Je me rajoute dans la liste des pieds "beaux"
Dés les premiers jours de ma paraplégie (il y a 11 ans), j'ai eu tendance à avoir un pied chaud (le droit) et un pied froid (le gauche). Le neurochir a alors parlé de manifestation du système neuro-végétatif.........
J'ajoute que, dès le début, on m'a prescrit des chaussettes ou bas de contention de grade 2, parce que j'avais des manifestations de mauvaise circulation (pieds violets dès qu'ils étaient en bas). Il faut dire que je n'avais pas une très bonne circulation avant. Mais le pied le plus concerné était justement le gauche.....
De plus, à certaines périodes (changement de saison, chaleur....) j'ai aussi des gonflements des chevilles surtout et des pieds aussi, mais ça reste momentané. Dans ce cas, il y a un truc qui est très bon c'est le drainage lymphatique, à condition qu'il soit fait manuellement......
Ces dernières années, le phénomène pied froid (c'est ce qui me pose le plus de problème) a tendance à s'aggraver, au point que dès que la température baisse, il devient glacé et met un temps infini à se réchauffer (même avec chaussette la nuit sous la couette et couverture en plus). Et depuis quelque temps, lorsque j'enlève la chaussette de contention le soir j'ai la moitié du pied (le bout) un peu enflé et violacé. Je me méfie parce qu'il y a 2 ans, j'ai même eu une engelure sur un orteil.....
Je masse avec de l'huile à l'arnica, une pommade pour la circulation, mais en fait je ne sais pas vraiment ce qu'il convient de faire...... après avoir massé j'ai les orteils tous rouges...... je mets une chaussette que j'enlève dans la nuit quand il s'est réchauffé.
J'ai fait faire des dopplers.....RAS.....
Je sais que ce qui fait du bien c'est la piscine, d'avoir le pied à l'horizontale et de garder le max de chaleur quand il fait frais ou pire froid (chaussette chaude, pantalon chaud, couverture.....). Facile à dire......... moins facile à faire quand on veut sortir........
J'aimerais bien connaitre aussi le "vrai du vrai" là-dedans.........c'est lié à votre pathologie me dit le médecin......ok mais à part ça........????
Voili, voilou ma p'tit histoire.....à moi