LA VIE QUOTIDIENNE > Ressources et règlementation

Prestation complémentaire pour recours à tierce personne (remplacement MTP)

(1/10) > >>

tartagueule:

--- Citation de: andre le 07 septembre 2015 à 17:09:56 ---
Question, faut-il déclarer la pcrtp ? Merci.

--- Fin de citation ---

non, ce n'est pas un revenu

andre:
Hello!
Apres avoir fait une demande auprès de la MSA (=Sécu), je perçois désormais la PCRTP à hauteur de 550€par mois.
Trois critères ont été retenu dans mon cas, à savoir: je ne peux m'assoir et me lever seul d'un siège, je ne peux me relever seul en cas chute (accidentelle) et je ne peux en cas de danger quitter seul mon logement(j'habite en étage avec ascenseur.) je réponds donc au minimum des critères, à savoir trois.
Question, faut-il déclarer la pcrtp ? Merci.

oz:
Bonjour, voilà la suite : j'ai reçu samedi un courrier qui me précise que je vais toucher la  pcrtp en remplacement de la mtp. Il me font une rétroactivité depuis qu'ils ont reçu mon courrier de demande de pcrtp.
Par contre, ils m'annoncent me verser la pcrtp complète pour ces périodes.............. ce qui me surprend étant donné que je touchais la mtp complète pendant ce temps.
 Je pensais qu'ils allaient déduire la mtp de la pcrtp pour ces périodes et me verser la différence, mais d'après le courrier ils verseront la pcrtp complète (cela vous a fait pareil à vous ?)
Bon j'attends la fin du mois et je serai fixé.

Gyzmo34:
PCH : OUI
AAH : OUI (suite a une longue maladie)
Pension d'invalidité : NON (Uniquement pour les rentes d'accidents de travail et longue maladie)

Tu est toucher en L1 donc pour la seconde fois je te dis ATTENTION !

Prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP)

Liste des actes ordinaires de la vie nécessitant une assistance :

Vos besoins d'assistance par une tierce personne sont déterminés par le médecin-conseil de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), à partir d'une grille d'appréciation de 10 actes ordinaires de la vie.

Cette grille énumère les actes suivants :

la victime peut-elle se lever seule et se coucher seule ?

la victime peut-elle s'asseoir seule et se lever seule d'un siège ?

la victime peut-elle se déplacer seule dans son logement, y compris en fauteuil roulant ?

la victime peut-elle s'installer seule dans son fauteuil roulant et en sortir seule ?

la victime peut-elle se relever seule en cas de chute ?

la victime pourrait-elle quitter seule son logement en cas de danger ?

la victime peut-elle se vêtir et se dévêtir totalement seule ?

la victime peut-elle manger et boire seule ?

la victime peut-elle aller uriner et aller à la selle sans aide ?

la victime peut-elle mettre seule son appareil orthopédique ? (si nécessaire)

Le médecin-conseil détermine le nombre d'actes pour lesquels vous avez besoin d'une assistance.

Montant de la prestation complémentaire versé en fonction de vos besoins d'assistance

Nombre d'actes nécessitant l'assistance d'une tierce personne (Montant de la prestation complémentaire)

3 ou 4 : 551,55 €

5 ou 6 : 1 103,08 €

Au moins 7 : 1 654,63 €

SI TA MTP EST AU JOUR D'AUJOURD'HUI PLUS INTERRESSANTE QUE CE QUE TU POURRAIT TOUCHÉ AVEC LA PCRTP N'EN FAIT PAS LA DEMANDE (Tu es en L1)  :huh: Quel sont les actes que tu ne peux pas exécuter seul dans la liste ci-dessus ?

La PCRTP est intéressante pour les personnes les plus handicapés, et c'est uniquement lorsque la personne ne peu pas exécuter 7 actes (de la liste des actes ordinaires de la vie nécessitant une assistance) que la PCRTP devient avantageuse

La majoration pour tierce personne est fixée à 13 236,98 € (soit 1 103,08 € par mois).

A partir de la grille d'appréciation des 10 actes ordinaires pour percevoir la PCRTP, pour 3 ou 4 actes c'est : 551,55 €

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31435.xhtml

andre:
Bonjour,
Je souhaiterai savoir parmi les personnes qui bénéficient de la PCRTP si il est possible de percevoir et donc de cumuler d'autres allocation telles que PCH, AAH...
Merci pour vos réponses.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique