SANTE ET SOINS > Les équipes médicales, la prise en charge, vos expériences |
Centres de rééducation |
<< < (5/17) > >> |
fanchon:
Je viens de prendre connaissance de vos échanges entre "pros" et (je ne veux pas complètement lessiver l'ambiance) rien qu'en lisant j'ai des sanglots qui me remontent dans la poitrine, des souvenirs et des traces apparemment encore bien vivantes, même si je les croyais dépassées......... De ces traumatismes dus à des comportements ou des paroles de certaines personnes qui effectivement ne sont pas du tout à leur place dans ce genre de service........ En réa, encore shootée quelques heures aprés l'opération, une infirmière : "mais qu'est-ce qu'elle est en train de faire celle-là ? (je touchais le tube d'une sonde qui me gênait et je voulais le pousser un peu) Et bien pour une AS c'est vraiment pas malin, je les croyais plus intelligentes que ça.......... (cherchez le rapport !!!!).......... Et sur un ton......... une furie.............. Je ne pouvais pas parler, mais j'ai réussi à me faire comprendre le soir et j'ai demandé que cette personne ne m'approche plus. Ce qui s'est passé........... Mais sur le cahier de consignes, qu'est-ce qu'ils m'ont mis.......... l'emmerdeuse de service............. Et puis après, pendant mon séjour en rééduc. un mec, une horreur, qui a sévi pendant plusieurs semaines avant d'obtenir son changement de service. En attendant, j'ai résisté et j'ai fini par craquer, j'ai pleuré des fois et des fois........... Tout le monde le savait, lui-même disait qu'il ne voulait pas rester, mais l'administration a mis du temps avant de le muter et il a fait des ravages............... La rééducation, l'apprentissage du handicap et tout ce qui va avec, c'est extrêmement violent. On est en situation de grande fragilité, de détresse, on est là justement pour se reconstruire, alors les gens qui nous violent, c'est l'horreur.......... Je remercie SO pour le cadrage on ne peut plus clair qu'elle a fait. On a maintenant beaucoup plus d'éléments sur la maltraitance, et c'est à nous tous de dénoncer des dérives inacceptables. Le "patient" le premier ne doit pas accepter de se laisser traiter de la sorte, et ne pas hésiter à exiger le respect qui lui est du. Mais pour rendre une idée plus juste des choses, il faut dire que ces personnes sont une minorité. Et que la majorité sont pleines de qualités "soignantes" et humaines, et certaines extraordinaires. Mais je viens d'en avoir la preuve, les traces sont là et encore là, bien des années après.............. fanchon :) |
milie:
en tout cas au cours des stages j'ai souvent vu des choses loin d'etre tout a fait protocolaires et on est nombreuses dans la promo a etre dans ce cas et rarement des agissement derriere.... certains eleves ont deja fait des signalement en bonne et dues formes pour des problemes parfois meme encore plus grave que celui ci, et depuis deux ans.... pas de nouvelles.... cela me laisse donc plutot perplexe..... sur ces bonnes paroles, mon lit m'attend sinon demain matin les scopes vont hurler dans tous les sens pendant que je serait tranquillement entrain de dormir sur un brancard sous une couverture chauffante :D a defaut je vais deja aller dans mon lit prechauffé par mon brave chien...... :? 20-100 dans un service au petit dej quand une sonnerie retentit toutes les paires d'yeux d'autour de la table se retourne sur toi! c'est un message subliminal! |
schtaff:
Je vois bien millie en inf trés attentive et dévouée....un vrai tit :sm11: J'imagine le topo avec So et Pikinette pour s'occuper de toi :shock: , rien que d'y penser,ca me donne des frissons.... clure que là c'est le patient qui demande une mutation :D --- Citation de: So ---En huit ans de boulot je peux te dire pour avoir vu un infirmier renvoyé et une infirmière passer au tribunal --- Fin de citation --- Sympa les hopitaux dans le doubs..... Schtaff |
So:
Si je puis me permettre, t'es vraiment mal tombée niveau encadrement professionnel et il ne faudrait surtout pas que tu sois convaincue de ça : --- Citer ---parce que s'il faut attendre que les personnes un chouia plus haut placé fassent qq chose on est mal barrés...non au contraire ces gens la on leur accorde la promotion professionnelle! --- Fin de citation --- Et que tu ne le généralises surtout pas ! En huit ans de boulot je peux te dire pour avoir vu un infirmier renvoyé et une infirmière passer au tribunal que la maltraitance ne reste pas sans suite. Quand les personnes auxquelles tu t'adresses ne prennent pas en compte tes paroles, tu fais remonter jusqu'à la direction et bien entendu à la famille du patient et je te garantis qu'il y a toujours des suites. So |
milie:
2 choses: tout d'abord cela a été mis sur le tapis avec ma referente de stage ainsi que la cadre du service lors de la fin de mon stage ensuite cela a egalement ete mis sur le tapis lors du debriefing du retour de stage les reponses ont été: de ma référente IDE:"arf tu sais elle est spéciale" oui c'est le moins qu'on puisse dire....." ne dit rien avec elle elle a toujours le dernier mot"mademoiselle est crainte pour ses acces de colere..... de la cadre du service: "je vais voir cela avec elle", l'as a été convoquée effectivement dans le bureau de la chef et 6 mois plus tard elle a obtenu sa promo pro pour rentrer en ecole d'inf avec prise en charge et tout et tout....ben voyons...... de ma formatrice : " vous savez en tant qu'eleve vous etes la pour apprendre la pratique des soins sur vos lieux de stage, il ne faut pas vous impliquer dans les histoires d'equipe alors que vous etes la pour 1 mois" alors personnellement mon avis c'est que je regrette qu'il n'y ai pas eut d'expedition punitive, et que vraiment je suis bien contente de mon coté d'en avoir discuté tranquillement avec lui devant un café ca nous a fait beaucoup de bien a tout les deux, parce que s'il faut attendre que les personnes un chouia plus haut placé fassent qq chose on est mal barrés...non au contraire ces gens la on leur accorde la promotion professionnelle! mais effectivement je ne vais pas aller tenter de discuter avec cette nana d'une parce que j'etais de caractere trop chamallow pour lui tenir tete, et de deux parce que j'estime qu'il y a des sanctions a prendre de maniere plus officielles de par sa hierarchie. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |