J'ai testé récemment le fauteuil Trace lors de mes essais pour changer de fauteuil. Actuellement j'ai un Kuschall R33, celui avec l'amortisseur (châssis fixe). J'ai également un dossier «coque » pour un meilleur maintien et positionnement (j'ai une grosse scoliose en S).
Alors tout d'abord j'étais très intéressé par ce fauteuil car il permet grâce à un système de poulie de régler notre hauteur et je trouve que socialement c'est très important notamment quand vous êtes avec des amis en soirée dans des endroits ou il y a beaucoup de gens debout et assez bruyant c'est parfois compliqué d’exister quand vous faites 1 m20/1m30. Le problème se pose également pour certain guichet, attraper des objets en hauteur, l'imprimante au travail enfin bref pleins de situations ou notre hauteur est plutôt je trouve handicapante mais je pense que la plupart d' entre nous savent de quoi je parle...
Ensuite je trouvais le système de coque sur mesure intéressant par rapport à mes problèmes de dos et de positionnement, les deux étant liés...puis la stabilité apparente du fauteuil sur des terrains accidentés me semblait un argument par rapport à nos fauteuils plus « classiques »
Voilà principalement les raisons qui m'ont amenées à tester le fauteuil Trace.
Mon avis (fauteuil testé sur 2 semaines) :
Tout d'abord il faut savoir que ce fauteuil est un fauteuil lourd (entre 12 et 14 kilos). Comparé à mon Kuschall R33 on ressent bien la différence alors que celui-ci n'est pas un des plus léger du marché. En gros il faut avoir de bon bras ! J'ai fait un test en extérieur ; dans l'herbe ou chemins accidentés je trouve que le poids du fauteuil est trop important pour pouvoir apprécier ces caractéristiques premières. Je me débrouille beaucoup mieux avec mon R33 dans les même conditions uniquement parce qu'il est plus léger.
La hauteur du fauteuil fait qu'il n'est pas toujours facile de passer sous les tables. La technique étant d'enlever ses pieds du cale pieds pour gagner quelques cm.
Concernant la coque en elle même, c'est génial ! Moi qui ait des gros problèmes de dos et même avec une coque qui pour le coup n'était pas sur mesure j'ai trouvé qu'on était vraiment bien maintenu.
Ensuite le système permettant de régler la hauteur est pour moi une grosse déception car je ne peux pas le faire en étant assis sur le fauteuil. En effet pour réussir il faudrait pouvoir s'avancer dans le fauteuil tirer la corde qui entraîne le système de poulie et se soulever un minimum. Pour que ça fonctionne il fallait donc que je demande à qqun de tirer sur la corde pendant que je me soulevait. L’intérêt est de pouvoir le faire tout seul ! J'imagine bien demander à qqun tient tu veux bien tirer sur ma corde on pourra discuter après
Pour le passage du fauteuil dans la voiture (polo 3 portes) une fois les roues enlevées et la coque détachée le châssis reste assez lourd à passer sur le siège passager. La coque est également plutôt lourde. Au niveau de l'espace occupé le châssis prends moins de place qu'un châssis classique mais au final avec la coque ça prend autant de place.
Pour résumer sur cet éssai :
Je pense que malheureusement les avantages de ce fauteuil sont gâchés par son poids. Le système pour régler la hauteur est intéressant mais encore faut il pouvoir le faire soi-même. Cela reste un avis personnel qui est forcément influencé par mes capacités physiques. Il sera forcément différent d'un para qui aurait des ados et un bon équilibre du tronc...