LA VIE QUOTIDIENNE > Les équipements, les aides techniques
Orthèses Robotiques
RD75:
Bonjour,
Je me pose une question pour répondre à cette problématique de prix,
il y a quelques initiatives d'exosquelettes "passifs".
Vous en avez vu pour poignets en dehors du GIF non fonctionnel de la dernière fois ?
Grosso modo, c'est le corps qui fournit l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'appareil,
il le fait lors d'un mouvement dans le sens inverse du mouvement souhaité.
Exit les batteries.
C'est parlant pour vous ? Ou besoin d'exemples ?
Bon week end :smiley:
gilles:
Salut Remy, tu m'à retrouvé ailleurs, j'ai un profil au top avec mon master! :grin: :grin:
pas mal cette orthèse mais peu pratique sauf...j'y reviendrais plus bas.
je te met en bleu mes réponses.
-est-ce le temps que cela demande pour arriver à une bonne maitrise ? => non, c'est pas un problème de temps d'adaptation, généralement j'essaie de m''adapter au système, quand
tu est tétra tu apprend vite a te démerder avec ce que tu à.
-le poids ? un gain insuffisant pour un usage quotidien ? => tout ce qui est léger est un bonus et le gain pour l'orthèse en vidéo est nul pour un usage quotidien.
-L'envie de ne pas s'attacher quelque chose aux mains dès le matin ? => certains!! vraiment pas envie d’avoir ce truc a me mettre d'entrée même s'il est performant, il faut aussi pouvoir
rouler son fauteuil manuel.
Un look très "orthopédique", un look qui persiste dans la réalisation du geste, pas assez naturel ? => je m'en fiche du look mais un geste qui ne contrains
pas nos faibles articulations/ mouvement est plus a même de faciliter l'utilisation et prise en main.
-Un coté homme bionique qui mériterait un touche de technologie ? => pourquoi pas, a condition d'y avoir un réel avantage.
-Une sensation diminuée lors de la prise d'un objet, notamment avec la partie rigide dans la paume ? => chez les tétra la sensation et le toucher au niveau des mains est important
mais dans le cas d'une orthèse qui serait utilisé pour avoir une bonne prise on peut s'en passer, pour ma part si je suis trés concentré pour prendre un objet, je ne focalise que la-dessus.
-Fonctionnel c'est bien, la sensation c'est mieux ? => voir ma réponse juste avant.
-Si le dispositif était plus discret et que la force augmentait un peu,
vous voudriez faire quoi ? => Voila la bonne question!! :smiley: même si le dispositif n'est pas discret mais qu'il permet d'augmenter la force et le verrouillage d'une prise de n'importe quoi,
objet en tout genre, feuille papier, dossier lourd, boite de conserve ou un tournevis par exemple, je prend!!
il faut que cette orthèse soit facile a mettre pour un vrais Tétra qui à une pince passive, sur ce critère les autres handicaps seront moins gêné.
Soit tu fait une pince "robotisé"assez longue pour qu'on puisse prendre des objets en hauteur ou par terre (ça n'existe pas a ma connaissance), soit une orthèse dans le style
main bionique.
Attention!! il y à aussi un impératif "prix" !! tous les handis ne roules pas sur l'Or (moi le premier :grin: ) donc ça dois rester très abordable financièrement.
a toi de jouer Remy! :wink:
RD75:
Bonjour à tous,
J'aimerais comprendre ce qui oriente vers le choix d'une orthèse de ténodèse,
Et surtout ce qui éloigne de ce choix,
est-ce le temps que cela demande pour arriver à une bonne maitrise ?
le poids ? un gain insuffisant pour un usage quotidien ?
L'envie de ne pas s'attacher quelque chose aux mains dès le matin ?
Un look très "orthopédique", un look qui persiste dans la réalisation du geste, pas assez naturel ?
Un coté homme bionique qui mériterait un touche de technologie ?
Une sensation diminuée lors de la prise d'un objet, notamment avec la partie rigide dans la paume ?
Fonctionnel c'est bien, la sensation c'est mieux ?
Si le dispositif était plus discret et que la force augmentait un peu,
vous voudriez faire quoi ?
Merci de me donner un coup de pouce :)
Un bon dimanche à tous.
Rémy
RD75:
Bonsoir Gilles,
Merci pour ces retours toujours pertinents.
Je suis bien d'accord, priorité à la pince entre le pouce et l'index. Mais le jour où on arrive à intégrer le petit doigt...
Cela sera une petite victoire !!
Pour les applications,
- si l'on peut "bloquer" la pince, cela sera une aide pour la verticalisation, non ?
- sinon objectif prise d'un objet plus lourd, il faut fixer un objectif, un objet courant et pas si simple à prendre...
- il y a l'objectif "pince de préhension" aussi.
- le rangement du fauteuil dans la voiture.
Chacun est invité à s'exprimer !
(et merci à Gilles !!)
Rémy
gilles:
--- Citation de: RD75 le 25 janvier 2017 à 14:10:25 ---
est-ce qu'un splint (orthèse de préhension vue au dessus) motorisé parait convenable pour une forme simple ?
-faut-il prendre les autres doigts après l'index-
--- Fin de citation ---
c'est exactement sur ce principe que tu dois bosser, simple , léger, facile a mettre en oeuvre.
je pense pas "qu'un 3 ème doigt" soit l'idéal pour prendre un objet mécaniquement.
la main de l'homme utilise 3 doigts, le pouce et l'index pour la prise, l'auriculaire pour verrouiller la prise. :wink:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique