LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Comment avez-vous fait pour "accepter"?

<< < (3/8) > >>

terryfrogger:

--- Citation de: Pipo le 27 avril 2018 à 16:08:17 ---Je suis surpris qu'on t'ai laissée sortir de rééducation sans t'avoir appris à être autonome en la matière.

--- Fin de citation ---

Je rebondis la dessus parce que… pas moi.
On paye là les conséquences des services de santé tournés vers la rentabilité. Un collègue qui a enquêté sur le sujet a constaté qu'en 15 ans environ, la durée d'hospit' d'un paratétra en CRF a été divisée par … 3 !
Résultat, on remet dans la vie active au bout de 5/6 mois des handis qui sont loin d'avoir acquis le max d'autonomie. Une petite claque sur les fesses, du vent et hop ! au suivant !
Alors pour peu que tu sois pas très "accrocheur" dans ton parcours de soins, ou qu'il démarre mal (ici c'est le cas, coma pour Tonuharu) ben… il t'en manque des bouts.
Comme en plus, les "jeunes" ne croisent plus, ou peu les "anciens", le passage d'informations à la cafèt' (la -fameuse- pairémulation) ne se fait plus, ou mal. La totale, quoi !
Et une fois qu'on a quitté le CRF, non seulement on n'a plus tellement envie d'y re-rentrer, mais c'est parfois aussi plus compliqué.

Perso, je te dirais, Tonu, que 9 mois c'est peu pour "accepter" comme tu dis (terme que personne n'accepte, et qu'il vaudrait mieux remplacer par "atteindre la résilience"). Mais aussi que le simple fait de t'inscrire sur ce forum montre que tu es sur la bonne voie. C'est pas si évident que ça pour quelqu'un qui voulait mettre fin à ses jours y a pas si longtemps.
Alors, ici tu vas trouver des "pistes", des "recettes qui marchent" indiquées par des gens à qui elles ont réussi et qui en parlent à juste titre.
Seulement c'est à toi, et à toi seule, qu'il appartient de t'en servir. Ou pas ! Si tu veux avancer, trouver des solutions, tout le monde, tu le vois, veut bien t'aider. Mais au final, il n'y aura que toi à mettre en œuvre ces conseils. On ne pourra pas t'aider contre ton gré.

Enfin, pour rester très pragmatique, je plussoie avec Pipo sur ces derniers écrits. Il te faut acquérir une autonomie à toute épreuve… savoir monter, descendre un trottoir en fauteuil, passer un escalator, descendre des marches, faire du "deux-roues" pendant des heures, savoir réparer une crevaison, régler tes freins… pouvoir te sonder au fauteuil, dans un lit, en voiture, au cinéma, au resto, entre deux voitures… transférer dans du lit trop haut, trop bas, dans un canapé, sur une chaise, un fauteuil de dentiste, tomber au sol, remonter en fauteuil, re-conduire… Faire popo sur un lit, sur des toilettes -propres ou sales- dans un train, dans un avion -non, ça, on peut pas (?)- En bref tout ce qui va te permettre techniquement de re-démarrer une nouvelle vie (ça tombe bien, tu voulais quitter l'ancienne)
Si tu penses pas pouvoir apprendre tout ça toute seule, ben… faut retourner en CRF ! Et un bon, cette fois ci. Ou alors comme dit Pipo, te trouver un "pair", un mentor handi comme toi, qui pourra t'aider.
Une fois que tu maitriseras ton corps de nouveau, le reste viendra tout seul avec ta confiance en toi retrouvée, et là je vais pas en rajouter, y en a qu'ont tout dit. La pratique d'un sport bien sûr (en CRF, ça devrait être O-BLI-GA-TOIRE) le retour à l'emploi si possible, eviter au max de rester dans son coin façon téloche en mangeant des chips et en buvant du Coca… Etre prop' sur soi, sortir faire ses courses, se trouver un truc plaisant à faire, culturel, associatif (heu, l'APF j'y crois pas trop, mais tu peux toujours tester. Moi, j'en sors)
Le sexxxxxe, j'en parle pas, y me sert plus qu'a accrocher mon sac à main. Mais il le fait bien !
La balle est dans ton camp.

Pipo:
coucou Tonuharu,

Tu fais donc ta toilette au lit avec une aide si j'ai bien compris ?
Je suis surpris qu'on t'ai laissée sortir de rééducation sans t'avoir appris à être autonome en la matière. Tu étais où que je les engueule ?...  :wink: :cheesy:
Je pense que tu ne pourras pas aller bien tant que tu ne seras pas autonome en la matière.

Il faut que tu apprennes à faire des transferts dans ta cabine de douche ou ta baignoire (plus simple dans une baignoire où tu pourrais mettre un siège pivotant, j'avais ça au début). C'est chiant de faire des transfert dans une cabine de douche mais c'est faisable en attendant mieux. En tout cas moi je préfère ça à une aide extérieure pour la toilette.
L'extraction de la merde (appelons un chat un chat) il faudra t'y faire et apprendre à le faire, tu n'as pas le choix.

S'agissant du problème quant au sexe, j'en suis au même point que toi. J'ai le bourdon de savoir que c'est terminé niveau plaisir perso, et j'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule quant on me parle de para-orgasme. J'ai envie de leur foutre mon fauteuil dans la gueule ceux qui me disent qu'en me tripotant une autre partie du corps je vais avoir un orgasme.
Après, je suis récent dans le milieu du handicap et d'autres seront plus à même de t'aider. J'ai eu tellement de soucis que je n'ai pas eu trop le temps de me préoccuper de ça.

Une dernière chose, rencontrer d'autres paraplégiques, des plus vieux comme des plus anciens, m'a fait beaucoup de bien. Si tu en as l'occasion, essaye de rencontrer d'autres para. Tu te sentiras moins seule, ils vont t'apprendre des trucs et tu pourras rire avec eux des petites merdes du quotidien qui te font peut-être sentir bien seule dans ce monde de bipèdes  :smiley:

Voilà mon opinion.
Et arrête de comparer avec ta vie d'avant !
Tu n'as pas l'air d'avoir de douleurs neuropathiques, quelle chance si c'est le cas !!

Courage.

misterjp:

Salut !

Je n’ai pas lu toutes les réponses, je vais sans doute être redondant avec certaines

Tonuharu:
Merci Pipo pour ta réponse :) Je sais bien que sur le fond tu as entièrement raison. Si j'ai besoin d'aide c'est parce que je n'ai pas de douche adaptée, du coup c'est un peu galère au lit. Et puis c'est vrai que l'extraction des selles j'ai du mal. En centre de rééduc j'ai connu des paras qui la faisait eux même mais je trouve ça franchement compliqué, surtout pour se faire la toilette ensuite... Bref, je me sens dépendante parce que je n'arrive pas à m'empêcher de comparer avec ma vie d'avant. Et puis, il y a le deuil de tout ce qu'il faut faire. Là tout de suite, je pense à la sexualité. Perso, je n'ai plus aucune sensibilité clitoridienne. Bah c'est difficile. Difficile à 33 balais -et au bout de neuf mois- de se dire que c'est fini à ce niveau là. Je parle même pas de tirer un trait sur une vie sentimentale ou affective non, seulement du simple fait de ne même plus pouvoir se donner de plaisir seule! En centre de rééduc, j'ai assisté à un échange autour de la sexualité. Il y avait deux participants qui expliquaient qu'il fallait apprendre à découvrir de nouvelles zones érogènes ect. Bah perso pour le moment j'ai pas trouvé :/

Bref, je sais que ça n'est pas une solution de regarder en arrière mais pour l'instant j'ai encore du mal. Par contre, si j'ai posté mon message initial c'est bien pour avoir des conseils et des retours d'expérience. Alors merci encore! Comme tu le dis, il va falloir trouver une motivation... Les proches c'est sûr que ça importe, le moins qu'on puisse dire c'est que je leur renvoie pas une super image, du coup c'est une piste à explorer pour essayer d'aller mieux et de faire en sorte qu'ils aillent mieux eux aussi!

Gyzmo34:
Un para manchot, c'est un tétra  :179:
 :1431: :grin:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique