LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Les petites choses qui changent nos vies

<< < (8/14) > >>

20100:
Bonjour Quiquotte,

Je ne peux t'en dire que du bien.
Il aura 4 ans fin septembre, plus de 14000 km avec motorisation électrique (un Batec, j'avais demandé le support soudé sur la barre transversale de l'assise) et une bonne trentaine de voyages en avion.

Alors certes, les roues avant n'étant pas au sol avec un Batec contrairement à un smartdrive, la contrainte est différente mais elle n'est pas nulle loin de là. Chacune de mes jambes fait environ 30 kg pièce et chacune appuie sur le repose pieds pendant l'utilisation avec le Batec.
Donc les pièces de pliage supportent les vibrations sans le soutien des roues avant vu qu'elles ne touchent pas le sol, ce serait donc même pire en termes de contrainte.  :sm23: 
Comme tu le verras sur la photo ci-dessus la contrainte mécanique est la même avec la Frontwheel vu que les supports latéraux pour mettre en place la Frontwheel sont situés en dessous des pièces de pliage. C'est donc là aussi ces pièces qui supportent tout.

Je ne suis donc personnellement pas inquiet pour le smartdrive, je le suis en revanche un peu plus pour la freewheel qui, elle impose des contraintes jamais vues sur un repose pieds.
J'ai personnellement cassé un repose-pieds sur un RGK Tiga (pas FX donc) avec une freewheel en utilisation basique. Comme le repose-pieds est soudé sur un Tiga FX, ce seront effectivement les pièces de pliage qui supporteront la contrainte mécanique imposée par la freewheel. Comme ça ne fait plaisir à personne de renvoyer son fauteuil en Angleterre quelques semaines pour changer les pièces de pliage moyennant quelques centaines d'euros, je te conseillerais de passer à la Frontwheel en même temps. Elle sera plus compacte, plus facile à mettre en place sans bouger les jambes ou les pieds, et surtout tu resteras "en l'air" en marche arrière, chose impossible avec une freewheel.  :ripeer:

Cependant peut être qu'il ne t'arrivera jamais rien avec une freewheel sur un Tiga FX !  :sm2:

La seule chose dont je suis certain c'est qu'avec mes 100 kg, j'ai cassé un repose-pieds au bout de 20 mois sur un Tiga non FX avec une freewheel et que je n'ai jamais eu de problème pour l'instant  en presque 48 mois sur un Tiga FX avec une Frontwheel et une utilisation d'au moins 6 km par jour avec une motorisation électrique (la baguette à la boulangerie !).  :wobble:

Après aucun produit n'est parfait, même pas chez RGK, mais avec les années je dois admettre que j'ai plus confiance en un produit RGK fabriqué à la main en Angleterre qu'en un produit américain fabriqué en Chine, d'autant plus quand il m'a déjà laissé tomber (au bout d'un certain temps une freewheel ne roule plus droit, super pénible sur les trottoirs en dévers !).

:wink:

Quiquotte:
Bonjour 20100 et bon retour sur le forum,

Ton retour sur le RGK FX m'intéresse...
En effet, j'avais dans l'idée d'en faire mon nouveau fauteuil, justement pour simplifier les négociations lors des voyages en avion.
Mais comme j'utilise une Freewheel et une Smartdrive, mon revendeur me l'a déconseillé de peur que le système de pliage avant du châssis ne tienne pas la route sur la durée... Prudente, j'ai préféré l'écouter.
Depuis combien de temps as-tu le tien et comment vieillit-il ?

20100:
Mouais, je vois pas de mal à dire aux gens qu'on les aime bien, d'autant plus quand ils le méritent. Libre à chacun d'y voir ou non de la flagornerie.

Je m'en vais cette fois-ci vous conter les bonheurs que sont devenus les voyages en avion de nos jours.

Pour que ce soit un bonheur, il y a inévitablement quelques prérequis :

* Avoir acheté le fauteuil qui va bien (RGK Tiga FX, Proactiv Traveler ou Kuschall champion SK. J'omets volontairement le Per4max skye-trans4max, une vraie saloperie ...)
* Utiliser une "vraie" compagnie avec un vrai service aux handis
* Être le plus agréable du monde le jour dit et bien expliquer comment vous voyez le déroulement de l'embarquement et du débarquementLe point numéro 1 est bien évidemment essentiel car le but du jeu c'est de voyager sereinement avec son fauteuil en cabine pour s'éviter tous les stress d'un passage du fauteuil en soute et tous les problèmes qui vont avec. Voir son fauteuil par le hublot tomber d'un chariot à bagages et rebondir sur le tarmac pour qu'on vous le ramène vrillé, non, merci ... J'ai personnellement jeté mon dévolu sur le RGK Tiga FX parce qu'il est sur mesures et qu'il a vraiment la qualité de roulement d'un cadre rigide.  :azn:

Pour le point numéro 2, c'est sûrement vachement tentant les vols low cost mais c'est pas fait pour les handis. Si on ne se retrouve pas avec une facture de malade ou une impossibilité d'embarquer, c'est qu'on aura eu de la chance. C'est possible, mais il n'y a aucune garantie de réussite. En plus, si vous vous retrouvez dans un aéroport de seconde zone avec un escalier pour embarquer à partir du tarmac, ben bon courage ! La plupart du temps ils ne prennent pas le risque de vous toucher et vous êtes bons pour prendre un billet sur une compagnie normale dans un aéroport normal. Et si jamais cela fonctionne globalement et qu'en bonus vous avez réussi à garder votre fauteuil en cabine, alors là, champagne et caviar !  :wobble:
Personnellement je suis très satisfait du service saphir d'air france. On explique le mode d'emploi à l'inscription et les dimensions du fauteuil, le fait qu'on le garde en cabine sinon on fait un scandale, et après plus besoin de réexpliquer à chaque fois quand on réserve. le service saphir transmet les infos à l'équipage de bord. Cerise sur le gâteau, ils sont de mieux en mieux formés et on peut même descendre du fauteuil de débarquement avec son fauteuil monté correctement au niveau des roues arrière et son coussin dans le bon sens ! :cheesy:

Pour le point numéro 3, si vous leur rentrez dans le lard directement parce que vous êtes méga stressé, ça va pas les mettre dans de bonnes dispositions, ni le service d'accompagnement à l'aéroport, ni l'équipage de bord. Donc vous allez faire caca avant, vous prenez une bonne inspiration et vous traitez tout le monde avec gentillesse et respect. Vous serez surpris comment tout se passe comme sur des roulettes (c'est le cas de le dire).  :grin:

Donc, avoir un fauteuil qui reste en cabine et un service d'accompagnement de plus en plus compétent, ben au final ça permet de voyager sereinement.
Surtout quand on en prend pour 22 heures de vol en deux fois pour aller voir si l'herbe est plus verte chez les néo-zélandais, par exemple.  :rolleyes:

Si jamais c'est un airbus A380 et qu'il est pas blindé, c'est généralement tranquille dans des compagnies normales. Exemples avec les deux photos ci dessous chez singapore airlines et les compartiments à bagages XXL au dessus des têtes :

Sinon ça le fait bien aussi sur des court ou moyens courriers type Airbus A319 à 321 ou Boeing 767 :

Par contre soyez prudents ! Tous les vols ne sont pas opérés par la compagnie chez qui vous achetez le billet. Exemple sur un Paris-Prague : dans le sens paris prague 5 vols sur 8 sont opérés par Air France, dans le sens retour c'est 2 sur 8. Les autres sont opérés par Czech airlines et eux ils connaissent que dalle au service saphir et aux fauteuils en cabine etc  .... Donc choisissez les vols opérés par la (grosse) compagnie en laquelle vous avez confiance, ça vous évitera des déconvenues certaines (en plus du fait qu'ils causent la France chez Air France, bien entendu  :smiley:  )

Conseil : si comme moi vous achetez le sac de transport pour le châssis du fauteuil ou que vous en prévoyez un, c'est une très mauvaise idée car la réaction générale des compagnies sera de lui coller une étiquette pour le balancer en soute. Or le but du jeu c'est de garder le fauteuil en cabine, ne l'oubliez pas !

D'autre part, la plupart des compagnies demanderont à ce que les roues arrière n'aillent pas pourrir leurs compartiment à bagages donc il vous faut des housses pour les roues arrières.
J'utilise personnellement les housses intérieures du sac de transport de roues vendu par RGK (encore eux désolé !). Ça se plie tranquille dans la valise cabine une fois arrivé à bon port, c'est pas lourd et pas trop encombrant, donc c'est bon pour moi.

Pour finir et pour revenir sur la visite des coins les plus inhospitaliers de la planète, si vous avez eu la bonne idée d'acheter un fauteuil RGK, alors vous aurez accès à la Frontwheel :

Et là vous êtes le roi du monde ! Moyennant une clef allen, ça tient à plat dans une valise cabine en plus de vos vêtements, ça tient en trois points c'est donc beaucoup plus solide qu'une freewheel (mes 100 kg dans mon mètre 90 vous le confirment) et vous pourrez dévaler les pentes sans casser votre repose-pieds (inconvénient majeur de la freewheel). Deux inconvénients : faut avoir un fauteuil RGK avec un repose-pieds qui touche pas le sol, et faut ajouter deux colliers sur les tubes qui descendent vers le repose-pieds. On a fait pire comme inconvénients de mon point de vue !

:wink:

letetra:
oui très flatteur 2010
pour mes bronchites bon ton système terryfrogger?

terryfrogger:
Quel flatteur ce 20100 ! J'ai les joues qu'ont chopé l'éryhème du nourrisson !
Bon, là, surtout pour le tétra, je viens avec l'artillerie lourde, le Panzer du truc qui change la vie, … dans le sens ou il peut vous éviter de passer de vie à trépas. Et ci ÇA, c'est pas un gros changement dans la vie…Alors voilà : Vous savez déjà qu'un des principaux facteurs de mortalité dans la vie d'un tétra, ce sont les complications pulmonaires.Donc, pour ma part (j'en vois déjà qui lèvent les yeux au ciel) ça fait 3 ans que j'utilise intensivement, à la moindre obstruction, ça :

Et franchement, ça fonctionne pas mal du tout ! (pour ceux qui voyent pas, il s'agit d'un banal vapo d'eau de mer - enfin, pas "banal" puisque celle çi est pompée au large de St Malo…)Je pense que j'enfonce des portes ouvertes, mais pour ceusses qu'ont pas essayé, faut y aller ! A la premiere alerte (nez qui pique, gorge qui gratte) une bonne giclée dans les naseaux, vous raclez, vous crachez, vous mouchez, je sais c'est dégueu, mais CA MARCHE ! En plus ça va vous rappeler vos premiers bains de mer ou vos gaufres en ski nautique. Moi je ne m'en passe plus (j'évite de l'utiliser quand je suis en chemise blanche et allant à un mariage) 
PS: récemment , je m'en suis aussi servi pour … me déboucher une oreille ! Une grande rafale dans l'esgourde (ce style de contenant permet une grande autonomie) un coup de pomme de douche et hop !
re PS : Je n'ai pas encore essayé l'effet sur d'autres orifices dont la nature m'a pourvu. Je vous tiens au courant.

-edit- Mais BORDEL ! Qui peut me dire en Mp, COMMENT METTRE UNE PHOTO EN CLAIR AU MILIEU DU TEXTE ! j'y arrivais, avant !! En plus, les "à la ligne" marchent plus ! c'est quoi cette M** ?!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique