Auteur Sujet: Autonomie fauteuil roulant électrique  (Lu 1577 fois)

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Hors ligne gilles

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Autonomie fauteuil roulant électrique
« Réponse #24 le: 30 juillet 2021 à 12:09:22 »
ici sur ce forum personne a ma connaissance, sinon peu l'ont fait a cause du cout des batteries, sur des forums étranger (US-Allemand) la conversion se fait souvent, les aides
financières sont certainement une des raisons.

pour l'aspect technique je ne dis plus rien, Yak est apparemment mieux calé que moi. :icon_wink:

d'ailleurs c'est ma dernière intervention a ce sujet.
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Hors ligne nadine

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Autonomie fauteuil roulant électrique
« Réponse #23 le: 30 juillet 2021 à 09:49:53 »
J'ai toujours pensé effectivement que le passage aux batteries lithium sur un fauteuil électrique était impossible, c'est juste que Gilles a écrit que beaucoup de gens l'avaient fait sans-souci, donc Gilles s'il te plaît pourrais-tu m'en dire plus ? Qui sont ces gens qui circulent avec un fauteuil électrique et des batteries lithium ? Merci beaucoup

Hors ligne Yak

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Autonomie fauteuil roulant électrique
« Réponse #22 le: 29 juillet 2021 à 13:07:44 »
S'il pleut, est-ce que ça fait chaise électrique ?
Chaise électrique peut-être pas, mais mettre le feu, oui, sans problème.

J'attends toujours le témoignage de quelqu'un qui utilise des batteries lithium sur un fauteuil roulant électrique
Si on parle de remplacer des batteries "plomb" par des batteries lithium, tu peux attendre longtemps ...

Hors ligne nadine

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« Réponse #21 le: 29 juillet 2021 à 12:37:07 »
Merci pour toutes vos réponses

la remorque pour batteries, j'y ai déjà pensé mais c'est bien pour une sortie en particulier, pas pratique pour tous les jours pour rentrer chez moi avec mon ascenseur, aller dans les magasins, ect.
J'attends toujours le témoignage de quelqu'un qui utilise des batteries lithium sur un fauteuil roulant électrique…

Hors ligne RosenKreutz

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« Réponse #20 le: 26 juillet 2021 à 17:51:54 »
S'il pleut, est-ce que ça fait chaise électrique ?

 :lol:

Hors ligne flo-reve

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« Réponse #19 le: 26 juillet 2021 à 17:25:58 »
Remorque batterie !!!


Hors ligne flo-reve

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« Réponse #18 le: 26 juillet 2021 à 17:02:19 »
Bref, ce qui compte c'est de répondre à Nadine : dans l'absolu tout est faisable. Dans la pratique changer tes batteries par de plus puissantes et/autres technologie demanderai une débauche de moyens qui n'en valent pas le coup (financier, temps, compromis...). La solution la plus simple : une remorque à ton fauteuil pouvant contenir 2 ou 4 batteries supplémentaires (mais attention à la charge, il faudrait séparer les batteries par 2 pour avoir une charge correcte).

Bonjour je me suis également pencher sur ce problème d'autonomie des fauteuils roulants électriques et j'en suis resté à penser qu'il fallait ajouter une remorque de batterie !

Quand je relis tes postes Yak !
Je suis prêt à écouter tes conseils  comme l'Évangile !
parce que personnellement les batteries j'en suis à des années-lumière de comprendre !

Loin de moi l'effet " Dinning-Kruger " dans ce domaine !!!       :icon_cool:

         

Hors ligne tetra4

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« Réponse #17 le: 26 juillet 2021 à 15:08:25 »
Bonjour,
personnellement avec une conduite au menton, c'est plus la vitesse du fauteuil qui me gêne pour suivre une balade en vélo en général je suis plus à 10 km par jour, entre les routes  défoncées et les poses
bon courage et ballade Nadine
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Hors ligne Yak

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« Réponse #16 le: 26 juillet 2021 à 14:42:25 »
Où sont les nombreux exemples dont tu parles ?

Les fabricants d'électronique pour fauteuils ont eux-même beaucoup de difficultés à proposer des électroniques pouvant gérer des batteries plomb et lithium à la fois.
Fais leur un mail ça va les intéresser de savoir que toi dans ton camion tu as résolu le problème.

Tu n'as même pas pris la peine de vérifier ce qu'est l'effet Dunning-Kruger !

Hors ligne gilles

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« Réponse #15 le: 26 juillet 2021 à 14:17:29 »
pour ton information Yak, j'utilise tous les jours des batteries LiPo, il y a pas d'effets "Dunning-Kruger" que tu a plaisir a citer, apparemment tu détiens la vraie vérité, je te laisse donc
 conseiller Nadine sur le sujet!

personnellement je vais continuer a utiliser mes batteries Lithium-Ion journalièrement, pour ton information personnelle, j'en ai une dans mon véhicule qui sert d'auxiliaire pour
les système électrique handi, elle peut même servir au démarrage et je la charge via l'alternateur avec coupleur-séparateur & chargeur dédié, une pour mon transfert lit-fauteuil et
21 pour mes drones.
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Autonomie fauteuil roulant électrique
« Réponse #14 le: 26 juillet 2021 à 13:39:54 »
Désolé, je squatte ce post, mais j'ai oublié de dire un truc important à Nadine.

L'entretien et la manière d'utiliser tes batteries ont une influence considérable sur l'autonomie et la durée de vie. En fait, il est possible en seulement quelques jours de "flinguer" des batteries avec à la clé une perte d'autonomie importante.
Cela donne l'impression que le fauteuil ne répond pas aux caractéristiques données, alors qu'en fait ce sont tes batteries qui ont "pris une claque" (cela se mesure avec un appareil spécial).
Bref, fais moi un MP si tu veux en savoir plus sur l'usage sécuritaire des batteries.

Hors ligne Yak

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Autonomie fauteuil roulant électrique
« Réponse #13 le: 26 juillet 2021 à 13:36:11 »
En solidarité pour un petit vendeur (Français) qui à fait un 6x6 pour sa fille

Très bon fauteuil, très bon constructeur. Imaginatif, bien foutu, sérieux...
Mais chaque chose à son revers de médaille. Plusieurs de nos clients ont abandonnés ce fauteuil à cause du bruit et des vibrations qui sont quand mêmes... infernales.
Cependant ceux qui les tolèrent sont très content du magix.

Hors ligne Yak

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Autonomie fauteuil roulant électrique
« Réponse #12 le: 26 juillet 2021 à 13:23:13 »
mon cher Yak, concernant le fait de mettre des batteries plomb/acide plus puissante dans un logement prévu pile-poil...oui c'est possible, suivant les marques et applications
la puissance identique tu a des batteries de tailles différentes, avec des bornes de branchements dans différentes positions.

Je pense que tu confonds allègrement les différentes façons de mesurer la puissance des batteries qui peuvent donner (quand on n'y connait rien) l'impression d'avoir des batteries plus puissantes chez un autre fabricant. Ces variations sont à la marge.


concernant le passage de batteries classique a LiPo ce n'est pas impossible et beaucoup le font sans soucis, pour rappel il faut juste le bon chargeur qui s'occupera de la gestion des cellules, équilibrage, températures, etc, etc...

Bien sur rien n'est impossible dans l'absolu. En utilisant une méthode de charge différente de celle d'origine, pourquoi pas.. M'enfin là tu vas avoir besoin de sérieuses connaissances dont tu sembles dépourvu (voir l'effet Dunning-Kruger).
Peux-tu nous donner 2 ou 3 exemples sur les nombreux que tu connais ? Je suis curieux.


Quand a l'électronique de gestion différente, un fauteuil fonctionne en 12V voir 24V pour certains, que l'Energie vienne d'acide/plomb ou LiPo c'est pareil!!

Cf effet Dunning-Kruger


Tu parle de batteries de "traction" ha! ha! laisse moi rire, 90% des batteries dont des batteries classiques (automobile) bien moins chères que des AGM, Graphene, les fabriquant sont pas des gogols mais prés de leurs sous, et donc ils dépensent peu d'argents pour les batteries!!
En fait, tu nous prouve ce que je dis au dessus : tu parles d'un sujet dont tu n'as pas la moindre idée.
Mettre des batteries autres que des batteries de traction est ridicule, et un fauteuil ainsi pourvu ne tiendrai pas longtemps (cela dit, j'ai parfois vu des revendeurs avec ton niveau de connaissance à ce sujet et qui effectivement montaient des batteries de démarrage !).

Bref, ce qui compte c'est de répondre à Nadine : dans l'absolu tout est faisable. Dans la pratique changer tes batteries par de plus puissantes et/autres technologie demanderai une débauche de moyens qui n'en valent pas le coup (financier, temps, compromis...). La solution la plus simple : une remorque à ton fauteuil pouvant contenir 2 ou 4 batteries supplémentaires (mais attention à la charge, il faudrait séparer les batteries par 2 pour avoir une charge correcte).


Hors ligne Gyzmo34

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« Réponse #11 le: 26 juillet 2021 à 13:01:31 »
Salut

En solidarité pour un petit vendeur (Français) qui à fait un 6x6 pour sa fille => Il est autant à l’aise en intérieur dans des passages et couloirs étroits, sous les tables, au volant d’une voiture adaptée, qu’en extérieur sur les fortes pentes, dans le franchissement de trottoirs, le passage de grands dévers, sur les chemins boisés et sur la neige.

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« Réponse #10 le: 26 juillet 2021 à 12:58:27 »
une batterie LiPo produis de l'électricité comme une batterie classique Acide/plomb, que ce soit du 12V, 24V OU 48V voir moins si tu le souhaite, c'est la même chose que
si tu utilise de l'énergie verte ou nucléaire pour chauffer ta maison, c'est du 230V POINT.

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« Réponse #9 le: 25 juillet 2021 à 18:18:06 »
Merci beaucoup et merci pour le lien.

Je vais faire des recherches assidues, je suis malgré tout peu optimiste car tous les revendeurs de fauteuils m'ont dit que la technologie est  différente, Et que Batterie lithium + Fauteuil roulant électrique = impossible.

Et je n'ai jamais lu aucun témoignage d'utilisateurs de fauteuil roulant électrique qui ont des batteries au lithium, ni ici, ni ailleurs sur le Web, et j'ai même fait des recherches en anglais. Rien. nada.Par contre, beaucoup de personnes en fauteuil se plaignent de l'autonomie de leur batterie justement.

Je vous tiens au courant de mes recherches !

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« Réponse #8 le: 25 juillet 2021 à 11:18:19 »
oui, et il y en a d'autres, il faut juste prendre le temps de chercher.
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« Réponse #7 le: 24 juillet 2021 à 13:39:38 »
Juste une recherche Google j'ai trouvé cela https://www.masolise.com/domaine-fauteuil-roulant-c112x837429
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« Réponse #6 le: 24 juillet 2021 à 13:18:53 »
Merci beaucoup pour vos réponses.
Gilles, je pense qu'il faut oublier les batteries en plomb, je crois que j'ai déjà les plus puissantes pour rentrer dans l'espace prévu.
L'idéal serait bien sûr des batteries au lithium mais j'ai déjà vu plusieurs vendeurs, réparateur, qui tous m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire. Ils disent que les fabricants sont en Chine, je n'ai pas encore trouvé sans doute la bonne personne, mais Gilles, tu es le premier qui me dit qu'il y a une possibilité pour faire quelque chose.
Tu dis que ça a déjà été fait, je voudrais bien en savoir plus (ou se sont-ils adressés, et quelle autonomie ils ont réussi à avoir maintenant)
si ça marche, tu auras fait une heureuse ! Ça me changerait la vie !

Merci beaucoup

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« Réponse #5 le: 24 juillet 2021 à 11:23:50 »
mon cher Yak, concernant le fait de mettre des batteries plomb/acide plus puissante dans un logement prévu pile-poil...oui c'est possible, suivant les marques et applications
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concernant le passage de batteries classique a LiPo ce n'est pas impossible et beaucoup le font sans soucis, pour rappel il faut juste le bon chargeur qui s'occupera de la gestion des cellules, équilibrage, températures, etc, etc...

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« Réponse #4 le: 23 juillet 2021 à 16:05:17 »
Dans le choix de la technologie, le poids des batteries est également important. Il y a eu beaucoup de prototypes de "gros" fauteuils électriques avec des batteries légères (faut arrêter de croire que tous les fabricants sont des gogols qui n'ont pas pensés au truc évident que vous vous avez immédiatement identifié). Résultat : gros soucis de tenue de route, d'adhérence et de stabilité.

les batteries de fauteuils roulant sont des classiques plombs/acide, lourdes avec un certain rendement en fonction de la taille.
Pas tout à fait. Il s'agit de batteries "de traction" ou encore "à décharge lente" (gel, vrla...) plus chères car supportant des décharges profondes (enfin, un peu, pas trop souvent quand même).
 
nadine, rien ne t'empêche de changer les batteries de ton fauteuil par des Acides/Plombs plus puissante et lourdes ou de mettre des LiPo, dans les deux cas je te recommande de te rapprocher d'un spécialiste de ce type de batteries, lui saura te conseiller et te faire une installation fiable.

Et comment Nadine va faire rentrer des batteries au plomb plus grosses dans un logement prévu pile-poil pour des batteries de 80A?
Quant à changer des batteries au plomb par des lithium, c'est juste impossible (les méthodes de charge/décharge sont différents, le lithium nécessite une surveillance de la température, l'électronique de gestion est complètement différente...).

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« Réponse #3 le: 23 juillet 2021 à 11:47:25 »
nadine, la grosse différence entre des batteries de fauteuils roulants et celle de trottinettes, vélo électriques c'est la technologie employée!
pour la consommation, le froid ou de fortes chaleurs diminue l'autonomie des batteries, pareil si tu reste a pleine puissance ou si tu n'est pas douce dans tes accélérations.

pour faire simple:

les batteries de fauteuils roulant sont des classiques plombs/acide, lourdes avec un certain rendement en fonction de la taille.

les batteries Trottinettes, vélo électriques et nouveaux objets roulants sont des Lion-polymère (LiPo) technologie aussi employé sur les voitures électriques, ces batteries sont de forte puissance, légères et d'encombrement moindre, leurs chimie est plus instable mais c'est gérable avec quelques précautions, le prix par contre est bien supérieur a des batteries acide/plomb.

nadine, rien ne t'empêche de changer les batteries de ton fauteuil par des Acides/Plombs plus puissante et lourdes ou de mettre des LiPo, dans les deux cas je te recommande de te rapprocher d'un spécialiste de ce type de batteries, lui saura te conseiller et te faire une installation fiable.
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« Réponse #2 le: 22 juillet 2021 à 16:30:23 »
Je crois que c'est une question de poids. La même batterie aura toujours plus d'autonomie avec un véhicule léger qu'avec un véhicule plus lourd. Et un fauteuil roulant électrique est beaucoup plus lourd qu'une trottinette électrique. S'ils ne le font pas c'est probablement parce que ça alourdirait trop le fauteuil… et son prix. Enfin ce n'est qu'une théorie.

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« Réponse #1 le: 22 juillet 2021 à 12:14:03 »
Bonjour à tous

je suis une grande utilisatrice de mon fauteuil roulant électrique. J'ai la chance d'habiter à Colmar, et il y a beaucoup de pistes cyclables où je peux aller dans les vignes jusque dans tous les villages aux alentours. J'ai un fauteuil Sunrise avec des batteries 80 A. Autonomie annoncée 40 km, je peux en faire une trentaine.

Sur tous les sites de vendeurs on peut lire grande autonomie 20 km ou 25 km ou 30 km comme je fais, et ça me met hors de moi. À 10 km à l'heure ce qui est la vitesse maximale de mon fauteuil, en trois h c'est torché. J'ai besoin d'un fauteuil qui ait une autonomie de 60 km au moins.

Est-ce que je suis un aliène ? On trouve maintenant des trottinettes et des vélos avec des autonomies sans comparaison. Pourquoi parce que je suis assise j'aurais moins le droit d'aller loin qu'une personne en vélo ? Il semblerait que aucun constructeur ne soit intéressé par ce marché. Il a pourtant vraiment de plus en plus de personnes en fauteuil roulant électrique. Y a-t-il des gens parmi vous qui font les mêmes distances que moi et qui sont aussi frustrés que moi de ne pas pouvoir faire plus ?

Merci pour vos retours !



 

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