur le gâteau, vous avez une douche italienne, siphon au sol, avec une chaise percée rabattable contre le mur. Et elle est solide ;)

Par contre, les interrupteurs, une fois dans le lit sont très haut d'accès, pas évident de les atteindre si vous ne tenez pas assis sur le lit. Autre point noir, pas de prise éléctrique à promixité des lits.
De même, ne comptez pas travailler sur le bureau, vous ne passerez pas entre l'armoire et le pied à moins d'être aussi étroit qu'une chaise.

Quelques photos :arrow: http://picasaweb.google.com/fabrice.bettocchi/HotelCastelaneToulouse?feat=directlink

Tarif : 90-100€

Pour info, les salles de réunions n'ont pas de fenêtre car en sous-sol… claustrophobiques s'abstenir.

Bref, si c'est à refaire, non, on trouvera un autre endroit, malgré la gentillesse et la disponibilité du personnel.
http://www.castellanehotel.com/

9
Suite à une interrogation vue sur facebook sur le fait de devoir mettre où non le nombre d'enfants sur son CV, je me suis posé la même question en matière de handicap.

Perso, dans mes premiers cv, je mettais dans les informations nom/prenom/age que j'étais en fauteuil roulant et/où reconnu travailleur handicapé, ça marchait pas beaucoup … depuis que je l'ai mis dans divers en fin de cv en même temps que voyages, sports etc… ça marche mieux … comme quoi soit ils vont pas au bout du cv soit ils comprennent que c'est pas un frein, du moins que ça n'empêche pas d'être "actif".

Ca m'a donné l'idée d'ouvrir ce sujet et ce sondage ?

Votre avis ? Votre expérience.

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Voiture et déplacements / Honda Element X-WAV Conversion
« le: 06 octobre 2009 à 13:27:33 »
Citation de: http://www.handimobility.org

Actuellement disponible sur le territoire des USA, le Honda Element X-WAV Conversion révolutionne l’accessibilité des 4X4 aux fauteuils roulants. Le planché est spécialement étudié pour permettre l’accès à un fauteuil roulant par l’intermédiaire d’un plan incliné qui peut être déployé manuellement ou électriquement.

Le planché est doté d’un revêtement ultra résistant évitant une usure prématurée au niveau du passage des roues du fauteuil roulant et aux points de friction extrêmes.

La double porte s’ouvre largement et offre un passage de 1m42 de large, le plan incliné fait 1m27 de long et offre une inclinaison de 10 %

Il est donc possible de conduire à partir de son fauteuil roulant en faisant adapter l’accélérateur et le frein en conduite à la main.

Vous pouvez découvrir le Honda Element X-WAV Conversion sur la vidéo ci-dessous.

http://www.youtube.com/v/oRpdu81--JA

:arrow: Source : http://www.handimobility.org/blog/?p=5822

Prix, selon infos trouvées sur le net compter entre 60 - 80 000 $

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Sports, culture et loisirs / Test Handbike Stricker City 7
« le: 16 septembre 2009 à 10:18:33 »
Stricker City 7


J'ai eu l'occasion de tester un Stricker City 7... pour commencer la fixation est assez compliquée, le premier réglage est primordial, il consiste à aligner les bras du handbike aux montants de votre fauteuil roulant (hauteur, écartement, angle). Il est quasiment impossible à faire seul. Le poids de la bête n'aidant pas.
Cependant, une fois ces réglages réalisés, vous pouvez rouler. Le système d'accroche fait que vous n'êtes pas obligés de régler ces fixations à chaque utilisation.

Par contre, le point négatif, c'est qu'il est très difficile voir impossible de centrer correctement la roue, vous allez toujours avoir un dévers d'un côté où d'un autre, ce qui ne se voit pas à faible vitesse, mais dès que vous allez accélérer, vous allez forcément devoir rectifier votre trajectoire constamment, c'est très pénible.

Le modèle testé possédait une courroie en lieu et place de chaine, super, ça simplifie la maintenance, mais par contre ça donne l'impression de moins de réactivité et d'aggressivité mais d'une fluidité sans égal.

En terme de roulage, le modèle testé comportait 7 vitesses. Malheureusement, je n'ai même pas pu passer au dessus de la 4eme... je pense qu'en vitesse max j'ai du atteindre 25 km/h, chose impossible sur un fauteuil roulant manuel.
Pourquoi je n'ai pas pu dépasser cette vitesse : comme abordé, le réglage des fixations pour avoir un parallélisme parfait est très dur à obtenir (je n'y ai pas passé non plus plus de 10/15min), du coup je ne faisais que des zigzags, donc perte de rendement. Le deuxième point, dès que l'on monte les vitesses et que l'on doit appuyer plus fort sur les pédales,  la structure bouge. Malgré un gros serrage, la tête du Stricker fait des montées/descentes en fonction des mouvements de bras, pareil on perd de l'efficacité.

Le prix varie, d'entrée de base a 2300 euros sur le site de marconnet à 4000 euros en passant par certains revendeurs, il me parait assez facile de choisir un "vrai" handbike pour ceux qui veulent réellement s'en servir plus que pour aller chercher leur baguette de pain.

Bref, si je devais le noter, je mettrais un 3/10, c'est un très bon moyen pour rouler longtemps à une vitesse de 10km en se fatigant moins qu'en poussant son fauteuil, mais clairement, il sera difficile de l'exploiter à des vitesses supérieures. L'avantage de la 3eme roue est par contre très net, on craint beaucoup moins les petits trous et autres surprises de terrain qu'avec nos roues avant.
Si par contre on trouve un réglage parfait des fixations, je pense que la note serait remontée à 5 où 6/10.

Prochain test : un vrai handibke ! (lequel, bonne question)

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Transferts / Coussin pivotant EASY-TURN
« le: 14 septembre 2009 à 16:18:55 »
Citer
Le coussin EASY-TURN facilite les transferts dans une voiture.

Photo du easy-turn installé sur le siège conducteur



Vidéo du easy-turn installé sur le siège conducteur
http://www.youtube.com/v/ooivUT-Ye5g
Essai réalisé le 25/08/2009

Garantie : 1 an.

SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de Alter Eco Santé.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais  : contacter un distributeur.

Conditions d’essais par Hacavie : Chez un distributeur, intérieur.

Tarifs 2009 :

Le coussin EASY-TURN : 89 € TTC

LPPR (Remboursement de la sécurité sociale) : Aucun

Critères techniques

Le coussin EASY-TURN se positionne sur le siège de la voiture. Il est constitué de deux disques qui pivotent l’un sur l’autre. La partie en contact avec le siège de voiture est antidérapante. La souplesse du coussin lui permet d’être posé sur n’importe quel support (siège de voiture classique ou baquet).

Le coussin EASY-TURN permet à la personne de pivoter dans ou hors de la voiture facilement.

La charge maximum : illimitée.

Montage / Démontage / Pliage

Le coussin EASY-TURN ne se plie pas.

Quelles sont les options ou les fabrications spéciales pour le produit ?

Il n’y a pas d’option pour ce coussin.

Avis critique

Avantages

    * S’adapte à tout type de siège de voiture.
    * Le coussin EASY-TURN permet à la personne de pivoter dans la voiture sans effort.

Inconvénients

    * Aucun.

Manipulation

Le coussin EASY-TURN existe en trois tailles : 40, 45 et 50 cm de diamètre.

Astrid CLUIS, Ergothérapeute

Source : http://www.hacavie.com/2009/09/coussin-pivotant-easy-turn-importee-par-alter-eco-sante/

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Citation de: http://alarme.asso.fr

Comme chaque année, le 2ème dimanche de septembre accueille l'Antigone des associations, la foire aux associations de Montpellier.

ALARME y tient son stand et présente ses projets 2009-2010. Venez nombreux nous rencontrer si vous êtes dans la région.

Elle se déroule chaque année, le deuxième dimanche de septembre dans le quartier d’Antigone et s’étend de la place Paul Bec aux berges du Lez.

Ce sont près de 100 000 personnes qui viennent A l’Asso d’un millier de stands pour trouver des informations et nouer les contacts indispensables à une bonne intégration dans la vie de la cité.

Cette manifestation citoyenne, conviviale, festive est l’un des évènements majeurs de la rentrée montpelliéraine.
 

Je serais sur le stand en compagnie de jean et jo, n'hésitez pas à nous faire un petit coucou :)

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Tenir un parapluie en fauteuil roulant, ça vous parait impossible, moi aussi :D

Par contre, un produit japonnais permet ça, je pense qu'un bon ergo peut s'en inspirer.

15
J'ai fait un petit tour des fauteuils rigides, et de moins de 8 Kilos.
J'en ai sans doute oubliés quelques-uns. N'hésitez-pas, je les ajouterais.

Une petite analyse :

Le prix :
En moyenne, le titane vous coutera 30% de plus que de l'alu.

Matière :
Si l'on ne considère pas la réduction de poids, le titane à aussi comme caractéristique d'être plus "malléable" que l'alu... vous aurez une sensation de conduite différente, généralement plus "souple", moins cahoteuse. Certains ont l'impression de moins fatiguer en poussant.

Le poids :
Les configurations Invacare sont toujours annoncées en 36cm de large, attention donc, si vous prenez plus large, ça sera forcément plus lourd.
En lissant mathématiquement les valeurs sur une base commune de 40cm de large, des surprises apparaissent, le plus surprenant est quand même un top end annoncé a 6 Kilos en 30cm .... foutage de gueule, qui rentre dans du 30cm ?
Un autre point important, alors que tous les chassis supportent officiellement 150 kilos, Invacare met bien en garde que la limite du KSL est de 100 Kilos, simple précaution, où limite réelle ? Le temps nous le diras.
Au final, la réduction moyenne de poids par le titane contre l'alu est de 25%...

Donc à l'heure de ce post, le titane deviens vraiment intéressant, la réduction de poids est presque équivalente au surcoût... ma foi, bonne affaire pour ceux qui transfèrent leur fauteuil plusieurs fois par jour.

Evidemment, il va s'en dire que pour l'instant seul Tilite sort du lot... autant niveau prix que poids.
Aux USA, pays d'origine, on trouve sur ce site http://www.usatechguide.org/itemreview.php?itemid=1057 plus de 30 critiques dont la très grande majorité positive... le reste concerne des erreurs de jeunesse, et des erreurs de vendeurs.
De plus, c'est la marque qui vous permettra d'avoir un adaptable avec le plus d'options de personnalisation du cadre.


NB : le poids est celui du chassis sans les roues arrières bien sur. (ajoutez 2,5 / 3 kilos pour une paire de roue standard)
Dans certains cas, j'ai pas trouvé l'info du poids sans les roues, j'ai donc fait une approximation.

NB2 : Bien que fleurtant avec les 8 Kilos, je n'ai pas intégrés les Pro-Activ, il me faudrait plus d'infos, si vous en avez-un, merci de les peser sans les roues et de me donner la taille d'assise ( La configuration des chassis pro-Activ étant généralement sur-mesure, ils n'indiquent pas de poids type. )

Egalement les RGK ne sont pas indiqués en terme de poids ... dommage il s'agit de fauteuils en titane et sur mesure !

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Voiture et déplacements / Télépéage gratuit
« le: 30 juillet 2009 à 12:33:44 »
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L'automatisation progressive des gares de péages autoroutiers avait conduit l'ancienne direction des routes à édicter des règles dont celle concernant les dispositifs de paiement accessibles aux usagers depuis leur véhicule (notamment les personnes à mobilité réduite).

Ces règles sont maintenant appliquées sur tout le réseau concédé pour répondre aux contraintes subies par les personnes handicapées, mais aussi pour les personnes ne disposant pas de cartes accréditives ou de badges de télépéage.

Si la télé-exploitation des gares ne permet plus le contact avec un péager, chaque gare est placée sous télésurveillance depuis un centre d'assistance de l'autoroute et un bouton d'appel permet d'obtenir instantanément une liaison interphonique avec une personne "assistante" qui peut aider en cas de difficultés pour le passage du péage.

Pour ce qui concerne les badges de télépéage, toute personne handicapée qui en fait la demande peut maintenant obtenir celui-ci gratuitement et sans frais d'abonnement auprès des sociétés concessionnaires.

Source : http://194.199.119.233/Legi/Scripts/Show.bs?bqRef=14505

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Les vacances / Visite chateau Frandat accessible Agen
« le: 23 juillet 2009 à 11:54:35 »
Visite d'un château viticole accessible :


Citer
Le château du Frandat, route d'Agen, dans la continuité familiale.


C'est Laetitia et Mickael Le Biavant-Sterlin qui président désormais aux destinées du château du Frandat, à Nérac. En 2008, Laetitia a succédé à son père Patrice Sterlin et assure désormais, avec son mari, Mickaël Le Biavant, la continuité de la production en proposant toujours les trois AOC, le floc qui se déguste à l'apéritif, le buzet qui accompagne le repas, et l'armagnac qui s'apprécie en digestif. Dominant les rives de la Baïse, le château du Frandat est situé sur la commune de Nérac, sur la route d'Agen, entouré par les parcelles de l'exploitation dont les sols argilo-calcaires qui résistent particulièrement bien aux périodes de sécheresse permettant aux raisins de mûrir sans précipitation. Il dispose d'un joli vignoble de 28 ha qui lui permet de produire des vins d'appellations buzet (180 000 bouteilles de vin par an), floc de gascogne et armagnac (2 ha). Les vignes d'une moyenne d'âge de 25 ans sont composées des cépages de merlot, cabernet-sauvignon, cabernet franc, d'ugni blanc, colombard. 14 ha de pruniers destinés à concocter des pruneaux d'Agen sont également plantés sur le domaine et commercialisés sur place. Car le jeune couple a choisi de rester indépendants, que ce soit pour la vigne qu'ils vinifient sur place ou pour les autres produits.
Visite du domaine en remorque aménagée

Les mardi et mercredi, une promenade gratuite commentée, en remorque aménagée « L'Escarrine », est possible le long des parcelles de l'exploitation (40 mn). Cette remorque peut recevoir une personne en fauteuil roulant. La fin de circuit passe par la visite des installations, du cuvier au chai à barriques.

Le château du Frandat participera aux fêtes du Terroir de l'Albret, les 1er et 2 août, à Nérac.

Contact : tél. 05 53 65 23 83 ; fax : 05 53 97 05 77, courriel : chateaudufrandat@orange.fr. Site : www.chateaudufrandat.fr

L'ouverture va d'avril à octobre, tous les jours de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h, sauf le dimanche et les jours fériés ; le reste de l'année, les visites sont sur rendez-vous.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2009/07/22/642926-Agen-Jeunes-producteurs-de-vins-et-independants.html

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Fauteuils roulants / Ergo Seat
« le: 14 juillet 2009 à 19:18:39 »
Ergo Seat :




Pour tous ceux qui trouvent qu'ils ne sont jamais bien "calés" dans leurs fauteuil, où qui sont sujets aux escarres sur le popotin, y'a pas 600 solutions, l'Ergo seat reste la meilleur option, un ça soulage les eschions (ça ne vous dispense pas d'un bon coussin quand même), et la posture est plus naturelle et plus confortable.....
Un exemple sur : http://www.rgklife.com/products/ergo.php

Initialement ça a été crée par Rgk, presque toutes les marques le propose désormais. A ma connaissance, Tilite, Rgk, Pro-activ, Invacare (sur modèles Topend / Crossfire), peut-être d'autres encore, à l'heure de ce message j'ai pas vu chez sunrise/quickie/kuschall... voilou
 
Et ça tombe bien, zolive vient de recevoir son nouveau fauteuil avec un ergo seat à montrer :

http://alarme.asso.fr/forum/fauteuils/tilite-zr-top-end-crossfire-titanium-ou-argon-ti/msg44262/#msg44262


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Cela fait longtemps que la problématique des assistants sexuels pour moins valides fait couler de l’encre. Cette fois, les premiers «assistants sexuels» de Romandie reçoivent leur diplôme ce samedi 13 juin 2009. Quatre femmes et six hommes formés durant un an pour offrir sensualité, intimité et sexualité à des personnes handicapées. Ils sont masseur, thérapeute, responsable de relations publiques ou artiste, ont entre 35 et 55 ans et ont suivi une formation pionnière en vue de prodiguer caresses, érotisme et moments d’intimité à des personnes handicapées physiques ou mentales, contre rémunération. Avec un idéal commun: remédier à l’immense solitude des corps entravés par des barrières de mobilité, d’apparence et de communication. Il n’en reste pas moins que 80 candidats se sont présentés pour cette formation et seulement 12 ont été retenus par le SEHP ( En savoir plus en page intérieure… )
Des personnalités et des qualités triées sur le volet :

le Sehp ( Sexualité et Handicaps Pluriels ) a donc retenu 12 assistants. Pour pouvoir obtenir et former des candidats de qualité, la sélection comprend plusieurs entretiens détaillés et une vérification du casier judiciaire car il faut présenter une personnalité équilibrée et avoir une sexualité épanouie mais exempte de problèmes judiciaires. L’assistant doit bien sur être à l’aise avec le toucher et le handicap. La durée de la formation (18 jours sur un an et des dizaines d’heures de travail personnel) et son coût (4200 francs Suisse) sont aussi gages de motivation.
Une activité qui ne peut-être principale :

Une particularité de ces assistants sexuels est qu’ils ont l’obligation d’exercer un autre métier au moins à mi-temps et d’informer ses proches de ce choix. Pas question donc d’exercer un métier qui pourrait devenir un moyen exclusif de gagner de l’argent comme dans le cas de la prostitution.

Pour en savoir plus sur “Sexualité et Handicaps Pluriels”, visitez leur site officiel : http://www.sehp.ch

Source : http://www.arcinfo.ch


PS : Bagjer, on a besoin de toi pour valider la qualité de la prestation ;)

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Voiture et déplacements / Train 100% accessible
« le: 09 juin 2009 à 19:36:13 »
Les parisiens et provinciaux de passage peuvent donner leurs avis pour améliorer l'accessibilité des futurs trains.
Attention, dépêchez-vous, c'est jusqu'au 12 juin 2009.

Citer
Marie Decker est l'une de nos collaboratrices. Elle a été invitée par la SNCF pour venir tester le « train labo de l'accessibilité ». Elle arrive d'Aix-en-Provence pour donner son avis aguerri d'usager en fauteuil roulant électrique sur le projet destiné à faciliter l'accès des voyageurs handicapés ou à mobilité réduite au train de demain. Un chapiteau de 300 m2, installé sur le parvis de la gare de l'Est, à Paris, abrite la maquette d'un wagon à taille réelle disposant d'aménagements spécifiques sur trois modules : le sas d'entrée, les toilettes et l'espace voyageurs.

Moyenne de 5 sur 10
Comme pour les 1000 autres testeurs (handicapés et valides) formant le panel requis par la SNCF, Marie a pris rendez-vous avec un sondeur TNS-Sofres. Ca commence mal car, assise dans son fauteuil, elle ne dépasse pas de la table façon bar à laquelle elle est accueillie. Symboliquement, c'est moyen ! Elle pénètre ensuite dans la maquette. Large allée qui permet le passage de son fauteuil, c'est un bon point. Mais lorsqu'il est question de transfert, les choses se compliquent : le siège est trop bas, si elle s'assoit dedans, elle y reste ! La barre d'appui n'est pas à la bonne hauteur et le bouton d'appel « SOS » est tout lumineux, hyper visible, mais pas atteignable. Et pour rabattre la tablette, c'est un vrai casse-tête. Marie, en testeuse consciencieuse, donne de sa personne mais, au moment de la notation, le 5 sur 10 l'emporte. La sondeuse fait la moue. Pas facile comme cliente !

Une testeuse impliquée
Dans les toilettes, Marie reste septique. Pourtant, moi, bien valide sur mes deux jambes, je les trouve épatantes ces toilettes : larges, fonctionnelles... Elle exagère un peu Marie ! Mais au moment du test, je comprends : difficile d'atteindre le bouton d'ouverture, impossible de descendre la barre d'appui escamotable ou même d'actionner le bouton chasse d'eau placé dans le dos de l'usager. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences. Mais il y a tout de même de bonnes choses comme le bouton d'appel à même le sol en cas de chute ou le robinet à détection de mouvement. Des aménagements ont également été prévus pour les personnes non-voyantes. Deux ingénieurs sont présents, par hasard, et suivent cette voyageuse engagée avec intérêt. Je surprends quelques bribes : « C'est vrai, on y avait pas pensé ! ». A côté, un jeune testeur en fauteuil roulant manuel ne mesure plus son enthousiasme : c'est tout génial ! Comme quoi, à chacun ses priorités...

Le train idéal
Après la visite de la maquette, direction la salle de test où sont proposés divers aménagements, développés par la Délégation à l'accessibilité et l'ingénierie du matériel SNCF. On y passe en revue la couleur des barres d'appui, les signaux visuels et sonores, les pictogrammes, les points d'appui sur les sièges... Marie assemble son « train idéal ». Elle est ensuite encouragée à émettre des suggestions. Et elle n'en manque pas... « Le problème, c'est comment satisfaire tout le monde ? Ce qui me convient à moi, ne convient pas forcément à une autre personne, même en fauteuil roulant. Alors je conçois qu'il est difficile de trouver le train universel ! ». C'est pourquoi, la SNCF, afin de veiller à l'équité entre chacun des types de handicap, travaille en collaboration avec toutes les grandes associations.

500 millions d'euros
Alors Marie, votre verdict ? « On sent une réelle volonté de bien faire mais ils sont quand même passés à cotés de plein de détails qui rendent l'utilisation de certains éléments impossibles. Avec ce type de test et de tels engagements, je suis pourtant certaine que les choses vont aller « bon train ». » La volonté, elle existe, certes, avec d'ambitieux moyens mis en œuvre : 500 millions d'euros seront investis par la SNCF dont 110 pour la mise en accessibilité des trains d'ici à 2015.

Encore quelques jours pour se porter volontaires. Le train de demain, entré en gare le 12 mai dernier, reprend sa route le 12 juin. Alors adieu ou au-revoir ? Pour l'instant Marie reprend son TGV standard. Elle l'aime bien son TGV : tapis rouge, première classe, siège pivotant et place réservée. Déjà pas mal !

Contacts
Pour prendre RV : 0 800 005 529 (numéro vert)
Enquête sur le parvis de la gare de l'Est, du lundi au samedi de 10h à 19h et le jeudi de 10h à 20h30.

Auteur : Emmanuelle Dal'Secco
Source : http://informations.handicap.fr/art-actualites-1.0.0.0-2881.php


Citer
Dès 2010, les équipements plébiscités lors de l'enquête menée sur le « Train labo de l'accessibilité », du 12 mai au 12 juin 2009 en gare de l'Est seront intégrés au fur et à mesure des programmes de renouvellement et de modernisation du matériel.

On considère qu'en Europe, 30 % de la population est atteinte d'un handicap, temporaire ou définitif qui gêne sa mobilité. Déjà en 2006, la SNCF avait lancé une opération « Gare laboratoire de l'accessibilité », une expérimentation grandeur nature qui avait sollicité l'avis de 1000 usagers sur les conditions d'accès des gares. Au total, 418 gares sont concernées par ce Schéma directeur national d'accessibilité (SDNA).

Avec ce nouveau programme du « Train labo de l'accessibilité », ce sont désormais les wagons qui sont soumis au verdict des voyageurs. D'ici 2015, plus de 350 rames TGV déjà en circulation seront mises en accessibilité et les nouvelles rames TGV à deux niveaux qui arriveront sur le réseau dès 2012 prendront en compte les préconisations de ces usagers. En 2015, 85 % des TER répondront aux attentes des voyageurs et aux exigences réglementaires. Sur le réseau francilien, les 172 nouvelles rames mises en service à partir de décembre 2009 seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi que les 51 rames de la ligne B du RER, rénovées à partir de 2010. La loi de février 2005 n'exige pas que les matériels anciens soient mis aux normes d'accessibilité. Néanmoins, la SNCF a fait le choix d'améliorer au maximum l'accessibilité des trains existants.

Notons également la mise en place, en 2007, du service d'accueil et d'accompagnement gratuit « Accès plus » (pour les titulaires de la carte d'invalidité à 80% et plus, les pensionnés de guerre et tous les utilisateurs de fauteuils roulants), utilisés en 2008 par près de 580 000 voyageurs pour les aider à monter ou descendre des trains. Il est disponible dans 351 gares en France. La version « Accès plus francilien » est également proposée dans 35 gares d'Ile-de-France, tandis qu'un service « PAM 75 » (Paris accompagnement mobilité) de transport à la demande est disponible 7 jours sur 7, de 6 h à minuit.

Contact « Accès plus »
De 7h à 22h, 7 jours sur 7
Tél. : 0 890 640 650 puis touche 1 (0.11 € TTC/min)
Mail : accesplus@sncf.fr
Net :www.accesplus.sncf.com

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Fauteuils roulants / Quickie est mort....
« le: 28 mai 2009 à 20:28:17 »
C'est une triste nouvelle que j'ai à vous faire partager, mais lors d'une descente de marche, après plus de 8ans de loyaux services, une des fixations de l'axe porte roue à cassé. Je comptais remplacer Quickie sous peu, mais je crois qu'il me fait comprendre qu'il est plus que temps.

Bon par contre, je suis dans le caca... je doit me déplacer pour un rdv pro mardi de la semaine prochaine, si lundi j'ai pas trouvé de remplaçant où trouver une astuce pour le réparer, je risque de perdre un appel d'offre.

Je vais contacter revendeurs et mécanos demain, si jamais quelqu'un à une idée pour réparer où une proposition ... faites signe !

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Citer

Cette chaise permet l’évacuation des personnes fragiles d’un bâtiment collectif. En effet, en cas d’évacuation, il est impossible d’utiliser les ascenseurs ou de descendre en fauteuil roulant. Il est conseillé au minimum de disposer de 2 chaises d’évacuation par étage et au mieux d’une chaise pour 3 personnes.
Source : http://www.hacavie.com/2009/05/chaise-devacuation-escape-fabriquee-par-escape-mobility-company-importee-par-euromove/

23
Voici un contact pris lors du salon autonomic toulouse 2009, IDHRA propose une gamme complète pour équiper où rénover votre salle de bain.

:arrow: Receveurs de douche

Jumelés à un système astucieux de pompe à eau, nos receveurs s’installent dans toute configuration de salles de bains ; la pompe de relevage permettant d’aspirer l’eau à la surface du receveur puis la rejeter vers la gaine technique au dessus du niveau du sol. Une douche entièrement accessible est ainsi réalisable sans encastrement de siphon dans le sol ni surélévation du receveur de douche.

La hauteur maxi du bac est donc de 4cm, une pompe aspirante se verra installer à proximité pour compléter l'installation sans travaux d'encastrements.

:arrow: Lavabos

http://www.idhra-vichy.com/medias/lavabo2.swf
Le même lavabo pouvant être utilisé par plusieurs personnes de la même famille, il existe la possibilité d’adapter des systèmes astucieux de rails verticaux et/ou horizontaux aidant à positionner le lavabo selon les besoins et la taille de l’utilisateur.

:arrow: Cuvettes de WC

• Lavage anal et/ou périnéal par une douchette incorporée dans l'abattant (douchette rétractable après utilisation)
• Réglage de la température de l'eau
• Réglage de la pression de l'eau
• Flux d'air à température variable pour sécher les zones humides durant 4 minutes.
• Auto nettoyage de la douchette après chaque utilisation.
• Tableau de contrôle électronique digital


La hauteur de la cuvette est déterminante car elle offre la possibilité de se relever plus facilement. Dans certains cas, la présence de barres de maintien pour WC est nécessaire de chaque côté du WC pour aider à s'asseoir puis se relever.

Il est souvent nécessaire d'espacer la cuvette d'au moins 800 mm du bord du mur pour permettre à une personne en fauteuil d'effectuer un transfert latéral. Les WC individuels étant souvent à l'étroit, la seule solution consiste à supprimer la cloison séparant les WC de la salle de bains pour créer plus d'espace et augmenter la surface de rotation par la même occasion.

Les bâtis supports tendent à se généraliser et sont désormais largement diffusés par de nombreux fabricants. Ils permettent d'encastrer le réservoir de chasse dans la structure et de positionner la cuvette à la hauteur requise. La commande de chasse devient ainsi un bouton poussoir facilement repérable et accessible.

A noter que les catalogues présent sur leur site montrent en détail toutes les options et accessoires de ces composants de base...

:arrow: Contact :
IDHRA
Mr Emmanuel Didry

Passage de l'industrie
ZI Vichy Rhue
03300 CREUZIER LE VIEUX

Tél : 04 70 59 13 14
Fax : 04 70 59 13 15
idhra@idhra-vichy.com
Tel : 04 75 59 13 14

24
Les fauteuils roulants ne sont pas connus pour être séduisants, si on met de côté leurs fonctionnalités. Le K-Nova Swarovski essaye de changer la donne. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un fauteuil roulant composé de plus de 200 cristaux Swarovski intégrés dans le cadre, les roues, et le dossier. En plus d'être plus joli, il est aussi plus confortable avec un dossier en Alcantara, Kuschall se targue d'avoir intégré des matériaux de grande qualité dans sa fabrication. Le fauteuil est disponible en noir ou en rouge et est disponible à hauteur de 444 exemplaires dans le monde entier.


Poids à partir de 9kilos, cadre garantie 5ans, réglages à partir d'une assise 34x34cm par pas de 2cm, bref rien d'extraordinaire pour un prix de base de 3170€

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Jeudi et vendredi 23 et 24 avril avaient lieu le salon Autonomic au parc des expositions de Toulouse. Parmis la liste des exposants, au final que peu de nouvautés étaient presentes. C'est donc un compte rendu rapide qui vous est proposé.

Si l'on retire l'allée dédiée aux assurances, aux sociétés en quêtes de travailleur reconnus handicapés, et des appareils à destination de la clientèle mal entendante où mal voyante, au final peu de stands proposaient des produits pour les para / tétras.

Fauteuils roulants :
Parmis eux, seulement deux vendeurs paramédical orientés fauteuil roulant, bonne nouvelle, une nouvelle marque en provenance d'Italie viendrait concurrencer le marché actuel avec le Quasar de la marque OffCarr. Sous la barre des 5 kilos sans roues, il pourrait se faire une réputation rapidement, avec un tarif annoncé aux environ des 2900 euros. On se retrouve sur un chassis fermé, il me semble que c'est le premier en titane à proposer cette forme. Amis brisefers, voici une piste pour votre prochain destrier ! Ce que j'ai remarqué de bien sur le modèle présenté,c'est le système de freins très bien conçu et le système de fixation du dossier et de pliage qui semble très robuste. Dommage, il ne se verrouille pas une fois replié, mais le système devrait cependant empêcher au dossier de se réouvrir facilement lors de manipulations. Offcarr devrait présenter un nouveau fauteuil pliant également dans les prochains mois ... espérons que cela apporte enfin de le nouveauté sur cette gamme, aucun nouveau fauteuil pliant n'a fait son apparition au salon.

Et voila pour la nouveauté en terme de fauteuils roulants ... A titre d'infos, un revendeur soit disant spécialiste sur les fauteuil roulants actifs m'a balancé de fausses infos sur un Progeo conçernant les mesures possibles, je crains qu'il confonde innocemment (où pas) pouces et centimetres... et tout d'un coup le "sur mesure" annoncé me semble déjà bien loin...... Donc n'oubliez pas .... méfiance auprès de vos revendeurs.
Un petit apparté avec la section fauteuils sports, uniquement représentée par Spokes'n'Motion, rien de nouveau présenté, si ce n'est un FTT redoutable, voir photos...

Matériel urinaire :
Un nouveau produit chez Coloplast est sorti très récemment, une sonde uniquement dispo en CH12 avec les 8 derniers centimètres en CH14 très rigide. Cette nouvelle sonde appellée Easycath Confort permet d'éviter les oscillations et permettrait une meilleure pénétration des sphincters. A noter qu'elle bénéficie aussi d'orifices retravaillés afin d'être moins abrasifs. Bref, comme me le confiait le commercial, c'est pas une révolution, juste une petite évolution.
Chez B-Braun, par contre la dernière sonde pour homme et femme m'a plus impressionné, amis tétras qui vous sondez, voici peut être l'ultime outil pour vous ! De l'ouverture à l'insertion tout semble fait pour vous, sonde prête à l'emploi, avec de gros trous pour placer doigts où pouces pour l'ouverture et un guide qui devrait permettre aux tetra avec un minimum de pince de pouvoir s'en sortir.
 

Matériel domestique et domotique :

Pas de révolutions non plus, très peu d'exposants, ça se résume à du matériel habituel et des fiches ANAH.
Autrement, un équipementier de salle de bain m'a paru intéressant, il propose un système de douche à installer en moins d'une journée à la place de votre baignoire où douche actuelle sans travaux de maçonnerie, la cabine se pose et le plancher fait 4 centimètres de haut, sans avoir besoin de creuser les sols et peux s'installer à n'importe quel étage grâce à la pompe déportée. L'entrée se fait donc par ce pallier de 4cm,  éventuellement complété par une pente afin de franchir ce seuil.


Photos :
:arrow: http://picasaweb.google.com/fabrice.bettocchi/AutonomicToulouse230409?feat=directlink

Je compléterais l'article avec avec les docs recueuillies le temps de les scanner, et mettre en forme !

C'etait maxmax en direct (ou presque) de Toulouse ... Bonjour à didier et pablo que j'ai croisé ;)

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Topic bac à sable par RosenKreutz
[Hier à 13:22:43]


Le défouloir par RosenKreutz
[02 décembre 2022 à 17:50:49]


Le défouloir par farid
[02 décembre 2022 à 17:30:17]


Le défouloir par farid
[02 décembre 2022 à 17:26:37]


Le défouloir par RosenKreutz
[02 décembre 2022 à 17:25:26]


Le défouloir par flo-reve
[02 décembre 2022 à 16:44:54]


Le défouloir par farid
[02 décembre 2022 à 16:18:50]


Besoin d’informations pour mon amour de fils par RosenKreutz
[01 décembre 2022 à 12:26:11]


Besoin d’informations pour mon amour de fils par Thimax1427
[30 novembre 2022 à 21:19:51]


Topic bac à sable par RosenKreutz
[29 novembre 2022 à 16:10:27]

Pas d\éléments disponibles dans le calendrier actuellement.
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