LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants

roues Moutain Bike VTT

<< < (2/4) > >>

terryfrogger:
Cest vrai, Big, que la taille 559 va t'ouvrir un HENAURME choix de produits, ville, tout terrain, crantés ou slicks, chers ou bradés… avec la quasi assurance que tu pourras te dépanner un peu partout.
Attention quand même aux flancs plus hauts de certains modèles, qui pourraient ("pourraient"…) modifier l'assiette de ton fauteuil, et necessiter un réglage de l'angle des roues AV. Et quand tout est soudé, ça se règle beaucoup moins bien, forcément… ;)

Quiquotte:
Bonjour,
Pour préciser, j'ai un Tilite equipé de roues de ville de "base" avec des pneus marathon Schwalbe. Mes roues VTT avaient été commandées chez Tilite (à l'époque Poitevin Diffusion) en même temps que le fauteuil.
Le week-end-end, selon mes activités au cours de la journée, je jongle souvent entré les 2 jeux de roues, embarquées dans ma voiture. Franchement, je ne fais pas vraiment de différence entre les deux côté poids, même si les VTT sont un poil plus lourdes.
Je laisse aux hommes le côté technique et évaluation du surpoids.  :grin:

Big:
Merci Thierry pour ces infos.
Alors bon le 507 on oublie pour moi, c'est trop petit et en plus sur mon nouveau fauteuil je passe en 25" donc 559.
Si j'ai bien suivi, avec mes nouvelles roues de 559, je pourrai aller chez Décath et prendre des roues de vélo 26", c'est cool ça.

Pour info, quand nous sommes allés en Egypte, au 1er voyage j'avais pris des pneus pleins, c'était l'enfer à pousser en intérieur et en extérieur ça allait mais ça n'accrochait pas assez parfois. La 2ème fois, j'ai mis des Marathon super larges en 540 je sais pas la largeur (c'est effacé mais j'ai mesuré 34 mm) et là c'était mieux en tout. Par contre, une fois revenu en France, je les ai vite retirés parce que c'était plus lourd et que ça me ralentissait sur goudron et en intérieur sur carrelage ça faisait pas mal de bruit à cause de l'adhérence.

Une petite photo de mes gros pneus avec une pièce d'un euro pour se rendre compte, c'est moins lourd que des pneus de VTT et c'est bien résistant.

anneso:
merci pour ces explications limpides !!
bises
Anneso

terryfrogger:
Alors là les gars les filles, vous allez me forcer à parler "mecanique", venez pas vous plaindre apres si je suis intarissable sur le sujet…  :cheesy:
En plus, AnneSo, tu sais bien que j'adore tout particulièrement parler cambouis avec les nanas que ça intéresse…
Donc là, visiblement, ces histoires de jantes méritent un éclaircissement…
Pour faire bref, dans les pneus, y a 2 normes différentes qui cohabitent plus ou moins bien: l'européenne ou on parle en millimètres, et l'Impériale qui s'exprime en pouces.
Nos fauteuils sont généralement équipés en pneus "de ville" montés sur des jantes de 540 mm de diamètre extérieur… c'est écrit sur le coté du pneu, avec une autre dimension qui correspond a la largeur du pneu, en mm aussi (par ex: 25). Pour vérifier, hyper simple, un mètre ruban suffit, et hop !
La ou ça se corse, c'est qu'y a aussi écrit la dimension en pouces: 24, et la largeur, par ex: 1
Je résume: on peut lire "marathon plus, 24"x1/25-540, c'est le plus courant des Schwalbe par exemple.
Alors là, si vous courez chez Décatt' acheter 2 pneus "B-twin city 24" pour les mettre sur vos jantes… vous allez tomber de haut. Ben ouais, y a pas de correspondance directe, et les pneus 24 pouces de vétété, ou de vélo en général, se montent sur des jantes de… 507 mm ! Me demandez pas pourquoi, moi je sais pas, je subis comme vous… Et je peux vous dire que même avec un kilo de talc, vous mettrez JAMAIS un pneu en 507 sur une jante en 540 !!
Donc la seule façon de pas se tromper, c'est de parler en millimètres, avec cette norme appelée ETRTO. Parce qu'on peut se rater sur d'autres cotes encore: Y à le 25 pouces et le 26 pouces !!
petite table de concordance:
roue de fauteuil: 540 (24"), 559 (25"), 590 (26")
roue de vélo: 24" (507) et 26" (559), le 590 n'est pas utilisé à ma connaissance.
Maintenant, pourquoi c'est plus lourd ? 2 raisons majeures: 1)si on met un pneu plus gros (et c'est le but…) il est fatalement plus lourd, 2 fois plus, facile, et 2) la jante de 507 n'est pas souvent de qualité aussi élaborée qu'une Spinergy ou autre, parce qu'en VTT elle est souvent présente sur des vélos d'ados, qui ne sont pas aussi affutés que des biclous d'adulte… Enfin, c'est le pneu le plus gros responsable de l'augmentation de poids. Et comme le passage au 507 ne se justifie QUE par le choix de ces plus gros boudins, on n'y coupe pas… Donc, AnneSo, compte environ 500 grammes le Marathon plus en 1" de large… et 1Kg le même en 1,75" monté sur une jante de 507. Au global, tes roues seront deux fois plus lourdes environ. Notable, mais pas non plus insurmontable.
Pour ma part, j'ai vraiment envie de rester sur cette dimension… J'en ai d'ailleurs trouvé une autre paire, chaussée de Schwalbe "Land Cruiser", qui vont me servir de "pneus neige". J'attends les roulements de chez TWEEN pour les monter sur mon TiLite (clin d'œil à Micka) et je vous en reparle.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique