SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
Tétraplégique + poche intestinal. Vos avis svp
<< < (4/6) > >>
djet:
C'est quoi ? Et le but ?
STEPHANE:
Bonjour djet
Concernant ta vessie,pourquoi ne t'on t'il pas fait de sphinctérotomie ?
djet:
Quand j'ai eu ces problemes après mon opérations, j'en ai parler a ma gastro entérologue. je lui ai dit mes envie d'aller a la toilette et les ballonements.
Quand je lui ai dit que je buvait du café le matin et que je mangeais des crudités, elles m'a de suite dit que cela venait de là. Et du coup, les douleurs ce répercutent sur la vessie via la partie intestin prise pour l'agrandissement. Cela me donne alors du mucus dans vessie et c'est ca qui me donne mal.


L'autre jours, j'ai manger un sanwdwich avec salade et tomate, et bien je l'ai payé pendant deux jours (brulures, ballonement et douleurs).
Je ne sais même plus manger une pizza normale, je suis obligé de la faire moi-même en remplacant la sauce tomate par de la crème.


Oui je met un suppositoire EDUCTIL tout les jours. environ 30 min avant d'aller a la chaise ou de stimuler.
Et oui je vais tout les jours a la même heure depuis 15 ans (sauf les week-end ou c'est décalé, grâce mat' oblige  :lol: )
Il n'y a pas de nutritioniste compétent ici.


Pour les grignotages, ca c'est pas mon truc sauf si vraiment j'ai un petit creux. mais c'est exceptionnel.
gilles:
Salut, tu m'a fait un roman :lol:
a voir tes repas, et le fait que tu fasse un fecalum tous les 4/5 jours, il est évident pour moi que nu ne mange pas assez de fibres, trop de pain (le fait de mâcher fait aspirer de l'air = ballonnement et soucis de transit), et le grignotage est a éviter aussi.


j'aime pas les légumes mais je me force a en manger tous les jours ainsi que des crudité en cette saison, c'est la clé en fait, et il faut savoir gérer et alterner correctement les aliments en fonction
de ce qu'on tolère.
tu vois par exemple, tes courgettes, je les mange en rondelles cuite vapeur avec un peu de riz et beurre, j'essaie toujours d'avoir ce genre de compromis.


pour les wc, tu met un suppositoire ou pas, perso je pense que tu devrais réhabituer ton organisme a aller a la selle 1 jours sur deux, jours selle avec un suppo Eductyl et
le plus important : TOUJOURS A LA MÊME HEURE.


la tu est en permanence en train de penser a ça, et malgré tout il y a un effet psychologique, tu pense que tu va te faire systématiquement dessus.
il y à des jours comme ce matin par exemple ou je n'ai rien exonéré, je m'inquiète pas, je sait qu’après demain j'irais a la selle mais je vais adapter mes repas en conséquences. :smiley:


je suis pas spécialiste, ni médecin mais pour moi sa fonctionne,  peut être que tu devrais changer de nutritionniste pour t'aiguiller a ce sujet, avoir des avis différents pourrais peut être t'aider. :smiley:
djet:
Bonjour Gilles.
Pour le fait que je vais a la chaise percée tout les jours, c'est parce que c'était comme cela au centre de revalidation où j'étais juste après mon accident. Du coup, j'ai continué ce rythme quand je suis rentré chez moi définitivement. La gestion de mon intestin est ma plus grande hantise, voir-même une obsession. Surtout depuis qu'un morceau à été pris pour agrandir ma vessie en 2014. Il est devenu plus sensible.
Je ne vis pas dans une maison adaptée. Ma chambre est à l'étage et comme ma salle de bain n'est pas accessible, tout ce fait au lit ou dans ma chambre. Donc si je suis au rdc et que je sent que je dois aller a la toilette, et bien le temps que ma mère revienne de son travail (5min) et mon père (20min), et bien tout est dehors. Avec ça, j'ai alors aussi une crainte que cela vienne n'important quand et m'oblige a ne pas trop quitter mon domicile.


Ce que je mange, pas beaucoup de chose. Le matin c'est 2 tranches de pain mi-gris grillée avec margarine. A 10h, parfois je mange 3-4 petit beurre. A midi, c'est soit 3 tranches de ce même, soit 2 petits pain blanc, avec fine tranche de dinde, ou de jambon, ou de pain de viande. Une fois par mois, 1 sandwich poulet pané, oignons et sans salade. Le repas du soir, ben la cela varie. Dans les viandes, côtelettes, steak hâché, steak d'autruche, filer de dinde, saucisse fraiche. Avec comme féculant pâte ou pomme de terre. Et comme légumes, c'est courgettes cuites à l'huile, ou haricot vert, ou petit pois.

Au niveau de la boisson, que de l'eau et du coca de temps en temps quand je sent que je fais une chute de tension. Ah oui, un petit whisky une fois la semaine en apéro et plus quand j'ai mal aux jambes. j'ai même remarqué que quand je bois un bon whisky  :lol: , je vais bien a la toilette le jours suivant. mais bon, ca fait grossir donc  :pleure: .

Depuis que je me suis fais opérer de la vessie, j'ai du supprimer beaucoup de chose car la réaction de ceux lors de la digestion ce répercutait sur ma vessie et les douleurs, crampes, brûlures étaient intenables (salades, cafés, tomates, épices).

Ah oui, j'oubliais, cela fait aussi plusieurs années que je ne mange plus de riz (constipation) et de fruits (dissentrie direct).
Pour les produits laitiers, la aussi j'ai tendance a constiper. Donc de temps un bout de fromage au petit déjeuner et rarement, on se fait un plateau fromage pour le repas du soir.


Pour les fibres, j'ai une boite de kellog's a disposition et certain jours, quand j'ai une petite faim je pioche dedans.

Ce soir je t'enverrai mon menu de la semaine (chez moi on fait le menu pour une semaine afin de se déplacer qu'un seule fois pour les courses)[/size]


En son temps, j'avais été voir une diététicienne histoire de perdre du poid. Voir donc un nutritioniste ne me servirai pas a grand chose car je ne mange pas beaucoup de chose.


Mon opération de la vessie était censée me la faire passer de 250ml à 500ml. Mais ca nemarche pas et a peine que j'ai 150ml, je dois pisser. Du coup je dois gérer mes boisson et je bois au minimum 1 litre d'eau par jour.
Avant cette opération, je buvais environ 3/4 de litre d'eau + 1 café le matin et des à côtés styles canettes de coca, bière de temps en temps.


Depuis mon opération, je fais des selles tout les 4 à 5 jours. C'est direct un gros blocs donc obligé de stimuler car impossible de le faire passer. Puis on stimule jusqu'a ce que soit vide. Mais comme j'arrive a pousser, ca aide un peu.


Je vois que tu te percute au niveau de la vessie. Au début je me percutait? j'avais un poche de jambe et un étui pénien. Mais au fur et a mesure des années, j'ai arrêter petit a petit la percution car mes medecins physio et neuro ce sont rendu compte que cette technique a long terme et chez une majorité de personne, musclais la vessie et la rendu d'abord plus petit et plus sensible. ce qui c'est passé chez moi. J'ai donc arrêté de me percuter et je laissais faire la nature, ma vessie ce vidait quand elle était pleine ou quand je prenais un choc en me déplacent avec ma chaise. Le gros soucis c'est qu'a chaque fois que ma vessie ce contractais, pour ce vider, je commencais a transpirer et cela ne s'arretais pas tant que je ne n'avais pas fini d'uriner. J'avais l'impression de faire un sauna a chaque fois. C'est donc en partie pour cela que j'ai decider de me faire opérer et de me sonder par le ventre. Et puis s'était aussi pour une question d'autonomie car malgré le fait que j'avais la chance que mon étui pénien tienne le coup, quand ce truc la lâchais, il fallait me relaver tout. Très pénible quand j'étais en déplacement. Il fallait que l'on revienne chez moi et les trois quarts du temps, je ne refaisait pas le chemin pour repartir.


Si je serais amméné a faire cette opération, il est clair que je vais m'orienté vers des médecin qui l'on déjà fait sur des personnes comme moi. Et pas comme je l'ai fais pour ma vessie ou là j'ai préférer me faire opérer par mon urologue qui connaissait très bien cette opération (elle faisait partie de l'équipe médicale qui a découvert cette technique), mais qui ne l'avait jamais fait sur une personne comme moi. Elle c'est rendu compte que mes organe etaient tous remonter. Logique car je fait environ 2 mètre coucher et forcement, assis tous ce tasse.


Pour fini, il faut que tu sache que je fais de l'hyper sensibilité a cause de ma lésion a la moelle. Donc la moindre douleur est démultipliée. Ce qui est très pénible.


J'espère que tu trouveras tes réponses dans tout ce discours  :lol:


djet
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique