LA VIE QUOTIDIENNE > Les vacances
Vacance en camping naturiste au Cap d'Agde
<< < (3/3)
Frog2Lille:
Oh bonjour Maître Olivier nbvcxw de la Tonfaine,
Chapeau bas pour tes hautes qualités de conteur cher Maître Corbeau
Ton humour n'a dégal que la beauté de ton plumage.
Et ton esprit critique n'a dégal que la beauté de ton langage. 
 :smiley: :smiley: :smiley:
Bon je m'arrête car je n'ai pas tes talents.
Sinon, merci pour l'info concernant les 2 bungalows soit disant "accessibles" du camping.  :angry:
Et merci aussi car j'ai beaucoup ri.
A très vite le nouvel ami de la Grenouille.
Louise Frog2Lille batracien sur roulettes hilare.  :wink:
gilles:
merci pour ce retours d’expérience...au poil! :smiley:
nbvcxw:
J'ai testé pour nous ( para, tétra, hémi, et autres -plégiques )
des vacances naturistes au camping Oltra ( du nom de son fondateur)
du  Cap  d'Agde.

Ouelques lignes, tout d'abord, à propos des lieux, et du pourquoi de la chose. Une réflexion poussée me paraît en effet indispensable, tant il s'agit d'une manière de vivre inhabituelle, pour ne pas dire tellement incongrue qu'elle relève pour beaucoup du socialement inacceptable.

Le village naturiste du Cap d'Agde est immense : 2 km de plage, sur plusieurs centaines de m ; à l'intérieur de cette zone, des rues, des bâtiments, des hôtels, des commerces, un port, un camping ( à l'est du reste ), … et surtout une faune très spéciale ! Vous allez voir que les handicapés y ont une place, un rôle inattendus.

Ce qui était à l'origine juste le fief des naturistes pur jus, des durs de dur, des inconditionnels de ce mode de vie tellement spécial, est devenu, ces deux dernières décennies, la capitale de l'échangisme, du libertinage à outrance. Et comme quand on dépasse les bornes, il n'y a plus de limite  …   En résumé, ces doux utopistes que sont les cul-nus à la barbe fleurie ont dû céder ( presque ) toute la place aux drogués du sexe.

Les pervers, obsédés divers, partouzards, libertins, comme simples exhibitionnistes/voyeurs, ou autres détraqués de ce ( premier ) genre, sont surtout concentrés dans la partie ouest du village naturiste, donc surtout dans ce qui est construit en dur, alors que ceux que j'appellerais détraqués du deuxième genre, qui prétendent vivre en harmonie avec la nature, en osmose avec l'univers, et semblables niaiseries, bref, les intellos ( de gauche, forcément ), souvent en famille ou tribu , ainsi que les gens venus de pays où la tradition veut qu'on se baigne nu, se retrouvent principalement dans la partie camping, et, à l'intérieur de celui-ci, dans la zone consacrée aux mobile-homes, et aux petites maisons en bois bariolé ( d'où ce surnom de quartier hollandais ).

Or, quand parmi tous ces anormaux ( ceux qui sont en dehors de la norme ), s'en glisse un qui l'est encore plus, mais d'une manière bien visible, puisque physiquement, l'effet est à la fois radical et inattendu : le tordu se fond dans la masse, tandis que les autres se transforment en redresseurs de déchéance. De même qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, les handicapés sont mis ici sur un piédestal. C'est du moins ainsi que le conçoivent, plus ou moins consciemment, la plupart des valides de ce lieu. À travers leurs regards, et non à travers les dires du politiquement correct, comme nous y a systématiquement habitué la société, les handis existent enfin, ont enfin une certaine reconnaissance sociale. C'est sans doute là qu'on trouve la plus grande concentration de ces trop rares personnes ouvertes à la différence, suffisamment évoluées pour être capables d'un regard réellement bienveillant, en tout cas pas trop hypocrite, à notre égard, à moins que cette attitude ne leur serve juste qu'à déculpabiliser par rapport à leurs propres agissements.

Vous n'imaginez pas la satisfaction que j'ai ressentie à lire l'admiration hors pair de tous ceux que j’ai croisés. « un cul-de-jatte, ici ? Chapeau !! » Ceux que je nommais alors à part moi les Hollandais sont décidément, pour nombre d'entre eux, des gens exceptionnels ( ou peut-être, pour certains, exceptionnellement détraqués ; j'ai fini par comprendre qu'il y a un peu des deux genres dans chacun d'entre eux ). Et encore, j'avais presque toujours mon auxiliaire de vie derrière mon fauteuil, ou  à côté ! Mais, sans elle, il est à parier que j'aurais reçu encore plus de ces signes de reconnaissance, à la vertu tellement salvatrice. Moi qui, en tant que « frustré jusqu'à la moëlle », était persuadé que j'allais juste avoir un plaisir fou aux spectacles qui s'offriraient à moi de toute part, j'ai dû reconnaî-tre qu'en fait, c'est parfaitement secondaire ! Je dirais même, qu'après seulement quelques heures, on n'y fait plus attention !

Je m'emballe, mais c'est pour une raison précise. Un tel séjour m'avait initialement été suggéré ( j'ai failli dire prescrit ; intéressant comme lapsus ! ) par mon auxiliaire de vie de l'époque, mais je ne croyais personnellement pas du tout à son efficacité. Or, il s'agit bien en fait d'une sorte de thé- rapie « spécial handis » destinée à faire caresser nos ego dans le sens du poil. En bref, devraient prioritairement, pour ne pas dire uniquement, avoir accès à ce genre d'endroit ceux qui ont un peu plus que le simple handicap de M. Tout-Le-Monde, mais véritablement une aile cassée. Or, dans ce domaine aussi, bien peu est réellement fait pour nous :

Constatation alarmante, mais bien réelle : M Oltra chante, partout où c'est possible, que son camping a les aménagements nécessaires pour y accueillir des handicapés. Or, c'est FAUX !

( J'élimine d'emblée la vie sous tente, ou en camping- car : c'est trop une source de problèmes pour qui n'a plus l'usage complet de ses jambes ). Restent les mobile-homes, dont deux sont prétendument accessibles, d'après eux. Dans la réalité, celui dénommé pompeusement Zeus, ne mérite même pas le 1/100 ème de cet adjectif, tandis que l'autre est très décevant. Commençons par ce dernier : sur ses 3 fenêtres, une a une vue imprenable sur … un parking. Qui serait assez maso pour aller à la mer au prix imbattable de 171 €/nuit, et trouver ça ?  Une autre donne sur un lampadaire ( no coment ; il n'y a même pas de volets ! ). Quant aux litteries, elles sont simplement de mauvaise qualité ( j'ai passé une nuit dans chacun des deux lits ; vous pouvez donc me croire ). Zeus, lui, est merveilleusement situé, mais c'est bien son seul atout, tant il se révèle catastrophique, dès qu'on y regarde de plus près. Le sol de sa terrasse est à peu près à 60 cm du goudron, et un plan incliné existe vraiment. Mais les « aménagements », pourtant pour nous dispensables, s'arrêtent là ! Le plancher se trouve à 20 ou 30 cm au dessus de la terrasse : heureusement qu'il y a une rampe, à seulement 45° environ !  À l'intérieur, c‘est pire ( si, si, c'est possible ). Chacune des portes ( manifestement de récup ) mesure 60 cm de large, et histoire de se moquer un peu plus de nous, les wc ne permettent pas qu'un fauteuil roulant s'y gare, la salle de bains non plus, et en plus la douche n'est même pas au niveau du sol. En résumé, tout est fait pour nous décourager, sauf, bien-sûr, pour qui pense qu'un handi ne mérite pas mieux que de passer ses vacances à l'intérieur, et en plus à quatre pattes !

Notez bien que tout ce que je décris là, je ne l'ai vu de mes propres yeux qu'au printemps 2016. Beaucoup de choses ont pu changer depuis (même si je suis persuadé que ce n'est pas le cas ).

J'imagine, pour finir, un « commando » d'handis réserver Zeus en ligne pour l'été 2018, s'y pointer la gueule ( apparemment ) enfarinée, et, sur place, demander à voir quelqu'un de la direction d'Oltra, pour lui mettre le nez dans son caca, et même le faire « chanter », pourquoi pas. Je ne me crois pas, personnellement, de taille à être à la hauteur dans une telle situation, mais si quelqu'un s'en sent capable, qu'il n'hésite pas à me faire signe. Ça m'évitera peut-être de suivre le chemin que suggère mon avatar.

Olivier

PS     Savez-vous quel point commun il y a entre un camp de nudistes et un camp de naturistes ?
          Re : On n'y a jamais vu, ni aveugle, ni archevêque !

Navigation
Index des messages
Page précédente

Utiliser la version classique