LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants

roues Moutain Bike VTT

<< < (3/4) > >>

anneso:
bon thierry je vois que tu es toujours aussi calé côté technique perso j'ai lu ton post j'ai compris globalement mais effectivement dans le détail je n'ai pas trop compris non plus à quoi correspondent les numeros mais bon moi j'ai le droit suis une nana et la mécanique c'est pas vraiment mon truc  :wink:
j'ai par contre retenu l'essentiel c'est bien mais c'est lourd  (de combien environ ?) moi je demonte mon fauteuil pour le mettre en voiture mais bon du coup ce n'est pas le poids d'une roue qui me pose pb plutot celui du cadre ....
anneso

Big:
C'est quoi 507 ? Une référence ou une taille?
On parle bien toujours de roues de 540 mm de diamètre?

Micka:
Coucou Thierry,
super pour décathon, je connaissais pas cette combinaison; si tu recherche des schwalbes : ils font le LAnd Cruiser en 507 plus cher que decat' (3€) mais toujours aussi cranté!!!
bonne roule

terryfrogger:
Depuis facile un an, je roule avec des roues AR "taille VTT", en 507 pour etre exact (donc correspondant au VTT 24")
Au début elles etaient montées en Schwalbe "WildRun", un pneu typique tout terrain, à gros crampons espacés, qui a disparu de leur gamme. Là, je tirais méchamment la langue, la résistance au roulement etait maxi-maxi pour mes frêles triceps…
Exit les WildRun, passage au "marathon plus" toujours en 507 mais… 1,75" de large. Et là c'est qui qui rigole ? Ben… Moi. Il n'y a presque QUE des avantages, à mon point de vue.
D'abord, comme dit Quiquotte, ça passe mieux sur terrain meuble, c'est tres net. Et ca, tant que les roues AV ne s'enterrent pas, donc plutot 5" et bien larges façon SoftRoll, que roues de Rollerblade.
Ensuite, comme dit Micka, si on a une FreeWheel, on se marre encore plus. On peut aller, cette fois, dans du TRES meuble…
Mais encore ? Ben, on peut descendre en pression ces gros pneus, autour de 4 kg. Confort royal, à coté des roues de charrette habituelles…
Encore plus ? ouais, le supplément d'inertie, tres net aussi, m'aide bien à franchir des petits ressauts, ou je plantais avant (la basse pression aide aussi). Je prends un peu d'elan, soulève un peu l'avant… et hop, l'arriere suit ! Et c'est pas qu'une impression,… j'ai testé mes Spinergy sur les mêmes ressauts !
Vous en redemandez ? hé bien, contrairement à ce qu'on croit, ça roule pas mal du tout ! (au moins, avec ces pneus-la) La bande de roulement est assez etroite, et la résistance finalement assez faible. Supérieure sans doute à des pneus plus fins, mais tres franchement, ça casse pas 5 pattes à un canard… Tétra "de base" sans triceps ni pinces, je ne suis pas trop largué par mes collègues qui se foutaient pourtant sévèrement de ma gueu… Bon, je roule à 2 a l'heure, eux font du 2,02 ou 03, pas de quoi etre fiers, hein !
Allez, un dernier: Vous accedez au royaume du choix… et du "Low Cost" ! Si les Marathon Plus coutent toujours le même prix, Schwalbe, pour ne citer que lui, dispose de 6 ou 7 autres modeles en 507… Et chez Décatt' le "B-Twin 24" se négocie a 12€ je crois, et que dire de ces trucs improbables, aux noms imprononcables, qu'on trouve au rayon "sport" de la supérette Franprix de Mélaouache-Mélatoute (Larzac), et ailleurs d'ailleurs, A MOINS DE 10 EUROS ! quand c'est pas 5…
Bon… Un défaut ? Ben ouais, c'est… lourd ! (rançon de l'inertie d'ailleurs) Alors, Ceusses qui démontent/remontent leur chariot 25 fois par jour pour le mettre dans leur tire, gardez vos Spinergy malheureux ! D'ailleurs, c'est pour vous qu'elles sont faites…

Quiquotte:

--- Citation de: Micka le 12 décembre 2012 à 18:06:04 ---bonjour,
effectivement les roues arrières sont un plus MAIS si on a de petites roues avants, elles ne seront d'aucun secours.
bonne soirée

--- Fin de citation ---

Faux... J'utilise très régulièrement mes roues VTT, sans quoi que ce soit pour palier les petites roues, j'ai des softroll de 5 poouces.
Sur un terrain qui reste "roulable", mais difficilement, avec des roues standards (gravillons, terrain inégal, neige compacte, champs,...) les roues VTT apportent un réel plus. Moins de fatigue, moins de perte d'adhésion, du coup on peut gérer plus facilement les roues avant. Quand l'arrière tient bien, alléger l'avant pour que les petites roues passent est plus facile.

J'ai aussi un système Lomo, franchement, je m'en sers peu, je n'y trouve d'intérêt que pour de longues balades sur terrain en terre ou pour des sols vraiment très accidentés. Entre soulever l'avant du fauteuil de temps en temps et déplacer, installer, charger, décharger, le système Lomo je me fatique moins.

Ceci dit, je ne dirai peut être pas pareil avec une Freewheel qui a l'air plus facile à mettre en oeuvre... j'y pense...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique