LA VIE QUOTIDIENNE > Voiture et déplacements
Conseils achat véhicule
gilles:
je conduis avec mon fauteuil manuel (Quickie Xenon), avec la ceinture de sécurité le maintien latéral est trés bon et niveau
confort pas de souci, sauf en ce momment ou le T4 est un peu raide a cause des 4 amortisseurs sport que je viens d'installer :cheesy:
send:
Bonjour Pascal,
j'ai un T5 et suis en fauteuil manuel (tetra C5/C6)
Je conduis sur le siege du T5, siège pivotant 6 positions et le transfert est facile.
Ma femme peut le conduire et tu peux fixer ton fauteuil entre les sièges avant et les sieges arrieres, tu restes en 5 places.
C'est un super véhicule, ce qu'il y a de mieux au niveau moteur et puis tu fais ton transfert à l'interieur, à l'abris.
Send
PascalJ:
Merci pour vos contributions éclairées :smiley:
Désolé, il fallait effectivement lire Triceps :rolleyes:
Je pense qu"effectivement nous allons nous orienter sur un véhicule type T5 ou autre, ce sera plus modulaire et permettra à priori un peu toutes les configurations.
Certes le budget est bien plus élevé qu'un véhicule ordinaire 3 portes qui serait en revanche lui bien plus pratique au quotidien pour nous mêmes, mais nous sommes bien conscients des avantages non négligeable de cette solution en ce qui concerne Clément.
Concernant la question du fauteuil, Clément aura certainement les 2 types de fauteuils (électrique et manuel e-motion).
Ca parait effectivement incontournable pour des questions de fatigue même avec l'assistance électrique des roues e-motion.
En revanche, c'est important pour lui de ne pas être "obligé" de rester en fauteuil électrique constamment, et il est assez impatient de pouvoir tester le fauteuil à assistance.
Il en découvrira certainement les limites mais il a envie de plus de légèreté... ce que nous comprenons très bien.
Une question concernant la possibilité de rester aussi bien en tant que passager que conducteur dans un fauteuil manuel à assistance fixé au plancher du véhicule qui avait été évoquée.
Il semblerait d'après les discutions avec certains handicapés du centre de rééducation, que le confort et le maintient des tétras dans ces conditions ne soient pas très bon.
Il serait préférable d'après eux de se transférer sur les sièges du véhicule.
Certes les transferts doivent être bien plus faciles une fois à l'intérieur d'un T5 qu'avec un véhicule 3 portes, mais ça retire quand même un grand avantage qui consisterait à rester dans son fauteuil.
Bien entendu, dans le cas du fauteuil électrique la question ne se pose pas et là le T5 prend tout son sens.
Des retours de tétras qui ont un T5 ou autre et restent dans un fauteuil manuel e-motion?
Pascal
Gyzmo34:
--- Citation de: PascalJ le 22 octobre 2013 à 11:28:08 ---Merci pour les réponses,
Nous avons besoin de changer de véhicule dans les mois qui viennent et nous ne pourrons pas attendre la fin de la rééducation pour faire un choix.
Il s'agit de prendre un véhicule pour notre usage et non pour qu'il soit conduit un jour par notre fils. (le choix d'un autre véhicule pour qu'il le conduise sera pour plus tard...)
D'où mes questions pour faire le meilleur choix dans ces conditions, sachant qu'on ne souhaite pas avoir à changer de véhicule rapidement ensuite en cas de mauvais choix.
D'après le médecin Clément (mon fils) pourra se déplacer en fauteuil manuel à assistance électrique. Pour les transferts, ça reste bien évidemment un point d'interrogation bien que nous ayons rencontré des tétraplégiques C5-C6 qui font leurs transferts sans les biceps en compensant avec les épaules (ça a l'air chaud mais ils y arrivent). Il fait 1.90M et pèse 66Kg (mais il devrait reprendre du poids, enfin on espère...)
Dans ces conditions, quel serait le meilleur choix?
Merci!
--- Fin de citation ---
Biceps = triceps je suppose :wink:
Bonjour PascalJ,
En mon sens un Mercedes Vito ou un T5 serai LE véhicule idéal, et cela pour les raisons suivantes :
-Ces véhicules n'ont pas besoin d'être décaissés et ce sont les meilleurs "rapport/prix/hauteur" Et en moins de 2 mètres sur l'extérieur (il faut y pensé) :wink: Par contre les 1m 90 de votre fils risque de devenir un problème couteux :undecided:
-L'adaptabilité : Chauffeur, passager, ou passager qui ce transfert en chauffeur, tout est réalisable :smiley: (maintenant et/ou après) :wink:
-Dernier points : C5C6 (sans triceps) = Fauteuil électrique. Sid a très bien expliqué les limites des e-motions et admettons qu'un transfert de muscles soit proposé, il serai juste utile pour la conduite :rolleyes: Dernier détail : Une journée de 8 heures en fauteuil manuel c'est long et pouvoir être indépendant quant on est tétra est primordial, c'est un peu le pourquoi du "C5C6 (sans triceps) = Fauteuil électrique."
Conclusion : Il serai judicieux de ce diriger sur l'achat d'un Mercedes Vito ou d'un WV T5 car les bétaillères types "Berlingo ou Fiat Doblo" sont inconfortables et peu modulables. Pour ce qui est des 1m 90 de votre il serait préférable de ce renseigner sur l'ultérieure "fauteuil électrique" car selon le modèle utilisé "Vito et/ou T5" ça risque de faire court. J'espère avoir répondu à vos interrogations et n'hésitez pas à nous posé vos questions :wink:
Bien à vous,
Marc BENOIT
Une dernière chose : J'ai créer un blog pour les jeunes accidentés qui est consultable à cette adresse ----> http://tetra.wifeo.com/ :wink:
sid:
si c'est pour le transporter en attendant que lui investisse il y'a deux solutions à mon sens:
1 il est en fauteuil électrique non démontable => trafic, vito, jumpy, etc avec une rampe
attention avec 1m90 il lui faut un fauteuil avec assise basse.
je fais 1m76 assis a 46cm + 10 cm de coussin et je suis limite dans mon trafic.
2 il est en fauteuil manuel ou électrique pliable et la n'importe quel 3 porte suffis pour le transferer avec une planche et mettre le fauteuil dans le coffre.
perso je fais les 2! je ne conduit pas donc en fonction de son humeur ma femme me transfert en voiture ou me charge dans le trafic.
par contre je rejoint les autres sur le fait qu'un tetra c5 c6 en manuel meme avec e-motion c'est une mauvaise idée!
je suis c6, j'ai des emotions et un eprit action 4 electrique et je ne suis vraiment autonome que dans l'electrique.
un truc tout bete, mettez le dans une pente sévère et lachez le vous verrez qu'il ne pourra pas freiner assez... attention a pas vous blesser! essayez aussi le tout venant, dans de l'herbe (pas un green, un champs!)
moi j'ai perdu 6 ans d'autonomie en fauteuil manuel car je n'acceptais pas l'electrique et je regrette...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique