LA VIE QUOTIDIENNE > Ressources et règlementation
AAH : Les intérêts du livret A bientôt déductibles de l'AAH ?
Arnaud:
Un petit suivi d'actualité !
3 nouveau députés interpellent le gouvernement. Mais c'est pas gagner. :undecided:
Ceci n'est pas de moi mais d'un contact que j'ai. :wink:
Je relaye juste l'info.
:smiley:
----------------------------------------------------------
- 1er député : M. Kléber Mesquida (Socialiste, républicain et citoyen - Hérault )
Texte de la question
M. Kléber Mesquida appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur les préoccupations de plusieurs de nos concitoyens bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), qui le saisissent à propos des nouvelles orientations du Gouvernement sur le montant de l'AAH. Ils s'inquiètent du fait que le montant de leur épargne pourrait être pris en compte dans le calcul du montant de leur allocation et pourrait également conditionner ou remettre en cause son attribution. Aussi, il lui demande si elle peut lui apporter des éclaircissements sur ces informations.
Source : http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-90760QE.htm
- 2 eme député : M. Gwenegan Bui (Socialiste, républicain et citoyen - Finistère )
Texte de la question
M. Gwenegan Bui attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la mesure de revalorisation du revenu d'existence aux personnes en situation de handicap au 1er avril 2016, évoquée dans le dossier de presse relatif au PLFSS 2016. À des fins d'harmonisation avec les autres prestations sociales, cette revalorisation de l'AAH intégrera désormais dans son calcul les revenus du capital. Bien que ces revenus privés assurent une stabilité à la personne en situation de handicap, le député souhaiterait obtenir des éclairages concernant la mise en difficulté de personnes bénéficiaires, en particulier les personnes recevant le complément de ressources (179,31 euros par mois) qui ne peuvent pas travailler et ont un taux d'incapacité au moins égal à 80 %. En effet, si les revenus du capital de ces personnes sont inférieurs au complément de ressources, celles-ci pourraient se voir supprimer ce complément mais vivre avec un revenu amoindri. Ainsi, il souhaiterait savoir s'il est prévu de mettre en place un calcul échelonné en fonction des revenus du capital des personnes concernées.
Source : http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-90758QE.htm
- 3 député : M. Jacques Valax (Socialiste, républicain et citoyen - Tarn )
Texte de la question
M. Jacques Valax attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargée de la famille, de l'enfance, des personnes âgées et de l'autonomie sur les inquiétudes portant sur le projet de loi de finances pour 2016. Les associations pour adultes et jeunes handicapés s'inquiètent de la perspective du Gouvernement de prendre en compte dans le calcul du montant de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) les revenus des livrets non imposables (livret A, livret d'épargne populaire). Concrètement, cette mesure affecterait le montant de l'AAH pour les allocataires disposant d'un faible capital. Cependant, l'AAH à taux plein est une condition nécessaire pour bénéficier de divers compléments. Cette mesure pourrait leur faire perdre le bénéfice de la majoration pour la vie autonomie (104,77 euros) ou le complément de ressources (176,31 euros). L'allocation complémentaire de l'AAH est versée sous condition, dont celle de percevoir l'AAH à taux plein (807,66 euros). Il suffirait donc que le montant mensuel de l'AAH baisse d'un euro, sous l'effet de la prise en compte des maigres intérêts du livret A, pour que ces allocataires perdent en effet 104,77 ou 179,31 euros par mois. Cet article ne fera que renforcer l'exclusion des personnes handicapées. Il lui demande donc de bien vouloir rassurer les associations pour adultes et jeunes handicapés et de préserver les revenus des plus vulnérables d'entre nous.
Source : http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-90759QE.htm
:smiley:
Arnaud:
Faire Face relaye son tweet :
FaireFace @FaireFaceInfos · 30 octobre
FaireFace a Retweeté Elsa Maudet
#AAH et épargne Journaliste Libé recherche témoignage ! A vos claviers @ElsaMaudet
Elsa Maudet @ElsaMaudet Je cherche une personne qui va perdre une partie de l'AAH si les recettes du livret A sont déduites du calcul. RT siouplè #handicap
A vos claviers !!!
A vos témoignages !!!
Source :
https://twitter.com/FaireFaceInfos/status/660120702306131968
:smiley:
Arnaud:
Une journaliste de libération cherche des témoignage sur la perte d'une partie de l'Aah avec cette loi.
Voici son tweet :
Je cherche une personne qui va perdre une partie de l'AAH si les recettes du livret A sont déduites du calcul. RT siouplè #handicap
https://twitter.com/ElsaMaudet/status/660116902119886848
Pour la contacter voici son twitter : https://twitter.com/ElsaMaudet
A vos témoignages !!!
:smiley:
Invalide:
Bonjour à toutes et à tous,
Ce topic est largement chargé et à juste raison :sad:
J'ai lu une phrase très intéressante sur un des posts à Arnaud du genre : "Cette disposition est destinée à
harmoniser les minima sociaux."
Hors, en cette matière, l'ASI et l'ASPA sont des minima sociaux.
De là, constater que la "fameuse" harmonisation consiste à tirer vers le bas, y'a pas photo :shocked:
mureyt:
salut
oui arnaud ta réponse est claire je ne savais pas que à l aah pouvais s'ajouter les 179.31 euros
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique