bonsoir,
Je suis tétraplégique de niveau C6 et hémiplégique droit et depuis trois ans que ça dure, il m'est arrivé un certain nombre de fois de chercher des informations sur ce site. J'étais aujourd'hui en quête d'un fauteuil douche de voyage et je me suis dit que mes recherches passées pourraient être utiles à l'une ou l'autre personnes.
Voilà donc la copie du mail (commande) que j'ai envoyé à l'informaticien du travail faisant mention de ce que j'ai trouvé de mieux pour me servir d'un ordinateur efficacement.
Il n'y a pas que des scoops mais j'y ai passé du temps alors si ça peut dépanner quelqu'un... J'ai ajouté un certain nombre de commentaires après la copie du mail.
Bonjour,
Nous en avions parlé, voilà donc le matériel que j'utilise.
* Le logiciel de reconnaissance vocale : Dragon Naturally Speaking. La version personnelle est probablement un peu juste, la professionnelle très chère. La version «preferred» devrait suffire.
Les performances semblent beaucoup dépendre de l'ordinateur. Jamais auparavant un Pentium T2450 avec 2G de Ram, ça fonctionne beaucoup mieux maintenant avec un P8400 et 3G de Ram mais ça ne me parle pas du tout.
* La référence du pad USB. vous ne pourrez pas en commander mais j'en ai en réserve. ce serait bien si je pouvais également voir une souris la plus basique possible pour d'autres personnes ayant éventuellement besoin de se servir de l'ordinateur.
http://usb.brando.com/usb-multi-touch-smart-pad_p01106c034d015.html
* le clavier « plat » et apparemment étanche. il se vend partout. Vous en avez peut-être même en réserve, il me semble que c'est le même que ceux qui avaient été livrés avec les ordinateurs que j'avais acheté pour mes agents.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00074547.html
* le micro qui se vend partout également.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00019097.html
* un hub USB avec des prises vers le haut. Scotché sur le bureau, il permet de brancher et débrancher les clés sans aide.
Je ne vois pas d'autres choses, peut-être juste une multiprise avec un interrupteur pour pouvoir tout éteindre et allumer.
Les ordinateurs portables sont une très belle invention, ils ne sont par contre pas étanches même quand c'est écrit dessus, j'en ai déjà grillé deux . Je préférerais donc éviter et pouvoir continuer à avoir mon café en travaillant.
J'ai également joint une photo de mon bureau comme vous le souhaitiez.
Cordialement,
* DNS : pour une utilisation non professionnelle, la version de base suffit naturellement. DNS fonctionne à mon avis beaucoup mieux que la reconnaissance vocale de Vista, je n'ai pas essayé sous Seven. Je n'en sais rien sous Mac par contre il ne semble pas qu'il y ait de systèmes utilisables sous Linux.
* Le Pad : 43$ livré, pour les droitiers un certain nombre de claviers avec touchepad intégrés sont vendus en France. Mais je suis hémiplégique a droite donc ça complique les choses.
Autres références que je n'ai pas testé :
http://www.cirque.com/desktoptouchpad/touchpad-mouse-overview.aspx à partit de 120$ livré &
http://www.ergonomictouchpad.com/ 40$ livré
* Le clavier est plat, parce que comme celui d'un ordinateur portable il a des touches qui s'enfoncent peu ce qui évite d'appuyer sur plusieurs touches en même temps. D'autres modèles équivalents existent certainement.
* le micro, USB parce que muni d'une carte son qui filtre les parasites et permet une meilleure reconnaissance, sur pied parce que à la maison on ne fait pas tous les jours des romans. Pour écrire un rapport de 30 pages, le casque est peut-être plus efficace.
* J'ai aussi trouvé des multiprises avec des interrupteurs déportés ce qui m'évite moults contorsions pour allumer ou éteindre le tout.
Finalement, deux écrans : à la maison, c'est du luxe par contre pour travailler c'est fantastique parce que ça évite de manipuler l'essentiel de la paperasse. Ça m'était déjà indispensable quand j'étais valide... Préférez une dalle PVA ou IPS à une dalle TN. Les premières vous dispensent d'être exactement face à l'écran ce qui est bien pratique parce que même légèrement décalé vous aurez une image correcte sans tripoter et aussi que les valides qui font 1 m de plus que nous y verront quelque chose. (Évidemment ces dalles sont plus chères)
Voilà pour ma faible contribution.