LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants
diminuer l'adherence de mon fauteuil manuel
terryfrogger:
Je prefererais que tu sois d'accord avec moi sur le mauvais… il y en a beaucoup plus que les bons ! Mais j'essaye, à ma façon, de leur echapper, et c'est l'interet de ce forum : de poster des trucs et astuces, par exemple, pour payer moins cher un machin ou un bidule… et c'est pas les exemples qui manquent…
T'as déja comparé les prix des roulements de roue etre le Décatt' local et un mauvais revendeur ? Ben là, y en a, de la bonne marge bien grosse et grasse… sans compter le délai de livraison que ce gros naze va te refiler…
Et combien de malheureux handi (ils ne sont pas sur ce forum heureusement) vont quand même aller les acheter chez leur revendeur de matériel médical parce que "c'est pour un fauteuil, donc c'est spécial" ou "c'est ptèt cher, mais ça passe sur mon forfait entretien, cool", t'es pas d'accord ? Et là, je fais pas de dissonance cognitive… Et je t'invite à non pas aller sur le net, mais te mettre à la sortie d'un revendeur et faire un tour de table des clients… Je pense que j'ai compris, et je tape vraiment sur ces chacals ! Ah, c'est sur, ils ont vite oublié qu'ils travaillaient dans le domaine de la santé…
Un petit mot quand même sur Micka. Loin de moi l'idée de le défendre, il le fait tres bien tout seul ! Je ne le connais pas plus que toi sans doute (?), mais je lui ai acheté un fauteuil… J'ai adhéré à son club Tween, j'ai eu 15% de remise dessus… Il ne le fait sans doute pas pour etre gentil avec ses clients, mais au dela de ça, tu peux me citer d'autres vendeurs qui le font ? Et enfin, quand on voit qu'une prise de mesure c'est un apres midi entier, ben on comprend mieux pourquoi "les autres", les chacals quoi, te vendent de préférence un "Action 3" pour sortir du centre de rééduc', c'est clairement moins de risque et plus de fric. Ah il est vraiment barge, Micka, de continuer à vendre des fauteuils sur-mesure au cm près ! En y réflechissant, c'est 15% de plus, qu'il devrait vendre son matos…
Alors, excuse moi, j'ai pas l'impression de m'enfoncer dans mes croyances, parce que je suis CONVAINCU que 1) c'est pas le fabriquant de fauteuil qui gagne le plus d'argent, loin de la, et 2) plus le revendeur est mauvais aux yeux de l'utilisateur actif (et comme tu dis, consommateur responsable -y en a pas mal sur ce forum) et plus il est riche. Argent majoritairement pris sur le compte de la Sécu, et dans la bourse de moutons-pigeons, qui se laissent prendre à la respectabilité de leur vitrine et de leur sacro-saint statut de professionnel de santé.
yop:
Ça fait environ un an que je suis ce forum en étant toujours resté en retrait.
Je lis parfois des choses un peu fantaisistes, mais en voyant le post de Micka avec ses 400 % je ne pouvais pas laisser passer.
Je ne cherche pas la polémique tout en sachant très bien que plus on parlera de ce sujet et plus certains s'enfoncerons dans leurs croyances.
J'invite les gens curieux à chercher sur le net des infos sur les lois de la dissonance cognitive et à comprendre pourquoi il est plus facile de taper sur une catégorie de personnes (fabricants) plutôt qu'à essayer de comprendre.
Alors peut être quelqu'uns comprendrons que micka n'est pas le gentil-revendeur-au-milieu-des-autres-loups pour lequel il aime se faire passer, et que les handis ne sont pas des pigeons-victimes mais qu'ils sont des consommateurs responsables d'eux mêmes.
Dernier point : j'ai connu un certain nombre de personnes qui tenait ce genre de discours comme quoi il suffisait d'aller chercher un fauteuil en Chine ou de fabriquer le sien pour bien moins cher et qui ont tenter l'aventure ( Par exemple l'AFM avec son fauteuil électrique : un fiasco horriblement onéreux ) J'y ai même cru au départ !! Et bien ils se sont tous plantés car si c'était aussi facile nous serions tous fabricant ou importateur.
En revanche terryfrogger je suis 100% d'accord avec ta vision du "bon" revendeur
terryfrogger:
400% de marge, c'est ce qu'on trouve dans l'optique, ça ! "de la bonne gâche" comme on dit dans le métier…
Bon, il y a des failles dans ton raisonnement, Yop !
D'abord, Küschall a certainement une marge beaucoup plus réduite que ses propres revendeurs. Pour d'obscures raisons, ça fait un moment, un "bon" moment même, que le bénéfice de chacun augmente à chaque changement d'intermédiaire. Plus tu es près du "départ" du cycle de fabrication du produit, moins tu gagne de thunes, c'est comme ça… Donc, bien entendu dans notre cas ou le marché final est ultra captif (les handis) et ou les vendeurs jouent sur la sécu et ses remboursements, OUI, nos revendeurs de matos se blindent royalement sur notre dos. Faut en étre archi-conscient, nous sommes des PIGEONS.
Ensuite, comme dit la pas-si-blonde-que-ça AnneSo, quelle différence entre une main courante Surge en une autre Lambda ? Ben, à part le profil, pas grand-chose… c'est le même alu, seule la forme de l'outil, la filiere, change. Une fois que cet outil est amorti, c'est bonnard, le truc te sort de la Surge au kilomètre, au même prix que la classique ! Alors, le chinois qui fabrique a compté un "léger" surcout pour financer la filiere (quelques centimes d'€, et il en est tres content !), Surge, qui passe pour "fabriquant", se met une marge confortable (20/30%, c'est de ces eaux-la dans l'industrie) et qui se fait du bon gros gras ? notre revendeur, qui va lui s'appuyer sur un réseau de distribution élitiste ou tout le monde se serre les coudes.
Alors, Micka à parfaitement raison, si tu veux acheter un fauteuil à 100€, va faire un tour en Chine… Bon, faudra sans doute que t'en ramène pour tes potes (un container de 12 mètres de fauteuils, en fait) mais c'est jouable !
Ah, ton calcul sur les Spinergy foire un peu: tu mélange des prix "publics" et des prix "pros". Un pneu, oui, toi tu l'achète 25€… Mais là ou sont assemblées les Spinergy, ils l'achètent, allez… 5 ? 7 ? Et que dire de la chambre à air ! Le montage, enfin: Une heure d'un ouvrier… chinois, donc pas 25€ hélas pour lui, mais… sans doute moins de 1 !! (et encore, il est tres compétent !)
Non, non, il faut rester hyper lucide la dessus, Yop : Des trucs produits plutot en grandes quantités style fauteuils bas de gamme, roues, pneus, mains courantes etc, ça vaut peau de balle !
Alors si le revendeur te conseillait efficacement, te faisait essayer des produits adéquats et te proposait un service apres vente de qualité, non, ce ne serait pas un voleur… A chacun de trouver le sien, et d'eviter celui qu'on a tous rencontré: il passe son temps à la sortie de l'hosto, à fourguer du matos "Sécu" aux papy-mamy au bocal un peu ébréché… Et Bling, et Bling, et Bling…
anneso:
L'objectif n'est pas de polémiquer mais effectivement des roues facturées à 800 euros moi ça me semble une abbération car comme un fauteuil en comporte deux (on négligera les deux petite dans l'histoire) ça fait quand même 1600 euros rien que pour deux roues certes elles ne sont pas assemblées à la chaine mais quand même il y a des limites non ? alors que on trouve des premiers prix de fauteuil (roues comprises) bien moins chers....
je pense que l'excuse du materiel medical produit en petite quantité ne peut pas tout expliquer. mais ceci est une reflexion personnelle qui n'engage que moi !
Anneso
Big:
Je veux bien qu'il y ait des marges confortables mais dans vos calculs vous partez du prix de fabrication sans tenir compte des frais en recherche et développement, d'homologation, communication, etc... A part le fabricant, je ne vois pas qui pourrait avoir une idée précise du prix de revient compte tenu de tous ces frais annexes.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique