SANTE ET SOINS > Les escarres |
escarres à répétition : pb de posture ??? |
<< < (9/15) > >> |
Faro:
Bonjour Anna De mon expérience récente (hospitalisation en janvier 2013, ischémie médullaire due à une opération qui a trop duré, 3 escarres dus à une surveillance post op. pour le moins légère, puis qq mois d'hôpital puis encore des mois en clinique CRF, et depuis fin 2013 en hôpital de jour en centre de rééducation) j'ai constaté que, selon les établissements, il y avait un bon toubib mais un(e) ergothérapeute pas concerné, puis le contraire, bref difficile de bénéficier du centre parfait. Contre les escarres une surveillance quotidienne est nécessaire, pour pouvoir réagir à temps au stade petit bobo, et la question de la posture est effectivement très importante. Lorsque le bassin, ou la colonne à un problème de structure interne, ne serait-ce qu'une scoliose, il est essentiel de chercher à corriger avec du matériel d'assise adapté (cale tronc, coussin asymétrique..) et pour cela il faut un(e) ergo compétent et motivé et qui arrive à impliquer des fournisseurs de matériel. Si ce n'est pas le cas, on rame dans le dur...et sans savoir où est le cap. |
Anna:
J'oubliais, Chris26, ton avis sur Henry Gab date peut-être d'il y a quelques années... En effet ce centre a eu une super réputation dans les années 80 à 2000, puis ça a commencé à décliner... Manque de personnel, désorganisation, équipe "pluridisciplinaire" réduite à peau de chagrin ! Pour tout dire, il y a 7 ans 1/2 mon mari n'a pas vu l'ombre d'un psy - ah si, tout à la fin, un "neuropsychologue" qui lui a fait additionner 2 et 2 et dessiner des ronds et des carrés avant de déclarer quil était apte à reprendre le (même) boulot (directeur financier) - 2 ans apres on diagnostiquait le TC et un ralentissement psychomoteur important avec pertes de mémoire... Côté psy, c'est tout. Côté ergo, au cours de ses 5 derniers mois d'hospi, personne n'a seulement remarqué son déséquilibre flagrant au lit comme au fauteuil, et le CR dit "un travail ergotherapique a été conduit" alors que tout ce qui a été fait est un vieux bout de mousse recouvert d'une chaussette (vous savez, le truc mou élastique d'hopital) à caler sur le côté du coussin pour le *redresser*... c'est c'là oui. Côté kiné, ça oui, il les a plié, les genoux... mais il a bien perdu en muscu des bras et des abdos aussi par rapport à la maison, et ça a été la galère qd il est rentré pour reprendre ses transferts seul... Côté organisation, cf plus haut avec la consult en dermato en ambulance... un enregistrement du sommeil pas fini et jamais refait... une explo dentaire prescrite par ordo, à faire en ville, alors qu'on avait fait une radio à l'hopital...qui montrait un abces... et on s'est arrêté là !!) Je ne parle même pas du côté humain avec le silence radio du 1er janvier (un "bonne année" ne coûte ni argent, ni temps, que je sache, et là j'ai envie de m'énerver, encore tiens, rien qu'à y repenser) Je m'arrête là, il y en aurait à dire... Je ne mets pas en cause la compétence des médecins et je sais que certains patients (dont mon mari) sont difficiles, mais je déplore leur manque d'enthousiasme, de dynamisme, d'empathie, peut-être causé par le manque de moyens... Quoi qu'il en soit il est certain qu'il existe des CRF plus susceptibles de nous aider et c'est la direction dans laquelle j'essaie d'aller.. |
Anna:
Pas de souci avec l'humour, vous pouvez y aller, c'est comme ça que je supporte la plupart des galères :rolleyes: - d'ailleurs à propos de "coup de pied au cul", c'est notre petite dernière, 11 ans à l'époque, qui a sorti un jour qu'il faudrait qu'il s'en donne un bon... avant d'ajouter "Enfin, là, ça va être difficile :wink: "... oui en fait toute la famille a pris le parti d'en rire pour éviter d'en stresser... (sauf lui d'ailleurs, dommage mais bon) Terryfroger (salut au passage, tu me reconnais dis !? :tongue: ), tu as raison et en effet c'est un tour "préventif" qu'il lui faudrait, le souci est que pour le moment on est en pleine galère avec cet x-ième (6 ou 7e je crois en 7 ans) escarre qui évolue mal et donc la menace d'hospi... pour quoi faire ? le forcer à rester couché, et déprimé à mort, ou l'intervention, avec les menaces de récidive tant que l'on aura pas trouvé d'endroit/de personne pour faire examiner sa POSTURE déviée et cause de tout à mon avis !! On aurait dû, oui, quand il n'avait plus d'escarre... mais honnêtement je ne me rappelle pas qu'il ait passé plus de qq mois sans une en fin ou en début... on parle de prévention mais nous on est dans le curatif en permanence ou presque ! Quant aux psy... il ne veut en rencontrer aucun qui ne soit pas en fauteuil aussi sous prétexte que nul autre ne pourrait comprendre ce qu'il vit.. à mon avis ça l'arrange aussi car il n'a vraiment pas envie de parler de ce qu'il a dans la tête... ! Sur ce, merci à tous, le verticalisateur du coup m'inquiete un peu si l'appui se retrouve sur la sangles des fesses... mais bon, à chaque jour suffit sa peine, qui vivra verra et qui dort dîne, alors j'y vais. Carpe diem. |
sylvia:
Moi, j'ai un copain qui a mis son verticalisateur sur les lieux de son travail. Comme ça, il ne perd pas de temps pendant sa verticalisation ! Moi, j'avoue que j'ai laissé tomber depuis quelques mois déjà (faudrait que je reprenne mais je ne pourrais jamais tenir une heure là-dessus, ça me fait trop mal aux genoux !) |
terryfrogger:
salut Anna, Et tu penses pas qu'en lui disant que le tour d'horizon en CRF "court et préventif" lui donnerait plus de possibilité de bosser sans interruption APRES (puisqu'avec un peu de chance -pas sur, mais t'es pas forcée d'insister) il diminuerait ses risques d'escarres récidivantes… C'est pas un argument qui pourrait le convaincre ? J'ai aucune idée de sa capacité à se projeter dans l'avenir… le fait de se raccrocher à un cas concret ("tu te fais examiner maintenant pendant 15 jours, tu pourras bosser comme un fou apres") peut aider ? Chais pas… J'ai peur qu'on touche les limites du partage d'expérience et de ses possibilités remarquables ! Sinon, pour (quand même) répondre à ta question sur la verticalisation, ça peut certainement lui apporter des trucs, niveau respi, circulation sanguine (donc guerison d'escarres) modification des appuis momentanés… Pour sa posture des jambes/bassin, peut etre aussi, mais c'est quand même du statique, faudrait de la kiné en plus… pour son tronc, oublie, ça redressera pas les broches ! En plus, la vertic, c'est peu pratiqué parce que c'est… chiant… Comme la pluie un jour de barbec' ! Et faut en faire souvent (tous les jours) et longtemps (1 heure) MAIS pourquoi pas ? si tu penses qu'il aura la patience de rester une plombe dans ce truc à regarder la téloche (eventuellement bouquiner -tu peux rien faire d'autre) faut QUAND MEME essayer, hein ? Au moins tu te diras pas que t'as (enfin, il a) pas essayé ! C'est remboursé sécu, et un para un peu démerde et un peu aidé peut s'y mettre (ça ressemble à un pupitre de politicien, tes genoux sont calés par le devant, t'as une grosse sangle qui te tient par les fesses (gaffe aux appuis sur la peau fragile post-escarre) et tu te débrouilles à tenir le haut du corps droit (attention aux chutes sur le nez !) Une fois de plus, en CRF nul doute qu'il y aurait droit, et qu'ils evalueraient finement les bénéfices… |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |