LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Votre avis m'intéresse ...
Franck_38:
Bonjour,
mon avis sera beaucoup plus nuancé que celui de Jean...
Concernant les infirmières et aides soignantes...(masculin ou féminin)...il faut signaler de très très grandes disparités quand à la compétence et à la qualité des soins/approche du malade.
Je me souviens d'une petite conne qui m'engueulait quand j'étais au CHU et que je sonnais la nuit pour qu'on vienne me retourner car j'avais tres mal. Ca la réveillait...Résultat...Morphine !!!!! merci, ca faisait du bien...
Des infirmières et AS très sympatiques, compréhensives au centre de rééducation, mais aussi des sales connes, incompétentes...contentes surout si tu ne leurs demande rien. Bref, de très très grandes disparités !!! Les infirmiers ou aide soignants que j'ai eu ont par contre toujours été très appréciés.
Pour les kiné, aucun soucis, toujours sympa et compétents. En même temps, au bout d'un moment, c'est moi qui ai commencé à leur dire ce qu'il me semblait nécessaire comme exercice. Ils me donnent leur avis ou me conseillent des variantes et on en discute...
Pour les médecins, aucun soucis jusqu'à présent. Tout ceux que j'ai eu à consulter se sont toujours révelés compétents et surtout ouverts à la discussion. J'avoue que là aussi, la relation est un peu peu comme avec le kiné...quand j'ai un soucis, soit je traite moi meme, soit je vais voir le médecin pour suggerer un traitement médicamenteux, un examen complémentaire ou une orthèse avec des caractéristiques bien précises qu'il me prescrit... On en discute et on décide ensemble...
Conclusion, pas de gros soucis, des soignants globalement de qualité, sauf quelques infirmières et aides soignantes...
@+
Franck
roseau70:
--- Citation de: Jean le 22 octobre 2005 à 11:46:40 ---les infirmières françaises sont bien formées et ont bonne réputation à l'étranger. (en Suisse, la grande majorité des infirmières sont françaises)
--- Fin de citation ---
euh, tu t'emballes un peu Jean...
Il y a c'est vrai des infirmières françaises en Suisse, mais c'est surtout le cas en Suisse Romande (c'est-à-dire la partie francophone du pays) et presque exclusivement dans les villes/régions situées près de la frontière franco-suisse. On y trouve également du personnel soignant belge et canadien, qui comme le personnel français, constitue une minorité...
Roseau
sylvia:
Je suis fidèle à mon kiné depuis 1979 ... nous avons le même âge, il était tout jeune kiné quand je suis devenue paralysée et en fait, c'était sa femme que j'avais demandée mais comme elle était enceinte et que j'étais "un cas lourd", sa femme m'a demandé si j'étais d'accord que ce soit son mari qui vienne ... et voilà, depuis, je n'ai jamais eu à me plaindre de mon kiné. Il a dû évolué avec moi et nous nous adaptons l'un et l'autre sans problème.
Je fais entièrement confiance à mon médecin généraliste (une femme que je connais depuis son adolescence ... une copine à mon frère ...), elle n'a pas la position "j'ai la science infuse" ... quand elle sait, elle sait ... quand elle ne peut pas me répondre, elle me le dit et quand elle a appris quelque chose de nouveau qui pourrait me servir, elle m'en fait part.
Pour le reste, je suis dans les mains des profs à la clinique universitaire de Saint-Luc et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Tous ceux que je fréquente sont très ouverts et très humains ... si ce n'était pas le cas, je leur ferais savoir. De toutes façons, je n'ai pas ma langue en poche et prof ou pas, ce sont des hommes et donc une relation humaine doit être la norme ...
Par contre, dans les cliniques où j'ai dû me rendre (accident, urgence etc ...) hors du cadre de la paralysie, là, j'ai eu de sérieux problèmes tant avec des médecins qu'avec le personnel hospitalier (infirmières bizarrement, jamais aucun problème avec des infirmiers ou très peu).
J'y ai rencontré des médecins imbus de leur personne qui croyaient tout savoir et qui m'ont fait subir de gros dommages à cause de leur ignorance... bon à côté de ça, il y en a quand même deux, trois qui acceptaient que nous demandons un minimum de précautions ... Pour le personnel hospitalier, lors de mon séjour en clinique du 1er mars au 10 mars, grâce à eux, j'ai pleuré tous les jours et il n'y en avait pas un pour relever la norme ... pas le temps pour les sondages ... faut attendre qu'on passe, c'est pas le tour de votre chambre maintenant ... désolé, mais il n'y a pas la place pour vos déplacements ici, alors, faut rester au lit ... ah, je vous avais oubliée ... :x J'ai eu la désagréable impression d'être devenu le lit "untel" et plus du tout une femme, un être humain ... Jamais, je n'avais connu ça auparavant !
Jean:
Personnellement, j'ai toujours eu de très bons rapports pleins d'humanité avec infirmières et aides-soignantes (que je ne distinguais pas forcément à l'époque). Je pense que c'est l'opinion générale de la population française.
Et c'est logique puisque c'est la personne qu'on voit tous les jours, et d'une manière intime. Et qui est vraiment au service de son patient.
Je suis peut-être impartial : ma femme est infirmière. Je lui fais plus confiance sur le plan de la santé qu'à mon médecin que je ne vois presque jamais.
Professionnellement, en plus, les infirmières françaises sont bien formées et ont bonne réputation à l'étranger. (en Suisse, la grande majorité des infirmières sont françaises)
Avec les kinés, c'était pour moi des relations de camaraderie, surtout que c'était surtout des hommes.
Les médecins, il y aurait beaucoup à dire, c'est très inégal. J'ai rencontré un médecin que je mets au dessus de tout et à qui je confierais ma vie les yeux fermés, c'est le Professeur Stieglitz, ex-chef du service de réanimation de Grenoble, qui m'a sauvé la vie contre tous les autres médecins qui voulaient laisser tomber.
D'autres que je ne citerai pas, se prennent pour des grands patrons et vous considèrent de haut, comme un "cas" et non pas comme un humain. Je ne dirai pas ce qui m'est passé par la tête à leur propos. Ce que je ne supporte pas chez certains médecins, c'est leur assurance incommensurable de leur savoir, même quand on leur démontre qu'ils ont tord. On se retrouve catalogué dans un modèle uniforme qu'ils ont appris et qu'ils ne veulent même pas discuter. Que j'aime l'humilité !
pikinette:
Cela fait plusieurs jours que ce sujet me trottait dans la tête alors je me lance.
J'aurais souhaité avoir votre avis et votre ressentis sur les infirmières, les aides soignantes, les médecins et les kinés que vous avez pu rencontrer lors de vos hospitalisations (ce que vous en avez pensé, que ce vous avez aimé et détesté, leur savoir faire technique et relationnel ...)
Je pense que cela pourrait être intéréssant que chacun dévelloppe les relations qu'il a entretenu avec ces différents professionnels, en tout cas pour ma part ça pourrait m'aider :lol:
Merci
Pam :wink:
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique