SANTE ET SOINS > Les escarres
Opération escarre
<< < (4/9) > >>
Cliketine:

--- Citation de: Quiquotte le 29 mai 2014 à 14:35:16 ---
Un conseil tout de même : ne t'en veux pas ne ne pas avoir insisté, c'est à lui de se prendre en charge...  :rolleyes:


--- Fin de citation ---


là dessus, je ne sais pas comment vous avez vécu votre début de handicap mais pour lui, on est vraiment tombés sur un mauvais centre de rééduc qui ne nous a rien appris...il a dormi sur le dos tout le temps en fait, meme là bas!


et mon homme, je sais pas, c'est peut-etre du déni ou une façon d'appréhender les choses, toujours est-il qu'il ne s'est pas du tout renseigné sur le handicap, sur la paraplégie et les recommandations autour de ça.


donc zéro conseil ni apprentissage en rééduc, notre doc généraliste est assez moyenne aussi (mais bon, un généraliste spécialisé dans la paraplégie...ça existe?), le kiné qu'il voit deux fois par semaine et qui es super sur sa partie ne lui a jamais non plus donné de recommandation sur comment dormir (mais c pas sa partie, normal).


pour le reste il prend tout en charge, les papiers, la maison, les enfants, tout...sauf son handicap sur lequel il n'a pas trop de reflexion.


c'est pour ça que c'est moi qui poste sur le forum et pas lui  :tongue:



gilles:
Cliketine, c'est important que ton homme dorme autrement que sur le dos pour l'instant, surtout pour éviter les appuis et complications.
plus tard quand il sera guéri il pourra se mettre sur le dos et alterner avec une autre position :wink:
Cliketine:
oxo, je vais essayer d'etre vigilante +++ sur le protocole mis en place post opération. pour l'histoire du lit spécialisé, je suppose que c'est sur prescription médicale. je vois pas bien comment on l'intégrera dans la chambre, mais bon on trouvera une solution. au pire je virerai notre lit provisoirement (et dormirai dans le salon!).


c'est noté pour les petits pois ;)


sylvia, merci pour ton expérience! mais ça semble incroyable de devoir en arriver là parce qu'un chirurgien n'a pas pris en compte ta condition! une escarre de la taille d'une orange suite à une opération c'est juste intolérable!!!! y a de quoi etre en colère parfois quand meme!!!


je vais faire lire vos messages à mon homme surtout sur le fait de ne jamais dormir sur le dos!!! non parce que lui il ne dort QUE sur le dos. dormir sur le coté c'est contraignant car il bascule le buste sur le dos au bout d'un moment et donc il finit tout tordu et a mal au dos, et donc sur le ventre il ne le fait pas, mais je vois de vos expériences qu'il n'y a vraiment pas le choix!


sylvia, tu as été opérée combien de temps après ton opération du genou du coup ? immédiatement ?
sylvia:
Bonsoir, alors pour moi, j'ai eu deux escarres aux talons et un (qui a nécessité une opération chirurgicale "esthétique") à la fesse suite à mon handicap mais surtout suite à une hospitalisation. En deux mots, j'ai eu 5 ans après ma paralysie un accident de voiture qui a provoqué une fracture de la jambe droite qu'il a fallu réduire. L'orthopédiste qui m'a opéré n'a pris aucune précaution particulière tenant compte de mon handicap et lorsqu'il a ouvert le genou, il s'est aperçu que celui-ci était pulvérisé et qu'il fallait le reconstruire ! Résultat : opération de plus de 5h au lieu des 2h évalués ... quelques heures plus tard, j'avais des rougeurs aux talons et surtout à la fesse.
Pour les talons, ça s'est limité à des coups de scalpels (à vif mais je ne ressens pas la douleur à ces endroits là de toutes façons) pour retrouver la "bonne" peau et irriguer tout ça convenablement. Pour la fesse, c'était plus problématique : un trou de la grosseur d'une orange qui puait grave : diagnostic : coccyx atteint : il fallait en enlever un bout, et prendre la peau d'une fesse pour l'étirer sur l'autre. Ca a marché ! Mais je n'ai pas connu de période sur un chariot etc car je n'étais pas dans un centre de revalidation mais dans une simple clinique. Par contre, j'ai bien cicatricé et je touche du bois, mais depuis plus d'épisode d'escarre, par contre, c'est clair, je ne dors jamais sur le dos : je dors sur le coté et je me réveille spontanément pour me tourner (habitude des 4 h). Dans mon fauteuil, j'ai un coussin anti-escarres, dans mon lit rien de spécial.
Mais tous les paras ne sont pas égaux devant les escarres, je pense qu'il faut qu'on ait toujours à l'esprit qu'on doit être prudent.
Bon courage à vous deux   
oxo:
Cliketine,

Si la prise en charge post-opératoire est bonne, ton mari doit pouvoir faire ses 6 ou 7 semaines d'alitement sur un lit à air adapté (dont j'ai oublié le nom...) et pourra donc rester sur le dos pendant tout ce laps de temps. Par contre si la prise en charge est sérieuse, il doit rester strictement à plat, même pas relever un peu le dossier au moment des repas (ou alors vraiment infime). S'il a le choix dans les menus, il apprendra donc rapidement à ne pas choisir les petits pois :smiley:
Le chariot plat, ça peut être pour prendre l'air, fumer sa clope. Ca n'a rien d'obligatoire et est fonction de chacun.
Pour ce qui est de dormir à plat ventre, pour en avoir souvent discuté je pense que beaucoup ne le supportent pas. Perso je le fais, pour les mêmes raisons que Quiquotte, et aussi pour laisser les 2 fesses en décharge toute la nuit. Par contre, assis toute la journée et nuit à plat dos, no señor :sm31:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique