Voici une association à découvrir et à faire connaitre autour de vous qui vient de créer un nouveau concept d'avenir la mode et le handicap.
Elle a pour vocation de réunir les univers de la mode et du handicap. - Un concept innovant :C'est à Fécamp qu'est né "Cover dressing" . Un magazine en ligne pour les personnes en situation de handicap.
Lancé il y a un an, le webzine connait un grand succès et a même suscité l'intérêt du président de la République qui a reçu ce mercredi (14 mai) la créatrice de ce concept innovant.
L'association COVER (Collectif autour du Vêtement Ergonomique)
Site internet :
http://www.coverdressing.com/ --------------------------------------------------------
L’association
COVER / Collectif pour le vêtement adapté COVER (Collectif autour du Vêtement Ergonomique) est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle a pour vocation de réunir les univers de la mode et du handicap.Conformément à ses statuts, elle lutte contre la discrimination « de fait » qu’exerce le manque d’ergonomie, dès sa conception, du vêtement de mode.
Créé par l’association, le magazine COVER Dressing est le second projet auquel elle donne naissance : COVER produira effectivement mi-juin 2014 une seconde édition de son ALTER FASHION WEEK en Normandie, un événement mettant notamment à l’honneur de nombreux défilés de mode « handivalides ».
- Mode et handicap
Trouver « chaussure à son pied », ou des vêtements à la fois confortables et dans l’air du temps, c’est un défi lorsqu’on est en situation de handicap. Au manque d’accessibilité de nombreuses boutiques, la mode impose d’autres barrières, du simple fait d’être pensée pour des corps très normés. Elle prescrit les tendances, conforte les normes et exclut de fait bon nombre d’individus de son mouvement perpétuel. Pourtant, les besoins existent, de même qu’une offre vestimentaire appropriée !
Beaucoup de personnes en situation de handicap sont aussi des « victimes collatérales de la mode » : l’opération shopping se transforme en épreuve, et le client ne peut bénéficier d’aucun conseil approprié. Il cherche désespérément la perle rare qu’il pourra enfiler facilement et bien supporter toute la journée… Comment participer pleinement à la vie sociale, s’épanouir, travailler, séduire….dans une tenue vestimentaire « par défaut », qui ne nous correspond pas vraiment ?
On trouve, en cherchant bien, des vêtements pensés dès leur conception pour les personnes en fauteuil :
la coupe est pensée selon la position assise pour un tombé par-fait, une facilité d’enfilage et un confort optimum. Mais ces vêtements sont encore rares sur le marché, et au côté des quelques entreprises spécialisées, ce sont surtout de jeunes auto-entrepreneurs et des associations qui se consacrent à cette création, avec des petites collections qu’ils peinent à rendre visible du fait de leurs petits moyens. Il n’existe pas non plus encore de véritables créations dédiées à d‘autres problématiques, telles que la cécité, les sensibilités cutanées extrêmes, les déficiences physiques ou mentales… Le commerce de proximité et les grandes enseignes sont aussi en mesure de répondre à certains besoins…mais elles ne le savent pas encore ! Si la mode des petits hauts plus longs derrière que devant a fait le bonheur de personnes en fauteuil, elle n’a pas été conçue en ce sens et les professionnels de la mode n’ont pas conscience qu’il existe, dans leurs collections, des réponses qui conviennent à une clientèle dont ils ne connaissent rien et qu’ils ignorent encore.
Si les vêtements dont il est question étaient identifiés sur les lieux de vente, c’est la vie quotidienne des personnes handicapées et celle des commerçants déstabilisés par certaines demandes qui se trouveraient facilitées. Tout reste à inventer dans ce secteur, tandis que la demande est bien là !