LA VIE QUOTIDIENNE > Les vacances
Vacances à l'étranger
sylvia:
Petite précision : que ce soit en Ecosse ou en Irlande, j'ai organisé moi-même mon voyage, réserver le bateau, les hôtels (puisqu'on faisait un circuit que nous avions concocté nous-mêmes mon mari et moi, sauf la dernière fois, où nous avions décidé de ne résider qu'au Connemara). C'est vraiment tout à fait possible pour peu que tu parles Anglais et ça te permet de demander des précisions sur l'accessibilité des hôtels. J'ai d'ailleurs un bouquin qui parle de l'accessibilité des hôtels en donnant les aires de rotation par exemple des toilettes, l'accès aux chambres, aux resto etc ... je peux vous en donner le titre si vous voulez (faut juste que je le reprenne en mains, faut que je cherche où il est :) ) ...).
Et enfin, je n'ai jamais été déçue au niveau de l'accessibilité tant en Ecosse qu'en Irlande, tout a toujours correspondu à ce qui m'avait été décrit !
sylvia:
Moi, j'y suis allée à chaque fois en ferry avec ma voiture. Départ du Havre. Par contre, ce qu'ils appellent "cabine accessible" pour moi c'est avéré difficile (mais bon, depuis j'espère qu'ils se sont améliorés), sinon tu peux compter sur une cabine aménagée (lit assez bas), toilette surhaussée (mais très rehaussée et surtout très branlante ... il m'a fallu signaler le fait et qu'ils trouvent quelqu'un capable de me resserrer les vis de la toilette pour que je puisse m'y aventurer, mais c'était vraiment haut !).
Sinon, dès que tu passes le check point et que tu précises être handicapé, tu es pris en charge au niveau de l'emplacement de ta voiture pour que ce soit facile pour toi accéder aux coursives. Ensuite sur le bateau, y a pas vraiment de problème puisqu'il y a un ascenseur qui te mène au bon étage.
Effectivement, les paysages bretons et irlandais se ressemblent beaucoup, les us et coutumes sont quelque peu différents, mais en tous cas vous avez un point commun : le sens de la fête. Il faudra aussi parler anglais ... et tu passeras là-bas de belles vacances. Pour ma part, je retiens le Kerry et le Connemara ... pour le Connemara, faut aimer les grands espaces vierges où la nature est reine, le silence, le vent, les moutons et puis tu te retrouveras dans des petits hôtels où les gens te parleront sans même te connaître et où on t'invitera à participer à la fête du village (en l'occurence un concert où j'ai été reçue comme une "reine" ... tout le village était rassemblé pour l'évènement et c'était génial !). Dans les pubs, si tu joues d'un instrument, tu trouveras forcément quelqu'un d'autre qui aura envie de jouer avec toi (ça c'est assez magique et c'est pareil en Ecosse) et tu seras probablement étonné (comme je l'ai été la première fois) de voir le samedi soir et le dimanche soir les halls d'hôtels se remplir de gens des environs venus écouter un concert, voir un artiste local, voir des danseurs, ou simplement venus faire de la musique entre eux. Chez nous, les hôtels c'est pour les touristes, là-bas, c'est l'endroit de réunion pour tout le monde. Je ne connais que les petites villes, les villages où j'ai été proche des habitants mais j'ai super apprécié. Je suis allée deux fois en Ecosse et trois fois en Irlande et entre les deux mon coeur balancera toujours, ces deux pays ont leur charme, leurs atouts mais je crois que j'ai un petit penchant pour l'Irlande et particulièrement pour le Connemara.
Jeff56:
Génial, Sylvia !
Merci car pour moi, il s'agit d'un rêve : aller en Irlande ! Pour nous bretons, l'Irlande est un cousin très proche avec ses celtes, ses danses, ses pubs, ses paysages très rapprochants, etc...
et tes liens vont m'être utiles, c'est certain !
et je voulais justement poser la question sur ce forum.
Peut être y aller en bateau, avec notre voiture ! je ne sais pas, je reflechis mais il faut que Jean-François soit prêt aussi à y aller.
sylvia:
Tu veux dire que tu employeras les transports en commun ?
Quelle région aimerais-tu faire ? Et quel type de voyage : découverte de ville ou plutôt nature ?
Moi, je suis plutôt nature et donc j'ai axé mes différents voyages en Ecosse et Irlande en fonction de ça et beaucoup moins en fonction de la visite d'une ville
Cependant il existe des associations pour personnes handicapées très performantes au niveau des renseignements pour trouver un hôtel etc ...
Voici déjà une adresse qui pourrait t'aider : http://www.hotelsby.fr/irlande/informations-touristiques/voyageurs-handicapes/ et voici deux autres sites sur lesquels tu trouveras peut-être des infos qui te conviendront : http://www.jaccede.com/accessible-places/?gclid=CLmKl5zerrMCFebLtAod9AoArg et http://www.visitbritain.com/fr/Transport/Getting-to-Britain/Getting-to-Britain-with-access-or-disabled-needs.htm et ceci http://www.visitscotland.com/accommodation/accessible et ceci pour l'Irlande http://www.accessibleireland.com/ ou encore http://www.myguideireland.com/ireland-by-wheelchair
Il faut savoir (si c'est encore toujours ainsi, car cela fait quelques années maintenant que je n'y suis plus allée) que les toilettes accessibles publiques nécessitent une clé (ce qui te garantit la propreté des lieux). Cette clé peut être très facilement "prêtée" par les associations d'handicapés du pays. A chaque voyage, j'ai obtenu par courrier la clé et tu t'engages à la rendre si tu n'en as plus besoin. Ces clés peuvent être aussi obtenues sur place via les offices de tourisme normalement contre remise d'une caution.
Tant l'Irlande que l'Ecosse sont de magnifiques pays avec chacun leur spécificité au niveau des paysages. Par contre, ce sont des pays où il pleut très souvent (même en été) et je n'aurais jamais imaginé m'y rendre en février. Cependant, le climat y est doux et donc ce n'est peut-être pas une si mauvaise idée .... (l'Irlande est moins froide que l'Ecosse car celle-ci a un relief plus haut avec des montagnes qui culminent, si j'ai bon souvenir, quand même pour le Ben Nevis à +/- 1350 mètres). Chaque fois que je me suis rendue en Ecosse, ou en Irlande c'était soit au printemps, soit en été et en Ecosse, j'ai à chaque fois eu du temps très mitigé (meilleur en Irlande quand même). En Irlande, j'ai eu une fois du très beau temps, une fois du temps très mitigé.
De toutes façons, il te faut savoir que dans ces deux pays, on dit que toutes les saisons défilent sur la journée et que donc il faut se vêtir en conséquence. Et en effet, tu peux te faire saucer par une averse pas possible et quelques minutes plus tard, voir le soleil pointer le bout du nez ... c'est très particulier.
Je peux t'assurer en tous cas que tant l'Ecosse, que l'Irlande vaut le détour, que ce sont des pays pleins de charme l'un comme l'autre avec pour chacun leurs caractéristiques. L'Irlande fait penser un peu à la Bretagne, l'Ecosse est plus rude. Là bas, si tu promènes dans les campagnes, le mouton est roi ; il se balade en pleine liberté sur les petites routes sinueuses, les gens sont très gentils mais ne parlent que l'Anglais avec des accents différents suivant les régions, ce qui ne rend pas les choses faciles. Le soir dans les hôtels, les pubs les gens du coin et les touristes se rejoignent pour écouter, jouer de la musique, chanter et danser des danses folkloriques. Tant en Ecosse, qu'en Irlande, les gens savent faire la fête, surtout le we.
coco21000:
Je suis tétra,
On a besoin de personne pour vivre, je veux dire par là qu'on est 100% autonomes
On irait certainement en avion
Après, on ne peut pas louer de voiture, on est/sera en A...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique