LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants
pneu flash et min courrante
rgkfrance:
--- Citation de: J.Solis le 16 juin 2015 à 16:37:29 ---Oui c'est ceux la avec le Kevlar pour éviter les crevaisons :)
--- Fin de citation ---
Aaaah !! Le vieux mythe du Kevlar dans les pneus marathon plus est de retour !! :cry:
Il n'y a pas et il n'y a jamais eu de Kevlar dans les Schwalbe marathon plus.
Il y avait à l'origine un caoutchouc particulièrement élastique provenant d'hévéas d'une région spécifique du sud de l'Inde.
Schwalbe le teinte en bleu et l'appelle Smartguard.
Comme cela coute cher d'acheter ce caoutchouc, les ingénieurs allemands ont bossé pour essayer d'obtenir la même élasticité en y ajoutant des caoutchoucs recyclés et c'est ce qu'ils font dorénavant depuis la version 2015 des marathon plus.
S'il y avait du avoir du kevlar dans un pneu quel qu'il soit, je vous garantis que le prix serait fort différent de ce que vous payez actuellement, le kevlar n'étant pas bon marché.
Ce sont généralement des revendeurs incompétents voulant vous en mettre plein la vue qui vous racontent cette histoire. Il y en a un qui un jour a lancé cette idée pour justifier de son arnaque à 60 € le pneu et tous les autres ont trouvé que c'était une bonne idée et l'ont reprise en choeur.
Au passage, la version 2015 a vu ses flancs renforcés pour pallier au sous-gonflage chronique constaté chez 95 % des utilisateurs de fauteuil roulant (chaise roulante pour nos amis belges) :wink:
Le marathon plus a une autre caractéristique généralement oubliée : la technique du pouce pour vérifier le bon gonflage du pneu ne fonctionne ... absolument pas ! Il faut utiliser un manomètre pour connaitre la pression réelle, le smartguard empêchant votre pouce de sentir quoi que ce soit même sur les flancs.
Ce qui me permet de rebondir sur le sujet en signalant que la seule vraie solution pour rouler facilement consiste à regonfler ses pneus régulièrement. Ce qui, comme je l'exposais ci-dessus, n'arrive quasiment jamais dans 95% des cas car le marathon plus et son smartguard ont également la particularité de garder correcte la structure du pneu même dégonflé.
Ces sont des pneus haute pression donc, non, 6 ou 7 bars ne suffisent pas, mettez-y donc 9 bars, roulez avec votre fauteuil et vous m'en direz des nouvelles. S'ils sont donnés pour supporter 10 bars de pression, ne le faites pas, Schwalbe fabrique ses pneus en Indonésie et ils ne sont pas tous parfaits. Vous risquez donc d'avoir des hernies si vous les gonflez à 10 bars, auquel cas autant recycler le pneu.
Si on part du principe que l'on perd en moyenne 1 bar par semaine, regonfler une fois par mois est un minimum pour garder un bon roulement.
Dernier point : rouler avec des pneus correctement gonflés facilite les rotations, améliore la réactivité du fauteuil et fait économiser de l'énergie lors des poussées. Cela vaut donc largement le coup au quotidien de veiller à la bonne pression de ses semelles de ses pneus pour avoir plus d'énergie sur une journée pour faire autre chose que de pousser votre fauteuil.
Pour conclusion, retenez que le Schwalbe Marathon plus est le pneu le plus increvable au monde, qu'il existe en version "reflex" avec le logo des flancs réfléchissant la lumière des phares la nuit et que c'est de loin le pneu le plus lourd.
Sinon il existe aussi le Rightrun Plus qui a exactement la même protection anti-crevaison caoutchouc que le marathon plus mais qui roule déjà mieux du fait de l'absence de structures sur la bande de roulement.
Source : Le responsable produits Schwalbe (Ralf Bohle Gmbh) sur son stand au dernier salon Rehacare de Düsseldorf en Septembre 2014, votre serviteur pour le reste :smiley:
NB : si cela en intéresse quelques-uns, je pourrais vous parler du Schwalbe ONE, deux fois moins lourd et beaucoup plus "roulant" avec une protection anti-crevaison différente mais non moins efficace. Seul hic, son prix, environ le double d'un marathon plus ou d'un rightrun plus.
J.Solis:
merci pour ton lien pour la voiture. Mais je donne pas cher du conducteur en cas d'accident avec cette "voiture" (boite en metal? :p) C'est surtt une voiture électrique pour la ville, impossible d'aller sur l'autoroute avec ça ^^
C'est la voiture sans permis de la personne handicapée je pense :) et vue la pente de la rampe vaut mieux un fauteuil électrique (ou une fusée ultra propulsion aux fesses mdr)
J.Solis:
--- Citation de: titirigole le 16 juin 2015 à 17:41:30 ---lol
j'ai dit que le propuleur etait noir
dc on ne vas pas merttre un fauteuile vert avec un noir car ca vas choqué
moi je demande juste s'il y a pas une couleur noir gris et non un noir fort
si ca t'interesse voilà une nouvele voiture
--- Fin de citation ---
beh logiquement la couleur de ton fauteuil tu peux la choisir comme tu veux oui. Il doit y avoir un nuancier de disponible .
titirigole:
lol
j'ai dit que le propuleur etait noir
dc on ne vas pas merttre un fauteuile vert avec un noir car ca vas choqué
moi je demande juste s'il y a pas une couleur noir gris et non un noir fort
si ca t'interesse voilà une nouvele voiture
J.Solis:
--- Citation de: titirigole le 16 juin 2015 à 17:20:09 ---merci de tes réponses
es ce que pour la couleur des fauteuiles
es ce qu'il a du noir enfin ps le noir chez le noir un autre noir
si je prend un vert ca ne vas pas avec le populeuse qui est noir lol enfin apres chaqu'un a ses couleurs
--- Fin de citation ---
heinn??? j'ai rien compris lol redis moi
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique