LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Rehausseur wc avec accoudoirs est-ce adapté pour un para?

(1/3) > >>

Quiquotte:

--- Citation de: zak le 21 novembre 2017 à 11:03:43 ---Merci à toi Quiquotte et tous ceux et celles qui ont eu l’amabilité de me répondre.
En fait, c'est du cas par cas. Chacun selon ce qui lui semble le mieux adapté.

--- Fin de citation ---
Oui, d'où l'importance de pouvoir faire des essais. Pour un rehausseur de wc, ce ne sera pas difficile d'en avoir un pour l'essayer chez toi en restant habillé.

--- Citation de: zak le 21 novembre 2017 à 11:03:43 ---Peux me dire si les barre d'appuis du réhausseur wc sont assez stables au moment du transfert?  Et si la fixation à vis est préférable aux fixations à machoirs?

--- Fin de citation ---
Je t'ai écrit qu'elles ne m'avaient été d'aucune utilité, donc comment veux-tu que je te dise si elles sont assez stables ou solides... :confused:  Quand au système de fixation, c'était dans un gîte, je n'y ai pas prêté attention.

--- Citation de: zak le 21 novembre 2017 à 11:03:43 ---Et comment fais-tu tes transferts sur le siège douche sans barre ?

--- Fin de citation ---
Comme pour les wc sans barre d'appui : fauteuil perpendiculaire au siège et je prends appui sur l'assise du siège, d'où l'importance que ce soit à la même hauteur que l'assise de ton fauteuil roulant pour simplifier le transfert et t'économiser les épaules.

zak:
Merci à toi Quiquotte et tous ceux et celles qui ont eu l’amabilité de me répondre.
En fait, c'est du cas par cas. Chacun selon ce qui lui semble le mieux adapté.


Peux me dire si les barre d'appuis du réhausseur wc sont assez stables au moment du transfert?  Et si la fixation à vis est préférable aux fixations à machoirs?
(Les accoudoirs ne m'étaient d'aucune aide pour les transferts car ils n'étaient pas assez à l'avant de la cuvette, du coup, je prenais appui directement sur la lunette (comme quand il n'y a pas de barre d'appui), sauf que la proximité des accoudoirs gênait mes mouvements car trop proches de la cuvette.)

Pour ce qui est du siège douche avec accoudoir, cela me semble bien. Comme tu l'as décrit, un siège large fera l'affaire. : - )

Et comment fais-tu tes transferts sur le siège douche sans barre ?

Quiquotte:

--- Citation de: zak le 17 novembre 2017 à 14:36:47 ---Bonjour,
(...) Je cherche quelqu'un qui aurait un avis sur l'utilisation d'un réhausseur wc avec accoudoirs.
Car, je veux en acheter un, pour éviter de mettre une barre au mur, mais je ne sais si c'est assez solide. Et s'il ne risque pas de lacher lors du transfert.
Si quelqu'un peut me donner son avis sur ce genre de produits, je lui en serait reconnaissant.

--- Fin de citation ---
Je fais le transfert fauteuil-wc en positionnant mon fauteuil parallèlement à la cuvette des wc, comme sur cette vidéo :
J'ai eu l'occasion d'utiliser un rehausseur de wc muni d'accoudoirs fixés à celui-ci. Je n'ai pas du tout été à l'aise avec ce système. Les accoudoirs ne m'étaient d'aucune aide pour les transferts car ils n'étaient pas assez à l'avant de la cuvette, du coup, je prenais appui directement sur la lunette (comme quand il n'y a pas de barre d'appui), sauf que la proximité des accoudoirs gênait mes mouvemens car trop proches de la cuvette.
Bref, je pense qu'il s'agit plus d'un système intéressant pour les personnes qui ont besoin d'accoudoirs pendant l'utilisation des wc, voire d'une aide pour se relever.
Mettre une barre au mur te permettra de la positionner exactement là où tu en as besoin. Mais, en as tu reellement besoin au vu de ton niveau de paraplégie plutot basse ?

--- Citation de: zak le 17 novembre 2017 à 14:36:47 ---De même, pour la douche, est-ce qu'un siège douche avec accoudoirs et mieux qu'un siège simple? Et si le siège avec accoudoirs est assez solide pour supporter les transferts?(...)

--- Fin de citation ---
Tout dépend du siège et de ton besoin d'appui...Et en la matière, on trouve vraiment de tout : du minimaliste strapontin rabatable qui ne convient pas à grand monde https://www.sanitaire.fr/pr-1896-siege_de_douche_escamotable_pellet_047630_blancx.html?LGWCODE=1896;8975;217&xtor=1896_id_variante&utm_source=google_product&utm_term=1896&utm_medium=cpc&utm_campaign=1896_id_variante&gclid=EAIaIQobChMIkZPO5Z_O1wIVCjwbCh2XCwYREAQYAiABEgKx4fD_BwE au siège bien large et bien confortable avec accoudoirs http://www.cree.fr/fr/catalogue/produits-cree-handicap/amenagement-salles-eau/siege-douche-handicap/sieges-douche-muraux-avec-lunette-.html.
Personnellement j'en ai un sans accoudoir. Le simple conseil que je te donnerai serait de bien choisir sa hauteur d'assise pour faciliter tes transferts et de le choisir un peu plus large et long que l'assise de ton fauteuil afin d'être à ton aise dessus.

Que ce soit pour les wc ou le siège douche, ton revendeur de matériel médical peut faire venir des articles pour que tu puisses les voir et les essayer chez lui.
Bonnes recherches.

caro23:
Perso je n'ai pas de lit médicalisé MAIS un très bon matelas à mémoire de forme. On a juste surélevé un peu les pieds histoire qu'il soit à la hauteur de FR. Après je dors sur le côté avec souvent un pieds hors du lit et l'autre surélevé pour que ma malléole ne touche rien...je suis hyper sensible des appuis !!! je n'utilise aucune potence ou planche...
Perso j'ai une baignoire et un élévateur de bain, je trouve cela hyper pratique donc juste un transfert et basta ! l'avantage est que la baignoire a été surélevée de base histoire, encore une fois, d'être à la même hauteur que le fauteuil...

zak:
Bonsoir, Hervé
Pour moi, les avis des personnes touchées par le handicap et leurs expériences valent toutes théories..
Je suis passé par les centres, mais rien ne vaut une expérience partagée. : - ))
Merci pour ton conseil.
Cordialement.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique