LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Comment avez-vous fait pour "accepter"?
Quiquotte:
--- Citation de: Pipo le 26 avril 2018 à 16:55:44 ---Tonuharu,
Tu parles de dépendance alors que tu es paraplégique niveau L1. Alors là, tu m'as fait faire des bonds ! J'ai le même handicap et je ne m'estime pas dépendant ! A moins que tu aies oublié de préciser que tu as aussi les deux bras coupés :wobble:
--- Fin de citation ---
+1... :wobble:
Pipo:
Bonjour à tous,
Tonuharu,
Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer sur ce forum même si je le lis régulièrement,
Tu parles de dépendance alors que tu es paraplégique niveau L1. Alors là, tu m'as fait faire des bonds ! J'ai le même handicap et je ne m'estime pas dépendant ! A moins que tu aies oublié de préciser que tu as aussi les deux bras coupés :wobble: , tu dois pouvoir te démerder tout seul.
Neuf mois et toujours besoin d'une aide pour aller aux toilettes et te laver, je ne trouve ça un peu long, à moins que tu ais fait de longs mois de coma ou connus de gros problèmes en plus. Commence par acquérir l'autonomie pour la toilette intime, cela ira beaucoup mieux je pense. C'est la priorité pour commencer à aller mieux.
Ensuite, arrête de pleurer sur ton sort, de t'en vouloir, et de comparer avec ta vie d'avant. Cela ne sert à rien à part te faire déprimer.
Il ne faut pas se leurrer, la vie va être plus difficile pour toi que pour les autres, tu devras sans cesse faire plus d'efforts que tout le monde.
Personnellement, je n'accepterai jamais cette putain de paraplégie, il y a énormément de choses qui me manquent, mais j'ai décidé de faire au mieux avec ce qui me reste !
Et c'est un combat de tous les jours !! Ah c'est dur j'en conviens, mais pour ma part je n'abandonnerai JAMAIS !
Tu as sans doute des gens qui t'aiment, tes parents, etc... C'est une source de motivation !
Cela doit être dur aussi pour eux ce qu'il t'arrive. Ils iront mieux eux aussi quand ils te verront remonter la pente.
Réfléchis à l'image que tu veux donner de toi. Tu es déjà en fauteuil, alors si en plus tu es dépressif, mal habillé et gras comme un loukoum (pardon pour les gros, c'est juste pour exagérer un peu :cheesy: ) , et bien ça ne va pas donner envie aux autres de te fréquenter.
On traverse tous cette période difficile. Tu vas devoir trouver une motivation pour rebondir. Pas le choix si tu veux vivre encore un peu. A toi de la trouver.
Tu peux faire plein de choses en tant que para.
Essaye des sports, moi c'est ce qui me permet de remonter lentement la pente car je ne suis pas bien vieux dans le handicap non plus.
Tiens le coup et bon courage ! :smiley:
Gyzmo34:
@Breizhfenua : Tu es de l'optimisme en barre !!!!!!!! :179:
Pour rebondir sur la vie de couple, je dirais que c'est un bien-être non négligeable :) La solitude peut être une véritable gangrène quand on est immobile, et pas que... d'ailleurs ! Lorsqu'on ce sent aimer on pense déjà être un peu moins inutile ! Pour vivre "heureux" il faut ce sentir bien, et cela est assez perso mais je trouve qu'aimer permet de ce sentir un peu plus vivant. En faite, accepté (ou vivre) avec son handicap est une obligation, mais pouvoir profiter de la vie est un luxe qu'il faut s'offrir.
Ah que la vie est compliquée :hein:
Je dis cela avec ironie mais le combat du "moral" contre "l'immobilité" n'est jamais gagner ! La bataille est souvent rude mais à force de prendre des pins, il faut croire qu'on s'habitue ! Mais bon, je ne vais pas y aller de ma larme en faisant grincé l'encre. Ceci est ma porte de sortie à moi ! Car les mots peuvent être un pansement efficace, mais ce n'est en faite qu'un simple bout de collant mis sur le conscient :hat: (une clope au sale gout qu'on trouve bonne)
:sm9: Belle journée à tous,
Breizhfenua:
Chez mois c'est tout récent , accident en novembre dernier . En plus d'une compression médullaire aigue en C5/C6 on m'a découvert une maladie neurodégénérative à l'IRM cérébrale , aujourd'hui j'ai donc le cocktail tetraparésie avec des trucs en plus comme de grosses difficultés de coordinations de mes mouvements , un soucis d'équilibre du tronc et de réflexes chelous ...comme quand un truc me tombe dessus au lieu de repousser avec mes bras je fais l'oiseau (mais sur ce coup là ça me fait marrer :tongue: !).
J'ai un parcours très atypique et contrairement a la grosse majorité d'entre vous je connaissais très bien les conséquences des lésions médullaires avant puis que j'étais infirmière en CRRF ... et je pense qu'on a bien moins peur de ce qu'on connait bien. Des détails tout bêtes comme n'avoir besoin de personne pour apprendre à se sonder (meme si en fauteuil c'est chaud patate quand mes mains me disent merde !) , mine de rien j'ai donc acquis très tôt une autonomie qu'on a pas lorsque la notion de handicap est inconnue pour nous . Le fauteuil ça m'a rappelé quand on se tirait la bourre avec les patients en fin de soirée dans les couloirs ...
Pour le poids , je sais que si je prends beaucoup du poids je ne pourrais plus me transférer avec mes bras faiblards donc je continue a faire attention , tout le temps .Idem pour le transit , je ne grignote jamais hormis les 3 repas de la journée pour pouvoir gérer le post prandial immédiat et rester continente .
Et puis je connais le réseau handi , ce qui me permet de rebondir très vite sur le sport par exemple ! je viens de passer 2 jours sur la ria d'Etel en kayak et je t'assure que c'est trop de bonheur !!!et puis dans un kayak t'es juste kayakiste ! certes avec quelques cales et 2/3 adaptations mais quand on est partis on fait juste un trip ensemble point .
De même je continue de faire des resto avec mes bandes de cops , que j'ai revu très vite pour ne pas perdre le lien , ne jamais rester isolée , enfin ça dépend des gens mais bon , j'aime les gens et j'aime échanger , c'est vital pour moi ... c'est juste humain en fait .
Je plussois sur l'autodérision , le sourire , l'image dynamique qui est donnée a voir aux autres, les gens debout sont démunis , ils ne savent pas comment prendre contact avec un handi , surtout avec fauteuil car le fauteuil qui est une libération dans notre mobilité est LE synonyme de handicap grave pour le citoyen lambda . Prendre les devant avec un sourire , un bonjour et un truc un peu déconnant ça marche super bien !
Quand à l'apparence , quand on m'a dit " vous viendrez en jogging pour la kiné " j'ai direct répondu "même pas en rêve mon gars !!!" . Je fais très attention à ma façon de m'habiller parce qu'il vaut mieux faire envie que pitié hein ? donc robe , jupes (sans compter que perso le jean pour les sondages en fauteuil ...pour les filles c'est mega grosse galère ...).
Pour le coté y a pire que moi ...j'ai l'immense chance de pouvoir communiquer (pour le moment parce qu'on me prédit des difficultés d'élocution et ça , ça me fait trop flipper ...) , autre point hyper important et je mesure ma chance : j'ai gardé toute ma sensibilité , ben rien que ça pour les galipettes avec mon homme , c'est juste énorme ! parce que personne n'a parlé de la vie de couple qui risque de ramasser cher dans l'histoire ... pas super glamour le sondage de la nuit quand tu fais la pile (contractures genre les bronzés font du ski ...tu te rappelles ? flexion ...extension ... ben voilà on y est :grin: !) et que donc le sondage devient urgentissime avec ton mec à coté ! Bon là aussi j'ai du bol , on échange beaucoup et on a pas mal d'humour ce qui dédramatise beaucoup les situations scabreuses !
Pour ma part je ne recherche pas les asso d'handis , je préfère le mix handis valides ou valides et je choisi celles qui ne font pas dans le misérabilisme parce que je trouve que c'est dégradant et que ça n'avance à rien !
Pour finir jeudi soir j'ai eu la chance de rencontrer Yann Jandot , le seul maire handi de France qui a gravit le kilimandjaro pour faire un spot médiatique et tenter de faire bouger les lignes sur l'accessibilité . On a pas mal causé et j'aime bien son credo : nous sommes acteurs de notre vie (Moi j'adore jurer alors je dis plutôt : bougeons nous le cul!" ... mais le fond est le même !) De toutes façons le handicap est là , il faut bien faire avec et on peut encore faire tellement de choses avec !
Je te souhaite de croiser des personnes qui te donnent ce petit coup de boost dont tu as besoin pour passer la vague ...et surfer dessus !
J.Solis:
--- Citation de: farid le 21 avril 2018 à 11:48:59 ---@letetra,,,comme je l'ai indique ,la prise de poids est un facteur aggravant pour un pararetra ,,je l'ai subi ,la diete de midi au lendemain a stabilise mon poids puis l'a diminue ,je dors mieux et je n'ai plus de problemes digestifs(nausees,aigreurs ,etc),,je repete ,tui prends le petit dejeuner puis le dejeuner et apres plus rien sauf de l'eau plate ou de la tisane,,essaye ,tu verras,,
--- Fin de citation ---
Et ton corps pour trouver son énergie puise dans les tissus musculaire avant les tissus adipeux.. mauvais.. sans parler des carences des carences en vitamines, minéraux et risque d'hypoglycémie... D'autant plus que de cette manière il risque d'augmenter la frustration et le risque de craquer.. et enfin dormir en ayant faim.. bon courage lool
Idem pour la récupération physique et la fatigue le lendemain matin.
Pas besoin de régime miracle ou autre.. une bonne alimentation, une activité physique (dans la mesure du possible en fonction du handicap, donc ici paraplégie pas de soucis) et il obtiendra de meilleurs résultats. :)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique