Auteur Sujet: Protéine Par-3 à la base du processus de formation de la myéline  (Lu 3066 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne TDelrieu

  • Président d'ALARME
  • Administrateur
  • Adepte du forum
  • *****
  • Messages: 4075
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
Protéine Par-3 à la base du processus de formation de la myéline
« Réponse #1 le: 19 novembre 2006 à 13:52:32 »
Citer
Percée majeure sur le mécanisme de formation de la myéline
3 novembre 2006

L’équipe du Dr Michel Cayouette et le Dr Jonah Chan, collaborateur de l’University of Southern California, publient dans la prestigieuse revue scientifique Science, les résultats de leurs travaux qui pourraient avoir un impact majeur dans le traitement de maladies comme la sclérose en plaques et les neuropathies périphériques.

À la base, notre système nerveux est comme un réseau de câbles qui transmet des signaux électriques qui encodent nos pensées, émotions, et mouvements. Les branchements dans notre système nerveux sont formés par des neurones, qui se branchent aux muscles, ainsi qu’entre eux, par de longs câbles appelés axones. Tout comme un câble électrique a besoin d’une gaine isolante pour bien fonctionner, les axones sont enveloppés d’une membrane isolante, appelée myéline, qui aide à la propagation des signaux électriques et à l’efficacité et la vélocité de ces signaux dans notre cerveau et à travers le corps. C’est grâce à cette myéline que des communications longues distances peuvent s’effectuer dans le système nerveux à travers des jonctions, appelées synapses, afin qu’une pensée soit traduite en un mouvement d’un doigt ou d’un orteil, par exemple. Les maladies qui touchent l’intégrité de la myéline comme la sclérose en plaques, ou les neuropathies périphériques, ont des conséquences graves telles que la paralysie, des mouvements non coordonnés, et des douleurs chroniques. Dans cette étude, les chercheurs ont découvert un nouveau mécanisme fondamental qui contrôle la formation de la myéline lors du développement des nerfs. L’article, publié dans le numéro du 3 novembre de Science, constitue un pas important dans la compréhension du processus de myélinisation, et ouvre la voie vers de nouvelles études dans ce domaine.

Plus spécifiquement, les chercheurs ont démontré qu’une protéine, appelée Par-3, est à la base du processus de formation de la myéline. Cette protéine se localise d’un seul côté de la cellule qui formera la myéline (cellule de Schwann) lors du contact avec l’axone à myéliniser. La protéine Par-3 agit comme un échafaudage moléculaire dans la cellule, formant ainsi une sorte de « centre d’organisation » qui permet le regroupement de molécules importantes dans l’élaboration de la myéline, entre autres un récepteur d’une molécule sécrétée par les neurones. Les chercheurs ont démontré que lorsqu’ils empêchent la formation de ce centre d’organisation, la myéline n’est pas produite. Cette découverte démontre que les cellules de Schwann doivent établir une polarité cellulaire qui leur permet d’établir quel côté de la cellule est en contact avec l’axone, de telle sorte que les partenaires essentiels à la formation de la myéline puissent être rassemblés à cet endroit précis. Ces travaux ouvrent la voie vers de nouvelles études qui devraient permettre de découvrir d’autres molécules essentielles à la formation de la myéline.

Les résultats de cette découverte pourraient aussi avoir une influence sur les stratégies de reconstruction de la myéline. En effet, les chercheurs croient que les cellules de Schwann pourraient un jour permettre de reconstruire la myéline détruite à la suite de certaines maladies comme la sclérose en plaques, ou de certaines blessures. Cependant, cette approche s’est avérée très peu efficace jusqu’à présent. Or, cette découverte soulève la possibilité que la manipulation du centre d’organisation établit par Par-3 dans les cellules de Schwann puisse permettre une re-myélinisation plus efficace des nerfs endommagés.

Source : http://www.ircm.qc.ca/fr/nouvelles/statique/nouvelle136.html




 

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • user CCBot

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 10m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 51m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4075 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1330 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk