LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants

Softwheels VS Loopwheels

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Stefane:
Yes c'est lui...Todd.
Ben ça existe encore dis donc !
Le frein à disque ça peut être très progressif (j'en ai 4 sur mon Ftt)...mais comme tu le dis faut pas s'endormir dessus.
Ce que je trouvais interressant c'est que tu n'es plus dependant de l'usure ou de la bonne pression de gonflage  des pneus du fauteuil pour garder une bonne qualité de blocage de la roue et idem pour l'usure des ciseaux de freins (ceux du tilite en plastoque...j'attends le jour ou ils vont exploser).
Je râle comme un âne quand je bricole et que mon fauteuil se fait la malle parce que plus de frein.
A voir aussi en mode descente pour ralentir le tetra sans prehension qui se chauffe les pognes.

Et voilàaaaaa ça me reprends !!!!!

20100:
Tout à fait exact pour les roues.
J'ai de la roue à rayons aciers fins depuis quelque temps maintenant, c'est bon marché et ça fonctionne très très bien.  :azn:



Oui, je connais, notre extrémiste du freinage américain vend son concept via Adi (il s'appelait Todd ton gars ?) :

https://adi.stealthproducts.com/disc-brake-systems/

Il appelle cela du "vrai freinage" et il a raison !  :evil:
Forcément vaut mieux avoir une grosse pente d'assise ou mieux une sangle pelvienne sinon éjection du bonhomme lors d'un gros freinage !

 :wink:

Stefane:
Je trouve que pour une utilisation quotidienne Urbaine (hors propulsion elec)...à moins d'être tres aisé niveau thune et d'acheter toute les nouveauté qui passent, l'interet est tres limité pour 90 % d'entres nous.Les jantes à rayons ont encore de beaux jours devant elles surtout en terme de longevité.
Reste que l'inovation et la creativité est au rdv.

Le "try and buy" chez les revendeurs de frm c'est pas monaie courante (jamais trouvé un fauteuil à ma taille par exemple).

Tiens en parlant d'inovation ça me rappelle un délire qui me poursuivait il y a  plus de 10 ans.Un tetra Californien avait pondu un kit frein à disque pour les Frm (essentiellement Tilite dans mes souvenirs).Je l'avais même contacté pour infos...je faisais une fixation dessus
J'ai plus du tout son nom en tête.Ca te parle 20100 ?

20100:
Meuh non Thierry, t'enfonces pas de portes ouvertes !  :smiley:

Tes interventions sont toujours un plaisir, à la fois dans la démarche et dans l'écriture. Je me suis marré bien plus d'une fois, donc surtout ne changes rien !  :wink:

Ok pour la version 2 des softwheels. De mon point de vue ni la 1 ni la 2 ne faisait l'affaire. C'est bien la 3, après moult retours clients, qui devient enfin un produit mature (mais il faudrait que je vérifie quand même sur le moyen/long terme :tongue:)

Pour moi t'as tout bon dans ton explication.
Le fait est que j'en ai pas marre de tester avec mes sous parce que, jusqu'ici, personne ne t'envoie une paire de roues gratos ou avec une pure réduc', même si tu bosses pour un fabricant  :cry:
Si encore c'était pas trop cher, ça passerait encore, mais vu le prix, forcément je suis bien refroidi.  :sad:

Au moins je constate que Sam et Gemma (les concepteurs des loopwheels) ont progressé eux aussi (pas étonnant vû que je les ai massacré et qu'ils ne vendaient rien aux fabricants en question) car il vont sortir des versions "urban" et "extreme" de leurs loopwheels avec des lames carbone (on aime ou on aime pas, moi j'aime bien). En plus, on a (enfin !) le choix entre trois gammes de poids :



Au moins mes déboires ont servi, car le moyeu est (enfin !) en aluminium (usiné CNC ou pas je m'en tape, au moins c'est pas ses moyeux de daube qui pètent au bout de 300 km sous le 20100) et en bonus il est nettement plus esthétique (de mon point de vue bien évidemment) :



Donc on a maintenant une "URBAN" :



Et on a aussi une "EXTREME" avec un moyeu et des lames plus larges :



Elles sont données pour être utilisées avec des assistances électriques (tiens ? ils ont changé de discours ! C'est plus "oui 20100 y'aura aucun problème avec une assistance électrique et ton poids de gros lard").
Pour autant je demande quand même à voir (enfin à tester) car j'avais détesté le mouvement latéral des loop "normales" qui me donnait des nausées (en propulsion manuelle sans assistance électrique).
Là aussi ils semblent avoir évolué dans le bon sens car il y aurait maintenant du "try and buy", bien que rien n'indique si cela soit possible en France, et rien n'indique que l'on puisse tester les nouvelles urban et extreme ...
Ne comptez pas sur moi pour tester. À 2500 balles la paire, je suis pas bien chaud pour me faire enfler une fois de plus, et de toute manière ça n'est proposé pour le moment qu'en 24". Et moins en 24", je déprime, je mouline, je fatigue et j'avance que dalle.  :angry:
Elles sont données pour 1,33 Kg en 24", ce qui reste raisonnable.

Cependant, si on perd le mouvement latéral à la con, là je pourrais être preneur !
Par contre, roulez avec des pneus à 5 bars max (le marathon plus en 507), passe encore pour la motorisation mais au secours en propulsion manuelle, en plus du fait qu'il est plus que probable que je me retrouve avec les pneus sur les protège-vêtements vu la largeur. Ben oui quand tu mets 100 kg de bonhomme sur 5 bars ben ça s'écrase et c'est encore plus large.  :sad:

En conclusion, peut-être que les loop sont en train de devenir un produit mature elles aussi, mais je passe mon tour pour le test en conditions réelles.

 :wink:

terryfrogger:
Je vais tenter de répondre à toutes-zé-tous dans la mesure de mes connaissances…
- Gilles, pour moi c'est des vérins à gaz style vérins de coffre de voiture. Pas d'élastomère (même pas une vague bague en caoutchouc de fin de course, c'est d'ailleurs là le "problème") ni d'huile. Pourquoi pas, à partir du moment ou tu peux choisir la dureté initiale, dans la mesure ou ils ne sont pas réglables. Ce qui peut aussi s'entendre pour ne pas transformer chaque roue en usine à gaz (gag !)
- 20100, le modèle que j'ai testé "doit" être la Version 2, et je dis milieu de gamme parce que c'est celle en alu, pas en magnésium. En tout cas, les vérins sont différents de ceux qu'on voit dans tes vidéos… moi c'est ce qu'on voit ici :
Et le souci de CLAC CLAC CLAC, c'est tout bêtement ce qu'on "entendrait" aussi sur la vidéo, à savoir le bruit du vérin qui tape en fin de course sur sa chape de fixation, métal contre métal… c'est con, ils auraient mis une rondelle élastomère autour du tube (comme il y en a sur les amortisseurs de moto ou de voiture) et déjà il n'y aurait pas eu ce bruit désagréable révélateur du talonnage. Je pense que tes collègues peuvent t'en parler si ils sont objectifs, je serais surpris qu'ils ne l'aient pas ressenti/entendu au moins une fois (?) Et j'ai mis ces CLAC par série de 3, ça correspond à un tour de roue, mais avec mon Batec c'était permanent ! En tout cas, moi j'aurais jamais pu faire ce qu'ils montrent en vidéo.
Alors, j'ai pensé aussi que ces roues étaient défectueuses… Au moins le premier jeu. Mais je les ai reçues dans le carton "d'origine" bien scotché et non ouvert, avec la bonne référence de poids dessus, et les deuxièmes étaient bien, àl'essai, plus dures que les 1ères… Donc je sais pas. Et là, je peux rien dire de plus.
Alors venons en à la gamme de poids à choisir, parce que c'est là que tout va se jouer.
Faut d'abord se dire que si on privilégie un usage, on perd sur l'autre.C’est toujours la même histoire de compromis et de compromissions… Mais c’est pas QUE vrai en fauteuil, si vous êtes motard, vous voyez nettement quand vous avez un passager, que votre meule roule pas pareil…
Donc, je crois que la méthode d’approche pseudo scientifique pour pas se planter serait, imaginons :
a) t’achètes 4 pèse-personne
b) tu les mets sous les 4 roues de ton fauteuil -avec toi dedans !-
c) tu regardes et là, …tu comprends !
Le total des poids, pas de lézard, c’est ton poids en état de marche. Si t’as pas de 3éme roue, c’est celui que tu vas prendre en compte.
La somme sur les roues AV et la somme des roues AR te donne la répartition par essieu. Si t’es para bas ou simplement aventureux, t’as 90% du poids total (ou moins) sur l’essieu AR. Et 100% si tu pètes un wheelie.
Maintenant, imaginons toujours, t’accroches ta 3ème roue. Et la, tu remets un de tes pèse-personne (de l’AV, vu qu’y touchent plus les roues !) dessous. Et tu lis.
Le total des poids a augmenté, normal, t’as ajouté à l’édifice 20/25Kg de roue AV, faut bien que ça se voie. Mais ce qui est bien, c’est de revérifier l’équilibre des masses.
  - si ta roue AV est loin de la palette et/ou si ton fauteuil est très basculé en arrière, c’est pas terrible. D’une part t’auras peu d’adhérence à l’avant (chiffre confirmé par le faible poids au pèse-personne) mais t’auras tout le surcroit pondéral sur l’essieu AR, donc les variations extrêmes de poids à encaisser pour tes Softwheels. Donc ton choix va être net, bien avec la 3éme roue et trop dures quand tu seras en manuel, ou l’inverse. Sur certaines roues AV on peut régler +/- c’est paramètres, sur la Batec, c’est non ou presque.
  -  Si ta roue AV frotte tes arpions (à toucher la palette) et/ou que les petites roues du fauteuil lèchent le sol, WE HAVE A WINNER ! Que tu sois attelé ou non, tu ne vas ajouter/enlever que quelques Kg sur tes Softwheels (tu peux faire la différence avec la valeur "sur 4 roues") et t’as du poids, donc du grip, sur l’avant. C’est tout bénéf !
Alors pour toi 20100, j’ai peur qu’en effet tu sois propulsé direct en haut de l’échelle ! Maintenant, faut voir si attelé, tu dépasses pas les 136Kg sur l’essieu AR, mais je pense pas que ton total (20100+fauteuil+roue AV) atteigne ce sommet, donc ça doit être bon !!
- Breizhfuena, oui, des pneus Fat gonflés à 1bar seraient à coup sur très confortables. J’en ai pas, mais sur mes roues en 507 j’ai une paire de Schwalbe "big Apple" en 2,35" que je peux gonfler autour d’1.5bar, et qui feraient très bien l’affaire. Le souci, c’est qu’à cette pression il faut quand même les trainer quand t’es en manuel… Et comme je prends parfois le Batec pour acheter le pain, je me vois mal changer de roues pour 10mn…

PS: j'espère ne pas vous avoir trop saoulés avec ce post technico-technique à rallonge… ni enfoncé d portes ouvertes ! (20100 ?)

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