LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Recherche de temoignages de tetraplegiques remarchant

<< < (4/7) > >>

gilles:
lors de mon arrivé en CRF suite a l'accident (5 /08/1997) nous étions 5 tétra C5/C6 avec compression médulaire.

-un sur fauteuil électrique avec commande au menton, il est sortit du crf en marchant comme quelqu'un de normal qui est lent.
-le deuxième est aussi ressortit en marchant (a 3 grammes  :grin: ) récup abdo, triceps mais pas les mains.
-le troisième, tiens debout mais n'arrive pas a marcher mais toute la partie haute du corps fonctionne.
-les deux derniers dont votre serviteur, n'ont que peu récupéré, moi j'avais le bras gauche entièrement paralysé, récupéré grâce a la kiné, l'autre était a peu prés pareil que moi
mais avec une ténodése active.

--- Citation de: Ion ion 15 le 12 août 2018 à 23:38:38 ---Mon père a eu une compression de la moelle qui a duré 4h en tout, prise en charge excellente, pensez vous qu'il a de bonnes chances ?

--- Fin de citation ---
le temps de compression ne veut rien dire, perso c'était 4 heures aussi et ça fait 21 ans que je traine mon cul sur un fauteuil!
ton père tiens debout au bout de 5/6 mois, c'est bon et bien, la récupération peut stagner pendant quelques temps et reprendre ou s’arrêter net.

surtout ne pas lui mettre la pression, il se la met tout seul certainement et être patient, quand aux médecins, ils parte du principes qu'en te disant le pire ils passeront pour
des mecs hyper balaises s'il y à une belle récupération, ils se mouilles pas trop ces enc... !

farid:
@system 64,,,,t'as tout compris,,bref mais clair,,,
quand on arrive a contracter l'anus qui est commande par le segmnt medullaire S4,CA VEIUT LOGIQUEMENT DIRE QUE LA LESION  situee au dessus de la moelle sacree a une atteinte superficielle puisque le flux nerveux atteint le segment s4 situe plus bas ,les chances de remarcher sont  donc logiquement plus grandes au contraire des lesions completes,,

Breizhfenua:
De mon coté compression medullaire C5/C6 suite a une manip' d'un ostéopathe qui s'est cranté sur la manip' .
C'est encore frais , arthrodèse en janvier dernier .
Encore en train de debreller le bouzin vu qu'ils m'ont trouvé des lésions cérébrales aux IRM en plus .

je suis faiblarde de partout ,pas mal retrouvé d'équilibre au niveau du tronc , main droite retractée  mais main gauche nickel (enjoy !) , spasticité ++ , urinaire : on vient de faire un test sans me sonder (dysurie et rétention urinaire importante , je sens pas le besoin ) mais ça m'a mené a une pyelonephrite donc je repasse aux sondages itératifs , besoin impérieux d'aller aux toilettes a chaque fois que j'avale un truc (ça c'est lourdingue). incoordination motrice en position érigée ( entre 2 barres ) , je tiens debout et je verrouille ce que je peux mais j'avance sur 3/5 pas avec les hanches ... pas super efficace ...et le détail c'est que quand on perd les muscles mais qu'on continue a se mettre debout tout ce qui est insertions tendineuses  font un mal de chien !!!bref ça me fait plus rêver donc ...
Je lutte contre mon tempérament naturel pour être prudente , ma hantise étant de me retrouver par terre et donc de rester plantée là un certain temps !
Adaptations : voiture tiré poussé / boule au volant parce que lever les bras pour le cercle c'est pas jouable . Fauteuil manuel (avec du grip !).
En revanche j'ai l'immense chance d'avoir toujours conservé ma sensibilité externe .

C'est compliqué les compressions , comme dit zylorique il n'y a aucune règle !

zylorique:
Bonjour les amis,
Moi je suis tétra incomplète sur compression médullaire C7-D4. On dit, mais je ne sais pas si c'est la réalité que, quand rien ne bouge au bout de 3 mois de lésion, rien ne bougera plus.
J'ai commencé à me mettre debout en centre de rééducation 2 mois après la libération de la compression par laminectomie.Quand j'ai vu que je me mettais debout, je me suis bagarrée et j'ai donné et donné du boulot en rééducation et en ergothérapie pour m'autonomiser le plus possible.
11,5 ans après .... avec la vieillerie qui fait son œuvre et les douleurs :
je me déplace .... je dis que je marchouille.....avec un rollator en extérieur... à la maison, je me sécurise un peu partout. Ma main gauche est faiblarde +++.... elle me permet juste de taper sur l'ordi avec les deux mains... J'ai pas de préhension fine. Je peux pas porter grand chose... par exemple c'est galère quand je rentre mes courses soutenue par une canne à la main droite et portant un sac à la main gauche.
Pour le relevé de sol : je n'ai dû appeler qu'une seule fois les pompiers : la plupart du temps j'arrive à me hisser sur la méridienne de mon canapé pour m'y asseoir et me relever.
Au niveau pipi caca :je me sonde et je suis un peu constipée (un sachet de normacol suffit tous les 2/3 jours... mais je mange beaucoup de fruits et légumes).
Chaque cas est différent et on ne peut pas s'appuyer sur le vécu du copain ou de la copine tétra ou para pour dire que soi-même on va faire des progrès et qu'on va récupérer quelque chose.
Mes aides techniques = une canne, un rollator, un lit surelevé (bien pratique pour ranger des bacs en plastique dessous.... lol), une voiture automatique et surtout un banc de transfert de douche.
Mon grand désespoir = ne plus pouvoir visiter le gouffre de Padirac ou faire la folle dans europapark
Mes plus grandes joies.... parce qu'il y en a quand même : mes petits enfants sont sensibilisés +++ à la différence et il y a un charmant monsieur qui m'a acceptée telle que je suis et avec lequel je vis maintenant depuis 10 ans.
Mon conseil : se battre plus plus plus en rééducation.

system64:
Bonjour, il n'y a pas à polémiquer 3 h, soit c'est une paralysie complète et c'est mort, soit incomplète et il y a de la récupe..

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique