LA VIE QUOTIDIENNE > Ressources et règlementation
Prestation complémentaire pour recours à tierce personne (remplacement MTP)
terryfrogger:
eh ben voila ! TOUT est LA: http://www.legavox.fr/blog/maitre-julie-thomas/majoration-rente-pour-tierce-personne-12343.htm#.UpOrDI1UzOw
On lit:
>> la majoration de la rente (ancien système) était calculée sur la base de la rémunération de la victime antérieure à l'accident, combinée au taux d'incapacité fixé par la CPAM,>> la prestation complémentaire, quant à elle, est indépendante du salaire : il existe 3 tranches différentes de prestations, en fonction de l'importance de l'état de dépendance de la victime
Et:
Pour les victimes qui présentent des séquelles très importantes (ex : les tétraplégiques ou les graves traumatisés crâniens), il semble que le nouveau système puisse leur permettre de bénéficier d'une somme plus confortable pour faire face aux frais d'assistance que leur état requiert.
terryfrogger:
Ah, je pense que j'ai trouvé (source: http://infos-handicap.blogspot.fr)
Personnes concernées: - les titulaires de pensions d’invalidité de 3ème catégorie qui, étant absolument incapables d’exercer une profession - les titulaires de pensions de vieillesse substituées à des pensions d’invalidité, - les titulaires d’une pension de vieillesse attribuée ou révisée pour inaptitude au travail qui, au moment de la liquidation de leur droit, entre 60 et 65 ans qui étant absolument incapables d’exercer une profession, - les titulaires d’une rente accident du travail Si vous déposez votre demande après 65 ans, le certificat médical doit préciser que votre état de santé nécessitait l’assistance d’une tierce personne avant cet âge. Dès que la caisse d’assurance vieillesse est saisie de votre demande, elle doit se mettre en rapport avec la caisse de Sécurité sociale compétente pour statuer sur votre état d’invalidité. Cette dernière vous adressera, ainsi qu’ à la caisse d’assurance vieillesse, sa décision en ce qui concerne votre droit à la MTP. Montant : La MTP est égale à 40% de la pension d’invalidité de 2 ème catégorie sans pouvoir être inférieure à1082,42 € par mois.
Enfin, trouvé les 40% (bon, OK, moi j'ai pas de pension d'invalidité, mais y ont du calculer pareil, non ?)
tartagueule:
salut oz,
pour la MTP et la Prestation complémentaire pour recours à tierce personne il n'est pas absolument pas obligatoire de justifier, c'est uniquement la PCH qu'il faut justifier.
oz:
Bonsoir,
petite question quand tu dis: "cette nouvelle Prestation complémentaire pour recours à tierce personne est bien plus intéressante que mon ancienne MTP"
dois tu fournir des justificatifs d'embauche de tierce personne pour y avoir droit? contrairement à la MTP
Merci
tartagueule:
salut mimi, as-tu une invalidite d'au moins 80%? si oui a priori tu rentres exactement dans le cadre, donc rapproche toi de ta CPAM afin d'ouvrir tes droits.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique