LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Mener une vie "active" ?

<< < (5/6) > >>

céline:
Salut  :smiley:
Alors moi je suis tétra et je me sonde en fauteuil, alors pour toi Ninha, qui est para sa devrait être réalisable :wink:
C'est sûr que les sorties doivent être très limitées quand il faut se sonder au lit!
Pour moi, tous mes jeans ont une fermeture éclair cousue horizontalement au niveau de l'entrejambe, je m'avance au bord du coussin, j'ai un anneau avec un crochet au bout, le crochet met la culotte sur le côté, je baisse la protection et je me sonde.
Bon je ne sais pas si mes explications sont claires, mais n'hésites pas à poser des questions, c'est sûrement pas facile quand on doit se débrouiller toute seule!
Bon courage  :smiley:

Ninha:
Tes propos m'encouragent Lavandula ! Je vais tenter.... Je porte surtout des caleçons ou leggings sans fermeture éclair pour que ce soit bien extensible et pratique à enfiler au lit. Donc il faut descendre et remonter ça et la culotte et remettre la protection en place. C'est tout ça qui me semble le plus difficile.
Pour Mouchette, c'est vrai que je ne comprends pas bien non plus. J'ai aussi une importante scoliose et pas d'abdos mais que veux tu dire par "position couchée sur mes cuisses" ?

Lavandula2:

--- Citation de: mouchette le 11 août 2016 à 19:47:04 ---C'est sûr Lavandula que de pouvoir se sonder en fauteuil ou sur une toilette, c'est pouvoir retrouver une certaine liberté d'aller où on veut.

Dans mon cas, la déformation de ma colonne, m'empêche de pouvoir me plier comme je voudrais.  Je passe la station assise (dos droit) à la position couchée sur mes cuisses, je n'ai pas "d'arrêt" intermédiaire, d'où le problème de pouvoir me sonder en étant assise.

Si tu as un truc pour faciliter la chose, je suis preneuse :)
--- Fin de citation ---

Bonjour Mouchette,

J'ai du mal à comprendre ta difficulté. Lors de sondage au fauteuil, je n'ai pas l'impression de prendre une position qui soit intermédiaire entre la position assise (dos "vertical") et une position où le buste est plié vers l'avant sur les cuisses : je m'avance les fesses tout près du bord avant du coussin (auparavant j'ai surélevé les pieds sur la sangle du fauteuil, ou sur des WC, ou sur une plage avant de voiture...), ce qui fait que le haut du dos se retrouve plaqué plutôt en arrière sur le haut du dossier. Du coup le buste n'est pas plié.

Quoiqu'il en soit, même si on se fait accompagner par une infirmière et/ou ergo (sans doute que ça met en confiance, on se dit qu'on et dans les meilleures conditions ?), je ne sais pas si on peut vraiment se faire "enseigner" le sondage au fauteuil : il me semble que chacun (enfin chacune ici) doit passer par l'effort de faire et refaire des essais, c'est le temps qui permet de dire si on y arrive... ou pas !
Certaines auront besoin d'un miroir, d'autres s'en passent en guidant la sonde au doigt, ce qui demande une motricité assez fine. Pour ma part, je n'ai pas besoin de descendre le pantalon (gain de temps et d'efforts) : au début ma maman m'avait rallongé les braguettes de quelques pantalons (histoire de changer des joggings !), et rapidement j'ai réussi avec des pantalons "normaux".

Il peut être utile d'essayer plusieurs types de sondes. J'utilise une sonde dite "béquillée" (le bout est légèrement coudé), mais je sais qu'avec une sonde droite ou plus fine, pour moi c'est plus difficile de trouver mes repères.

Ninha:
Je reviens après interruption par l'infirmière... Mouchette, as-tu déjà essayé de sonder dans une voiture ? J'y songe sérieusement. Encore faut-il trouver un coin tranquille mais bon... Ca aiderait déjà un peu. Ou sur des toilettes mais ça ne doit pas être évident non plus quand on n'a pas appris  :undecided:

Ninha:
Merci pour vos réponses  :smiley:

En effet, les sondages sont une plaie mais je ne sais pas comment faire. Il y a eu de gros manques dans ma rééducation dont celui-ci... j'ai appris pas mal de choses par moi-même mais là je bloque : me déshabiller, sonder, rhabiller au fauteuil, je vois pas... Le centre de rééducation où je suis allée ne fait aucun suivi et comme j'en ai été déçue ça fait un an qu'on essaie, avec ma neurologue (en cabinet), d'avoir un rendez-vous dans un autre centre sans jamais avoir de réponse (3 demandes quand même !).

Pour les douleurs, je suis suivie dans un centre anti-douleur (par un grand ponte pourtant) et rien ne m'est proposé sauf des cachetons  :angry: .

Heureusement, j'ai un excellent kiné !!! Faudrait un ergo aussi !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique