LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants

Freins sur moyeu Kuschall... qui connait??

<< < (4/11) > >>

anneso:
Bon pour info mois j'ai décroché je lis mais mes deux neurones nesontpas suffisants pour comprendre ce sujet tes technique ...
Anneso

gilles:
je vois trés bien ce que tu veut dire, les moyeux  de monoplaces automobiles sont conçut sur le même principe, tu met la roue
et tu serre l'écrou, les pions du moyeux rentrant dans les trous usiné a cet effet dans la jante.

je pensait plutôt a une fixation d'étriers articulé, la chappe étant monté sur un axe d'un coté et une goupille de l'autre, pour sortir
la roue avec le disque, tu enléve la goupille, bascule l'ensemble étrier pour le sortir du disque et il ne reste plus qu'à retirer la roue.

terryfrogger:
J'avais eu une petite idée en repensant à une vieille bécane d'enduro que j'avais, dont la couronne AR était "à broche": tu pouvais enlever la roue AR et l'ensemble chaine de transmission/couronne restait en place, pas de cambouis sur les mains, rien ! La couronne "tenait" par une bague sur le bras oscillant, et même la tension de chaine restait inchangée au démontage.
Parce que le principal problème (je pense) des systèmes VTT passés "tels quels" sur fauteuil, …c'est le démontage! A moins de virer l'étrier de frein à chaque fois, faut modifier l'axe pour pouvoir le sortir… bref pas commode.
Donc, mon truc, qui ne vaut QUE pour les spinergy au moyeux allégés/usinés comme de la dentelle (ça tombe bien, c'est les plus courantes) : tailler des "pions" au diamètre de ces usinages du moyeu, et fixer les pions sur un disque VTT (en lieu et place -ou presque, à voir- des vis normales) Ce sont ces pions qui vont remplacer les vis, et transmettre l'effort du disque sur le moyeu.  Il faut que les pions viennent s'auto-centrer dans les trous du moyeu Spinergy. Tailler ensuite la patte de fixation de l'étrier sur le cadre (depend de chaque fauteuil).
Hop, c'est fait, ou presque : au démontage, le disque va rester pincé dans l'étrier par les plaquettes, et on peut virer la roue comme une Spinergy normale, vu que le disque n'est pas vissé dessus. Et si le disque a tendance a se barrer quand même, on peut rajouter une bague même assez large, pour qu'il reste "globalement" en position, au remontage il y aura juste a le guider pour que ses pions re-rentrent dans les trous du moyeu Spinergy. On a bien l'axe "standard" qui centre la roue, et le moyeu "standard" qui centre le disque… donc pas trop d'éléments compliqués à fabriquer.
J'espere que c'est clair. Si ca peut t'aider, je peux tenter un dessin, mais ça va etre coton …

gilles:
merci pour la proposition erik :cool:

Marc, j'ai regardé les moyeux VTT et ils ont un usinage supplémentaire décalé de 1.5 cm pour permettre la fixation du disque,
on est en train de voir s'il est possible de rajouter une bague dans le cône du moyeu spynergie qui serait percé, les vis
serait passante du disque au cône en viendrais se fixer sur le moyeu.

erik:
hello à tous

si vous avez besoin d une aide technique pour un montage particulier sur un montage / amélioration de roues ,

j ai un pote dont c'est la spécialité :

http://www.mitch-morel.com/

c est un ancien de chez mavic ( l'usine "historique est basée dans mon village  )

il m a détordu une jante spinergy et changé les rayons/jantes de mon fauteuil d'athlé ( en conservant les moyeux  )  => super boulot

d autre part il bosse en sous traitance pour monter les jantes des quadrix

bonne journée

erik

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique