LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants
Kuschall K4: Mains courantes Titane qui noircissent les mains !
gilles:
--- Citation de: terryfrogger le 07 septembre 2013 à 12:47:47 ---Je rajoute mon grain de sel à ce post déjà bien copieux, parce que je crois qu'il y a des trucs à préciser:
- l'alu est un métal qui se corrode au contact de l'oxygène de l'air, si il n'est pas protégé par un film quelconque (peinture, vernis, plastique …Y a le choix) ou par une anodisation. Il se recouvre alors d'oxyde d'alumine, une poudre blanchâtre qui noircit les mains, les vêtements… Ce phénomène est instantané, dès que le métal est "à nu" il démarre, et rien ni personne ne va l'arrêter, sauf quand l'alu est assez recouvert d'oxyde, et là il stoppe.
--- Fin de citation ---
pas tout à fait d'accord avec toi sur le sujet concernant la disparition de la couche d'annodisation ( j'y ai bossé dedans un petit peu), sur les mains-courantes celle-ci est assez épaisse et faut vraiment faire de trés grosses rayures pour mettre a nu le métal et sur
une trés grandes surface pour qu'il y ait oxydation :wink:
pour le reste tu est 100 % bon :cool:
je profite de toi pour te poser une question un peu HS, le carrossage des roues avant sur un fauteuil a t'il une action significative
s'il est positif, négatif ou neutre ?
merci Terry :wink:
anneso:
Merci pour ce petit topo je me coucherai moins bête ce soir !!!!
Anneso
terryfrogger:
Je rajoute mon grain de sel à ce post déjà bien copieux, parce que je crois qu'il y a des trucs à préciser:
- l'alu est un métal qui se corrode au contact de l'oxygène de l'air, si il n'est pas protégé par un film quelconque (peinture, vernis, plastique …Y a le choix) ou par une anodisation. Il se recouvre alors d'oxyde d'alumine, une poudre blanchâtre qui noircit les mains, les vêtements… Ce phénomène est instantané, dès que le métal est "à nu" il démarre, et rien ni personne ne va l'arrêter, sauf quand l'alu est assez recouvert d'oxyde, et là il stoppe. Donc, les mains enlevent l'oxyde, le métal est remis à nu, et ça redémarre… Inutile de nettoyer avec un solvant surpuissant, rien n'y fera ! Au départ, les mains courantes anodisées vont résister au truc, mais quand elles seront bien meulées sur les cotés, griffées, usées par vos mains et agressées par l'acidité de votre transpiration, vous êtes sûrs d'y avoir droit ! La seule solution est d'isoler le métal de l'air…
- le titane s'oxyde aussi de la même façon, mais il forme une couche d'oxyde tres dure et adhérente, et "généralement" les mains n'en viennent pas a bout, sauf forte acidité de la peau… Et comme le métal est incomparablement plus résistant à la rayure et l'abrasion, c'est tout bénef. Ca a une fin, mais lointaine…
gilles:
c'était pas dans le sens de la contradiction josé, je pensait que tu n'avait pas compris ce que je voulais expliquer :wink:
JoséDaSilva:
Je e te contredit pas gilles, je lui dit juste que ce n'est pas nécessaire d'en acheter si il pense les faire vernir dans les jours suivant...
Le mieux est même d'acheter du diluant, une bombe de vernis incolores et on le fait soit même... Même si je doute que le carrossier lui prenne quelque chose. Ils leurs en reste tjs après une voiture
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique